La lettre d’info de l’IRSN….

On ne fait pas de bruit avec le nucléaire, mais il y a des études, des bilans, des rapports. Voici un condensé d’articles à lire pour les intéressés. Merci à Christian B.

centrale-nucleaire-grand

SANTÉ
Potentiel radon en France d’outre-mer

L’IRSN propose désormais un outil cartographique qui permet de connaître le potentiel radon des communes pour la France d’outre-mer : Guyane, Antilles françaises, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, La Réunion.
 24/11/2015

L’IRSN signe une nouvelle publication scientifique en collaboration avec deux écologues de renom sur les conséquences des accidents nucléaires sur la faune et la flore.

Accident de Fukushima : analyse d’une étude ayant mis en évidence des anomalies morphologiques sur des pins japonais

 10/11/2015

Une équipe de chercheurs japonais a identifié une augmentation des anomalies sur des pins situés en zone contaminée, des faits déjà observés après l’accident de Tchernobyl. L’IRSN comme les auteurs restent prudents quant au lien de causalité avec le niveau de radioactivité ambiant.

A lire également :

Téléchargez les images - 11Dossier – Fukushima en 2015 : État des installations et impacts environnemental et sanitaire suite à l’accident
Fukushima : l’IRSN participe à un exercice de mesure de la radioactivité avec six autres pays

 18/11/2015

A l’initiative de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’IRSN était présent à Fukushima (Japon), du 16 au 20 novembre 2015, pour réaliser des mesures de la radioactivité dans les zones touchées par l’accident nucléaire de mars 2011.
A lire également :
Téléchargez les images - 12L’IRSN et l’AIEA réalisent un exercice de crise conjoint 

Téléchargez les images - 13Crise : l’IRSN observe un exercice de crise nucléaire aux États-Unis

Conférence internationale EPR BioDose : un prix pour les chercheurs en radioprotection de l’IRSN

 17/11/2015

L’un des deux prix du meilleur poster a été remis à l’unanimité du jury, à une équipe de chercheurs du pôle radioprotection de l’homme de l’IRSN lors de la dernière conférence EPR BioDose qui s’est déroulée du 4 au 8 octobre 2015 à Hanover (États-Unis).

Radiothérapie : le prix Daniel Blanc pour une ancienne doctorante de l’IRSN

 13/11/2015

Alice Petitguillaume, qui a soutenu une thèse sur les recherches en planification et traitement des radiothérapies internes, a reçu le prix Daniel Blanc lors des dernières journées des Laboratoires associées de radiophysique et de dosimétrie organisées à Bordeaux les 9 et 10 novembre 2015.
Point sur la situation d’un ancien salarié de TEPCO auquel le ministère de la santé japonais a accordé le 20 octobre 2015 une compensation financière

 12/11/2015

Le 20 octobre 2015, le ministère de la santé japonais a accordé une compensation financière à un ancien salarié de TEPCO couvrant ses frais médicaux et l’incapacité de travail liés à une leucémie aiguë.
Recherche : nouveaux résultats de l’étude épidémiologique INWORKS sur le risque de cancer chez les travailleurs de l’industrie nucléaire

 21/10/2015

De nouveaux résultats de l’étude épidémiologique INWORKS renforcent la preuve de l’existence d’une relation entre le risque de cancer autre que leucémie et l’exposition aux rayonnements ionisants. Ces résultats font suite aux premiers résultats d’INWORKS publiés en juin 2015 sur le risque de leucémie.

Téléchargez les images - 14Programme de recherche INWORKS

…/…

8 commentaires

  • fliouguer

    Énergie à profusion : C’est possible

    Ajoutée le 22 nov. 2015

    La réaction par fusion froide est un procédé qui permet de générer de l’énergie atomique à température ambiante.
    Ce dispositif est totalement écologique et économique.
    Malheureusement, les gouvernements ne poussent pas du tout ce type de recherche afin de ne pas bouleverser les projets des plus grands trusts financiers ou le pouvoir des politiques.

    https://

    http://www.youtube.com/watch?v=1ErGTJ17F2k

    Organisation du calendrier contestataire

    Ajoutée le 21 nov. 2015

    Le peuple européen est en colère, les actions contestataires doivent donc s’organiser, c’est le but de ce calendrier.

    Envoyez vos idées d’action à :

    contact@calendrier-contestataire.com

    Courrier au Président (téléchargeable dans le calendrier) envoyer à :

    Monsieur le Président de la République

    Palais de l’Élysée

    55 rue du Faubourg Saint-Honoré

    75008 Paris

    https://
    http://www.youtube.com/watch?v=7eXffHx-XMY

    Fusion froide: Rencontre avec JP Biberian

    Published on Nov 18, 2015

    L’énergie à profusion, c’est ce que permettrait le procédé de la fusion froide. Expliqué de façon très accessible, Jean-Paul BIBERIAN, Ingénieur en physique nucléaire et électronique, docteur-ingénieur et docteur ès science nous fait une brillante démonstration de cette solution d’avenir !
    https://
    http://www.youtube.com/watch?v=-URsVNwTm_8

    • Zugzwang

      Totalement écologique… J’ai souri, l’argument habituel de tous les gens qui nous présentent des nouvelles sources d’énergies, d’avenir, d’autonomie, plus sûres, plus rentables, moins chères, et plus écologiques.

      Charbon, gaz, gaz de schiste, panneaux solaires, photovoltaïque, pétrole, éolien, barrages, fission nucléaire, fusion nucléaire… tous les mêmes arguments mais on est revenu de toutes ces sources d’énergies car toutes ont leurs inconvénients, en particuliers des inconvénients sur l’environnement.

      Personnellement, j’en ai marre de me faire prendre pour une galette espagnole à chaque fois que quelqu’un me présente une source d’énergie.

      Alors t’avais vraiment intérêt a assurer en venant me dire que la fusion froide est totalement écologique.

      Premier lien donc, je passe en accéléré la première minute de texte pour attaquer directement sur l’explication su scientifique. Déjà en voyant le bousin, tu comprend bien que l’appareil ici présent n’a (en soi) rien d’écologique, c’est un objet manufacturé en métal et plastique… A 1’15 » (ça fait donc 15 secondes que je suis attentif), le scientifique explique qu’il faut du nickel pour faire fonctionner son appareil, et il en faut tous les mois.

      A 2 minutes, j’ai arrêté la vidéo. Je dis pas que ce n’est pas intéressant, je dis que j’en ai marre de me faire prendre pour une galette espagnole à chaque fois que quelqu’un me présente une source d’énergie.

      L’extraction du nickel dans les mines n’est pas une opération totalement écologique, pas plus que son traitement, son transport, son recyclage, …

      J’aurais certainement apporté plus d’intérêt au sujet si j’avais pas eu l’impression qu’on a essayé de me mentir…

      Alors maintenant, le nouvel argument va être de dire « Oui ok, c’est pas totalement écolo, m’ais c’est quand même vachement moins pire que le reste », ce qui serait sans doute vrai… Ou pas, comment savoir puisque ceux qui annoncent leurs arguments racontent n’importe quoi, soit volontairement, soit parce qu’ils n’en savent rien.

      J’aurais préféré qu’on me présente la fusion froide en m’expliquant objectivement en quoi elle n’est pas totalement écologique, ça donnerait au moins des repères pour la comparer aux autres systèmes, mêmes si ces derniers non plus n’ont pas expliqué objectivement en quoi ils ne sont pas écologiques…

      De toute façon, mon intérêt n’est pas de savoir quel système va nous permettre de continuer à consommer plus tout en restant écologique (la blague) mais comment consommer moins, ce qui a mes yeux reste la seule façon de se rapprocher un peu d’une solution « écolo ».

      Bonne journée.

      • polemile

        Même en consommant moins, il faudra toujours produire de l’énergie.
        Toujours le même discours écolo borné et stérile.
        Vous êtes contre tout, mais ne présentez jamais de propositions concrètes prenant en compte l’aspect économique, de transition, de quantification objective, de prospective et d’évolution technologique.

      • Zugzwang

        Où ai-je écris que j’étais contre ?
        Ha oui, cette vieille astuce d’inventer les propos des autres puis de s’en servir de prétexte pour lâcher quelques insultes… « Borné », « Stérile ». C’est habituel sur ce forum.

        J’ai simplement dit que je trouvais mensonger de dire que la fusion froide est une méthode de production d’énergie totalement écologique. Je maintien mon propos.

        Et j’ai avancé l’argument comme quoi, d’après moi, en terme d’écologie, je trouvais plus intéressant de consommer moins que plus. Pour ce qui est des propositions concrètes prenant en compte l’aspect économique, de transition, de quantification objective, de prospective et d’évolution technologique, je vous invite à rester sur ce site qui en fait régulièrement la promotion.

        Je suis tout du moins d’accord avec vous, même en consommant moins, il faudra toujours produire de l’énergie.

