Le Parlement russe autorise Poutine à engager les forces armées en Syrie

Pendant que la France ouvre une enquête contre Assad pour crimes de guerre et que les USA retournent plus ou moins leur veste, le parlement russe vient d’autoriser à Poutine l’engagement de forces armées en Syrie pour combattre Daech, ce pion utilisé par certains pays pour déstabiliser Assad et ainsi mettre la main sur les ressources. Assad quand à lui, peut souffler, car cela sonne comme une victoire, il avait demandé de l’aide à la Russie, et celle-ci vient d’accepter donc…

syria-russia-usLa Russie, très appréciée en Syrie…

La chambre haute du Parlement russe a voté à l’unanimité l’autorisation formelle accordée au président russe d’engager les forces armées en Syrie, pour lutter contre le terrorisme, a-t-on annoncé au Kremlin.

La requête de Vladimir Poutine a été faite après que son homologue syrien, Bachar el-Assad, s’est adressé à lui pour qu’il lui accorde une aide militaire. D’après le service de presse du président syrien, c’est dans une lettre que Bachar el-Assad a sollicité le président russe.

La Russie ainsi devient le seul pays qui effectuera cette opération sur une base légitime, c’est-à-dire, à la demande des autorités syriennes, a fait savoir le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. L’autre cas permettant des opérations militaires relève d’une décision du Conseil de sécurité de l’ONU.

La Russie n’envisage pas d’opérations terrestres en Syrie et utilisera ses avions pour frapper les cibles terroristes à la demande du gouvernement syrien. «Le but militaire de l’opération est strictement de fournir un soutien aérien aux forces du gouvernement syrien dans sa lutte contre Daesh», a mis en relief Sergueï Ivanov, le chef de l’administration du président russe.

Entre autres raisons, la demande d’engager les forces armées a été soumise à cause du grand nombre supposé de citoyens de la Fédération qui ont rejoint les groupes terroristes en Syrie. Il y en a des milliers et la sécurité nationale sera menacée s’ils reviennent en Russie.

Concernant cette décision de la Russie, le porte-parole du président russe, a une nouvelle fois précisé : «Il s’agit de lutte contre le terrorisme. Le but de l’opération c’est la lutte contre le terrorisme et le soutien à la Syrie dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme», a-t-il déclaré en répondant à la question de savoir si des frappes contre l’opposition syrienne étaient possibles.

Pour le déploiement des forces armées pour effectuer  des opérations militaires à l’étranger,  un vote du Parlement est nécessaire, conformément à la constitution de la Fédération de Russie.

En savoir plus : Syrie : réunion en octobre d’un groupe de contact avec, entre autres, la Russie et les Etats-Unis

La campagne de bombardement est limitée dans le temps, mais le délai n’est pas précisé. Il n’est pas autorisé à divulguer les détails de l’opération comme sa durée ou le nombre d’avions de combats engagés. Selon Sergueï Ivanov, tous les partenaires seront informés de la décision à travers les chaînes militaires spécialisées. Les frappes aériennes seront coordonnées depuis le centre conjoint de communications militaires basé en Irak et crée par Moscou, Damas, Bagdad et Téhéran.

Quelques jours avant que l’engagement des forces armées russes ne soit acté, le président Poutine a appelé la communauté internationale devant l’Assemblée générale de l’ONU à associer ses efforts pour lutter contre les terroristes en Syrie, cette coalition devant comprendre le gouvernement d’Assad. Les nations occidentales cherchent à déposer Assad depuis 2011, mais plusieurs nations clés comme l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont confirmé ne pas être opposés à la présence d’Assad pendant la période de transition durant laquelle Daesh continuera à être combattu.

Après sa rencontre avec le président américain Barack Obama, Vladimir Poutine a déjà annoncé que la Russie pensait à un moyen d’aider le pouvoir légitime en Syrie. Plus tôt, le Kremlin s’était dit prêt à envisager une expédition militaire si Damas en émettait demande.

Article en intégralité sur Francais.rt.com

64 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Tandis que la France bombarde sans l’aval de Assad ni mandat de l’ONU, en violation des lois internationales.
    A noter, la Russie bombarde, mais les rebelles soutenus par le USA http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Après s’être fait avoir sur la Libye Poutine leur rend la monnaie

  • SURICATE

    Que la RUSSIE & EL ASSAD GAGNENT contre l’ETAT ISLAMIQUE !

    Un film et quelques images :

    http://www.zerohedge.com/news/2015-09-30/caught-tape-dramatic-footage-russias-first-airstrikes-syria

    Reply

  • Le mec responsable mais pas coupable a dit que les russes bombardaient pas dash …
    Notre gvt va donc enquêter …

    On leur fait confiance bien sur … Comme d’hab.
    D’ailleurs synchro entre maison blanche qui finalement est plus opposé a assad et le gvt fr qui accuse les russes …

  • Graine de piaf

    « Les Etats-Unis n’envisagent pas d’associer l’Otan à leurs échanges avec la Russie sur le règlement de la situation en Syrie. »
    Si cela se passe ainsi, notre cher flamby est mis out avec ses prétentions !et toc pour le tocard !

    http://fr.sputniknews.com/international/20150930/1018510734/washington-moscou-negociations-syrie-otan.html

    • C’est les mêmes aux manettes, la synchro est telle qu’il n’y a aucune chance pour le hasard …donc bon …
      On dirait plus tôt que les us vont tenter de négocier avec les russes pour étouffer le scandale et arrêter le bazar …le plan B étant la déclaration de guerre (Europe) d’où les déclarations de fafa…
      Juste mon avis …
      Le plan C ? Je suis pas sur qu’il y en ai un sur ce coup …

  • alainvit

    Personne encore pour évoquer ici les horreurs commises par le régime d’ Assad, rappelées aujourd’hui, certes de manière opportune, et que Poutine est son fidèle allié. Si ces 2 là avaient sincèrement voulu combattre l’ EI, pourquoi ne pas avoir commencé plus tôt ? Je veux bien que les occidentaux sont pas tout blancs, mais quand même…

    • engel

      Que des gens honnêtes ici, ..non personne.

    • Faut pas être dupe … Tout le monde fait partie du plan …
      Les bouffons de l’histoire, c’est nous … Les peuples de la Terre …

    • Nez

      Le problème avec des informations qui se contredisent … est de savoir qui ment.
      Comme notre gouvernement ne fait que de mentir, nous ne voyons pas pourquoi cette fois-ci il dirait la vérité !
      Souvent tout n’est pas rose mais nous ne savons plus où trouver une information objective. J’avais foi avant dans des institutions comme l’Onu, puisqu’elle était obligée de faire une synthèse des différentes tendances … mais justement elle ne veut plus donner de chiffres
      http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/08/onu-bilan-morts-syrie_n_4559707.html
      alors nous ne pouvons que déplorer ce qui se passe en Syrie et être pleins de compassion envers le calvaire enduré par les civils … mais nous devons aussi trouver les réels commanditaires de ce conflit, les réels enjeux.
      Nous sommes aussi une société qui doit respecter les peuples et ne pas avoir des règles différentes comme cela nous enchante … comme se servir du concept de légitime défense pour un conflit qui n’est pas sur notre sol et qui ne peut le toucher.
      Sachons remarquer objectivement que nous subissons une stratégie de chaos, par l’application de la loi du plus fort et du mensonge .

    • « Si ces 2 là avaient sincèrement voulu combattre l’ EI, pourquoi ne pas avoir commencé plus tôt ? »

      Mais t’as pas l’impression que les « rebelles » qu’on soutient, c’est justement l’EI et les frères musulmans ? T’as pas l’impression que la guerre civile en question c’est le régime Assad contre les extrémistes religieux ?

      T’as pas l’impression que ça fait un bout de temps que la Syrie lutte contre eux, déjà du temps du père de Bachar (voir le massacre de Hama). T’as pas l’impression que nous, l’Europe, l’Otan, les Etats-Unis, on les soutient ?

      https://poldev.revues.org/1322#tocto2n5

      Renseigne toi un peu, ce n’est pas difficile de comprendre à quel point on soutient ceux contre qui on prétend lutter…

      • alainvit

        Merci à tous pour ces éclaircissements. Hector, je me demande seulement dans quel intérêt l’occident soutiendrait sciemment les islamistes…Pas encore lu ton lien que je te remercie d’avoir mis…

      • @alainvit : toujours pour la même raison … l’argent …
        je t’explique vite fait mais cherche pas toi même c’est mieux …(tu tires tes propres ccl, etc …)
        Tu prends un pays où tout va « bien » (ie chacun a logement et nourriture), ce pays chanceux a aussi du pétrole (en fait il est pas chanceux mais il le sait pas encore).
        Toi tu veux du fric, du fric, du fric …le pétrole c’est du fric …
        Tu crée une armée (bocaux à rames, EI, etc…tu verras en cherchant que l’EI avant c’était Alkaiida, avant les mercenaires de yougoslavie et encore avant les mercenaires du liban contre l’armée rouge, bref … toujours les mêmes payés par la CIA, fsb &consorts) de mercenaires et tu subventionnes tous ceux qui sont opposés au pouvoir dans ce pays…. tu introduis tes mercenaires dans les mouvements de protestations …tu commences à foutre le bordel dans ce pays (ukraine c’était ça, yougo, liban, pays d’afrique pour les pierres précieuses, etc … des variantes sur la forme mais toujours le même fond)… Et pis tu intensifies, crimes, meurtres, viols, etc …
        Et là tu dis officiellement : Ohhhh, on peut pas laisser comme ça ! Tu décides donc d’envoyer ton armée pour faire pan pan cul cul aux méchants (que tu emplois hein, je rappel) … en parallèle tu envoi tes multi dans ce pays pour aider le pays à se redresser, les gentilles multi vont « aider » le pays à se redresser en exploitant ses ressources (le pétrole par exemple), ils filent un % à l’état en échange d’exploiter (cad importer chez nous, l’occident) le pétrole (pour faciliter tout ça on file des malettes aux politiques vereux (c’est cool ça tombe bien, il y en a plein)). Bon en fait ce % est rikiki, le peuple n’aura rien.
        Pour maintenir la pression (sur le peuple et les politiques non verreux (ouep y’en a plus bcp)), bien sur … ben tu n’arrives pas à tuer les méchants (que en fait tu emploi en caché)…(d’où la plus puissante armée du monde (us) qu’arrive pas à tuer 20 kpers avec des kalach ….(et 4*4 general motors touts neufs)), re-bref, à croire que les drônes, satellites, avions tout ça … rerebref …
        Donc tu te retrouves à importer des matières premières qui valent cher chez nous pour quasiment rien en coût de revient (ben oui ton armée est payée par ton peuple … les mercenaires aussi, bref)…. bien sur tu communiques dans les medias soudoyés pour dire que c’est toi le gentil qui vole au secours du peuple …

        Voili voilou …
        Je te laisse chercher les infos, tu trouveras les infos avec des variantes, mais globalement je crois que je suis pas trop loin …de la vérité …ou du moins je m’en approche (en tout cas plus que la TV)

        ++
        ps : déprimes pas, ça sert à rien ….

        edit : en iran c’est surtout le pblm des passages de pipelines (entre autres) … vas chez brujitaj elle explique avec des cartes …

      • alainvit

        Merci…
        Oui pour la tv et pas mal de radios, j’ ai souvent remarqué l’orientation du média rien que dans la formulation du titre. Au jt de France2 ce soir, à peine 5 petites minutes (rediffusion sur TV5, je ne sais pas si il y a eu des coupures)http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif consacrées à l’intervention militaire en Syrie résumées à « les Russes sont intervenus pour aider Assad et a frappé des rebelles. Puis changement de sujet. Je ne sais pas trop quoi en penser…

      • N’en pense rien …lol
        Juste on maintient pour l’instant me peuple dans « on va bien, tout va bien »…si la guerre n’est pas déclaré personne n’en saura rien …
        En dire le moins possible … Et que ce qui a besoin d’être dit …Et arranger la vérité pour servir les intérêts d’une petite minorité…
        Bref.

      • rouletabille rouletabille

        Salopards de RUSSES,vont foutre le bordel en Syrie.

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • lily

    @alainvit,… »…pourquoi ne pas avoir commencé plus tôt?,… »

    ils jouaient aux échecs http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • sebi B

    Lily .. C’est de la politique! On intervien seulement quand le mal es fait jamais avant sinon personne ne voit et comprend .. Poutine a laisser faire en Lybie au yeux de tous et maintenant il peut enfin réagir !

  • On dirait bien que la guerre entre russes et américains a commencée. Indirecte pour le moment, chacun bombardant le camp soutenu par l’autre, mais pour combien de temps encore ? Si/Quand les avions commenceront à être abattus des deux cotés, ça risque de méchamment tourner au vinaigre.

    • voltigeur voltigeur

      Ca risque de déraper grave, si la « coallition » fait
      dans la lutte sélective. Depuis plus d’un an que les USA
      « luttent » on ne peut pas dire qu’il y ait une avancée quelconque.
      L’entrée de la Russie va changer la donne, en souhaitant que le
      va t-en guerre scootériste que nous avons, n’en rajoute pas trop…. :)

      • engel

        Ca a déjà « dérapé grave »!
        ..Mais comme nous sommes contemporains dans cette histoire, nous n’avons pas le recul pour le voir objectivement.

      • voltigeur voltigeur

        J’en avais déjà parlé avec des amis avant que
        ça arrive, et je pense que l’intervention des russes
        est légitime, puisque ils assistent Assad à sa demande contre TOUS
        ces adversaires, alors, parler de frappes contre les « modérés »…,
        Un ennemi est un ennemi non?…..

      • engel

        … »modérés » signifie qu’il faut en parler avec modération obligatoire.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • engel

        Ps: Perso j’ai résolu le PB, je ne parle plus à personne, ainsi je suis d’accord avec moi-même. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • @engel : euhhh … qu’on parle à tout le monde ou juste à soi même, celà n’empêche pas d’être d’accord ou pas avec soi-même …

      • voltigeur voltigeur

        On peut frapper en silence mdr!!

      • engel

        Bien sûre qu’elle est légitime, puisque c’est la seule qui respecte la justice et le droit internationale.

        ..Et tous les autres sont contraires aux lois internationales et ne s’appuient que sur des principes moraux immoraux.