Si vous n’avez rien suivi : Tout comprendre du CETA, le « petit-cousin » du traité transatlantique
La commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, a donné jusqu’à vendredi à la Belgique pour trouver une solution avec la Wallonie et donner son feu vert au traité. Sans quoi, a-t-elle prévenu, le sommet Europe-Canada du 27 octobre, censé formaliser la signature de l’accord en présence du premier ministre, Justin Trudeau, n’aura pas lieu.
Veto wallon
Réunis mardi à Luxembourg pour approuver officiellement le CETA, les 28 ministres du commerce européens ont dû repousser leur vote, faute d’accord de la Belgique. Le gouvernement belge, favorable à l’accord, est en effet coincé par le veto du Parlement régional de Wallonie, qui refuse d’approuver le texte en l’état.
« Nous avons travaillé avec eux très intensément ces derniers jours, essayant de comprendre leurs inquiétudes et de voir ce que l’on pouvait faire pour les satisfaire. Nous n’y sommes pas encore arrivés », s’est désolée Mme Malmström.
Suite et fin sur Le Monde
On pourra remercier le parlement Wallon et douter réellement de tous les autres en Europe.
S’ajoute une petite nuance belgo-belge : les partis majoritaires au parlement Wallon ne participent pas à la majorité au niveau fédéral et c’est une belle petite victoire politicienne interne.
J’espère bien que ce parlement Wallon ne se laissera pas influencer … les pressions sont fortes.
Ho oui les pressions sont fortes, l’europe menace de sanctions inegalees, les medias racolent et tout le reste embraille…
Alors que les echanges commerciaux entre le Canada, la Belgique, la France et autres etats de l’Europe de l’ouest ne datent pas d’hier et se sont toujours bien passes.
Y’a un loup…
En fait il faut gagner du temps et que le traité ne se signe pas avant les élections américaines …. ce que les autres veulent absolument …. donc arriver à reporter la date de la signature est primordial … mais pourront ils résister aux pressions. Il est toujours plus facile de le dire derrière un écran que de le vivre
Ouais et le probleme c’est que la region wallone n’est pas vraiment puissante economiquement, financierement et autres, c’est meme plutot le contraire.
Comme quoi c’est bien la Constitution qui organise tout…
CQFD
La Wallonie (francophone) vient de se prendre une fameuse tarte dans la tronche suite à la fermeture du site de Caterpillar à Gosselies. Les wallons sont vénères contre les multinationales, la Wallonie est déjà exsangue, c’est un drame social qui touche des milliers de personnes.
Le gouvernement wallon majoritairement socialiste est talonné de près par les communistes du PTB dans les sondages.
Paul Magnette président wallon (Parti Socialiste) ne peut décemment pas se permettre de signer cet accord contre nature au risque de perdre sa tartine aux prochaines élections.
Notez que l’extrême droite est quasi inexistante en Wallonie.
La Flandre (néerlandophone) quant à elle est florissante, majoritairement à droite et nationaliste pousse pour que ces accords soient signés.
Une fracture de plus dans ce pays qui n’existe que sur les cartes géographiques….
Sur ce je doute très fortement que la Belgique signe le CETA avant vendredi.
N’ont pas assez revu des lobbies ,ils font monter les enchères,c’est plié

REÇU