Je viens de lire ce texte de André Vltchek avec une certaine forme de soulagement. Je me suis dit “voilà quelqu’un qui a compris quelque chose d’important à propos de la Russie, et qui a bien su l’exprimer“. Je vie actuellement en Russie, à Ekaterinburg, et tous les jours je suis un observateur très attentif de la société Russe. Et TOUS LES JOURS, au travers d’innombrables exemples de vie, je voie des cicatrices, des conséquences, des déséquilibres qui lorsque l’on regarde au niveau des causes, nous renvoie immanquablement à ces 25 millions d’Hommes… que la Russie a perdu, pour casser les reins du Nazisme. Entrer dans les détails nécessiterait un article… ou un livre (qui verront peut être le jour). Pour l’heure je me contente de vous inviter à lire ce texte.
Par Andre Vltchek – Le 17 décembre 2015 – Source New Eastern
Traduit par Diane, édité par jj, relu par Literato pour le Saker Francophone
Historiquement et intuitivement, la Russie a combattu pour la survie de l’humanité. Bien sûr, les choses ne sont pas toujours énoncées ou définies dans ces termes. Pourtant, en plusieurs occasions déjà, cet énorme pays a résisté aux forces les plus puissantes et les plus malfaisantes qui menaçaient la survie même de la planète.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le peuple soviétique, en majorité des Russes, a sacrifié au moins 25 millions d’hommes, de femmes et d’enfants pour, à la fin, vaincre le nazisme. Aucun autre pays dans l’histoire moderne n’en a fait autant.
Immédiatement après cette victoire, la Russie, auxcôtés de la Chine et plus tard de Cuba, s’est lancée dans le projet le plus impressionnant et le plus noble de tous les temps : le démantèlement systématique du colonialisme occidental. Partout dans le monde, les masses opprimées se sont levées contre la barbarie impérialiste européenne et nord-américaine, et l’Union soviétique était prête à leur donner une lueur d’espoir en même temps qu’un soutien financier, idéologique et militaire important.
Comme un pays opprimé et ruiné après l’autre gagnait son indépendance, la haine de l’Union soviétique et du peuple russe s’est mise à croître dans pratiquement toutes les capitales du monde occidental. Après tout, le pillage de continents non blancs était considéré comme un droit naturel du monde civilisé.
Aux États-Unis et en Europe, des mots comme colonialisme et impérialisme ont rapidement gagné des connotations extrêmement négatives, ou du moins superficiellement. Il aurait été contre-productif d’attaquer, de diaboliser l’Union soviétique pour son soutien aux luttes de libération sur tous ces continents. Au lieu de quoi, des théories sur l’Empire du mal ont été élaborées.
La Russie a toujours été sur le chemin ; un pays colossal qui gâchait les projets brutaux de Washington, Berlin, Londres et Paris – des plans pour contrôler et piller la planète entière.
Mais ce qui était le plus noble étaient ses actes ; et les attaques contre elle d’autant plus insultantes.
La Russie a toujours possédé une énorme capacité à se mobiliser, à mettre en jeu toutes ses ressources pour atteindre un unique but humaniste et profondément moral. Il y a eu quelque chose de sacré dans ses luttes, quelque chose de plus élevé et de totalement indispensable.
«Lève-toi pays immense, lève-toi pour le combat à mort». C’est ainsi que débute l’un des plus grands chants patriotiques de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la Russie combat, alors tout ce qui compte, c’est la victoire. Aucun prix n’est trop élevé.
Le destin a choisi la Russie pour combattre pour le monde entier. Si vous ne croyez pas au destin, vous ne comprendrez jamais l’âme russe. Cela n’a rien à voir avec la religion – la Russie est principalement anarchiste et athée. Mais elle croit au destin et l’accepte.
En plus, la plupart du temps, la Russie n’a vraiment pas le choix. Elle a été confrontée soit à la victoire soit à la fin de l’humanité. Et lorsque le monde et sa survie ont été menacés, la Russie s’est toujours levée : indignée, effrayante mais aussi extrêmement belle dans son courroux et sa détermination. Elle a combattu avec chaque grain de sa terre, et chaque cœur de son peuple. Elle a presque toujours vaincu, mais à un prix terrifiant, enterrant des millions de ses fils et filles, plongée ensuite dans un chagrin et une douleur indescriptibles.
Et il n’y avait personne à ses côtés pour la consoler. Alors que les incendies continuaient à faire rage, que les larmes ruisselaient toujours sur les visages des mères et des veuves qui avaient perdu des êtres chers, le pays a été couvert de crachats, ridiculisé et humilié par les régimes occidentaux machiavéliques et leur propagande.
Son héroïsme a été dénigré, son sacrifice tourné en dérision. Il a été répété que ses millions de morts pour l’espèce humaine étaient en fait morts en vain.
En contrepartie de ses luttes héroïques, la Russie n’a rien demandé, excepté deux choses essentielles : la reconnaissance et le respect. Elle n’a jamais reçu ni l’une ni l’autre !
*
Aujourd’hui, encore une fois, la Russie se lève, lançant sa lutte épique contre État islamique ; cette horrible parodie de la religion musulmane – créée et armée par l’Occident et ses laquais régionaux vicieux.
La Russie devait agir. Parce que si elle ne le faisait pas, qui le ferait ? Après des siècles de croisades occidentales et les pratiques colonialistes les plus effroyables, il n’y a presque plus rien du Moyen-Orient, cette merveilleuse partie du monde, qui ne peut qu’être décrite comme l’un des berceaux de notre civilisation. Pillé et humilié, le Moyen-Orient a été réduit à une mosaïque pathétique d’États clients au service de l’Occident. Des dizaines de millions de gens ont été assassinés. Tout a été pillé. Les gouvernements socialistes et laïques ont été acculés et renversés.
J’ai beaucoup travaillé dans cette partie du monde et je peux témoigner qu’excepté l’Afrique, il n’y a pas d’autre région du monde qui soit aussi meurtrie et brutalisée par la rapacité et la barbarie occidentale.
Sans espoir, mortellement blessés et désespérés, deux anciens pays de ceux qui ont récemment souffert le plus – la Syrie et l’Irak – ont approché la Russie pour lui demander de l’aide.
Et la Russie a accepté de les aider.
Oui, bien sûr, j’entends déjà cette cacophonie en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord à propos des intérêts de la Russie et de sa sphère d’influence. Parce qu’en Occident, rien n’est sacré ni ne peut l’être. Parce que tout doit être teinté de sombre sarcasme et de nihilisme… Si l’Occident se comporte comme un voyou, le reste du monde doit être peint dans les mêmes couleurs et les mêmes nuances. Après tout, l’Occident n’a pas d’alliés, il n’a pas de sentiments, seulement des intérêts. On me l’a répété, encore et encore, lorsque je travaillais dans des endroits détruits d’Afrique.
Mais je me fiche de savoir ce qu’ils disent à Paris ou Washington. Ce qui compte est ce qui se dit en Irak, en Syrie et au Liban. Et je vais vous dire comment c’est là-bas : si vous allez dans une boutique de coiffeur, là-bas, et que vous dites que vous êtes russe, les gens se lèvent et vous embrassent, et certains pleurent !
*
La Russie n’attaquera jamais d’autres pays, mais si elle est attaquée, sa colère peut être terrible, surtout si elle est au beau milieu d’une guerre. «Celui qui avec l’épée vient à nous périra par l’épée», a proclamé Alexandre Nevsky, le prince de Novgorod, au XIIIe siècle.
Le bombardier russe récemment abattu au-dessus de la Syrie par l’Armée de l’air turque a accru le danger d’une guerre régionale beaucoup plus étendue.
La Turquie, un pays membre de l’Otan, répand la terreur dans toute la région : de la Libye et de la Somalie à l’Irak, à la Syrie et sur son propre territoire kurde. Elle torture les gens, en assassine beaucoup, y compris des journalistes, elle vole pour des millions de leurs ressources naturelles et propage les enseignements djihadistes les plus extrémistes, principalement soutenus par le Qatar.
J’ai rencontré Recep Tayyip Erdoğan il y a de nombreuses années, au début des années 1990, lorsqu’il était maire de la ville où je léchais mes plaies tout en écrivant sur la manière dont l’Occident détruisait systématiquement la Yougoslavie.
«Parlez-vous le turc ?», m’a-t-il demandé lors d’une de nos rencontres.
«Pas bien, seulement un petit peu» ai-je répondu.
«Mais vous savez parfaitement prononcer le nom de notre parti ! Cela montre combien nous sommes importants.»
Dès notre première rencontre, j’ai su que c’était un mégalomane, un homme plein de complexe d’infériorité et une racaille agressive. Je ne pensais pas qu’il irait si loin. Il l’a fait. À cause de lui, des millions de gens souffrent partout dans la région.
Et maintenant, il a abattu un bombardier russe et envahi l’Irak.
La Turquie a combattu la Russie en plusieurs occasions et a presque toujours perdu. Puis, entre deux guerres mondiales, elle a réussi à survivre uniquement grâce à l’aide que lui fournissait l’Union soviétique. La Turquie devrait réfléchir à deux fois avant de faire les pas suivants.
La Russie ne se contente pas de faire la guerre. Ses combats pour la survie de l’espèce humaine sont à proprement parler une immense œuvre d’art, de la poésie ou une symphonie. C’est difficile à expliquer mais c’est comme ça. Tout est intimement lié.
Abattre le SU-24 russe par derrière est comme s’en prendre aux 25 millions de morts russes de la Seconde Guerre mondiale. C’est épouvantable et c’est imprudent. En Russie, ce n’est pas comme ça qu’on fait. Vous voulez vous battre, alors sortez et battez-vous, face à face.
Mais si vous tuez comme un lâche et si vous envahissez des pays voisins déjà dévastés, vous pourriez un jour vous trouver vous-même confronté non à quelques SU-24, mais à des escadres de bombardiers lourds.
*
La Russie ne peut pas être vaincue. Il y a à cela de nombreuses raisons. L’une est pragmatique : c’est une superpuissance nucléaire. Une autre est qu’elle combat d’habitude pour de justes causes. Et elle le fait de toutes ses forces et de tout son cœur.
Si ce n’était pas par la Russie, il n’y aurait pas la Planète Terre, du moins comme nous la connaissons. L’Occident et ses États chrétiens fascistes contrôleraient totalement le monde. Les non-personnes, les non-Blancs seraient traités comme des animaux (et même plus mal qu’ils ne sont traités aujourd’hui) : il ne resterait plus aucun contrôle et plus de limites au vol et à la destruction.
Le soi-disant monde civilisé (celui qui construit ses théâtres et ses écoles sur les fleuves de sang et les cadavres des autres) serait en marche vers le contrôle absolu et incontesté de la Planète.
Heureusement, la Russie existe. Et elle ne peut pas être vaincue. Et elle ne sera jamais vaincue. Toutefois, elle ne peut jamais être pardonnée par l’Occident pour se tenir du côté des damnés de la terre.
Andre Vltchek est philosophe, romancier, cinéaste et journaliste d’investigation. Il a créé Vltchek’s World, il est un utilisateur de Twitter engagé et travaille en particulier pour le magazine en ligne New Eastern Outlook
Traduit par Diane, édité par jj, relu par Literato pour le Saker Francophone
Vive émotion à la lecture de cet article remarquable.
En dehors de la RUSSIE et de POUTINE, de la Syrie et el ASSAD quel pays pouvons-nous admirer ? Quel Président ?
VIVE POUTINE et El ASSAD, les seuls à avoir dénoncer leur ennemi qui est le nôtre et à refuser d’être envahis par l’ E.I. enfanté par les USA.
mais c’est n’importe quoi cet article il n’y a pas de gentils russes et de gentils us d’un coté ou de l’autre il y a un age ou il faut arrêter de regarder les bisousnours, ils défendent leurs intérêts c’est tout.
Comme la chine
les russes les us les chinois aussi font des armes qui peuvent rayer toute vie sur terre peu importe ou les petites bombes tombent.
ils ont des tonnes d’armes dans leurs grandes cavernes souterraines ( qui s’ouvrent en prononçant le mot sésame ouvre-toi ) qu’ils n’utilisent pas
ils dépensent un argent fou dans ces conneries dans le but qu’ils n’aient jamais a utiliser leur bombes
c’est con mais c’est comme ça et ça dure depuis un bon moment
et ça démontre que des 2 cotés ou des 3 ou plus ils sont tous fous et quelqu’un de fou tu ne peux lui faire confiance ou alors c’est que tu es fou toi même.
C’est très bien que les pays défendent leurs intérêts.
D’ailleurs c’est bien ce que demandent une grande partie des citoyens.
Poutine l’a reconnu lui même en déclarant qu’il comprenait que les pays peuvent avoir des intérêts régionaux.
Je ne pense pas que cela soit un frein aux collaborations.
Au lieu de rechercher la compétition, il suffit de se placer dans une logique de coopération.
En d’autres termes je n’y vois nul obstacle à la mise en place d’une organisation multipolaire.
Enrichissons nous de nos différences et de nos savoir faire.
Vois -tu Emy il faut faire la différence entre une puissance défensive et une puissance offensive.
Sur le fond nous sommes tous d’accord, il vaudrait mieux une planète totalement démilitarisée.
Je crains que ce ne soit pas pour demain, hélas.
SURICATE il y a des pays en amérique du sud qui mériteraient qu’on leur prête plus d’attention.
Je pense à la Bolivie, au Pérou et partout ou les USA ont foutu le bazar et c’est une litote.
L’Inde aussi est un pays à suivre.
a ce propos je vous liasse voir cette vidéo tres intéressante
http://http://www.youtube.com/watch?v=1EC-9g5t9-U
j’ai pris le temps de regarder jusqu’à la fin, c’est tres clair en effet.
plus rien ne peut les arreter maintenant, tout est verrouillé.
C’est de la désinformation cette vidéo. Je l’ai déjà dénoncé via mon forum. Déjà Poutine n’est pas juif, je vous défie de trouver la preuve qu’il le soit. Il est protestant. Ensuite, la communauté juive de Russie est orthodoxe ce qui signifie qu’ils sont en désaccord avec Israël tenu par les sionistes d’origine Khazars ce qui est lourd de sens en y réfléchissant bien. Ensuite il faut arrêter avec tout ses faux symboles de pyramides avec des yeux et tout ça, il n’y a rien de plus discréditant. C’est pas ça la FM Il n’y a pas d’illuminatis qui aurait infiltré la FM, c’est faux, les illuminatis de Bavière, c’était un cercle de jeune, vérifiez vos infos, ils n’auraient t jamais eux assez de poids pour infiltré et changer la FM à leur guise…Ensuite il existait déjà avant Adam Weishaupt une société secrète appelé Illuminatis qui combattait l’église romaine, et fut éradiqué.
Maintenant il faut quand même rester les pieds sur terre, Poutine travaille pour les intérêts de la Russie et non de la terre entière. Il renégocie la place de la Russie sur l’échiquier mondialiste et fera en sorte d’avoir la place qui lui est due…
Akasha.
Bel article, écrit par un amoureux de la Russie et de son peuple mais même si sur le fond je pense qu’il a raison: le peuple russe est un peuple plus droit et moins belliqueux que nos chers amis américains; français, britanniques,(etc..) sur la forme tout n’est pas aussi simple que décrit dans ce texte. Les russes ont bien des travers et ce n’est pas le modèle économique ou social que je voudrais voir se généraliser car c’est aussi du capitalisme libéral. Ce n’est pas un pays plus démocratique que chez nous(et ça veut tout dire!). Même si pour le moment Poutine force tout mon respect et mon admiration, je n’ oublie pas qu’il est citoyen d’honneur de la City de Londres.
Félicitation pour la partialité de l’article.
Les russes sont forts, les russes sont gentils,etc…
Si demain l’occident veut écraser la Russie elle le peut, j’aime énormément la Russie, et j’ai beaucoup de respect pour Poutine, mais il faut arrêter de déconner, la Russie n’est pas la plus forte.
Et puis franchement la manipulation à trois francs de l’histoire non merci, ça vaut pas mieux que ce que font les US ce genre d’article.
J’aurais aimer un article plus pondéré, maintenant c’est clair que les russes sont impressionnants de par leurs capacité à se relever en permanence.
La Russie est loin d’être le phare pure qui lutte contre l’ombre du reste du monde. Même si j’adore la Russie il faut savoir garder un esprit critique. La c’est loin d’être le cas
J’ai beaucoup aime le documentaire poste par NUX.
Beaucoup de verites y sont dites et je n’ai rien appris de nouveau que je ne connaissais deja.
Ceci n’est que mon opinion perso basee sur un savoir,une reflexion,de la logique et du bon sens.
Pour moi,il a ,toujours ,ete evident que Poutine(grand joueur d’echecs et fin tacticien) participe au nouvel ordre mondial.
Les oligarques,les politiciens du monde entier s’entendent ,comme larrons en foire, pour se partager ce beau gateau qu’est LA TERRE.
D’un cote les mechants(nous occident) et de l’autre cote les (faux)gentils pour canaliser les mecontents des peuples.
Partout la meme technique….comme en France….
L’RPS(Les mechants)et les (faux)gentils …le FN.
Il ne faut pas etre naif.
C’est nous ,peuple du monde qui nous faisons bernes,qui sommes les victimes .
C’est nous les vrais gentils(voir Chouard)
D’ailleurs la banque centrale Russe fait parti de la BRI(banque des reglements internationaux.
Qui est actionnaire pricipal de la BRI???La FED
Ou est le siege de la BRI????En Suisse
La BRI forme un etat independant dans l’etat Suisse(comme le vatican en Italie)
chut il ne faut pas le dire….
car la nouvelle religion dominatrice mondiale est le…..FRIC(le sang des peuples)et que les oligarques exploitent afin d’asseoir leur soif de pouvoir.
Merci pour cet excellent article qui rappelle les valeurs de la Russie.
Merci pour le rappel aux princes de Novgorod fondateurs de la Russie.
Philippe
Quel propagande, ils sont beaux ils sont gentils ils vous apporterons le paradis pffffft…
l’homme politique est une être corrompus, tous autant qu’ils sont, de vulgaires parasites qui sucent la moelle du peuple qui en redemande. Quel beau monde de sado-maso !!!