La sécurité des montres connectées pour enfants en question…

Les montres connectées pour les enfants, ce n’est pas une si bonne idée..

Img/Pixabay

BRUXELLES (Reuters) – Certaines montres connectées pour enfants en vente en Europe font courir des risques majeurs à leurs usagers en les exposant au piratage informatique, rapporte mercredi le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC).

Ces appareils, couplés à une application pour smartphone, permettent aux parents de localiser leurs enfants.

« En quelques gestes, une personne non autorisée peut prendre le contrôle de la montre, afin de suivre l’enfant, de l’écouter et de communiquer avec lui (…) Les données sont transmises et stockées sans cryptage », souligne le BEUC, qui reprend les conclusions d’une étude effectuée par l’union de consommateurs norvégienne Forbrukerrådet.

Les résultats, poursuit-il dans un communiqué, montrent « que la présence croissante de produits connectés à internet peut générer de nouveaux – et surtout de sérieux – risques pour la sécurité des consommateurs. En outre, ces produits ignorent souvent les droits élémentaires du consommateur, en particulier en matière de protection des données ».

« Ces montres ne devraient pas se retrouver en boutique. Les parents les achètent pour protéger leurs enfants. Ils ne se doutent sûrement pas (qu’elles) les rendent plus vulnérables », ajoute Monique Goyens, directrice générale du BEUC, invitant l’Union européenne à fixer de toute urgence des normes de sécurité pour les produits connectés.

(Lily Cusack, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Source Yahoo

10 commentaires

  • La connerie des bobos qui vont acheter ces conneries n’est plus a démontrer.
    J’ai a plusieurs reprise donner les liens qui démontrent que le wifi n’est pas fiable, et le bluetooth encore moins. De vraies passoires sécuritaires. Et je sais a peu près de quoi je parle dans ce domaine.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Ce n’est bon pour personne d’ailleurs. Plusieurs caissières ou employées de grandes surfaces en portent, nous leur en avons fait la réflexion, mais avons eu pour toute réponse un haussement d’épaules plus ou moins fataliste !
    Je crois que peu de personnes acceptent de se remettre en question, et surtout de remettre aussi en question la « modernité » !!
    Après tout on ne peut obliger à boire un âne qui n’a pas soif !
    Tant pis pour eux les conséquences sont pourtant prévisible à plus ou moins longue échéance.
    Quant aux « pouvoirs » pub** qui favorisent tout cela ils auront le retour de bâton un jour ou l’autre mais on connaît le refrain  » on ne savait pas… responsables mais pas coupables ! » il y aura encore des procès, classés « sans suite », comme pour l’amiante !

  • gnafron

    dans connecté, il y a con·ne (écriture inclusive) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Cyrildu44

    Il serait temps de ressortir les montres à aiguilles, bien plus fiable et surtout sûre à 100%.

    Jamais compris le principe des montres connectées surtout pour mesurer le rythme cardiaque : un faux rythme enregistré et vous recevez plein de pubs de médicaments liés aux maladies cardio vasculaires avec bien sûr des écrits pour vous faire peur et donc vous faire acheter.

  • C’est presque hilarant tout ça. On découvre les problèmes ? Il suffisait pourtant de réfléchir un tout petit peu. Mais ça, … c’est trop pour ces rapaces qui ne pensent qu’à se faire un maximum de sous !
    Et quant à ces abrutis de parents qui ont peur de perdre leurs rejetons, ils feraient mieux de leur apprendre quelques bases de la sécurité, voire quelques bonnes attitudes de self-défense …

  • logic

    Après les enfants sans bras ni jambes inventés à partir des années 80, on invente maintenant les enfants sans cerveaux!!!

    A part en Maternelle, je suis toujours allé a l’école par mes propres moyens et sans portable! pourtant, je suis toujours vivant!!!…. sans doute un Miracle! va falloir demander a Daniel ce qu’il en pense!

  • Pignoufou

    Non mais vous vous rendez pas compte. Cet objet est indispensable et devrait être OBLIGATOIRE pour tous chasseurs de pokémons. C’est très facile de se perdre pendant une chasse. Et pour peu que votre interface de communication et de suggestion mentale soit… déchargée…… combien vont rester tétanisés et figés comme une plante? Il ne faudrait même pas laisser cette charge aux parents qui ont bien mieux à faire qu’éduquer des enfants. Et oui des enfants et par leurs enfants,… car à qui revient la charge d’éduquer les enfants dans une société progressiste après tout?

    Je propose donc de militer pour que les bus de ramassages aient des prises de courants pour recharger leurs cerveaux électroniques afin qu’ils ne ratent pas le Hanouna-show 7.0 ; où nous pouvons profiter de ses chroniqueurs vedettes et les voir se faire sodomiser par un animal différent tous les soirs et surtout qu’ils sont coiffés d’un chapeau. Un animal avec un chapeau, c’est vraiment trop drôle. Mais qu’est ce qu’ils vont pas inventer franchement.

    ps: bon désolé (ou pas https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif). Le « haussement d’épaules » du com de Graine de Piaf m’a tué. Alors plutôt que de prêcher des convaincus, je m’essaye à l’humour.

  • partisan

    C´est vraimment malade, mais avec le temp, ils inventeront encore plus malade.
    A la « Consumer Electronics Show » a Las Vegas, l ón arrêterais pas a secouer la tête avec tout ce qu´ils ont à présenter chaque année.
    https://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=de&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.abendblatt.de%2Fwirtschaft%2Farticle136048158%2FSchoene-neue-Welt-alles-wird-mit-dem-Internet-verbunden.html&edit-text=&act=url