Scandale imminent sur l’or et l’argent papier ?

Hier, il n’a pas été suffisamment relayé que Mitsui Group Gold bullion on dollar billsprecious Metals Dicision a décidé de se retirer des marchés de l’or de Londres et de New York. Curieusement, l’entreprise continuera ses opérations sur les marchés des métaux précieux à Tokyo et à Hong Kong.

J’avais suggéré qu’il s’agissait d’un nouveau « signal » de la méfiance croissante du monde envers les marchés papier du COMEX et du LBMA qui utilisent des effets de levier massifs.

Un bon ami et collègue m’a envoyé une réponse à mon article d’hier. Il est recycleur d’or et d’argent usagé et gemmologue. Nous avons travaillé ensemble à Wall Street :

C’est encore plus gros que tu l’as décrit. Et je ne dis pas ça sarcastiquement : combiné aux décision de la Barclays et de la Deutsche, c’est un signal que le centre mondial de la finance est aussi en train de migrer à l’est. Pas seulement les métaux précieux. Il s’agit de décisions très importantes que les grandes banques (particulièrement les banques japonaises) ne prennent pas à la légère.

Je suis d’accord avec Brian qu’il s’agit d’une décision très importante, particulièrement de la part d’une des plus grande entreprise au monde et d’un pays qui est un vassal des États-Unis.

Cependant, le commentaire publié par Charles Savoie sur mon blog était encore plus intéressant. Pour ceux qui sont relativement nouveaux (depuis 2008) dans le monde des métaux précieux, Mr Savoie est impliqué depuis longtemps et a régulièrement travaillé avec moi depuis 2001.

En d’autres termes, il a un « pédigree » impeccable sur le marché de l’argent. Mr Savoie a laissé ce commentaire :

Les 2 membres les plus importants, Du Pont et Dow Chemical, membres depuis 1950 sont sortis au début de l’été dernier. Tiffany & Company et Ferro Corporation se sont aussi retirés. Les intérêts qu’a l’entreprise Mitsui ont été mis en vente. Quelqu’un essaie d’échapper au scandale. En faisant oublier qu’ils sont impliqués ? Pas de mon point de vue, ils restent coupable d’une collusion sur les prix depuis plusieurs générations.

M.Savoie a donné son avis dans un article publié sur SGTRport en juillet : The Silver Association Is Shrinking

Quelque chose est définitivement en train de se passer dans le dos des auditeurs et autres contrôleurs… Je crains que de nombreux commentateurs respectés qui se fie aux chiffres rapportés par les banques du COMEX et du LBMA passent à côté d’un événement encore plus important. En fait, je crois que la véritable disponibilité de l’or et l’argent physique livrable est bien inférieure à celle rapportée par les banques occidentales spécialisées (ainsi que par la Fed, BCE, BoE). Si j’ai raison sur ce sujet, alors la plupart des récentes analyses qui ont été publiées sont erronées.

Les élites laissent toujours des petits indices pour nous avertir de l’imminence d’une catastrophe. Warren Buffet a prévenu il y a 9 ans que les Etats-Unis allaient devenir une nation de serfs. À l’heure actuelle plus de 50% de la population du pays est tributaire d’une forme de paiements du gouvernement et près de 1 personne sur 6 mange avec des coupons alimentaires… Je dirais que le récent retrait des banques très importantes des marchés papier de Londres et de New York est un nouveau signe de la catastrophe à venir.

Sur le COMEX, le ratio d’or livrable est monté jusqu’au niveau horrifiant de 200/1. Difficile d’imaginer le véritable ratio… Bien sûr, que 200/1 est aussi une supposition, sauf si vous êtes assez naïf pour croire que les inventaires du COMEX rapportés par les banques.

Oui, en effet, un scandale est imminent. Et il semble que les rats aient décidé de quitter le navire avant qu’il ne coule…

Source : http://investmentresearchdynamics.com/is-a-scandal-in-paper-goldsilver-brewing/

 

51 commentaires

  • Chapaate

    Ils ont donc vendus 200 fois le stock réel. Ceux qui vont se pointer avec leur papier ‘OR’ pourront aller aux toilettes avec.

