« Je ne suis pas allé voter, et je vous emm**** »….

Entre les deux tours des régionales, la réponse d’un abstentionniste au prof de philo animateur de radio Raphaël Enthoven.

Image de 2011 et toujours les mêmes, moins DSK

Image de 2011 et toujours les mêmes, moins DSK

Raphaël Enthoven prétend faire la morale aux abstentionnistes en déclarant « Abstention, piège à con ».Les abstentionnistes seraient d’abord des ingrats, qui « négligent les acquis que d’autres ont payé de leur vie ». Apparemment, des gens sont morts pour que nous ayons le droit de voter entre une poire à lavement et un sandwich au caca, ou à peu près. S’ils sont vraiment morts pour ça, ils n’auraient pas dû !

« Suspendre son vote à la coïncidence improbable de ses désirs et des propositions que font les politiques » serait une attitude « d’enfant gâté ». Entre la peste et le choléra, il faudrait donc choisir, peu importe quoi. Jouer à pile ou face avec l’avenir puisque finalement, le résultat sera le même. Mais si le résultat est le même, pourquoi avez-vous tant besoin de mon vote ? Ne pouvez-vous pas décider entre vous qui endettera les générations futures pour financer des projets inutiles ?

Les abstentionnistes ne sont pas « fainéants et malhonnêtes ». Qu’y a-t-il de plus malhonnête que se donner bonne conscience en déposant un bulletin dans l’urne tout en sachant que quel que soit le choix qu’on fait, il sera mauvais ? Qu’y a-t-il de plus paresseux que de consentir mollement à sa propre servitude en donnant sa caution à des incapables ?

Voter n’est pas un devoir. Est-on libre quand on n’est libre que d’accepter, jamais de refuser ? Étant donné la situation, s’abstenir est un devoir ! Mieux vaut que les abstentionnistes « s’en remettent à des gens qu’ils n’ont pas élus pour gérer les transports, la culture ou les lycées » plutôt qu’ils aillent élire des gens pour mal les gérer.

Alors que l’animateur vous invite à considérer que de nombreux abstentionnistes souhaitent que le vote blanc soit comptabilisé, vous affirmez que « c’est tout à fait autre chose ». Le vote blanc est effectivement tout à fait autre chose : le vote blanc n’étant pas comptabilisé, voter blanc revient aujourd’hui à gonfler la légitimité des élus. Comptabiliser les votes blancs permettrait au contraire aux abstentionnistes d’exprimer leur divergence avec les propositions qui leur sont faites, sans être injuriés par des philosophes de comptoir.

« L’abstentionniste n’est pas un électeur tellement exigeant qu’en son âme et conscience, après un examen minutieux, aucune proposition ne le satisfait. » Comment le savez-vous, monsieur Enthoven ? Êtes-vous medium, en plus de philosophe ? Vous qui avez voté, vous qui avez prétendument procédé à un examen minutieux, pouvez-vous justifier votre vote ?

D’après vous, les abstentionnistes « brandissent la nullité des politiques opportunément pour justifier leur flemme ». Mais n’est-ce pas vous qui brandissez leur flemme pour justifier la nullité des politiques ? Est-ce vraiment la faute de ceux qui n’ont pas voté si le FN fait des scores élevés, si les élus prennent les mauvaises décisions ?

En somme, pour vous, monsieur Enthoven, il faudrait cesser de trouver des excuses aux abstentionnistes. Mais quelle est l’excuse de ceux qui votent ? Quelle est votre excuse ? N’avez-vous rien de mieux à faire qu’aller donner votre caution à des incapables irresponsables, qui trahissent les idéaux et dénaturent les valeurs dont ils se revendiquent ?

En ne votant pas, je choisis le dirigeant qui me convient : aucun. En ne votant pas, je donne mon opinion : c’est non.

L’abstention est mon vote. En ne votant pas, je choisis le dirigeant qui me convient : aucun. En ne votant pas, je donne mon opinion : c’est non. Je n’ai pas besoin de dirigeants. Je n’ai pas besoin qu’on décide pour moi, et surtout pas comme on le fait aujourd’hui. Et je n’ai pas besoin d’excuse pour cela. Je ne veux pas décider par procuration. Je ne veux pas voter pour quelqu’un qui déciderait à ma place. Je ne veux pas donner mon vote et une quelconque légitimité démocratique à qui que ce soit.

En quarante ans, jamais la France n’a connu un budget équilibré. Les chômeurs se comptent en millions, le déficit en % du PIB et la croissance en décimales. Je ne sais pas si vous êtes déçu à chaque élection mais à votre place, je le serais. Si je ne le suis pas, c’est parce que je n’en attends rien.

