Loi Travail : #NuitDebout à République aura une bibliothèque, #BiblioDebout

Mise à jour: Ouverture de la chaine et de la radio « Nuit debout »

Mais voilà une idée qui est géniale!!! Et pour vous au fait, quels sont les livres réellement indispensables à lire pour faire évoluer les mentalités?

livres

Pris d’assaut comme symbole, la Place de la République à Paris est devenue l’incarnation de la nouvelle résistance, contre la loi Travail. Si la ministre Myriam El Khomri assure être à l’écoute des revendications que les manifestants soulignent, l’occupation est devenue un enjeu. Voilà trois jours, il y eut #NuitDebout, invitant à se regrouper sur la place. Désormais, on pourra compter sur #BiblioDebout.

Lors de toutes les grandes manifestations, ainsi qu’à l’occasion de rassemblements sociaux, des bibliothèques éphémères se sont montées. On se souviendra de la légendaire bibliothèque improvisée lors du mouvement Occupy Wall Street, implantée dans le Zuccotti Park. Le campement avait été évacué par la force en novembre 2011, au cœur des manifestations, et remportait pourtant son procès contre New York, quelques années plus tard.

 

Alors que les manifestations du mouvement avaient envahi le parc new-yorkais à partir du mois de septembre 2011, Occupy avait installé son campement dans le Zuccotti Park. Et dans le coin nord, les protestataires membres du Library Working Group avaient aménagé un coin bibliothèque, baptisé la People’s Library, où se trouvaient mis à disposition environ 3600 ouvrages parmi lesquels des romans et autres livres historiques.

En pleine contestation sociale, voici que l’idée d’une bibliothèque sur la place de la République voit le jour. ActuaLitté avait déjà pu découvrir une première réalisation, réunissant une grosse poignée de livres. Il ne s’agissait alors que « d’une initiative individuelle, sous la forme d’un stand hébergeant des livres », nous expliquait alors un manifestant. Cette initiative n’avait cependant pas été reconduite le samedi, à cause de la pluie.

Le collectif SavoirCom1 appelle à structurer cette idée, en réalisant une bibliothèque fixe, accompagnant le mouvement citoyen Nuit Debout. Il s’agit de prolonger la résistance organisée « en dépit des forces de police qui chassent régulièrement les opposants. De nombreuses autres initiatives ont éclos partout en France pour protester de la même manière en occupant les places publiques », indique le collectif. 

Pour seconder #NuitDebout, voici donc l’avènement de BiblioDebout. Et SavoirCom1 de préciser son idée : 

Installons une bibliothèque éphémère en apportant nos livres pour les mettre en partage. Par ce simple geste, érigeons un Commun temporaire et mettons la connaissance au cœur de ce mouvement en train de naître en réaction aux abus répétés du pouvoir en place ! Que ces livres viennent nourrir les débats qui s’épanouissent sur cette place ! Qu’ils symbolisent notre volonté de participer à cet élan en nous réappropriant notre culture commune !

Pour arriver à monter cette bibliothèque de fortune, face à l’infortune, la bonne volonté de chacun sera nécessaire, de même que des planches, cartes, tréteaux, pancartes… et bien évidemment des livres. « Une étude récente montre que, dans Paris, il se trouve en moyenne 25.000 livres partout dans un rayon de 150 mètres autour de sa position. Que chacun apporte les livres qui font sens à ses yeux pour construire cette bibliothèque comme un Commun », poursuit le collectif.

Ainsi, SavoirsCom1 incite « tous ceux qui adhèrent à cette idée à se rassembler samedi matin sur la Place de la République aux côtés des opposants pour participer à la construction de cette bibliothèque éphémère ». 

Source: Actualitte.com

Après l’idée de la bibliothèque, voici qu’apparaissent la radio et la chaine « Nuit debout »…

Le mouvement «Nuit Debout» ne cesse de prendre de l’ampleur. Alors qu’il se développe dans la plupart des villes de France, une radio et une télévision «Nuit Debout» ont vu le jour à Paris avec l’objectif de «réinvestir les médias traditionnels».

Ce sont des journalistes de France Culture et de France Inter qui sont à l’initiative de «Radio Debout». «L’idée est venue d’Alex et Bastien, tous deux de Radio France. Ils ont apporté le matériel. Il a suffi un ordi, une clé 4G pour streamer en direct, des micros, une table de mixage et c’était parti. Tout s’est fait de façon spontanée, on ne s’est pas coordonnés avec la commission de communication du mouvement, mais on nous a prêté une table, des palettes et comme il s’est mis à pleuvoir, on nous a tendu une bâche», a expliqué Clément, une des personnes à l’origine du mouvement, peut-on lire sur Arrêt sur Image.

La radio qui est audible sur internet, a émis pour la première fois ce jeudi 7 avril.

Une télévision a également été mise en place, parallèlement à un compte périscope. Source: News360x.fr

 

7 commentaires

  • gnafron

    un livre qui compte: « le prophète » (rien à voir avec le mecquois)

    http://www.oasisfle.com/doc_pdf/le_prophete_gibran.pdf

  • changementmaintenant

    Lettre ouverte aux « debout la nuit »

    Je suis fier de ce que vous faites. Braver l’autorité demande du courage, vous en avez et vous l’utilisez. Mais le courage est beaucoup plus efficace lorsqu’il est utilisé intelligemment. Vous occupez la rue, c’est votre force, votre terrain de prédilection, votre savoir-faire. Cela fait des dizaines d’années que seule la gauche de la gauche en est capable. Car il ne faut pas se faire d’illusions malheureusement, ce n’est pas l’intégralité des français qui manifeste en ce moment. Or cette gauche de la gauche, si elle reste forte sur le pavé, elle ne représente plus grand-chose dans les votes des français, voire dans leurs opinions politiques.

    Dès lors, comment penser que ce qui n’a pas marché depuis des dizaines d’années marchera aujourd’hui, alors que jamais les français n’ont aussi peu adhéré à vos mouvements respectifs ?
    Je crains malheureusement que ce magnifique mouvement ne soit voué à l’échec, et finisse comme il a commencé par une répression féroce qui s’abattra sur les jeunes idéalistes qui constituent vos troupes.

    Pourtant, une solution existe.

    Aujourd’hui, c’est triste à dire, mais plus personne ne croit aux valeurs de la gauche, ni dans vos rangs, ni en face.

    Liberté ?

    **MODERATION**
    Pour lire l’intégralité du message:
    http://lesmoutonsenrages.fr/2016/04/08/lettre-ouverte-aux-debout-la-nuit/

    • engel

      Mais quel inculture http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
      La gauche de la gauche…… Bouahhhh http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      Comme Trotski qui n’était en fait qu’un agent double agissant pour ses maîtres US…pour déstabiliser « l’ancien monde »(l’Europe)…et quelle une réussite sanguinairement sanguinaire !!!

      …Oui vraiment, de biens belles références.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif En voilà un que tout le monde devrait le lire : http://www.lelivredevie.com/Sommaire.php …alors que très peu de monde y arrive, faute d’un niveau de Conscience suffisant ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • engel

    Ce mouvement des « débouts » peut déjà aller se coucher !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Cette farce a déjà été récupéré, ou peut-être bien que dés l’origine, elle n’était qu’un leurre.

    Bon sinon c’est sûr qu’avec ce type d’action ce n’est pas un hors sujet et que l’emploi en France va être sauver: http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    https://francais.rt.com/france/18751-nuit-debout-stop-levacuation-par

    • engel

      …Et pour ceux qui auraient la comprenote un peu difficile, vous avez les commentaires de l’article qui peuvent vous aider un peu http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif ….

    • il ne faut pas sauver l’emploi en France mais instaurer le salaire de base garanti à vie
      livre de Bernard FRIOT « émanciper le travail »
      httXXps://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw