Code de la route : qu’y a-t-il dans le nouvel examen ?

Mais qu’ont ils dans la tête ?? C’est la simplicité dans les complications, chères à ce gouverne-ment!! Il est question dans les commentaires sous l’article, d’une somme de 30€ à payer pour passer le code,  je n’ai pas trouvé trace de cette info. Si quelqu’un a des détails…. Merci Fleur de Lotus.

Il est obsolète celui là, maintenant il est avec une puce.
Img/Wikipédia

La loi Macron prévoit un dépoussiérage de l’épreuve du permis de conduire avec notamment de nouvelles questions incluant vidéos et vues aériennes. Cette réforme de l’examen théorique général (ETG) devrait intégrer les auto-écoles à partir de mai.

L’examen du code de la route fait peau neuve à partir du 18 avril et s’appuiera sur 1.000 nouvelles questions, qui porteront notamment sur les premiers secours et l’écologie, avec pour la première fois des vidéos, a annoncé mercredi la Sécurité routière.

Le nouvel examen du code prendra en compte la capacité des conducteurs à « percevoir les risques », notamment ceux liés « aux usagers vulnérables » (piétons, cyclistes), leurs connaissances sur les nouvelles technologies (radars à distance, système eCall, etc.), a expliqué le délégué interministériel chargé de la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, lors d’une conférence de presse.

La nouvelle banque de questions passe de 700 à 1.000, entièrement réécrites, s’appuyant sur des vidéos et des vues aériennes. L’examen portera sur 40 questions dont quatre vidéos, et pour obtenir le sésame il faudra encore avoir au moins 35 bonnes réponses. Même si le support change, la durée de l’épreuve, elle, reste identique : entre 23 et 25 minutes, selon la Sécurité routière.

« On n’a pas changé le code de la route » mais « dépoussiéré » l’examen, a insisté Emmanuel Barbe. Les questions sont adaptées à la « pratique réelle », s’appuient sur une « communication plus proche des jeunes » à travers les supports, a-t-il ajouté, rappelant que la route est la première cause de mortalité chez les jeunes. Les nouvelles questions sont notamment basées « sur le comportement » pour que le candidat comprenne que parfois « si le code de la route l’autorise à dépasser par exemple un cycliste sur un passage à niveau », en pratique « mieux vaut ne pas le faire ».

En 2015, les conducteurs novices ont été impliqués dans un accident mortel sur cinq, et la mortalité des jeunes de 18 à 24 ans a augmenté de 7% par rapport à 2014 (642 morts contre 612).

L’épreuve théorique générale du code de la route est le premier examen en France avec 1,44 million de candidats l’an dernier pour un taux de réussite de 71,5 %. Une partie des professionnels redoutent que ce nouvel examen n’entraîne automatiquement une baisse du taux de réussite. Un argument balayé par la Sécurité routière.
Source Actu-Orange

6 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    http://sosconso.blog.lemonde.fr/2016/02/16/passage-du-code-nouvelles-questions-et-nouveau-prix/

    Depuis le 4 décembre 2015, les auto-écoles n’ont plus le droit de réclamer de frais de « présentation à l’examen » du permis de conduire, qu’il s’agisse du code ou de la conduite.
    Mais les élèves devront bientôt payer des frais de passage de code, de 30 euros.
    Pour accélérer les délais de passage du permis de conduire, et obtenir que les inspecteurs ne se consacrent qu’à l’examen pratique, la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi «Macron» a autorisé la puissance publique à recourir à des « personnes agréées » pour faire passer l’examen du code (article 28).

  • Yanne Hamar

    M’en fous un peu, j’utilise le car.

  • rouletabille rouletabille

    L’éducation scolaire devient de + en + minable et ils créent l’université du roulage .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Plastok

    Alors taffant dans l’audiovisuel j’ai eu la joie d’enregistrer les questions pour une marque d’auto-école.
    Bah ça promet… Pas moyen de passer 5 questions (sur 7/800 enregistrées – oui mon taff peut être chiant parfois) sans sauter au plafond.

    Désormais on vous prend vraiment pour des gros nazes et on vous pose des questions du genre :

    – « J’ai une course en ville à faire; A je prends ma voiture, B mon vélo ».
    Réponse : « B, mon vélo c’est plus eco friendly ».

    Alors j’ai fait court et c’est pas la pire. Même pas foncièrement la plus choquante dans le fond. Mais il y en a des 100aines sur divers thèmes vraiment folles. Désolé c’est la 1ère qui me vient en tête, j’avoue pas trop avoir voulu garder ça en mémoire.
    J’éditerais mon comm’ si pire me revient, tout ce que je peux dire c’est qu’on était fous avec les comédiens qui font les voix…

    • rouletabille rouletabille

      Hahaha
      Vous avez tout piger?,combien de temps en secondes, entre 2 lignes blanches?en vélos ou en voiture?
      La réponse est en voiture ,BRAVO vous avez gagnez .
      .
      Après ca les gens mangent la PIZZA D’AOC mise en boitte 2012 mise au château MAC DO réserve,la chier pour un réemplois lui fait prendre de la valeur.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • JBL1960

    Rien trouvée non plus sur les 30 € mais me renseignerais car mon fils est en train de le passer, le code… Heu, par contre j’ai retrouvé ça ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/23/femmes-au-volant/ Bon, on espère juste qu’ils nous obligent pas à faire de même, hein ?