John Pilger : «L’acte révolutionnaire de dire la vérité»

Peut-il y avoir révolution sans évolution (des consciences)? Et une évolution sans information? Depuis toujours, il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire, des vérités que certains aimeraient ne jamais voir révélées, mais si c’était là la meilleure solution? Et si la dissidence était d’abord de dire la vérité? Pas sûr que cela se limite à cela, mais c’est un début…

John Pilger, journaliste et documentariste notamment connu pour son soutien à Julian 800px-John_PilgerAssange, entame une réflexion sur l’information et la propagande en temps de guerre, ainsi que sur le rôle des médias.

L’article original ici

George Orwell disait : «A une époque de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire».

Nous vivons des temps sombres, dans lesquels une propagande de tromperies touche l’ensemble de nos vies. C’est comme si la réalité politique avait été privatisée et l’illusion légitimée. L’âge de l’information est un âge médiatique. Nous recevons la politique par les médias ; la censure par les médias ; la guerre par les médias ; le châtiment par les médias ; la diversion par les médias – un ensemble surréaliste de clichés et de fausses suppositions.

La technologie, si merveilleuse, est devenue à la fois notre amie et notre ennemie. Chaque fois que nous allumons un ordinateur ou saisissons un appareil numérique – nos chapelets laïcs – nous sommes sujets au contrôle : à la surveillance de nos habitudes et routines, et aux mensonges et à la manipulation.

Edward Bernays, qui a inventé le terme relations publiques comme euphémisme pour propagande, avait prédit cela il y a plus de 80 ans. Il avait appelé ça «le gouvernement invisible».

Il écrivait : «Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible [de la démocratie moderne] forment un gouvernement invisible qui représente la véritable force dirigeante de notre pays… Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos gouts formés, nos idées suggérées, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler…»

L’objectif de ce gouvernement invisible est la conquête de notre être : de notre conscience politique, de notre sens du monde, de notre capacité à penser indépendamment, à séparer la vérité des mensonges.

Les musulmans sont mauvais. Les bigots saoudiens sont bons. Les bigots de l’Etat Islamique sont mauvais. La Russie est toujours mauvaise. La Chine est en train de devenir mauvaise. Bombarder la Syrie est bon. Les banques corrompues sont bonnes. La dette corrompue est bonne. La pauvreté est bonne. La guerre est normale.

Il s’agit d’une forme de fascisme, un mot que nous utilisons, et à raison, avec précaution, préférant le laisser au passé. Mais le danger d’un fascisme moderne insidieux se précise. Comme dans les années 1930, de grands mensonges sont délivrés avec la régularité d’un métronome. Les musulmans sont mauvais. Les bigots saoudiens sont bons. Les bigots de l’Etat Islamique sont mauvais. La Russie est toujours mauvaise. La Chine est en train de devenir mauvaise. Bombarder la Syrie est bon. Les banques corrompues sont bonnes. La dette corrompue est bonne. La pauvreté est bonne. La guerre est normale.

Ceux qui remettent en question ces vérités officielles, cet extrémisme, sont jugés comme ayant besoin d’une lobotomie – jusqu’à ce qu’ils soient diagnostiqués fidèles à la ligne du parti. La BBC fournit ce service gratuitement. La non-soumission se voit étiquetée de radicale – peu importe ce que cela signifie.

La dissidence réelle est devenue exotique ; et pourtant ceux qui font dissidence n’ont jamais été aussi importants. Le livre que je lance ce soir, The Wikileaks Files, est un antidote à un fascisme qui ne dit jamais son nom. C’est un livre révolutionnaire, de la même manière que Wikileaks est en soi révolutionnaire – exactement dans le sens qu’Orwell donnait au mot dans la citation du début de l’article. Car il dit que nous n’avons pas à accepter ces mensonges quotidiens. Ou comme Bob Marley le chantait : «Emancipe toi de l’esclavage mental».

Dans l’introduction, Julian Assange explique qu’il n’est jamais suffisant de publier les messages secrets d’un grand pouvoir : que comprendre leur sens est crucial, de même que les replacer dans le contexte actuel et dans la mémoire historique.

La prouesse incroyable de cette anthologie est donc de remettre notre mémoire en état. Il connecte les raisons et les crimes qui ont causé tant de bouleversements humains, depuis le Vietnam et l’Amérique centrale, jusqu’au Moyen-Orient et à l’Europe de l’Est, avec comme matrice une puissance rapace, les Etats-Unis.

Actuellement, il y a une tentative américaine et européenne de détruire le gouvernement de Syrie. Le Premier Ministre David Cameron s’y montre particulièrement appliqué. Il s’agit du même David Cameron dont j’ai le souvenir d’émissaire mielleux employé par un dépeceur d’entreprise de la télévision privée britannique.

Cameron, Obama, et le toujours plus servile François Hollande veulent détruire la dernière autorité multiculturelle restante en Syrie, une action qui ouvrira certainement une brèche aux fanatiques de l’Etat Islamique.

C’est dément, naturellement, et le grand mensonge justifiant cette démence est qu’il s’agit de venir en aide aux Syriens qui se sont soulevés contre Bachar el-Assad durant le Printemps arabe. Or, comme le révèle The Wikileaks Files, la destruction de la Syrie est un projet cynique impérial de longue haleine, qui date d’avant le soulèvement du Printemps arabe contre Assad.

Dans un monde détenu par les Etats-Unis, l’indépendance est intolérable.

Pour les dirigeants du monde, à Washington et en Europe, le véritable crime de la Syrie n’est pas la nature oppressive de son gouvernement, mais bien son indépendance de la puissance américaine et israélienne – tout comme le véritable crime de l’Iran est son indépendance, et comme le véritable crime de la Russie est son indépendance, et comme le véritable crime de la Chine est son indépendance. Dans un monde détenu par les Etats-Unis, l’indépendance est intolérable.

Ce livre révèle ces vérités, l’une après l’autre. La vérité sur une guerre contre le terrorisme qui a en fait toujours été une guerre par le terrorisme, la vérité sur Guantanamo, la vérité sur l’Irak, l’Afghanistan, l’Amérique latine.

Jamais le fait de dire la vérité de la sorte n’a été si urgent. A quelques honorables exceptions près, ceux qui travaillent dans les médias, soi-disant payés pour s’en tenir aux faits, sont maintenant absorbés dans un système de propagande qui n’est plus du journalisme, mais de l’anti-journalisme. Cela est vrai du libéral et du respectable, comme ça l’est de Murdoch. A moins d’être prêt à surveiller et déconstruire chaque affirmation spécieuse, les soi-disantes informations sont devenues irregardables et illisibles.

En lisant The Wikileaks Files, je me suis souvenu des mots de feu Howard Zinn, qui faisait souvent référence à «un pouvoir que les gouvernements ne peuvent supprimer». Cela définit Wikileaks ainsi que les autres personnes tirant la sonnette d’alarme, qui partagent leur courage.

A titre personnel, je connais les gens de Wikileaks depuis maintenant un certain temps. Le fait qu’ils aient réalisé ce qu’ils ont réalisé dans des circonstances qu’ils n’ont pas choisies, est une source d’admiration constante. Leur aide dans le sauvetage d’Edward Snowden me vient à l’esprit. Comme lui, ils sont héroïques : rien de moins.

Le chapitre de Sarah Harrison, Indexing the Empire, décrit comment elle et ses camarades ont monté une bibliothèque publique intégrale de la diplomatie US. Celle-ci contient plus de deux millions de documents, désormais accessibles à tous. «Notre travail», écrit-elle, «est consacré à s’assurer que l’histoire appartienne à tout un chacun». Comme il est vibrant de lire ces mots, qui sonnent comme un hommage à son propre courage.

Depuis le confinement d’une pièce de l’ambassade équatorienne à Londres, le courage de Julian Assange apparait comme une réponse éloquente aux lâches qui l’ont sali, ainsi qu’à l’Etat voyou qui cherche à se venger de lui, et finance une guerre contre la démocratie.

Rien de tout cela n’a découragé Julian et ses camarades de Wikileaks : pas le moins du monde. C’est quelque chose, non ?

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

Source: Russia Today

45 commentaires

    • Le veilleur

      « La vérité n’offense que les menteurs, les hypocrites et les sots. » Benjamin Delessert.

    • dredger

      Et oui, si les sites de réinfo ne se soudent pas rapidement entre eux, aidés sur le plan juridique par un bureau d’avocats (qui serait justement composés de « dissidents venant de toute communauté des sites qui se sont soudés), et bien ils se feront tous déssouder uns à uns. Par contre, si soudés ils deviennent, dès qu’un des sites se fera « attaquer », les communautés pourront réagir et surtout les avocats, mais ca laisserait le temps à tous, ensemble, de réfléchir et contrer les coups. C’est la guerre de l’information qui rentre dans une nouvelle phase, dépéchez-vous à vous réunir, c’est le retour des portails d’information, et n’oubliez pas : contactez aussi vos « frêres » européens, car la « soudure » ultime doit être européenne – mais commencer par le faire au niveau d’un pays c’est une des étapes. N’importe qui peut s’y mettre.

    • Norbert

      Alain FEDELE ,chanteur,tete de liste aux regionales < >>pour l »UPR

      youtu.be/4l34u3PJd9s

      http://www.youtube.com/watch?v=4l34u3PJd9s

  • Bonjour les M.E.
     » Quand on connait la vérité et qu’on ne gueule pas la vérité, on se fait le complice des menteurs. »
    Mais de quelle vérité s’agit-il ici?
    La vérité historique ou plutôt la justesse, la précision?
    Allez, les moutons, chiche… on devient vraiment révolutionnaire et on se met à la recherche de la vérité?
    Moi je suis partant…

    • marco marco

      et lorsque sur ce site laisse écrire les menteurs, il se fait aussi complice du mensonge.
      il cautionne le mensonge.

      je pense évidemment à H…..
      car laisser dire ce qu’il a dit sur le 11 sept !!!!
      LOL

      j’espere seulement que ce genre de personnage ne viendra plus semer le trouble, mentir, et mettre le doute chez les « pas encore convaincu » ( genre Fenrir, qui essaie de parler d’un sujet dont il ne connait rien) LOL

      moi je suis partant
      pour combattre ce genre d’individu qui a clairement choisi son camp.
      entre autre.

  •  » des vérités que certains aimeraient ne jamais voir révélées, mais si c’était là la meilleure solution? Et si la dissidence était d’abord de dire la vérité?  »
    Tu as au moins le mérite, Benji, de te poser la question.
    Ma foi, un dissident ne peut, en aucun cas s’appuyer sur le mensonge, ce serait faire le jeu du système en place.
    Chercher la vérité implique aussi de dénoncer les menteurs et ceux qui profitent du mensonge…
    Mais qui, aujourd’hui, a le courage de dénoncer les menteurs?
    Ceux qu’on aime pas, les maudits, les réprouvés, ceux dont on refuse de prononcer jusqu’à leur nom ( tu me suis Benji? ) eh oui on en est là, on crache sur les éveilleurs de conscience pour rester dans le politiquement correct.
    Les menteurs sont aux commandes, tiennent toutes les manettes et en usent sans vergogne.
    Qu’on le veuille ou non dès qu’on cherche la vérité on s’aperçoit que tout s’est mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. Pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui il faut remonter à cette période.
    bardèche nous avait pourtant prévenu avec son  » Nuremberg ou la terre promise « …Les Français, flemmards, n’ont pas voulu lire ce livre.Ils en paient le prix.
    Alors oui je crois qu’il serait temps d’aider les chercheurs de vérité, il est temps de se comporter en vrai dissident et de désigner les menteurs patentés.
    C’est toi qui voit Benji…

    • engel

      Tu as raisons mais Benji a un site à faire tourner. Et il n’a, ni le temps, ni l’argent, (ni peut-être l’envi) pour passer son « temps libre » dans des procès qu’il perdra. ..Malheureusement l’actualité le prouve!

      Alors dans c’est conditions, il fait ce que toute homme non suicidaire fait, il compose avec les forces en présences, tout en continuant à informer.
      .. Et comme l’information concours à désigner toujours les mêmes, le temps fera le reste…ou pas!

      • Taz

        Dénoncer les gens c’est une perte de temps, les ignorer nous permet d’ouvrir d’autres portes. Si on focalise sur les menteurs on à pas terminé et on regarde pas ailleurs. C’est 4000 ans de mensonges, ça en fait une paire à mettre au fer non ?
        Pensez vous sérieusement que la justice (non indépendante, corrompue et FM) va vous permettre de démonter les membres du club ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • engel

        Houlala faut pas se relire!
        « enviE » « CES conditions.. » « tout homme » « 

      • Taz

        Désolé je n’ai pas eu une éducation correcte maîtresse. Au passage des fautes t’en fais aussi, demande à Volti. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • C’est fini cette cours de récréation oui? Tout le monde n’a pas une orthographe irréprochable, moi y compris, alors un peu de tolérance, ce n’est pas la grande priorité ici!!!

      • abes

        Engel, ça me fait doucement rigoler, les gens qui viennent « corriger » la forme sans se soucier du fond.

      • fautoubenner

        @abes et @Taz
        D’après ce que j’ai compris , Engel parle avec humour de ses propres fautes d’orthographe et non de celles des autres !

        Soit c’est moi qui ai mal compris engel ,soit c’est vous …

        Cela nous montre à quelle vitesse on est capable de voler dans les plumes à quelqu’un sur un simple  » mal lu  » .

      • engel

        Merci Fautoubenner,

        Au moins toi, tu raisonnes. Et tu regardes dans le fil, le décalage des colonnes pour savoir à qui on s’adresse.
        Et pour les deux autres, « La correction s’adressait A MOI MÊME ». …Et j’espère pour vous, que dans la vraie vie vous ne commettez pas ce type d’erreur! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Hé oui, quand on pense qu’il suffirait juste de rayer les USA et ISRAEL de la carte pour qu’enfin le monde est une chance de vivre en paix ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif …En même temps ce serait trop facile s’il suffisait juste de faire ça pour être tranquille, mais c’est bien plus compliqué que ça ! …éradiquer une pensée dominante de psychopathes débiles, doit être une des choses les plus complexes au monde ; …ou pas, …il suffirait juste que les gens arrêtent d’être con comme des moutons et sortent de leur ignorance crasse !

    • Taz

      C’est trop facile de dire ça, on s’y prend comment ? Une bonne bombe atomique et la planète sera vidé du mal ? C’est le bout de ton nez que tu vois essaye de voir plus loin, on frise la haine là ! C’est le genre de réflexion typique du complotisme absurde et radical.
      En parlant de mensonge, on est en plein dedans là !

      • Le peuple américain et d’Israël sont des peuples comme tout les autres, qui subissent les mêmes injustices que nous et les autres, qui eux aussi aspirent à autre chose. Ils ont le droit d’exister à même titre que toi et moi. De toute façon il y a des gens dangereux et haineux ou avide pouvoir dans tout les pays. Les élites dominantes sont partout, c’est eux qu’ils faut empêcher de nuire, et non les peuples.

        Orné

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif Evidemment il faut y voir une image, pas une destruction réelle des pays, en attendant ceux qui plongent ce monde dans la misère le font au nom de ces 2 pays-là ! …toi aussi tu ne cherches pas plus loin que bout de ton nez sur ce coup-là ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • Taz

        L’ayatollah conscience 12 donne une explication, rayer de la carte c’est une image, dois-je le prendre pour une excuse ?
        Tu fais des raccourcis, assumes !
        Non, non , non et renon c’est pas QUE Usa/Israël, je réitère regarde plus loin….
        Arrête de fantasmer c’est pas aussi simple, c’est de la parano que de dire une aberration pareil, c’est pas les maîtres du monde, ça c’est ce qu’on veut te faire croire pour que tu passe dans le camp des radicaux.
        Ton propre pays n’est pas innocent aux misères de ce monde.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Tu causes sans même me connaitre alors que ça fait 3 jours que tu viens sur le site ; …j’en sais bien plus sur ceux qui tire les ficelles en ce bas-monde que les 9/10e qui viennent sur ce site, tu n’as rien à m’apprendre de ce côté-là mon gars ! …évidemment que ce n’est pas les marionnettes visibles qui gouverne ces pays de merde qui sont les responsables de tout ça, c’est bien plus compliqué que ça, je le sais que trop bien !

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Et pourtant je n’ai rien d’un extrémiste (à part peut-être l’apparence physique http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif), et encore moins d’un nationaliste, je suis juste un terrien, rien à foutre des pays et des frontières, et tu ne me verras jamais me battre pour un pays, je suis bien au-dessus de tout ça.
        Ok je le reconnais que mon commentaire était pas terrible et ne fait pas avancer le schmilblick, …voilà t’es content ? …désolé de ne pas être encore formaté en humano-libéral de la bien pensance unique ! …en fait je ne le serai jamais ! …je mourrai en homme libre le jour où le système viendra me réglé mon compte. [En même temps ça ne devrait plus tarder là] http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Taz

        Merci, c’est tout à ton honneur. Je suis pas du genre normé ou formaté non plus. Moi aussi je suis un terrien lambda, anarchiste, punk, indigo (ça c’est moins courant) moi aussi je ne serai jamais dans les clous. Personne ne viendra te régler ton compte, tu as pleins de gens comme toi autour de toi, faut savoir changer son prisme et trouver tes semblables. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Taz

        Puis je te suggérer de venir parler sur le mumble des moutons, parlons de voix vive, expose moi ta pensée, je seraits content de pouvoir converser avec toi.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Je sais pas comment ça marche ce mumble, c’est nouveau?…déjà que j’ai même jamais pu me connecter au forum, c’est pour te dire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif …je dois être une buse quoi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Ce qu’il y’a de bien sur les moutons c’est que tu peux corriger tes erreurs et approximations, …regarde j’ai complété mon 1er commentaire http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • abes

        @Conscienceu12
        Mumble c’est un logiciel de t’chat vocal. Tu le télécharges tu l’installes. Et tu lances une nouvelle connexion avec ces informations :

        Hôte : hera.mumble-serveur.com
        Port : 18737
        Mot de passe : lalilulelo
        Nom du serveur : Moutons-Enragés_Alpha

      • Pour te connecter, je peux voir cela, je peux aider dans ce sens. Quand à votre discussions, Conscience, on a bouffé ensemble et c’était un vrai bonheur, Taz, on ne se connait pas encore, mais on se caaaaaaalme! Cela ne sert à rien de s’accrocher pour des broutilles, ce n’est pas cela qui nous aidera.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Salut Benji http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif,
        Ben quand j’essaie de me connecter au forum, il me dit que mon code est pas bon et au bout de 2 tentatives il me dit: Vous avez dépassé le maximum autorisé de tentatives de connexion. En plus de vos noms d’utilisateur et mot de passe, vous devez maintenant résoudre le CAPTCHA ci-dessous.
        C’est quoi le problème on ne peut pas se connecter avec le même pseudo de que sur le site ? …ou avec le même code ? …c’est ce que j’avais souhaité faire après ma demande d’acceptation au forum ; …comprend-pas http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Faudrait peut-être tout recommencer à zéro non ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Taz

        @Benji, je n’interviendrai plus, désolé si je donne l’impression d’une agressivité dans mes propos, je cherche à faire réagir pas à mépriser comme c’est souvent le cas depuis un moment sur ton blog (ce pourquoi je réagi, sans avoir posté avant). Je ne te connais pas encore non plus, je suis sur Mumble si jamais tu as 5 min, au plaisir.

      • GROS

        Quant à votre discussion

    • Simsi

      Tu veux dire rayer les dirigeants de ces pays… les autres n’ont peut rien fait. :)

  • firebird2

    LA vérité, c’est pas le bon mot je croix, on a tous notre perception de la vérité.
    Avec la vérité on croix tous avoir raison contre les autres et on en devient condescendant. Je suis en train de débattre du réchauffement climatique anthropique sur la dernière vidéo sur le sujet postée par Mr mondialisation sur facebook et c’est que ça un combat de condescendance car chacun pense détenir la vérité et l’autre est un idiot dont les arguments n’ont aucun intérêt aussi bon soient’ils.

    Plus que la vérité, c’est l’honnêteté intellectuelle qui devrait être recherchée, car celle-ci permet d’accepter de se tromper, de se remettre en cause et d’écouter tous les points de vue sans défendre aveuglément le sien.

    Car les vérités ont peut tout leur faire dire. Par exemple, une vérité nue comme « les palestiniens attaquent Israël » C’est vrai littéralement mais sorti du contexte on peut penser sans nuance et de manière erronée une donnée VRAIE.

    • Pelerin

      @firebird2

      C’est ce que raconte la presse et c’est totalement faux.

      Extrait des bonnes feuilles de la Pensée Unique :

      http://www.pensee-unique.fr/news.html#sept

      En résumé, en ce début d’automne, les médias ont fait beaucoup d’efforts pour nous assurer que le Groenland avait beaucoup fondu, cette année.
      Vous allez voir que c’est faux. Il a accumulé plus de neige et de glace qu’auparavant.
      De même, on nous affirme que l’Arctique aurait beaucoup fondu durant l’été 2015. Les indicateurs montrent que c’est faux. Bien au contraire, il apparaît que la banquise arctique s’épaissit et se reforme depuis
      quelques années. Enfin, les médias vous ont assuré que le mois d’août était « le plus chaud jamais enregistré ». C’est, selon les différents instituts, soit carrément faux, soit les écarts enregistrés sont inférieurs aux marges
      d’incertitudes et ne sont pas significatifs.

      1) Le Groenland fond ! (affirment les médias). Non ! C’est tout le contraire.

      Comme nous le savons, le Groenland constitue une gigantesque réserve de glace (dont la hauteur peut atteindre les 3km) hors d’eau, qui, si elle
      fondait, contribuerait massivement à la hausse du niveau des mers. Il fait donc l’objet de toutes les attentions.
      Il est impossible de citer ici tous les articles, parus dans les médias, qui ont alerté l’opinion publique sur la « situation alarmante du Groenland » ainsi que sur les conséquences apocalyptiques qui résulteraient de sa fonte massive. Parmi ceux-ci, on peut citer, à titre
      d’exemple typique, celui du Guardian (UK) paru le 9 août 2015

      Durant la période de fonte (rapide mais brève voir ci-dessous), le Guardian (UK), n’hésite pas :

      Titre : « Oh, mon Dieu (OMG = Oh My God), les glaces du Groenland fondent rapidement »

      En ajoutant que la NASA allait quand même installer 200 stations robot pour en savoir un peu plus et en « oubliant » de préciser que cette fonte « rapide » (mais brève) est survenue avec beaucoup de retard et qu’elle avait été attendue pendant près de deux semaines comme on le voit sur le graphique suivant.

      Par la suite, Le Guardian n’a pas, non plus, jugé utile d’informer ses lecteurs que le regel avait été tout aussi précoce que la fonte avait été retardée et que ce regel était intervenu avec quelques 15 jours d’avance par rapport aux années précédentes comme le montre le graphique
      ci-contre extrait du site officiel de la Météorologie Danois DMI (DMI :
      Danish Meteorological Institute). En bref, la période de fonte du Groenland a été étonnamment courte, en cette année 2015 . Ce n’est peut-être pas anodin.

      reçu par mail

  • rouletabille rouletabille

    Des MILLIARDS de mots dans toute les langues sont sur Disques Durs ,des MILLIARDS de questions et de réponses aussi.Vous voyez ou je désire en venir ???

    Chacun de nous devant son PC ou autres seras bientôt SEUL (pas encore je pense pour maintenant) devant des données qui auront RÉPONSES A TOUT.

    Plus personne qui répond ,JUSTE la MACHINE….
    Pour le GSM et autres communications IDEM…

    Ouche,Il Y A QUELQU’UN ?

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif