Fukushima : décès soudain d’un ouvrier de la centrale après 3 heures de travail

 

Un ouvrier est mort quelques heures après être intervenu sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima, les résultats de son autopsie devraient révéler si la radioactivité en est la cause.

Voilà une histoire qui risque de ne pas rassurer les japonais. Un travailleur de la centrale nucléaire accidentée de nuclear_japan_finalFukushima est décédé brutalement, le week-end dernier, quelques heures seulement après sa présence sur le site.

Le trentenaire a travaillé trois heures samedi matin sur le chantier de construction d’un «mur de glace» érigé pour encercler les réacteur endommagés et stopper les fuites d’eau contaminée. Une fois le travail terminé, il retourne à son bureau situé à 20km du site de la centrale. Là, il explique qu’il se sent mal. Il est immédiatement conduit aux urgences de l’hôpital ou son décès est prononcé en début d’après-midi.

«Morts accidentelles»

«Nous sommes en train d’examiner si la cause encore inconnue de sa mort est liée ou non à la tâche effectuée» a indiqué, Tepco, la compagnie en charge de la gestion du site. Ce décès prend un tour politique. Si l’autopsie révèle que la radioactivité est la cause du décès cela pourrait mettre les autorités nippones dans l’embarras.


Le gouvernement japonais a annoncé lundi aux autorités locales son intention de lever début septembre l’ordre d’évacuation de la localité de Naraha dans la préfecture de Fukushima (nord-est), une première pour une ville totalement désertée après l’accident nucléaire de mars 2011.Le Premier Ministre Shinzo Abe souhaite que les restrictions d’habitat soient toutes levées d’ici à 2017.

Officiellement, seuls deux employés sont morts sur le site de Fukushima. Dans les deux cas Tepco a assuré qu’il s’agissait d’accidents : un travailleur était mort en chutant d’un réservoir de stockage d’eau, un autre avait été enseveli sous des sédiments lors de travaux d’excavation près d’une zone destinée à l’entreposage de déchets.

Lire la suite sur Le Parisien

13 commentaires

  • ROY

    Attaquons-nous aux causes sérieuses et réelles du nucléaire et non à ses effets !

    Arrêt total de l’énergie nucléaire !

    Si l’on veut, l’on peut.

    Un exemple :

    http://www.express.be/sectors/?action=view&cat=energy&item=le-succes-discret-des-parcs-eoliens-offshores-europeens-aussi-productifs-que-10-racteurs-nuclaires

  • quantum latin

    TES-LA! TES-LA!
    Et pas la voiture californienne…

  • Sinon il y a l’option électricité limitée/rationnée. Genre un quota à ne pas dépasser par jour. Et puis aussi équiper tous les lampadaires et autres éclairages publics de détecteurs de mouvements pour qu’ils restent éteints quand il n’y a personne. Une grande chasse au gaspillage électrique, ça ne ferait pas de mal… (et au passage une transparence totale sur la consommation et les besoins réels, pour les entreprises privées et publiques notamment)

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Vous croyez vraiment qu’ils vont dire la vérité si l’autopsie révèle qu’il est mort à cause des radiations; …faut vraiment être naïf là ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Trollzilla Trollzilla

    Des fois je me dis qu’un tout petit morceau d’uranium ou de plutonium enrichi dans le hall d’accueil du sénat, de l’assemblée, de l’Elysée ou de certains bâtiments bruxellois ou autres sièges de manipulations merdiatiques, bé ça ne serait pas un tort et p’têt même que ça ferait du bien à la planète…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • SURICATE

    Il serait temps de se pencher sur l’ENERGIE MARINE, suis à 100% pour !

  • SURICATE

    Energie MARINE ? mais si c’est exploitable. Rappelez-vous récemment, la force des courants marins qui ont « miraculeusement » arraché au MH370 un petit flaperon et son poisson pilote la petite valise…pour qu’on les retrouve sur la plage ensoleillée, coquillages et crustacés…Sur la plage abandonnée QUI L’EUT CRU ? la BEA a fait un excellent boulot dans les flôts…¨grâce aux flots
    Et l’idiot de service à la télé,le NAUDIN spécialiste des avions dis-pa-rus qui parle d’ « autres déchets à suivre les deux premiers ». DECHETS ? Moi j’aurais employé le mot débris. KOZEL le Naudin !

  • Dubitatif

    ces hommes sont des Héros. Même s’ils ont de bons salaires
    cette cata n’a pas l’air de s’arranger et même semble s’aggraver, alors ces hommes et ces femmes sont des Héros
    d’aller au casse pipe pour réparer !

    cet homme est mort en moins de 3 heures mais quid de tous
    les autres qui sont certainement irradiés ?

  • Planete bleu Planete bleu

    A mon avis sa ne doit pas être le seul et combien sont malade à cause de la radioactivité? C’est caché par le gouvernement Japonais, comme dans le cas à Tchernobyl. Et que sont devenus les SDF qui on fait le sale boulot?

    Hier soir j’ai regardée un documentaire sur Hiroshima, contrairement à la version officielle les largages des 2 bombes atomiques était inutile, mais les américains voulaient tester leur joujou. De plus, ils ont traiter les victimes d’Hiroshima comme des cobayes, aucun soin n’a été donné à ces victimes, même pas aux enfants. Ils étaient d’une froideur incroyable ces Américains face à la souffrance de ces victimes, sa fait froid dans le dos. Très bon documentaire.

    HIROSHIMA, LA VÉRITABLE HISTOIRE

    http://www.arte.tv/guide/fr/054197-000/hiroshima-la-veritable-histoire?autoplay=1

  • Revue de presse hebdomadaire d’Informations sur le nucléaire, à Fukushima et ailleurs :

    Pectine 2015, semaine 31, du 27 juillet au 2 août 2015 V1

    http://pectineactualites.files.wordpress.com/2015/08/pectine-2015-semaine-31-du-27-juillet-au-2-aoc3bbt-2015-v1.pdf

  • rouletabille rouletabille

    Focaliser sur UN (malheureux) ouvrier ,c’est comme LUCY ,un lion et les gens pleurent.
    Des millions de morts suite à l’atome aux mains de criminels est passer sous silence .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif