Un drone révèle le vrai visage de la déforestation en Indonésie

cleared_area-mr-e1433054879866-920x531

Des crises écologiques, on en entend parler chaque jour. On sait qu’elles existent mais il n’est pas toujours facile d’y mettre une image concrète. En matière de déforestation, l’organisation Forest Heroes va régler la question en envoyant un drone survoler une zone fraichement déboisée.

L’année dernière, le Brésil annonçait une diminution de la déforestation de l’Amazonie de 18% en seulement un an. Des ONG avaient alors contestés ces chiffres officiels dont Imazon qui avait réussi à détecter une déforestation anormalement élevée en collaboration avec Google Earth. Aujourd’hui, c’est vers l’Indonésie que les yeux se tournent. Pour satisfaire notre appétit toujours plus gourmand en huile de palme, en viande ou en bois tropical, de vastes étendues de forêt vierge sont rasées. Des espaces qui constituent pourtant les derniers refuges pour de nombreuses espèces comme les orang-outans, les éléphants et les tigres.

L’Indonésie a atteint un pic de déforestation en 2012 avec 840 000 hectares de forêt rasés. Même si nous bénéficions directement de cette industrie dans nos shampooing, nos crèmes glacées où encore nos pâtes à tartiner de grands marques, il est difficile de mettre une image sur cette nature écrasée au profit de nos consommations. C’est afin de conscientiser le grand public que l’organisme environnemental Forest Heros a déployé un drone sur place pour capturer les images qui suivent.

À l’origine de cette scène apocalyptique, les bulldozers de la compagnie Astra Agro Lestari spécialisée dans l’huile de palme. La société qui appartient à la multinationale Jardines est épinglée par diverses ONG pour son absence d’efforts et d’actions pour limiter la déforestation.

Article complet sur MrMondialisation.ca

4 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif Homodestructor, dans ses œuvres quoi !
    …le seul « singe » assez con pour scier la branche sur laquelle il est assis ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • rhubarbe

    La fumisterie,l »attrape-lourdauds du réchauffement,qui,même s’il existait,ne constituerait pas une urgence,permet aux pouvoirs mafieux légaux de détourner l’attention des populations des véritables massacres de la nature par à la fois ces populations et ces mafias économiques;pendant qu’on dépenses énergie et milliards pour ce « rien » de la pluie de du beau temps,on peut dévaster les forêts vierges,les océans(Intermarché champion)massacrer les animaux pour la viande par milliards,les éléphants(200 000 massacrés par an),attaquer les terres vierges de pollution,déverser à mort les pesticides etc etc etc etc…L’enfumage marche au poil avec l’agrément bebête des écolos(pas les vrais,les faux ceux qui font de la politique);Imaginez vous une conférence mondiale sur l’opposition aux pesticides? impossible! par contre pour la petite »réchauffure » enigmatique il y aura du beau monde ,du fric ,des milliers d’avions,des hotels et palaces surpeuplés,et peau de balle,le tour sera joué

  • arauris

    L’Indonésie, plus grand pays musulman du monde. La religion qui stérilise tout sur son passage. Partout où elle progresse le désert avance…

  • Le veilleur

    C’est le progrès de l’homo consommatus débilitus ! Les dirigeant attendent quoi pour arrêter ce massacre et pour réagir ? qu’il n’y est plus aucune ressource sur terre pour s’apercevoir que l’argent ne se mange pas ?

    Qu’elle tristesse de voir que l’humain d’aujourd’hui ne compose plus à l’unisson avec sa planète mais préfère la détruire et se détruit de surcroit.

    Pauvre générations du futur, leurs vies seront consacrées uniquement à ressemer, réparer, reconstruire et protéger les derniers représentants animal et végétal s’il veulent survivre sur terre, sans avoir le temps de fonder un foyer ou d’avoir une vie normale et en plus avec l’obligation de rembourser les crédits contractés par les anciens qui n’en finissent jamais d’augmenter.

    Que de belle perspective d’avenir ! Mais nul doute que l’homme d’aujourd’hui obtiendra la médaille d’or de l’ingratitude, de la destruction et du sabotage aux jeux olympiques de l’infantilisme.