Je n’attends pas des politiques qu’ils prennent ma vie en main, du berceau à la tombe ; qu’ils s’immiscent dans mon assiette, ma voiture, ma maison, mon travail et même mon lit. J’estime que c’est à moi de le faire, que c’est à chacun de gérer sa vie, et que c’est à nous tous de régler les problèmes que nous jugeons importants à nos yeux. Votre comédie démocratique n’est pas un problème suffisamment important pour nous mobiliser ; vos élections ne sont pas dignes de mon temps. Je vous les laisse. Faites-en ce que vous voulez : elles sont à vous. Ce n’est pas dans le doute que je m’abstiens, mais dans la certitude.

Auteur Baptiste Creteur pour Contrepoint.org

Vous pouvez aussi lire le billet cynique de l’excellent H16, dont la devise est:  Tombé tout petit dans le libéralisme et les mocassins à glands, j’ai décidé d’enquiquiner le reste du monde en faisant des articles. Son billet à servi de chronique dans:  la dernière enquête de Contribuables Associés

N’oubliez pas le sacerdoce de nos élus

 

 

111 commentaires

    • laspirateur

      Pas peu fier de ne pas être allé voter quand on voit que d’une semaine à l’autre Le Drian annonce avant les élections que si il est élu à la Région il se désengagera de son poste de premier ministre!
      Aujourd’hui même le figaro annonce que Le Drian « confirme qu’il restera ministre tout en étant à Président de région »!
      Continuez d’élire des Cumulards bande d’imbéciles!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Mais U12 n’est pas un imbécile puisqu’il n’a pas élu de Cumulards ?!?

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Le dernier que j’ai élu (si l’on peut dire) c’était un nain, pour faire barrage à une cagole ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        …du coup ensuite j’ai été vacciné à vie, j’ai plus jamais revoté, surtout que mon vote électronique n’a pas été anonyme puisque ensuite je recevais des mails de son parti de merde ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • Tyr

        Quand on doit choisir entre la peste et le choléra le meilleur choix est de refuser les deux.

  • Itou, itou ! Quant au bellâtre de Raphaël…
    La bonnne journée aux moutons.

  • Chèvre intello

    « je vous emm**** ». Et pourtant, en parlant ainsi, on atteint le niveau de nos politiques…

  • gnafron

    …des gens sont morts pour ça ?

    et alors, plein de gens sont morts pour des religions à la con ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • rhubarbe

    On voit encore une fois que le vote ne sert qu’à conforter ou bidouiller l’existant tout comme la révolte ou la révolution ne servent qu’à détruire,polluer,apporter la souffrance comme la guerre et comme le fait le système actuel;il me semble qu’on ne peut changer celui-ci que de l’intérieur et très efficacement par la consommation réfléchi et les comportements pacifiques;n’oublions pas qu’il y a de la pourriture à tous les niveaux d’un peuple:les assassins,les pervers,les fous du volant(et il y en a !),les sans respect,les voleurs,les crapules,les violents,etc etc ils sont partout et gangrènent la société depuis le caniveau jusqu’aux sommets.
    Il manque cruellement dans les villes et les campagnes de restaurants , cafés,petits magasins,snacks,restaus rapides offrant du bio ou naturel sain local;c’est la galère pour ne pas manger Metro (Allemand) ou burgers(Américain) ou kebab (Turc)ou pizza(Italien)ou plats préparés(Chinois)dans nos villes;les jeunes pourraient se lancer dans ce domaine quitte à commencer comme certains vus à Paris:un petit pas-de-porte de 2m2.
    Il y a de multiples possibilités dans l’agriculture saine qui d’ailleurs se développent;dans ma région une jeune femme a crée une boutique bio dans son garage en pleine campagne et vend des produits de jeunes producteurs alentours.
    Dans l’artisanat fonctionnel (l’artisanat d’art est complètement saturé)il y a des besoins en tous domaines.Pourquoi faire des études de lettres pour finir caissière dans une grosse m… alors qu’il manque d’informaticiens à la pelle.Pourquoi vouloir à tout prix être fonctionnaire alors que la bureaucratie est déja un cancer en France depuis des lustres;bon en tous cas bravo à ce site qui n’est pas que »fouteur de boules » et propose des solutions et des visions harmonieuses et sympathiques;qu’on se rappelle Lénine souffrant dans son fauteuil roulant avant de mourir: »la révolution j’en ai rien à foutre »..Autrement j’ai pas voté,ça ne sert plus à rien et les dirigeants ne servent à rien;comme la Belgique a super bien tourné sans gouvernement,la France arrive à tourner MALGRE les dirigeants et marcherait mieux sans ces ruineux pantins;Un mega ordinateur et quelques techniciens peuvent remplacer un gouvernement

    • Graine de piaf

      « Il manque des informaticiens à la pelle  » ? ah bon ? où ça ?
      mon fils, docteur en informatique, des années de pratique, avait été licencié quand sa boîte, pourtant connue, a fermé boutique, il n’a jamais retrouvé de travail ! au chômage d’abord, puis plus rien, petits boulots de toute sorte et une vie de misère… doucement il est arrivé à presque 60 ans après dix ans de galère. On lui a toujours reproché d’être « trop diplômé » donc de coûter trop cher, puis ensuite d’être « trop âgé ».
      Sa femme, décoratrice, une vraie de vraie avec un talent fou, ne trouve pas de travail…

      J’avais aussi pensé vendre du bio dans mon garage, mais ici il n’y a pas de producteurs locaux d’abord, et ensuite sur tous les habitants que je connais, seule une personne mange bio et encore pas complètement. Personne n’est intéressé.

      Il y avait un café qui vendait aussi tabac et journaux, il a fermé faute de clients, les habitants préférant se déplacer dans les environs pour « faire une sortie ».

      Quant à moi, j’adore la cuisine asiatique, la bonne, la vraie, pas celle occidentalisée qui n’a plus rien à voir, malheureusement un restaurant de ce genre est difficile à trouver et en général très cher.

      C’est beau de rêver à un monde meilleur ou tous trouveraient leur place, mais face aux réalités, c’est une autre chanson !

  • Baltazar Baltazar

    httxxp://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY

  • nutty juggler nutty juggler

    ce qu’on peut reprocher à la masse des français votants et/ou abstentionnistes , c’est de ne pas chercher à savoir si il n’y a pas d’autres partis que l’UMP , PS , FN , EELV ou centristes qui pourraient refléter leurs convictions et de se sortir la tête du cul de la télé.

    par ailleurs , certains se plaignaient de n’avoir que des graphiques avec chiffres en pourcentage. Je suis en train de compiler les données historiques des suffrages (nombre brut de votes par tendance, N/B , Abs) des diverses élections françaises (Présidentielles , Régionales, Législatives, Européennes, et peut-etre Communales). Cela vous intérèsserait-il ??

    petit aperçu : Heberger image

    • « ce qu’on peut reprocher à la masse des français votants et/ou abstentionnistes »

      Reprocher ? non, on peut pas tant que les votes « blancs » ne seront pas considérés comme des votes exprimés ET comptabilisés.

      Résultat des votes : La démocratie, une grande perdante.

      citation :
      « Au premier tour, plus d’un million de personnes se sont donc déplacés jusqu’aux bureaux de vote alors même qu’elles ne trouvaient pas « bulletins à leur urne » : symboles d’une crise de l’offre politique, ces électeurs semblent être aussi le symptôme d’un système qui ne sait plus susciter l’adhésion et aussi les preuves – parfois – d’une exigence démocratique revendiquée. Combien faudrait-il qu’ils soient pour qu’enfin, au lendemain d’une élection, leur nombre daigne être publié et commenté ? »

      http://www.marianne.net/agora-vote-blanc-nul-quand-fermerons-nous-les-yeux-100232280.html

      • nutty juggler nutty juggler

        Les votes blancs sont comptés au dépouillement !
        Les médias les ignorent et le système ne les prennent pas en compte, je suis tout a fait d’accord et je suis le premier à le dénoncer depuis des années.
        Mais , personne n’est empêché de voter Blanc et cela ne justifie pas de s’abstenir !

        vote blanc = refus de choisir (nb : parmi les listes présentées)

        abstention = abandon du choix aux autres

        non-inscription sur liste électeurs = renonciation au droit de vote (nous sommes de toutes manières tous inscrits par défaut , donc ça retombe dans le cas de l’abstention sans possibilité de différencier)

      • « vote blanc = refus de choisir » Heuuu non Vote blanc = Aucun de ceux qui sont présentés.
        Ce n’est pas un refus de choisir mais bel et bien UN CHOIX. qui est certes chiffré mais nullement considéré pour le calcul de la majorité, hélas.

      • Arnaud M

        J’étais au dépouillement hier soir, un premier adjoint se proposait de retirer les blancs(sous entendu c’est nul), ne se rappelant plus qu’ils étaient comptabilisés.

      • nutty juggler nutty juggler

        vous auriez du le virer à grands coups de pompe dans le c.. , ce n’est pas légal de faire cela.

      • voltigeur voltigeur

        Le vote blanc n’est pas un refus de choisir, je pense
        au contraire qu’il s’agit d’un choix, d’un refus en bloc de cette mascarade.
        Quant au abstentionistes, ils n’abandonnent pas le choix aux autres,
        s’ils refusent de s’exprimer, ça ne veut pas dire qu’ils cautionnent le choix des autres.

        Tant que les bulletins blancs ne seront pas pris en compte, il y aura
        un parti gagnant, celui de ceux qui rejettent l’enfumage des élections
        pour choisir un candidat désigné, et non un programme qui sera appliqué
        en faveur du peuple.

      • Planete bleu Planete bleu

        Moi je n’ai pas votée, les politiques ce foutent de nous depuis des années, quand les Français comprendront-ils ça? Il ce sont encore fait berner, pourquoi n’interdisent t’ils pas simplement le FN de ce présenter aux élections s’il est considérer comme dangereux. Parce ce que sa permet à ces hypocrites autant socialiste que républicain de gagner, mais à trop jouer à ce jeux là sa finira par ce retourner contre eux car il y a de plus en plus de personne à voter FN quoique ils en disent. Il espère tous ces hypocrites être face à Marine Le Pen aux élections présidentielles, deviner pourquoi?. Mais le FN leur serre aussi à amener les Français à voter, autrement le taux d’abstention serait exponentiel, pas bon pour eux ça. Comment vont réagir les Français s’il y a une autre attentat en France, avant les élections présidentielles? Hollande aura t’il toujours la côte pour faire semblant de protéger les français? Ou s’il y à une crise financière plus grave que l’autre?

        Sarah Palin déclare sa flamme à Marion Maréchal-Le Pen

        http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/sarah-palin-declare-sa-flamme-a-marion-marechal-le-pen_1745665.html

      • Planete bleu Planete bleu

        Sa y est ils font déjà des pronostics pour la présidentielle, alors que n’importe quoi peut arriver avant les élections.

        Sondage Harris Interactive/M6 : les intentions de vote pour la présidentielle 2017

        https://fr.news.yahoo.com/sondage-harris-interactive-m6-intentions-vote-presidentielle-213413348.html

      • nutty juggler nutty juggler

        on peut retourner le vote blanc comme une politique de la chaise vide , c’est en ce sens que je le comprends.

        on peut l’exprimer tel que « je choisis que personne ne prenne place pour prendre des décisions » , possibilité qui devrait être exprimable par le vote blanc , et non l’abstention . Et oui cela est un choix. Peut-on appeler ça un « non-choix » , un refus de choisir ceux qui sont imposés par les listes ? Une chose est sure « voter blanc est un choix », au contraire de l’abstention. (je l’ai mal exprimé dans mon post , j’en prends conscience)

        cette politique de la chaise vide n’étant pas envisagé par ceux d’en haut , cela revient à refuser de choisir parmi les autres possibilités, les personnes qui se présentent. C’est pour cette raison que l’abstention est mise en avant dans les médias et non le vote blanc.

  • Voter ou pas ne changera plus rien à ce stade. Le pays n’est plus réformable et va s’effondrer sous la pression darwino-malthusienne croissante de la mutation en cours.

    ca ne vas pas être drôle.

  • Graine de piaf

    Ce qui est lamentable c’est que tous les partis se tapent sur le ventre en s’extasiant devant leur « performance », se souciant comme d’une guigne de ce que les Français veulent vraiment. Et ceux-ci en votant comme des idiots et selon les consignes reçues (enfin pas tous quand même) les confortent dans leurs délires.
    j’ai regardé les résultats dans les villages environnants, Marion est arrivée largement en tête devant Estrosi, et pourtant, grâce sans doute aux votes dans les villes, c’est lui qui l’emporte. Quand on étudie leurs programmes respectifs, ils étaient aussi nuls l’un que l’autre.

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Magouille…

      Je suis sûr que les dès ont été truqués !!

      Je ne vote pas, car je ne fais pas confiance aux résultats de toute façon….

      Comment faire confiance à cette bande de gougnafés ?!?!?

    • Arnaud M

      Oui, j’ai trouvé ça bizarre aussi, dans les petits villages où il est plus facile de suivre les votes les résultats sont souvent à l’opposé de la « grande » ville d’à côté (7000 habitants) où il est a priori plus facile de tricher. Pourtant on n’est qu’à 10 kms.

      Mais bon, c’est peut-être lié à la différence de niveau de vie, au temps supplémentaire qu’on a de regarder internet plutôt que de zoner au bistrot, de regarder les matchs, j’en sais rien.

      • Graine de piaf

        je pense surtout que les gens des villes se font plus facilement endoctriner que dans les petits villages où les palabres vont bon train car tout le monde, ou presque, se connaît. Les citadins ne se posent guère de questions, la TV est leur univers, et puis comme tu le dis, ils ont moins de temps ne serait-ce que pour réfléchir un tantinet.

  • BA

    2014 :

    Elections européennes du 25 mai 2014 :
    Le Front National obtient 4 712 461 voix, soit 24,86 %.

    2015 :

    Elections départementales du 22 mars 2015 (premier tour) :
    Le Front National obtient 5 141 897 voix, soit 25,24 %.

    Elections régionales du 6 décembre 2015 (premier tour) :
    Le Front National obtient 6 018 914 voix, soit 27,73 %.

    Mais il y a deux petits problèmes :

    Elections régionales du 13 décembre 2015 (second tour) :
    Le Front National obtient 6 820 147 voix, soit 27,10 %.

    – Le premier petit problème, c’est que le Front National gagne entre les deux tours 801 233 nouveaux électeurs.

    – Le second petit problème, c’est que le Front National vient de battre son record historique en nombre de voix : 6 820 147 voix.

    Depuis trois ans, c’est l’extrême-droitisation du peuple français.

    http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/FE.html

    • Tyr

      Ou pas.
      Il faudrait déjà que le front national soit un mouvement d’extrême droite au lieu d’être une farce telle qu’aujourd’hui.
      A l’époque du père, quelqu’un avait dit avec justesse qu’aux USA, aux vues de son programme et de ses propos, il serait démocrate modéré (donc centre gauche).
      La fille étant bien plus à gauche que son père, réfléchissez deux secondes.

      Mais bon, on est dans pays où pour certains neuneus sarkozy est à droite.
      LE GAG.

  • Paroles politiques Vs Paroles d’ivrognes : C’est à dire vite faites vite oubliées.

    2004 « Un balancier électoral » : http://www.youtube.com/watch?v=C1NY1zkR-kU

    2005 Un signal fort : http://www.youtube.com/watch?v=pELXQdnvLS0

    2007 présidentielle : « C’est dur » http://www.youtube.com/watch?v=TbS_ysBjyNA

    2015 C’est une défaite : http://www.youtube.com/watch?v=KavATXjMEnQ

    Européenne « La vengeance de la France d’en bas »: http://Www.youtube.com/watch?v=OTwpPBrS03A

    Européenne « La vérité est douloureuse » : http://www.youtube.com/watch?v=rBEqLkrPoYc

    2015 Régionnale TF1 plutot lucide planifie « le dîner … » : http://www.youtube.com/watch?v=UF4WKYpdfqg

    A quand une association « les électeurs anonymes » pour nous sortir de cette tragique dépendance stérile.

  • vico

    bl&nc= nul donc à rien
    pas voter= idem okay la définition est pas vraiment la même ^^ au finale ce rejoint

    le vote blanc c’est un vote de modulation… perso ! si çà peut pendant entre deux tour le faire décidé ou pendant son trajet ^^

    Tin pas un seul partie du FN représenté ! ^^ les charlies on suivi le clocher d’écoute TF1 FR2 est tout le reste ! à faire barrage.. est encore diabolisé !
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-FN-deboute-des-regions-36658.html

    ou alors c’est trucké ? m’étonnerais, d’un point de vue de haut en y pensant..c’est la merde qui colle et fusionne entre les bêhééhéhéhéé

  • Emy Emy

    je ne vote pas je m’en fous de qui est élu ou pas
    et quand je vois la photo des guignoles qui se présentent je ne regrette pas de ne pas voter.

    je ne sais pas pour vous mais c’est zéro déception pour moi.

    • nutty juggler nutty juggler

      les temps qui s’annoncent sont bien sombre ; il suffit d’écouter les discours lénifiant à la TV et de constater les dérives les plus douteuses.

      Les français qui s’en cognent aujourd’hui sont les Allemands dans des années 40. Ils comprirent bien trop tard que c’était l’inacceptable tant ignoré qui causa leur perte lorsque leur pays fut rasé.

      • Tyr

        Un point godwin pour le monsieur qui a tout compris comme on lui a dit à la télé, un!

      • engel

        Oui, Mr a sûrement peur de la montée du parti National-Socialiste français. On peut le comprendre surtout avec Vallss aux commandes. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Marvy

        Moi je comprend pas qu’on veuille forcer des gens qui s’en foutent ou ne s’y intéressent pas à aller voter.
        Il y a déjà bien assez de personnes qui vont voter en ne lisant jamais un programme électoral, prière de ne pas ajouter ceux qui n’en ont rien à faire.

    • Graine de piaf

      Pas de déception pour toi, ce que je comprends, mais tu subiras tout comme les autres les con****s des élus !

  • Xavier_

    Pour ceux qui ont encore l’illusion que voter changerait qchose (qui n’ont pas encore réalisé que UE = embryon du NWO à venir), je conseille ces 2 vidéos :

    – Etienne Chouard: L’Union Européenne est un piège fasciste et antisocial
    https://
    http://www.youtube.com/watch?v=7EhbGQUoy5o
    (ça devrait désaouler un bon nombre !)

    – Ensuite, « Ce qui vous attend après la faillite de la Grèce. »
    https://
    http://www.youtube.com/watch?v=a4ZcsRgC5ak

    Et si jamais, il y avait toujours qs doutes, ce gros dossier – technique – :
    – [Démocratie Kaput] Comment Bruxelles a mis l’Europe sous tutelle
    http://www.les-crises.fr/comment-bruxelles-a-mis-l-europe-sous-tutelle-1/

    «Abstention, piège à con» ? Vraiment ? Ou réthorique creuse ?

    • Xavier_

      Je n’ai pas pu regarder son interview sur Europe1 jusqu’au bout. Abject.

      Puis, passant par Wikipedia, quelle surprise!
      « Raphaël Enthoven est divorcé de …. ,fille de Bernard-Henri Lévy. Il est l’ancien compagnon de la mannequin Carla Bruni. »
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif Eh beh!
      Ça confirme ce malaise, mon impression d’un n° de communication afin de culpabiliser les récalcitrants.
      Vivement qu’il devienne évident pour la majorité des français que Presse-Système = Voix de l’oligarchie / Outil de choix de l’oligarchie.

    • nutty juggler nutty juggler

      ces sujets sont intéressants , mais tu mélanges un peu tout.

      – « Etienne Chouard: L’Union Européenne est un piège fasciste et antisocial »
      Lire , une structure supranationale type USA qui tente d’imposer un régime fasciste et antisocial unifié,
      mais tant qu’une majorité de cons votent pour , que faire ? prendre les armes ? supprimer les élections ?
      Le droit de vote n’y pour rien directement , c’est la profonde connerie des Bidochons.

      – « Ensuite, « Ce qui vous attend après la faillite de la Grèce. » »
      Justement , eux ils continuent à voter pro EU pour toucher des subventions. Toujours pas la faute au droit de vote.

      – « [Démocratie Kaput] Comment Bruxelles a mis l’Europe sous tutelle »
      Et si une majorité votait pour des élus contre l’EU , il se passerait quoi ?

  • A vous lire, je me rend compte qu’il existe encore une énorme confusion ente le « Vote » et l' »Election ».

    Je ne suis pas contre le Vote.

    Il permet de dégager l’expression d’une majorité.

    Je suis CONTRE le système électif.

    Participer à une élection, même par le vote blanc ou nul, consiste malgré tout, à cautionner le principe électif.

    C’est ce dernier qui est finalement rejeté par l' »Abstention ».

    Consciemment, ou pas, les Citoyennes et Citoyens, sont de plus en plus nombreux à comprendre l’escroquerie du système électif, consistant à entretenir la confusion entre le Droit de Vote, et le fait d’utiliser un système électif ente les mains des Partis, soumis aux Banksters&Co.

    Nous avons pour tâche de l’expliquer, et d’informer, sur ce qu’est une Démocratie.

    Continuons ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • nutty juggler nutty juggler

      si on veux le vrai droit de vote (voter pour les lois) , à ce jour et au régime dans lequel on est empêtré , y’a pas 36 solutions :
      – (dans le respect du droit) soit une majorité vote pour des élus qui y sont favorables et le proposent.
      – (un peu moins respectueux) élire localement un dissident et faire sécession
      – (un peu plus chaotique) prendre les armes et faire sécession.
      – (sinon) prendre les armes et reverser la 5eme ripoublique.

      si t’en vois d’autres , je suis tout ouïe , mais je ne crois pas que les personnes actuellement en place te le proposeraient de leur plein grès

      • engel

        Oui et re-oui.
        Le reste n’est que bisounourcerie.

