Réforme du travail: El Khomri n’exclut pas un recours au 49.3…

Dans la catégorie « Oui!Non!Peut être », souvenons nous de son interview par JJ Bourdin sur RMC, où Mme la ministre n’a pas su répondre à une question, dont la réponse fait tout de même partie de sa charge ministérielle. A la question « combien de fois peut être renouvelé un CCD », Mme El Khomri n’a pas su répondre. S’en est suivi une polémique sur la prestation de JJ Bourdin qui, d’après la ministre, a voulu « faire le buzz »! Ce qui a valu au présentateur de faire une mise au point, qualifiant la défense de la ministre de minable remettant en cause sa crédibilité. Envisager le recours à l’article 49.3, pourquoi! si cette loi est bonne? Ça va permettre de faire passer en force, une loi qui avantage les entreprises, sans qu’elle ne soit approuvée et votée par les parlementaires, qui sont sensés représenter le peuple. Il faut souligner que, le sinistre en chef Manuel Valls, y a déjà eu recours par trois fois. Pourquoi payer chèrement des parlementaires, si ceux ci n’ont pas la possibilité d’amender ou de discuter un projet de loi qui, quoi qu’ils disent passera? Y a t-il encore des voix pour défendre le peuple? Le texte sera présenté, discuté et ça risque de swinguer, mais au final, c’est le 49.3 qui imposera les visées réformatrices de « Pinocchio », très connu pour ses mensonges. C’est la chute finale, avec ces totalitaristes. En 2017 les moutons sauront ils se souvenir de toutes les trahisons passées, présentes et à venir? Rien n’est moins sûr!

https://www.youtube.com/watch?v=rfGyRJMxRLw

Passer, coûte que coûte. La ministre du Travail Myriam El Khomri a exprimé sa volonté de « convaincre » les parlementaires du bien-fondé de sa réforme du droit du travail, tout en laissant entendre que le gouvernement, si besoin, pourrait utiliser l’article 49.3 permettant une adoption sans vote, dans un entretien aux Echos à paraître jeudi.

Interrogée sur les inquiétudes de la majorité face à un projet donnant plus de flexibilité aux entreprises et l’hypothèse d’un 49.3, la ministre affirme que le gouvernement prendra « ses responsabilités ». « Nous voulons convaincre les parlementaires de l’ambition de ce projet de loi. Mais nous [avec le Premier ministre] prendrons nos responsabilités », dit-elle en annonçant un débat parlementaire « nourri, car il y a un changement de philosophie important ».

En avant toute, quitte à bousculer un peu plus la majorité.

Primauté de l’entreprise pour l’aménagement du temps de travail

« Nous voulons faire avancer le pays par le dialogue social, garantir davantage des droits réels et rendre les entreprises plus compétitives », ajoute-t-elle. Le gouvernement « ne considère pas les mini jobs allemands ou les contrats zéro heure anglais comme des modèles, bien au contraire », mais « nous ne vivons pas dans un monde clos et nous devons nous aussi évoluer », estime la ministre.Son projet de loi, qui sera présenté le 9 mars en Conseil des ministres et examiné en avril à l’Assemblée nationale, vise à « améliorer la compétitivité des entreprises, développer et préserver l’emploi, réduire la précarité du travail et améliorer les droits des salariés », explique-t-elle. Selon la ministre, « il y a des blocages dans notre société, il faut faire confiance à la négociation collective dans les entreprises et dans les branches, pour les lever, en se basant sur les besoins du terrain »…../….
Lire la suite sur 20Minutes

> A lire aussi : El Khomri n’exclut pas une dégressivité des allocations chômage

EXCLUSIF – Le projet de loi El Khomri brise quelques totems de la gauche. Le droit du licenciement modernisé. Une partie de la majorité est déjà vent debout contre le texte
Le sort réservé aux 35 heures est le symbole de cette approche : si un des derniers totems de la gauche n’est pas stricto sensu supprimé, les assouplissements que prévoit le texte vont très loin. En facilitant le passage en forfait jours dans les PME de moins de 50 salariés, en élargissant les possibilités de modulation dans l’année, et même sur deux ans, ou en remettant en cause les 11 heures minimum de repos entre deux journées de travail…./…
Lire l’article sur Les-Echos

24 commentaires

  • Mais bande de gros #@$$^(*^*#@$^ !!!bon, je vais aller vomir moi, il ne reste que cela à faire…

    • stereo

      Eh oui ! pourquoi se gêner sans opposition aucune ! En tant qu’ancien D.S. je peux te garantir Benji que ça me fait bouillir de tous les côtés !

      • nutty juggler nutty juggler

        D.S. ? kézako ?

      • voltigeur voltigeur

        Délégué Syndical?

      • stereo

        Yes ! Et Dieu sait que là aussi j’étais assez contestataire, notamment sur l’Europe…
        En fait j’étais le vilain petit canard des deux côtés entre l’hypocrisie et les mensonges du Medef et la trop bien « pensance » et autres naïvetés de l’autre bord !…
        C’est bien pour cela que ce genre de loi m’hérisse au plus au point en voyant que personne ne bouge, heureusement que je suis à la retraite, je crois que je péterais un plomb !!!…

      • voltigeur voltigeur

        Si c’était pour un match de foot, là il descendraient dans la rue, mais pour défendre leurs droits, c’est cours moi derrière que je t’attrape! …

      • rouletabille rouletabille

        Quels DROITS,le droit au travail?c’est le droit à l’esclavage.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • stereo

        Au-delà des droits, il y a des règles à respecter afin d’éviter les abus et sans coups de gueule, les dérapages arrivent vite et faire l’arbitre n’est pas une sinécure… Ce droit à l’esclavage, beaucoup de chômeurs aimeraient en profiter ne serait-ce pour pouvoir manger à leur faim… C’est peut-être un peu c.. ce que je dis, mais la réalité du terrain est là ! Il ne faut pas être égoïste (comme le système) mais penser aux autres est le minimum de solidarité disons… sociale !

      • rouletabille rouletabille

        Ha bon,je vous cite.
        « Ce droit à l’esclavage, beaucoup de chômeurs aimeraient en profiter ne serait-ce pour pouvoir manger à leur faim »
        Tous esclaves et heureux de l’etre ?
        Manger est UN DROIT avant le sois disant DROIT AU TRAVAIL,non?
        VIVRE un DROIT avant TOUT LES AUTRES ,à moins que le droit à l’esclavage PRIME AVANT TOUT LES AUTRES ?
        C’est comme vous dites .
         » penser aux autres est le minimum de solidarité disons… sociale ! »
        LE MEDEF y pense.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • rouletabille rouletabille

        Il y a ceci qui est vraiment le sommet .
        .
        Les partenaires sociaux du Groupe des dix ont conclu ce mercredi un accord sur la remise au travail des malades de longue durée et sur le chômage temporaire.
        .
        Ils feront travailler les MORTS aussi ?
        .
        http://www.rtbf.be/info/economie/detail_groupe-du-dix-accord-sur-la-remise-au-travail-des-malades-et-la-limitation-du-chomage-temporaire?id=9160150
        .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • stereo

        Je n’ai pas dit « heureux de l’être ». Je suis conscient, et pour cause, que le travail est une forme d’esclavage, rien n’a changé depuis que l’homme a commencé à exploiter son prochain, le fond est toujours le même, seule la forme « évolue » si je puis dire…
        La solidarité est l’apanage des sans dents et non des nantis, je pense que je me suis mal exprimé (le Medef fait pourtant partie du système il me semble !). Pensez-vous aux autres ? La misère du plus grand nombre face aux quelques nantis qui donnent des leçons me révolte.
        J’ai fait comme le colibri, j’ai apporté ma modeste contribution pour défendre mes collègues (je l’ai payé assez cher, mais ceci est une autre histoire), si tout le monde en faisait autant et non seulement dans le domaine professionnel, cela ne pourrait qu’amener du positif à tout un chacun.
        Les grandes envolées philosophiques ne nourrissent pas l’homme et il faut au moins de temps en temps remettre les pieds sur terre et voir un plus loin que le bout son nez, d’ailleurs la vie à un moment ou un autre nous rappelle sans douceur à cette triste réalité que certains ne veulent pas voir, le clavier étant leur seul horizon.

    • JBL1960

      Je vous accompagne sur ce coup là… J’ai pas pu résister, j’en ai fait un billet de blog, ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/18/el-khomri-in-the-air/ J’avais déjà traité dans un billet, en incluant la vidéo du bug CDD et déjà je m’étais beaucoup gratté, mais là, là… On est dans les tréfonds de la connerie, non ? Déjà avec le Macron de Rothschild on avait de quoi faire en plus du 1er sinistre Valls… C’est un concours entre eux peut être ? Pffff… J’ai plus de mots… A+ ? JBL

  • Philippe30

    Elle n’a pas du avoir beaucoup de CDD dans sa vie celle là…..

    Pathétique ,nous sommes au delà de l’élu qui ne connait pas le prix de la baguette de pain.

    Le ministre du chômage ( et non du travail car il faudrait être efficace ) ne connait pas le nombre de renouvellement d’un CDD pourtant modifié en Aout 2015 par le gouvernement.
    Elle n’est arrivé qu’en Septembre 2015 cela doit être la raison de son ignorance….

  • Ecomotard

    La stratégie de El Khomri 1 est la même que Macron 1 (sauf pour le 49-3 qui est déjà annoncé)
    Vous allez voir, c’est simple à comprendre :
    C’est l’histoire d’un juge qui donne la perpétuité à un parfait innocent et quand dans un second temps, le juge donne une remise de peine de 1 an, le mougeon rouge innocent va lui baiser la main.

    Cette caste de fossoyeur n’a même pas la primauté d’avoir inventé ce concept machiavélique. Cette stratégie existe en Amérique du nord depuis plus de 10 ans. En version française, ils appellent ca les lois omnibus.
    Ou comment dans un package anti-citoyen, ils mettent sciemment quelques aberrations (« articles focus et fusibles ») pour attirer le regard quand par en dessous rampes les vipères dont le venin aura des portées funestes.
    Rappelez-vous donc les détails de Macron 1 : les « braves » journalistes ont monopolisé l’attention pour faire tomber un « article fusible » les concernant mais pourtant on a tous pris perpet’ via de vastes modifications de loi très insidieuses. Par exemple, dorénavant un GPII attaqué est un GPII fini et ceci quelque soit les décisions des juges.

    Dormez braves mougeons rouges, les zélites veillent sur votre asservissement en toute impunité.

    D’ailleurs, dans son programme, l’UPR a-t-il prévu un ministère de la haute trahison ou il se contentera de baratin comme les autres. Le ni coupable, ni responsable est juste de l’incitation à la haute trahison. C’est insupportable.

    • Dubitatif

      pour te remonter le moral Ecomotard (je l’ai mis dans un autre article)

      les dix signes que les élites sont en train de perdre le contrôle sur les personnes :
      Source : http://www.activistpost.com/ , http://changera.blogspot.fr/

      donc surveillons ces 10 signes certains sont déjà LA

      • Ecomotard

        Merci Dubitatif mais le moral est au beau fixe quand on est bien entouré (chez les ME).
        Je suis juste trop lucide et analytique. Malheureusement pour moi, je résiste à la dé-cérébralisation politico-médiatique.
        Une pointe d’optimiste sur cette haute trahison de plus, c’est peut-être enfin la goute d’eau qui fera déborder le vase.
        Selon vous, le gouverne-ment aurait-il lancé cette horreur s’il n’avait pas obtenu la prolongation de l’état martial ?
        Le potentiel répressif et armé de l’état va en refroidir plus d’un à descendre dans la rue.

      • JBL1960

        Très très juste. Mais, je me permets juste d’insister sur le fait que personne ne moufte (bon pas ici) mais en général et ça ça fout les j’tons quand même. Et compte tenu des efforts qui sont mis pour nous désinformer je trouve qu’ils s’en sortent très bien, non ? C’est l’objet de ce billet de blog que je me permets de vous coller ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/18/et-re-merdia/ N’oublions pas tout de même que c’est grâce à 221 parlementaires seulement qu’on en a pris pour 3 mois de plus… Brrr… Ah ça calme, hein ? Ou pas… JBL

  • La loi El Khomri c’est 2 choses :
    * la fin des 35 heures
    * la protection de l’Islam dans l’entreprise (c’est marqué « liberté religieuse » bien entendu et pas Islam, mais tout le monde sait que c’est de la novlangue)
    Le 2ème volet fait partie de l’Islamisation de la France. C’est tout de même une El Khomri qui porte le projet. Si vous ne voyez pas le rapport.
    L’idée c’est de favoriser les circuits de financement musulman comme le hallal.

  • nutty juggler nutty juggler

    Marianne est bientôt de retour chez Gervaise pour une tournante avec les Misérables.

  • domi

    les semaines de boulot pourront faire 60 heures, ceux sont des gens qui n’ont jamais travaillé qui décident de celà

  • pour vendre il faut qu’il y ai de la tune pour acheter….

    bon je sais.. il y a assez d’inconscient pour souscrire des emprunts….

    Quand les vaches n’ont plus de lait… et bien elle n’ont plus de lait… elles n’ont plus qu’à se faire

    sauter… pour vêler de nouveau….

  • rouletabille rouletabille

    J’ai remis la vidéo CDD de la cruche,1 capsule par bouteille de Chimay BLEUE ,je bois ma CHIMAY ,je regarde et je vois double ,2 capsules,je peut passer aux infos ?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Lionel

    Article complet sur ses réformes criminelles ou plutôt « leurs » réformes, cette femme n’est que le sous-produit d’un parti de traîtres…
    http://www.les-crises.fr/les-ultra-liberaux-en-ont-reve-la-droite-socialiste-le-fait/
    Franchement terrifiant pour nos gosses !