      • fliouguer

        J’apprécie beaucoup le fait que l’on remarque tout ces points (bien que mon appréciation ne fasse pas avancer le schmilblick d’un iota).
        Je ne suis pas qualifié pour répondre et n’ai pas d’informations à opposer à ce qui est dit. La seule chose qui me parait certaine, déplacée et même choquante est que l’on ne mène pas de recherches sur le sujet, que l’on en parle pas ailleurs que dans les blogs que l’on veut interdire. Donc en premier lieu le problème vient de la censure au sujet de la fusion froide.
        Mais je remarque que la façon dont est traitée la fusion froide en France me rappelle la façon dont est traitée en France cette méditation qui fait la paix.

        Pour avoir participé à ces groupes à l’étranger j’ai pu en constater les effets sur le pays et sur moi même. Au départ, très documenté, j’étais convaincu, disons, intellectuellement. Puis constatant les changements spectaculaires dans la région, ou le pays, j’étais convaincu, disons, viscéralement. Je ne connais rien à la fusion froide à part le fait qu’elle subit exactement la même cabale que quelques autres sujets et cela est très troublant.

    • dereco


      L’IRSN est sérieux et le radon est présent en France en Bretagne , massif Central, en régions granitiques dans les maisons anciennes ou mal aérées avec du granit dans le sol ou les murs qui dégage ce radon radioactif et qui tue si trop élevé trop longtemps !!
      A éviter, bonne aération et maisons sans granit dans la maison.

      En 25 ans ( même plus, vu des précurseurs ) j’attends toujours qu’un seul des nombreux étudiant cette fusion froide avec des variantes très variées, se chauffe chez lui avec sa fusion froide pendant un an ( exemple Rossi ), puis me propose de me chauffer avec pour pas cher, après avoir vu son système fonctionner pendant des mois chez lui !!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur_d%27%C3%A9nergie_de_Rossi_et_Focardi
      Cela chauffe dans le brevet comme en brulant des poudres métalliques d’aluminium :
      « The patent made no mention of LENR or cold fusion and specified the presence of a power source (such as an electrical heating element) with a porosity-enhanced mixture of 50% nickel powder, 20% lithium powder, and 30% lithium aluminum hydride powder in thermal contact with a fluid to initiate a nickel-catalyzed exothermic reaction. »
      https://en.wikipedia.org/wiki/Energy_Catalyzer
      Mais Rossi ne se chauffe pas avec chez lui !!!!!

  • fliouguer

    « Profonde et grande vilénie de l’âme russe  »
    Le mercredi 18 novembre, est sortie le numéro du journal satirique « Charlie Hebdo », consacré aux actes de terrorisme de vendredi. L’une des colonnes de l’auteur est consacrée à la réaction aux attentats terroristes en Russie. Elle a été publiée dans la rubrique  » nos amis du Kremlin  » sous le titre  » période de joie malsaine en Russie « .
    L’auteur de  » Charlie Hebdo  » Iegor Gran fait observer que les condoléances du gouvernement russe ont été des  » « actions-bureaucratique et fraiches», mais avec un point de vue diplomatique impeccable.
    Mais pour comprendre l’humeur des russes,  » il suffit de lire les commentaires en ligne des Media pendant cinq minutes « , – Note le journaliste. Voilà où arrive ? la  » grande âme russe «, aspirations illimitées et infinis « , Comme l’écrivait le philosophe Nicolas Berdiaev, peut se disperser dans sa haute joie méchante « .
    Les commentaires dans l’ensemble de la série « bien fait pour vous », – écrit Iegor Gran. « Maintenant, (après ces évènements) les français comprendront la justesse de notre (Fédération de) lutter en Syrie », « si vous (France) crachez sur l’alliance avec la Russie contre l’Islam, il n’est pas besoin de pleurer maintenant », – indiquent les commentaires.
    Ces commentaires sont apparus sur le site de radio « Écho de Moscou ».  » Commentaires encore pire sur les sites pro-gouvernementaux, dans les médias et dans les blogs, – note le journaliste.- Le peuple russe qui montre son nationalisme au caractère vindicatif et avec des préjugés (dans les commentaires de RFI), Je crois que plus proche de l’État islamique que la France « . http://ru.rfi.fr/frantsiya/20151118-sharli-ebdo-o-zloradstve-rossiyan-posle-teraktov-v-parizhe

    Un peu hors sujet mais c4est pour info; Excusez la traduction? je ne peux faire mieux

  • Thierry92 Thierry92

    Cela ne sert a rien d’écrire.
    Virons les partis politiques.
    Refaisons la constitution et là nous serons en capacité de parler et de faire le nécessaire, et ceci dans tous les domaines.