      • Bonsoir Nutty,

        Tes deux premières propositions cautionnent le système électif, et donc, sont rejetées d’office.

        Tes deux secondes conduisent à une Guerre civile, et sont également rejetées d’office.

        Notre proposition de Grève des élections, n’a pas été suffisamment relayée pour obtenir d’autre effet que de convaincre quelques Citoyennes et Citoyens de plus, et d’en informer et d’expliquer à beaucoup d’autres :

        http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=9260

        75 réponses / 12 850 Vus

        Dans l’immédiat, il ne nous reste que l’éducation à ce qu’est la Citoyenneté et à ce que doit être un régime politique démocratique.

        Nous progressons.

        Là, comme sur de multiples plans, où les initiatives personnelles et collectives, sont en train de démontrer qu’un Autre Monde est possible, grâce à l’auto-gestion.

        Tant dans la société civile des entreprises, que dans la gestion politique.

        Continuons.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • En lisant les coms, il y a un moment que je constatais le problème. Il ne s’agit pas en effet de voter pour, contre, ou ni l’un ni l’autre, il s’agit d’affirmer qu’on ne veut plus de ce système.
        Vous avez certainement entendu les commentaires des politic.. et leurs cocoricos respectifs. C’est déplorable, pitoyable. Ce sont des menteurs. L’idée qui m’est apparue clairement, c’est qu’il n’ont que faire de cette élection: ils se placent pour la suivante ! Pas tous, bien sûr, mais ils placent leurs partis respectifs.

        Ils nous prennent pour des pantins, eux qui sont des guignols. Il faut arrêter de cautionner cette mascarade. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Bardamu

    Raphaël Enthoven,

    Dans la série, l’école c’est bien mais il faut savoir en sortir : il est bien lui aussi !

  • engel

    « Je vois em….de » dit-il.
    …Mais, quel courage incroyable cet homme.

    Faut dire que nos élites le méprisent, comme il se doit,… d’une forrrrce!
    « Parce que vous le valez bien », pourraient-elles aussi rajouter.

    Ce pseudo choix, cette fierté d’être « votant » ou « non-votant » est aussi con que de croire à une opposition gauche/droite, c’est peu dire!

    Alors continuez « vos » combats totalement stériles et voulus.
    En attendant, eux ont retrouvé le sourire et la suite va pas être triste.

    Pathétique pour beaucoup vous êtes.

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Que proposes-tu Engel ?

      Comment vois-tu tout ce schmilblick ?

      Merci a+ ;-D

      Z.

      • engel

        Proposez!!!..Mais pour quoi faire?
        ..Les français ne veulent pas que cela change, bien au contraire!

        Ils veulent que leurs petites vies à crédit continuent tranquillement.
        Le reste ils s’en foutent…tant que c’est supportable.

        Alors qui serais-je moi, pour imaginer que je puisse changer quoi que ce soit, face à une telle inertie de j’en-foutisme.

        Par contre, cela ne m’empêche pas de faire un constat consternant. Certes dérangeant, mais qui puis-je?

        PS:
        Critiquer sans proposer d’alternatif n’est pas contre productif.
        Bien au contraire, cela permet d’éviter de s’enfermer dans des débats pièges.
        Débat stériles et voulus qui ne sont là que pour nous scinder et détourner la foule des vrais raisons et des vrais fautifs.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Sérieux là ?!?!

        Je ne propose rien moi ?!?!

        TU lis mes coms ?!?!?

        TU ne crois pas que JE pousse au débat constructif ?!?

        Et tu n’es pas tout seul !!! Faut pas baisser les bras !! TU peux APPORTER une pierre à notre édifice !!

      • engel

        Mais où tu as vu que je te remettais en cause?

      • engel

        Dixit: « Faut pas baisser les bras !! »

        Je ne baisse pas les bras.
        Je dis simplement, que le temps de la parole est fini(surtout pour se scinder!).

        Il est trop tard. Bientôt viendra le temps de l’action.
        Elle se fera naturellement, impérieuse qu’elle sera.

        Espérons seulement, que les foules seront assez conscientes pour s’en prendre aux vrais problèmes et aux vrais fautifs.

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Donc tu es plutôt pessimiste qu’optimiste…

    Tu as été trop déçu…. donc plus de force pour continuer !

    N’est-ce pas ? Ou je me trompe ?

  • engel

    Dixit: « Comment vois-tu tout ce schmilblick »

    Alors là mal barré ,très mal barré collectivement!

    Et c’est la raison qui ma poussé depuis 2008 à écrire des milliers de posts.
    …Bien que je ne me sois jamais bercé d’illusion.
    A chacun son effet colibri.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Planete bleu Planete bleu

    Loin des représentation occidental de Jésus, ce qui ne m’étonne pas d’ailleurs. Regarder à quoi il ressemblait, s’il a exister.

    Des scientifiques découvrent le véritable visage de Jésus

    http://www.lexpress.fr/region/des-scientifiques-decouvrent-le-verirable-visage-de-jesus_1745205.html#xtor=AL-447

  • Natacha Natacha

    +1
    Il nous déçoit Raphaël. Sa brillante intelligence se ternirait-elle ?
    Petit pas à pas, les gens s’interrogent et acceptent d’aller écouter ceux qui parlent de vraie démocratie.

  • Je ne suis meme pas inscrit.
    Le jour ou un candidat propose de juger et condamner sarko, et fraise des bois pour haute trahison
    ptétre que je m inscrit.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      ou qu’il aura dans son programme de rendre l’eau et l’aire pure là je reverrai mon avis…
      avant de s’intéresser aux futilités il serai bon de s’intéresser avant tout au vital. Car si certain n’on pas accès à l’eau nous on y accède avec abondance mais elle est toxique

  • En france voter ne sert a rien du tout: (pire c est perdre son temps)
    en 2005 le peuple a refuser la constitution europe.
    6 mois plus tard le mot constitution est remplacé par traité et est imposé aux francais.

    • Thierry92 Thierry92

      Cela ne sert pas a rien.
      Cela sert a conforter une bande de banksters qui dirige une équipe de loufiats politicards.

    • nutty juggler nutty juggler

      c’est ce genre d’état d’esprit et de conviction qui génèrent un pourrissement auto-réalisateur de la situation.

      les Bidochons ont voté en masse pour un traite nain à talonnettes que l’on surnommait « L’américain ».

      Ils s’attendaient à quoi , à l’époque ??

    • engel

      Pourquoi, t’es contre le changement de nom? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Thierry92 Thierry92

    De toute façon, les moutons chercheront tout le temps un boucher.
    Il y a des sites comme http://www.vuncf.org qui expliquent et qui forment des gens a la démocratie. Qui aident a comprendre, mais les gens preferent leurs smartphones, et la télé réalité.

  • Thierry92 Thierry92

    Que cela soit la gauche ou la droite ou meme le fn, c’est washington qui gagne.
    Les installations sont déja pretes.

    https://iplookup.flagfox.net/?ip=8.253.90.126&host=elections.interieur.gouv.fr

    place Beauvau
    immeuble Nelaton : en réalité l’immeuble qui se trouve rue Nélaton dans le 15eme ancien siege de la DST, apres le déménagement d’Elf aquitaine a la défense.

    Ce sont des états unis que nous parviennent les résultats des élections.

    Et quels sont les domaines associés a gouv.fr

    https://reversewhois.domaintools.com/ministere-de-l'interieur

  • Thierry92 Thierry92

    Comment peut on se dire représentatifs de la population quand on fait 72 811 voix au deuxieme tour.
    Le PS devrait demenager

  • Moogly

    De mon coté, j’emm*** en retour tous les abrutis qui ne sont pas allés voter dimanche dernier… Il y avait enfin une chance sérieuse de faire imploser le marigot avec un vote FN protestaire.

    Alors, oser venir se la péter « rebellitude » en jouant les grands esprits avec des arguties et des sophismes pour collégiens pré-pubères, ça coince un peu ….

    Pauvres manants, éternels loosers …. Que votre stoïcisme de pacotille vous serve de linceul car vous en aurez sans doute l’usage lorsque les barbus vous imposeront par la terreur leur vision du monde. Mais courageux comme vous l’êtes je pense que vous courberez encore une fois de l’échine, en échafaudant en votre fort intérieur quelque combines consolatrices de votre infortune ….

  • vico

    Grosso merdo si admettons Le FN n’est pas élue en 2017 et 2022 < surtout là ^^ çà piqueras niveau réel du terrain sur tous les plans. O MOINS de voir une fois °° mes la sphère médiatique vallshollandisme l'on bien caricaturé via leurs complicité de ces temps catastrophique/honteuse ! mais voilà, le serpent ce mord la queue.. çà dépasse l'entendement !! est dire que on peut requinqué Est enfin dire non aux fascisme imposant "police de la penser" toutes ces mesures qui nous clive en esclave de plus en plus effacé,emprisonné, dépossédé .