La face cachée du bio low cost

Bien beau de vouloir manger bio sans y mettre le prix, car tout à un coût même notre propre santé, mais pour ceux n’ayant pas les moyens de consommer des produits totalement bios, comment faire?

Il existe maintenant le bio « low cost », c’est à dire le bio pas cher et accessible au plus grand nombre nous dit-on, mais l’est-il réellement? Car bio ne signifie même plus « bon pour la santé », comme c’est le cas du jambon bio conservé avec des nitrites de sodium, mais le problème est bien plus grave encore, comme vous pourrez le découvrir dans cet excellent reportage.

Réputé bon pour la santé et pour la planète, le bio ne cesse de se développer.
En quelques années, ce marché a doublé en France et le chiffre d’affaires atteint aujourd’hui les 7 milliards d’euros.

Longtemps réservé aux magasins spécialisés et destiné à une clientèle aisée, il se démocratise.
Les grandes enseignes se sont lancées dans la course et ont créé leur propre gamme de bio «low-cost».

Sachez ce que vous consommez, pensez à votre santé et évitez les nombreux pièges qui vous sont tendus.

7 commentaires

  • chris68

    Le premier argument du bio n’est pas d’être bon pour la santé, c’est de ne pas tuer notre terre nourricière par des pesticides chimiques.

  • suzanna

    Le CONsommateur, comme hier, préfèrera payer moins cher, le reste il s’en moque, CON se le dise.
    Filer sa thune aux mêmes qui nous vendent de la merde depuis des décennies, tel est le niveau d’intelligence du citoyen moderne.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Yep !
      …et il dit aussi ben qu’il n’a pas le choix (« d’être autre chose qu’un larbin », comme je leur leur dit quand ils me disent ça)! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Salut Benji,

    Petite info complémentaire sur le bio : « Consommer Bio : Derrière l’étiquette rassurante, une réalité bien différente », avec l’aide de Alimentation intelligente :-)

    Lien : http://www.le-veilleur.com/article/consommer-bio-derriere-l-etiquette-rassurante-une-realite-bien-differente

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Il y a bio et bio, le tout est de savoir où se fournir avec une vraie garantie des produits. En tout cas pas dans les grandes surfaces, et ça je le sais depuis des années !

  • Il faut se renseigner sur le cahier de charges du produit que vous voulez vous fournir et le comparer à un produit modèle sûr.

    Orné

  • Il est certain qu’il y a encore beaucoup à faire, et nous devons être très vigilants sur ce point. N’oublions pas que nous avons le pouvoir de faire changer les choses.
    Le problème que je vois est que notre porte-monnaie n’est pas extensible et que, comme il est dit dans ce reportage, le bio de qualité coûte cher. C’est toute notre alimentation qu’il faut revoir dans ce cas, et notamment baisser largement notre consommation de viande car c’est le plus gros budget.

    **Oui oui, j’ai bien parlé de porte-monnaie, un mot en perdition, et non de carte de crédit ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif