Tous les projets méritent d’être mis en avant si ceux-ci peuvent faire avancer le monde dans le bon sens! Et celui du jour est tout simplement appelé “Au fil des idées”. C’est le genre de projet qui doit être soutenu et enrichi, alors pourquoi attendre? Si certains souhaitent y participer ou s’informer, il faut foncer…
«Au fil des idées» a été créé dans l’objectif d’apporter une nouvelle manière de consommer : bio, solidaire et citoyenne. Une partie du bénéfice des ventes est reversée à des causes sociales et écologiques à choisir au moment de l’achat.
Des produits locaux, bio et équitables sont proposés dans le but de faire vivre des petites structures, afin d’offrir une alternative écoresponsable et citoyenne, face aux grands acteurs du marché comme Amazon, Fnac ou La Redoute.
Nous souhaitons également devenir un lieu de promotion et d’échange entre les acteurs associatifs et les internautes, en développant un portail en ligne participatif et convivial.Parti du constat que de nombreux citoyens souhaitent avoir un accès à des produits «éthiques » sans passer par les multinationales aux comportements condamnables (exil fiscal, cadences de travail infernales, non-respect de l’environnement…), « Au fil des idées » propose une solution alternative aux géants de la vente en ligne :
- La possibilité pour de petits producteurs de bénéficier d’une vitrine sur internet qui ne spolie pas leurs marges commerciales (les frais de mise en ligne seront 50% moins chers que sur d’autres plateformes comparables)
- Les produits disponibles devront répondre à des critères socio-environnementaux (bio, équitable/local).
- Une partie du bénéfice (entre 15 et 25%) des ventes sera reversée à des associations (disposition actée légalement).
L’internaute pourra donc choisir de soutenir une structure engagée dans différentes causes, voici la liste que nous proposons déjà :
- Protection des abeilles
- Aide aux démunis
- Préservation des semences paysannes
Cette liste est à vocation à s’élargir à terme.
Les produits d’ores et déjà disponibles sont :
- Plusieurs modèles de t-shirts bio, équitables et imprimés localement. (à Lyon)
- Des livres provenant de petites maisons d’édition indépendantesapportant un regard différent sur la société
- Un répertoire de textes socio-économiques « classiques » libres de droits et consultables gratuitement afin de permettre à chacun de découvrir des textes fondateurs de nos sociétés.
Nous sommes en phase de développement de partenariats afin d’étoffer notre gamme de produits.
Nous souhaitons proposer :
- Des produits cosmétiques à base d’huile d’Argan bio, dont les graines sont achetées directement auprès des femmes des villages.
- Promouvoir l’artisanat français en proposant divers objets. (tableaux, poterie, menuiserie etc.)
- Promouvoir l’agriculture biologique. (miels, vins, huiles essentielles…)
- Continuer d’étoffer notre gamme d’ouvrages littéraires provenant de petites maisons d’édition indépendantes.
Tenez-vous informé de ces évolutions en suivant notre projet !
Nous espérons devenir à terme une plateforme de vente de produits bio, équitables, engagés et issus de petites structures.
Nos objectifs :
- Privilégier l’artisanat et les petites structures, plutôt que les grands groupes industriels.
- Correspondant aux sensibilités de nos clients, en élargissant le panel des causes à financer
- Développer notre site internet afin qu’il devienne, une véritable plateforme d’échange entre nos partenaires associatifs et les internautes (création d’un espace “associations”, d’un blog d’actualités, d’une page “débats citoyens” participative…).
En parallèle, pour que notre projet ne se limite pas au monde virtuel, nous prévoyons l’ouverture d’un magasin bio, équitable en zone rurale (à Bligny sur Ouche, en Côte d’Or) en relation avec les acteurs de l’artisanat et de l’agriculture biologique locale.
Enfin, nous organiserons avec les associations partenaires des conférences et des rendez-vous thématiques afin de créer du lien social.
« Au fil des idées » a fait le choix de reverser aux associations la part du bénéfice des ventes normalement reversée aux actionnaires.
Ainsi nous voulons prouver qu’un autre mode de production et de consommation est possible, tout en espérant que d’autres entreprises suivront cet exemple.
La portée du projet est donc bio, solidaire et citoyenne.
«Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde»
– Mahatma Gandhi –Notre site est consultable ici.
Source et plus d’informations sur Fr.ulule.com
Merci Benji.
Cool !