Quelle étincelle mettra le feu à la poudrière ?

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une partie de la population ne manifeste de plus en plus violemment son exaspération : Salariés en colère chez Air France, chauffeurs de taxi et de VTC qui en viennent aux mains, paysans et éleveurs en détresse, magistrats et avocats exaspérés par les réformes judiciaires, policiers éreintés par l’État d’urgence… la liste des professions sous tension s’allonge. Cette grogne qui se répand à tous les échelons de la société prend aussi des formes moins corporatistes, plus politiques et sociologiques, dont on mesure l’ampleur dans les taux d’abstention records aux élections, dans la poussée du vote protestataire, la radicalisation d’une frange marginale mais bien réelle de la jeunesse, dans le ras-le-bol des habitants confrontés aux flux migratoires qu’ils jugent incontrôlés, comme à Calais… La liste des opposants, contestataires et réfractaires s’allonge.

Ce malaise grandissant ne s’exprime plus seulement sur les sites internet dissidents, autoproclamés « organes de ré-information » – de plus en plus nombreux et populaires – mais également dans les médias mainstream et les librairies. Si les politiques aux responsabilités peinent à écouler leur dernier ouvrage, les Éric Zemmour, Michel Onfray, Alain Finkielkraut, Philippe de Villiers, Alain Soral… en vendent par centaines de milliers. Chacun à sa manière, chacun avec ses mots, son style, ses arguments et ses convictions, tous dressent le portrait d’une France qui va droit dans le mur.

Lire la suite >>>
Lire la suite >>>

24 commentaires

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Pour ceux qui sont visuel : https://
    http://www.youtube.com/embed/KDJbShXX_sQ

    Pour les autres…. :

    • L’Obsolescence de l’Homme…

    L’argent… le but ultime de (presque) tout êtres humains.
    La base de tout esprit humain, repose sur le gain d‘argent pour vivre…
    Dans moins d’une année nous serons 7,5 milliards (si pas trop de catastrophes…).
    Il me semble que si nous créerions NÔTRE monde SANS argent, cela arrangerait 99% de la population mondiale (il y avait un peu + de 10 millions de millionnaires dans le monde en 2010… heu maintenant… c’est env. 50 millions).
    Je serais presque sûr que 99% (et non plus 99,8%) des terriens verraient leurs vies s’améliorer !
    Nous pourrions remplacer l’argent par de « l’heure de travail ». C’est-à-dire que chaque chose/produit/service/etc, serait payé par rapport au « temps passé » pour le produire, le réaliser, le construire…
    S’il faut 5 min pour produire 1 kg de tomate, il faudra travailler 5 min pour l’obtenir. Pareil s’il faut 2 heures pour fabriquer une TV ou 24h pour une voiture…
    Il me semblerait que tous travail fait par l’homme ou la machine pourrait avoir un coefficient propre à lui –même, + ou – grand, avec l’assurance de ne pas avoir autant d’écart qu’actuellement.
    Tout cela nous ramènerait presque tous sur le même pied d’égalité, de fraternité et de liberté de choisir son mode de vie ! Quelle utopie me direz-vous !

    Donc pour remplir notre compte en banque « d’heures de travail » il ne nous faudra peut-être plus que travailler entre 35 et 50 ans ?! A calculer !
    Chaque personne qui naîtrait (pour lui souhaiter la bienvenue sur cette planète et être solidaire) pourrait recevoir une somme d’un nombre d’heures X sur son nouveau compte en banque ?
    Cette prime de naissance journalière pourrait être une moyenne du solde des heures accumulées de tous les décès journalier ou annuel ?
    Imaginez que si dans notre monde, le temps n’est plus comparé à de « l’argent », mais à « du temps » tout simplement, alors l’évolution de la technologie et le développement de la science-même n’aurait plus de freins financier ! Elle évoluerait plus vite !
    Nous pourrions tous avoir accès à tout, en restant raisonnable bien sûr, dans un monde où nos dirigeant son pour le peuple (voir projet d’Etienne Chouard, résumé sur : le-message.org) et non pour eux-mêmes ou leurs intérêts privés d‘égoïstes…
    Je défie tous les lecteurs de me dire qu’est-ce qu’il y avait sous leurs pieds en lisant ces mots il y a 1000 ans en arrière…. Rien ! N’est-ce pas ? De l’herbe, de la terre, etc. Et aujourd’hui, vous tapoter sur votre clavier avec accès possible à tout !! Donc les 6 milliards d’êtres humains, qui sont nos esclaves de notre égoïste bien-être, peuvent aussi obtenir sous leurs pieds de l’eau chaude, de l’électricité, du gaz, etc. Tout cela n’a été fabriqué que par les mains et le cerveau de l’homme, pas besoin d’argent, que de la prise de conscience et de la volonté ! Alors pourquoi n’y ont-ils pas droit comme nous ?
    Nous vivons dans un monde, où l’on devient de plus en plus des révoltés… devenons plutôt des révolutionnaires… car le révolté perd les pédales dans cette frustration de ne plus pouvoir vivre simplement dans le bonheur….et d’exister, de voir l’avenir qu’il réserve à ses enfants….

    A l’heure actuelle, pour supporter ce monde en chute libre, beaucoup de gens se refuge dans les divinités diverses, mouvements diverses, croyances diverses, TV et autres merdias divers à attendre que cela se passe, à les prédire, pour justifier ce qui se passe actuellement….. quand bien même si vous ouvrez VOS propre yeux, en regardant autour de vous, il suffit de se dire en se regardant dans le miroir, que c’est simplement NOTRE volonté personnel de vivre et de créer CE monde et personne d’autre. C’est à NOUS de décider de le changer et d’accepter la vérité en face, et non la faute à autrui ou au système… car le système C’EST NOUS !!!!!
    La politique est devenue l’ART de nous embrouiller…. La politique est devenue l’ART de tout compliqué …
    Nous ne pouvons PLUS accepter de NOS DIRIGEANTS, ÉLUS PAR NOS MAINS , des événements comme Fukushima (la Terre entière devrait s’en occuper et s’en inquiéter, tous les pays du Monde !!!), des Golfs du Mexique, d’histoires à la Ben Laden, de nos frères terriens qui crèvent la faim, de toutes ces guerres…. Mais que se passe-t-il dans notre tête ? On va continuer à se lever tous les matins pour cautionner CE SYSTÈME ?
    Nous courrons toute la journée pour quelque chose que nous pourrions obtenir avec beaucoup moins d’efforts et du plaisir, il suffit de partager ce temps entre nous.
    Il me semble justement que 99% de la population est bonne, qu’il suffit de peu pour réellement faire basculer ce monde…. ce peu, peut-être simplement UNE pensée, UND idée…
    Je vous laisse LA choisir …

    On dit souvent que l’homme est mauvais, il me semble que c’est totalement faux. A tous les lecteurs : Combien de personnes dans votre entourage serait mauvais au plus profond de lui-même, s’ils ne vivaient pas le stress psychologique de notre vie actuelle ou n’était pas manipulé dès l’enfance ?

    Sûrement AUCUN…

    Il me semble que pour faire un bon être humain, il faudrait enlever toutes les souffrances que peut vivre un enfant dès l’âge zéro… afin de devenir un adulte le + libre et responsable possible, dans la vie et dans son esprit ! Savoir vivre avec autrui !

    L’Esprit du moment 
    P.S : Le texte ci-dessous m’a aussi bien aidé…kdo !

    Une des conséquences de notre éducation est d’être indigné à chaque fois que notre enfant réclame quoi que ce soit que nous n’avons pas pu obtenir de nos propres parents.
    Lorsque nous sortons du système bien/mal, bonnes actions/mauvaises actions, et que nous comprenons que les « dysfonctionnements » de l’être humain ne sont plus que des expressions de sa souffrance présente ou passée, nous pouvons avoir une autre vision du monde et la transmettre à nos enfants.
    Cette vision du monde est très optimiste car si la violence se transmet au travers des générations, l’amour aussi ! Et c’est cet amour qui compte !
    Notre enfant n’est pas une marionnette faite pour répondre présent aux personnes qu’il aime le plus au monde, en lesquelles il a le + confiance : ses parents. C’est une personne sensible qui vit comme nous des deuils, des déceptions, qui a des désirs, des besoins et qui, caractéristique de ses premières années, s’attend au meilleur dans la vie…
    Notre enfant va toute son existence apprendre à vivre dans le monde des humains. Si nous le respectons, il n’obéira pas aveuglément à des ordres, mais sera capable de comprendre les personnes et de choisir de faire ou non ce qu’on lui demande. Notre rôle de parents est bien heureusement devenu complexe. Il nous faut réfléchir à une autre manière de communiquer avec nos enfants, nous former, prendre des informations et des encouragements au sein de groupes, de travailler sur nous.
    C’est le projet d’une vie, mais il en vaut la peine.
    Il y a un monde meilleur au bout de cette route !
    CDK

    ABE
    A+
    Z.

    P.S.S: Snif pour le fin du blog et hourra pour vos projets les admins !!!

    • bonjour

      le pouvoir et l’avoir

    • Merci pour tout ce commentaire qui dit bien des choses. Pour ma part je constate aussi une chose, c est que depuis l’enfance nous sommes vraiment formatés pour rentrer dans un « système » et tout ce qui suit, l’école va dans ce sens. Dès le départ nous sommes en compétition les uns avec les autres.

      Très souvent l’on nous apprend pas les choses essentielles à notre vie sur Terre. Ce qu un être humain est vraiment. Il ne devrait pas y avoir de personne inférieure. ou supérieure à l’autre, Il faudrait plutôt mettre en valeur les qualités que nous avons tous et toutes qui sont certainement différentes aussi. Or en ce moment c est le contraire que nous vivons.

      Dans ce monde il y a trop de personnes qui culpabilisent les autres qui sont différentes et avec des vécus différents.

      Et je constate aussi que dans ce monde très matérialiste, un manque d’argent qui peut d’ailleurs arriver à n’importe qui de nos jours, est souvent perçu comme un échec, est très mal jugé par beaucoup de personnes en général

      ces mêmes personnes qu’on rejette, se sentent très mal, mises à l’écart et je suppose que cela mène aussi à la violence que nous avons de plus en plus en nous et autour de nous.

      Pour faire face à ce qui se passe il serait bien mieux de nous entraider.

      Cette époque n’est certainement pas facile pour la plupart d’entre nous. Mais la division, la haine qui vient aussi de la peur n’amènent rien de bon. Du coup il vaudrait mieux nous unir que le contraire.

      Depuis toujours je pense que chaque être humain à un côté magnifique en lui, qu’il est capable du meilleur mais que parfois avec ce qu’il traverse comme expériences dans ce monde, il ne souvient plus de qui il est, il ne voit plus.

      Voilà mes observations.

    • Zugzwang

      MERCI pour cette auto-critique.

      … Et le projet-sens parents/enfant aussi.
      « J’aimerais bien un garçon/une fille, j’espère qu’il sera beau, qu’il aura de bons résultats scolaires, qu’il sera bien intégré dans la société… », autant de projets égoïstes et de valeurs sans prétentions transmises aux enfant pré-conditionné à des valeurs sociétales. Les enfants chercheront à donner un sens à leur vie, c’est à dire à prendre une fonction qui correspond au projet pour lequel ils ont été conçu (le projet d’une roue est de rouler ; si vous l’utilisez pour nettoyer les vitres, le projet pas de sens). Le projet des parents doit être avant tout altruiste, c’est à dire basé sur un amour inconditionnel, c’est quelque chose de compliqué dans une société ou chacun cherche à tirer la couverture vers soi.

      « C’est le projet d’une vie, mais il en vaut la peine.
      Il y a un monde meilleur au bout de cette route ! »

      Merci de le rappeler ;)

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      @Zeitgeist, jouer avec le temps comporte des risques !
      Je te renvoies à l’excellent film « Time out » Time out – bande annonce
      « Le temps est devenue l’unité monétaire, on le gagne et on le dépense … »

      Sinon, pour rebondir sur ta réflexion :
      Les gens qui nous entourent ne sont pas foncièrement mauvais, mais bien trop ancrés dans le système pour un retour en arrière par une prise de conscience. Chacun a pu le constater en essayant d’amorcer le dialogue avec un membre de sa propre famille ou encore un ami, un voisin, un collègue de travail, etc … Le résultat et les réponses à notre encontre sont toujours les mêmes : « tu devrais consulter, tu passes trop de temps sur internet, tu te fais des films, tu vires complotiste … » Leurs consciences réfutent en bloc nos arguments, même si inconsciemment ils savent que nous avons raison. Ce qui les maintient dans cet état, c’est tout simplement la peur ! La peur de faire face à des vérités qui imposeraient des changements profonds dans la vision qu’ils ont de la vie, la peur de perdre un emploi qu’ils estiment indispensable pour accéder au bonheur, la peur de perdre un tout relatif confort composé d’écrans en tous genres et voiture dernier modèle, la peur d’être mis face à leurs responsabilités et devoir sortir du pré-mâché télévisuel pour prendre des décisions ! Alors le salut viendra peut-être de « l’éducation » que donneront les éveillés à leurs enfants …

      M.G.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Merci M.G !!!

        Tu parles du temps ?!!? http://www.youtube.com/watch?v=EedRLTlOp20

        Pour moi le temps chrono ne peut exister que pour une entité mortelle….. toutes les autres ne savent pas ce qu’est le temps chrono…. un caillou il s’en fou du temps… sauf quant il pleut de temps en temps… ;-D
        ABE
        A+
        Z.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Non sans blague, tu ne penses pas que l’on pourrait vivre dans un monde ou le temps = le temps…. et non de la monnaie local avec différentes valeurs selon le lieux créant cette pyramide de Maslow ???

        Allez M.G…. ouvres-toi sésame ;-D

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Au vu de la révolte populaire mondiale inéluctable qui se profile, il ne leur restera bientôt plus qu’une issue http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif : le déclenchement d’une guerre mondialisé pour y faire barrage quoi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • SURICATE

    Bonne question que je me pose chaque matin. A quand l’étincelle ?

    Lorsqu’il y a mille et une raisons de « foutre » ce gouvernement en l’air constater l’inertie de toute la population Française qui semble continuer à se SOUMETTRE à son sort programmé par la dictature au pouvoir, que penser sinon que cette population récolte ce qu’elle a semé depuis des décennies et particulièrement depuis 2012. Hollandescu n’est pas arrivé tout seul à l’Elysée.

    France Lève-Toi ? Inutile, elle préfère se COUCHER !

    • depuis 1789 …. et bien avant!!!!!!

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Pourquoi donc les peuples sont si passifs ???

      • Grand marabout Grand marabout

        la paix sociale est achetée,mais pour combien de temps? par le systeme bancaire?

        les peuples sont passifs car ils savent que les pétitions,les manif et les grèves n’apporteront plus rien

        les peuples s’assurent d’avoir leur frigo rempli de merde sans savoir ce qui il y a dedans

        les peuples s’en remettent aux promesses ,aux blablas des politiciens,en division ,en sus division
        > le système bancaire entretient tout de A jusqu’à Z !

        les peuples ne sont pas solidaires entre eux,au sein d’une même nation,tout juste..

        les plupart se laisse vivre sans savoir ,ni comprendre, ni vouloir en savoir plus..

        les gens ne veulent pas en apprendre plus qu’ils croient, en savoir:ça leur fait peur et tu perds ton temps,
        au mieux pour eux tu(on)est des illuminés-parano infréquentables avec qui il faut mieux s’en éloigner

        beaucoup de ME se retrouverons,dans l’énoncé que je viens d’écrire,
        combien ont réussi ?
        combien ont jeté l’éponge ?

        beaucoup de gens s’en remette aux conseil de « leur banquier » et du flot de mensonge distillé et frelaté des mer dia via les journal-opes et autres experts
        il ne reste qu’a la gouvernance la matraque par la loi et la dictature de la pensée unique

        laissons la sélection naturelle économique se faire,laissons faire les crédits,tout repose la dessus
        l’argent fabrique l’argent,grâce à de nombreux irréductibles de la possession obsolète..

        réduisez sa conso,au nécessaire ,faire marcher les circuits parallèles,l’entraide ,la débrouille..

        on ne réveillera les gens,à ce jour le formatage est tatoué dans leur habitudes quotidiennes
        et ils le transmette à leur descendance,pour mieux se justifier et continuer d’y croire

        « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. »
        Art. 35 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793

        « Seuls les petits secrets doivent être protégés. Les grands sont gardés secrets par l’incrédulité du public. »
        Marshall McLuhan, « gourou » des médias

        « Vous participez à un système machiavélique de manière plus efficace en obéissant à ses ordres et décrets. Un tel système ne mérite pas l’allégeance. L’obéissance à ce système équivaut à s’associer à l’enfer. Une personne intelligente résistera de toute son âme à ce système diabolique. »
        Mahatma Gandhi

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Merci pour ton avis sur la question !! ;-D

        Ils sont vraiment moutons-moldus ces peuples et pourtant ils se plaignent…. ?!?!

        Donc y a-t-il autre chose ? Surement non….

        A+ grand Marabout

  • domi

    en Tunisie ,c’est le fait d’empêcher de travailler un vendeur de légumes qui a mis le feu aux poudres ,l’étincelle viendra ,ils le savent ,c’est pourquoi sous couvert de terrorisme ,ils mettent en place leur système de surveillance

  • Le veilleur

    Très bonne synthèse. Le chômage est bien l’étincelle qui peut à tout moment embraser la poudrière. C’est sûr que très peu de gens supporteront de vivre en dessous du seuil de pauvreté. De plus je rajouterai que les gens ne pourront plus payer leur loyer, il va y avoir de plus en plus de maisons squattées et de misère visible dans les rues des villes.

    Le travail ne reviendra plus comme avant, trop de chose bloque cette réalisation, d’abord la robotisation qui a remplacée la main d’œuvre, en suite les charges sur les entreprises qui empêchent d’embaucher ou de s’installer à long terme mais aussi la dette et bien d’autres choses. L’année dernière 63.000 patrons ont fait faillite et Tafta n’arrange rien à la chose.

    Je pense que l’avenir sera la démerde pour tous car le gouvernement ne nous sauvera de rien et ne fera rien pour inverser la courbe du chômage, il est trop tard, la roue est lancée, elle commence à zigzaguer et va finir par s’arrêter. Ne mettons plus nos espoirs dans ce système qui s’éteint doucement mais sûrement.

    La société industrielle arrive son apogée, nous avons bien vécu grâce à elle mais nous devons désormais compter sur nos propres forces et sur d’autres alternatives pour nous en sortir tout seul ou à plusieurs. N’attendons pas des jours meilleurs qui ne viendront jamais, préparons-nous dés maintenant, construisons notre propre sécurité, notre propre avenir.

    N’attendons plus rien de ce système qui meurt inévitablement. Se raccrocher encore à lui, c’est se raccrocher à l’illusion et aux espoirs perdus. Faisons un grand détachement afin de nous en protéger et afin que l’avenir ne soit pas vu en noir mais plein d’espoir grâce à nos propres forces et à notre volonté continuer l’aventure.

    La courbe du chômage dont personne ne parle

    http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-151160-la-courbe-du-chomage-dont-personne-ne-parle-1198881.php#xtor=CS1-26

  • Norbert

    Le graphique qui affole les européistes : « Target 2 », le retour !

    LE FN ET DLF NE PARLENT PLUS DE L’EURO…

    Les yeux rivés sur les sondages, les partis populistes – qui surfent sur le mécontentement des Français sans aucune cohérence intellectuelle, aucune compétence technique et aucun scrupule moral – ont bien entendu délaissé le sujet de l’euro dès lors qu’il ne faisait plus la Une de l’actualité. Ils se sont précipités sur d’autres jugés plus « porteurs du point de vue marketing ».

    Mme Le Pen et le FN d’un côté, M. Dupont-Aignan et DLF de l’autre, – qui ont beaucoup tapé sur l’euro sans jamais proposer d’en sortir – ont ainsi mis de côté l’euro, pour essayer de capter des électeurs en tapant cette fois-ci sur les migrants à Calais.

    Dans un élan de franchise inhabituelle, l’héritière de la SARL LE PEN a même confirmé, au 20 h de TF1 le 8 février dernier, qu’elle n’avait « jamais » envisagé de sortir de l’euro, mais seulement « d’entrer en négociation avec l’Union européenne »…

    comme disent les Allemands:
    « DA STIMMT WAS NICHT » = IL Y A QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE…

    http://www.upr.fr/actualite/le-graphique-qui-affole-les-europeistes-target-2-le-retour

  • manguetsou

    C’est une idee interessante, mais je suis pas sur que remplacer l’argent par autre chose resoudra le probleme. Peut etre faudrait-il constituer un groupe de travail pour determiner ce qui serait le mieux?
    L’argent c’est pratique, l’ennui c’est qu’il ne circule pas, alors il y a des blocages dans l’economie des societes. Comme dans un corps humain, si l’energie ne circule pas alors elle stagne avec tous les problemes qui en decoulent.
    Un profond changement dans les mentalites est necessaire pour avoir une base autre que l’argent.
    Tous ceux qui s’y sont attaques ont ete masacres. On ne peut pas affronter ce probleme de face, par contre nous pouvons tous devenir de gentils virus (voir projet d’Etienne Chouard).
    Cela rejoint ton idee de faire de l’eduquation une priorite.