    Comme dit une amie, Mieux que Jésus avec la multiplication des petits pains.

  • Pelerin

    C’est plutôt connu dans le secteur des mpx..sauf ceux qui se lancent sans s’informer. le PQ AU ou AG c’est comme les billets de banque. Pour de genre d’investissement c’est du sonnant et trébuchant ou rien.

  • Tout ca semble terriblement sérieux. Vous vous sentez vraiment concernés par le prix de l`or ou de l`argent et par le fait que la monnaie papier puisse se déprécier? Vraiment?

    • Pelerin

      dans les années vingt, il fallait une brouette pleine de billets pour acheter une baguette. Si ça se casse la figure c’est certain que bcp vont crever la dalle..des dizaine de milliers de personnes ont acheté des mpx ces dernières années, c’est pour cela qu’il y en a de moins en moins sur le marché, dès que les pièces sortent des mints elles sont prises d’assault. On ne peut pas les manger, mais les gens pensent que si l’argent se déprécie trop, ils auront quelques pièces à troquer…l’histoire de la grande dépression peut se reproduire (sauf si on interdit à la populace de détenir des mpx). Autant avoir des graines pour planter ses légumes car si ça pète ça peut être chaud. Qu’est ce qu’il va se passer quand les supermarchés ne pourront plus être approvisionnés ? Je ne veux pas être catastrophiste, mais si on parle d’effondrement, on parle bien de ces conséquences là.

      • Oui, il se passera peut-être ce qui est montré dans les films, ou pas du tout, mais justement, un des sujet privilégié sur ce site n`est-il pas de préparer intelligemment les gens en leur proposant des solutions d`organisation, des principes pour éviter de souffrir trop de cet écroulement? En quoi les queue devant un supermarché devraient-elles alarmer certains – pas toi donc puisque tu y a pensé, non?- si les gens prévoyant se sont organisés avant pour ne pas être pris au dépourvu quand la bise fut venue?

      • suzanna

        Logiquement les gens ayant de l’or, ce ne sera pas pour faire leurs courses avec, mais pour acheter une bouchée de pain des terres et des maisons, à mon avis ces domaines là seront toujours enclin à troquer contre de l’or, pourquoi les riches et ultra riches en ont toujours, surment pour cette même raison et opportunité.

  • Pelerin

    Le survivalisme ce n’est pas que stocker des boites de conserve et des matières premières, c’est apprendre à faire du feu par tous temps, apprendre à construire des abris, apprendre à trouver de la nourriture, apprendre les vertus des plantes, apprendre à se soigner sans médoc, se défendre,etc. je doute que ceux qui se soient lancer là dedans l’ait fait par plaisir du « bushcraft », c’est par instinct de survie car le tsunami arrive.

    • Les survivalistes á la sauce américaines ne se préparent pas á faire du feu, en tous cas ceux qui étaient présentés avaient tous l´air de gros patapoufs bien nourris qui remplissaient caves et grenier et même des pièces cachées en entassant totu et n`importe quoi, `du club sandwisch á la ventouse de toilette en passant par le dentifrice, je parle donc d`un reportage, mais sous le termes survivalistes se cqchent sûrement toutes les tendances possibles, du plus crétins au mieux préparés. Et le mieux préparé n`est pas celui qui fait provision de smarties dans sa cave.

    • odc

      Sans oublier le principal: Être armé.
      Car inutile de stocker si vous ne savez pas défendre vos réserves.

      • Le problème est que tout le monde va vouloir à bouffer et non seulement il y aura des pillages, des attaques en tous genres mais beaucoup vont aller à la chasse et il y aura rapidement pénurie de gibier. Il faut donc que l`écroulement économique entraîne la suppression de plusieurs milliards de personnes, sinon ca ne va pas du tout. peut-être faudrait-il songer dés maintenant à la facon d`accommoder son voisin dans de bons petits plats. Et á le stocker aussi. Conserves, salage-séchage, fumage. C`est important.

      • Ikyro

        Avant qu’il n’y ait plus de gibier, possible qu’il n’y ait plus de munitions bien avant. Et chasser le lapin à la 12.7 ou au lance pierre… pas terrible.

      • c`est pour ca qu`il faut faire comme dans « soleil vert »

      • Chapaate

        Dans ma jeunesse j’ai tiré un pigeon avec un Beretta 11,43.
        Nous avons mangé les petits pois sans le pigeon.
        Les plumes ce n’est pas comestible.

      • Le lapin …a l’arc …faut juste bien visé …

  • soubiemyriam

    Petite question. Enfin deux.

    Qui est assez c.. pour détenir du papier?

    Qui Est-ce que ça va toucher?

    • Moi, par ex j`en ai, du papier. Plein un coffre. Et qui c`est qui va aller acheter de l`or au supermarché? Hum? Moi!, aussi. Et qui c`est que ca va toucher? moi! car je dois encore sortir avec une valise pleine.

    • .article35.

      Bonsoir à vous .
      « Qui est assez c.. pour détenir du papier?  » ceux qui sont assez c… pour faire confiance au système, soit la majeure partie de la population.
      « Qui Est-ce que ça va toucher? » . les mêmes.

      • J`ai vu sur le site des articles qui protestent contre la disparition de l`argent papier. Et ici on râle contre l`argent papier. Alors on fait comment? On paie avec quoi? en or? en nature? On échange des légumes? C`est le tresor public qui va être content et va laisser faire tout le monde., j`en suis sûr.

      • soubiemyriam

        Je parles de l’or papier.

        Sérieux vous connaissez beaucoup de personne qui en ont??

      • Ikyro

        C’est pas être contre les billets de banque, c’est être contre la planche à billet. Petite nuance.
        Peut être aussi quant au fait que ces mêmes billets ne soient pas adossé à du tangible, or, argent, ou autre, ou panier…

      • Pelerin

        ouaip..sauf ceux qui profitent de la manipulation des mpx et qui ‘shortent’ sur les valeurs…ceux là se font des thunes.

  • engel

    Et puisque qu’on vous dit que l’or et l’argent ne se mangent pas…et patati et patata…

      • Le veilleur

        Tu as raison avec de l’or on n’achète pas des conserves aux magasins et l’argent ne se mange pas alors achetons des conserves avant qu’il y est plus que de l’or à manger.

    • soubiemyriam

      Ça sert pour le commerce.

      Disons que le monde s’écroule… je veux troquer des habits d’une fille de six ans contre des habits garçons 8 ans.
      Manque de bol, je trouve une femme qui veut troquer des habits garçons de 8 ans contre des habits garçons de 12…

      Tintin… voilà à quoi sert une monnaie. L’argent se bouffe pas mais il permet le commerce ( ce qu’on pourrait appeler troc intelligent).

      Et puis faut pas nier l’amour de l’or.

      • engel

        …Ouah, grâce à l’or on peut se faire aimer(version soft), alors les femmes seraient donc vénales, b’ein zut alors.

        Pour le reste, le monde se divise en deux clans:
        Ceux qui aiment l’or et ceux qui n’aiment pas de ne pas avoir les moyens d’en avoir.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • elmango

    Oui enfin bon, vu l’origine de l’article…….
    C’est comme Charles Sannat, le vendeur d’or , qui prédit la fin du monde tous les matins . http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    Quand les métaux précieux grimpaient aux cieux dans les années 2010 grace aux contrats papier, ils n’y trouvaient rien à redire . http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Pelerin

      les mpx n’ont jamais grimpé grâce aux contrats papiers, les deux sont complètement séparés !

      • engel

        non.
        C’est même le cours papier du Comex(N.Y) qui dite la messe, …pour l’instant!

      • elmango

        Ah bon ? La cotation elle se fait sur quoi ?
        Ce sont bien les achats de contrats papier qui ont fait s’envoler les mpx dans les années 2010 . Comme toutes les bulles, ça a fini par s’effondrer . Quand l’argent sera à 5 $ l’once on sera revenus à la normale . Après il est probable que certains auront envie de re-faire joujou .

    • engel

      Peut-être qu’une petite erreur de la « hauteur des cieux » te fausse le jugement.
      L’or ne faisait que tranquillement rattraper son retard sur les valeurs traditionnelles cotées en bourse.
      l’or n’était pas encore entré dans une phase de refuge et encore moins, dans la phase d’ultime refuge.
      …Et oui, historiquement le Saint Graal est en or,.. comme l’est l’Arche! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      En plus, depuis 5ans des petits génies de la finances ont dilué allégrement la monnaie au niveau du PQ et inondé le marché de bulles.

      Alors quand toutes ces bulles vont péter, la « hauteur des cieux » risque d’être stratosphérique,…comme dans tous les mouvements de panique!
      Faudra-t-il encore que les heureux chanceux puissent en profiter.

      • rouletabille rouletabille

        Quelles bulles ???
        Les chiffres font des BULLES ?
        Les gens ne sont plus en 1929 ok,qu’ils bullent et on s’en fout,faut clôturer ses comptes Bancaires,sans clients ils font QUOI ?
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • engel

        Bis:
        « Pour le reste, le monde se divise en deux clans:
        Ceux qui aiment l’or et ceux qui n’aiment pas de ne pas avoir les moyens d’en avoir. »http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Chapaate

        Le saint Graal est plutot un hectare de terre dans un coin tranquille.

      • engel

        C’est une bonne, voir une très bonne option. Mais qui a ses limites.
        Quand t’as besoin de quelque chose d’important tu viens avec un are ou deux sur le dos…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • rouletabille rouletabille

    Restez branchés aux cours comme aux infos ,vous n’avez pas compris que 1% détient 54% de la richesse MONDIALE et que c’est eux qui décident de l’illusion des cours hahahahaah.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • rouletabille rouletabille

      Cher BRUJITAR ,t’as pas encore compris l’enfumage ?
      Bientot emprunter rapporteras de l’argent hahahah.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Chapaate

        C’est déja le cas avec les emprunts a taux négatifs.
        Mais c’est réservé aux banques centrales.

      • rouletabille rouletabille

        Le problème des endettés sera de rembourser le pret hypothécaire à taux négatif,hahhaahah,des indemnités de non emplois des intérets négatif et ensuite le remboursement de ce qui n’existe PAS,les Banques prêtent avec RIEN,ils impriment pas ok,je me marre,.
        Suis assidus ,mais la goutte me tue,encore 2 ;3 jours et je sort jouer au billard,bisous les amis,ca fait du bien de partager aimablement des idées avec vous .

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • engel

      A la vue de tout ce qu’il finance, une bien belle… hémorroïde pour notre gouverne-ment!

  • Nanker

    « A chaque fois que je lis ou entend une nouvelle bien naze, je bois le champagne avec les potes ».

    Attention tout de même : à chaque fois que les riches ont cassé leur joujou (bourses marchés spéculatifs divers) ils ont envoyé l’addition à nous les pauvres.

    Si les marches de MP s’effondrent qque chose me dit que d’une façon ou d’une autre c’est nous qui allons souffrir : les magouilles du Comex cessent et l’or monte de 100%? Allez l’Etat suspend « provisoirement » les transactions sur le métal jaune.
    Pour les particuliers hein! Pas pour les grosses banques!

    Retraités, nous ne pourrez même pas vendre les deux Napos que vous gardiez depuis 1967 et faire un petit bénef. Verboten! Où irait-on en France si les petits pouvaient soudainement gratter un petit picaillon… Nein!

  • ca fait des années que Jovanovic nous le promet ce scandale « imminent » et rien n’arrive … a force de crier au loup

  • Nanker

    « à force de crier au loup »

    le scandale se produira dans l’indifférence générale! N’est-ce pas ce que les banques (et les gouvernants) veulent?

    Bruno Bertez sur son excellent blog avait publié un billet où il démontrait que tout est fait pour nous rendre RESIGNES.
    Un peuple indifférent ne se révolte pas, ne réclame plus rien, accepte tout. Il vit dans une sorte de dictature « soft » et il s’en fout.

    Le rêve de Hollande Valls Macron… ainsi que Sarkozy Juppé et tant d’autres.

    Soyons « bof » et mous, c’est que nos dirigeants attendent nde nous! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • « L’Or papier » n’étant même pas de la « feuille d’Or »…

    D’H(or)reurs en (Or)dures parmi les d(or)ures…

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif