La Pénurie d’or physique signale-t-elle un monde au bord de l’effondrement économique ?

Cette information est monumentale.

Tout ce que disent les analystes que l’on diffuse depuis 2 ans et surtout la dernière année est en train de se réaliser.

Hier on a vu que rien qu’au mois d’Août 2015, l’Inde a importé 126 tonnes d’or

India-Gold-trade-8-2015-651x397

et 1.400 tonnes d’argent, ce qui est absolument énorme (on est sur une base annualisée de plus de 1000 tonnes d’or et 11 000 tonnes d’argent, soit presque, un tiers et la moitié de la production mondiale, respectivement) !

India-Silver-import-trade-8-2015-651x393

Et je ne parle même pas de la Chine !

WGC-demand-vs-SGE-withdrawals-2

Si la demande explose, d’un autre coté, comme je l’indique depuis longtemps, l’offre des Métaux Précieux se tarit.

D’inquiétants rapports du Royaume-Uni indiquent que l’or physique devient peut être beaucoup plus difficile à obtenir que ce que vous pourriez penser.

La Chine et l’Inde ont racheté l’ensemble de l’or physique du London Metal Exchange (LME), a estimé mercredi dernier Peter Hambro, président d’une des plus grandes sociétés minières de Russie, Petropavlovsk plc.

“L’Inde et la Chine achètent d’énormes quantités d’or. Il est presqu’impossible de trouver de l’or physique sur le marché de Londres afin de l’expédier dans ces pays. Nous recevons régulièrement des demandes de la part de la Russie concernant la livraison d’or vers l’Inde et la Chine, car personne n’a pas de métal réel. On ne nous fait que des promesses vides. Personnellement, je redoute sérieusement qu’on finisse par faire une croix sur ce marché, sur le marché papier. Les gens diront juste +Désolé, mais nous nous liquidons+, et ça sera tout”, a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Bloomberg TV.

Par ailleurs, d’après le président de la société BullionStar à Singapour, Torgny Person, cette information a été confirmé da la société А-Mark, un des plus grands fournisseurs de métaux précieux au monde.

La compagnie a indiqué qu’elle était obligée de ne plus accepter les commandes de pièces canadiennes Feuille d’érable, ainsi que d’autres pièces d’or et d’argent populaires.

De même, les représentants de la société ont noté que le net accroissement du déficit de métaux précieux constituait une sérieuse menace pour les marchés financiers du monde.

“Si les contrats papiers de livraison de l’or ne commencent pas à augmenter leurs prix de façon fulgurante, nous subirons de sérieux désagréments”, ont-ils-indiqué.

En outre, selon John Butler, expert de Mitsubishi, les taux d’intérêt remontent, ce qui traduit l’existence d’un déficit sur le marché de l’or physique.

De surcroit, la Banque populaire de Chine a révélé en août que ses réserves d’or avaient augmenté jusqu’à 15,98  tonnes et qu’elle avait réduit ses réserves de change jusqu’à 98 milliards de dollars. La Chine continue de se retirer du dollar au profit du métal jaune.(sputniknews)

Source et suite de l’article sur Business Bourse

 

13 commentaires

  • GROS

    Mais oui, c’est une info aussi « monumentale » que l’or qui entrait en « backwardation » en 2011, ce qui annonçait une explosion imminente et durable du cours à plus de 5000 EUR/once. On a vu le résultat.

    Sensationnalisme, rien de plus.

  • odc

    Les pays (européens notamment) qui voulaient rapatrier leur or vont l’avoir profond je pense.

    Vais aller voir lundi ce qui est encore disponible en or et argent, ici en Belgique.

  • ouai, et pourtant la cote de l’or s’est encore pris une buche !
    ce genre d’alertes ca fait des années que j’en lis … tous les 3 mois.
    a force … on s’habitue, vous verrez.

    le marché de l’or est très complexe et probablement manipulé. Il est très difficile à analyser, et ne se limite sûrement pas a la demande de la chindia.

    • engel

      Des signes évidents prouvent que les munitions des manipulateurs historiques commencent sérieusement à manquer.

      …Et même les ETF doivent se baser sur un minimum d’or physique en dépôt.

      « Ca sent la fin de stock, les soldes tirent à leur fin ».

  • donarmando

    Une chose est sûr, le cours de l’or est manipulé et que la bulle de l’or papier finira bien par exploser, faisant certainement des malheureux …

    Et vu qu’une énorme bulle financière se met en place, vu que la dette des états est incontrôlable maintenant, les pays les plus censés savent qu’ils ne leur reste qu’une chose à faire : acheter de l’or pour asseoir leur monnaie une fois le futur tsunami économique ait déferlé sur la planète.

    Mais les petits comme nous n’ont pas vraiment les moyens d’investir dans les métaux précieux, et il sera alors bien plus judicieux d’investir dans les graines et lopin de terre agricole …

  • Depuis quelques années, le prix de l’or baisse, et donc le dollar monte.
    pour que le prix de l’or reprenne un trend haussier, il faudrait que EUR/USD casse a la hausse 1.20
    par contre une cassure a la baisse du support 1.05 (EUR-USD) serait très trés négatif pour l or.

  • L’autre soir sur ARTE un assez bon reportage sur ….
    la création monétaire par la dette, (la dette une spirale infernale )
    ils ont parler du 15aout 1971 (abandon de l étalon or)
    En general les médiats ne parlent pas de cela.
    S’ils en parlent, c est pour nous inciter a acheter de l or, ce qui est trés bearish pour les métaux précieux,