Les entreprises allemandes et britanniques, championnes des violations des droits de l’Homme

L’Allemagne et le Royaume-Uni figurent dans la liste des pays comptant les plus d’entreprises accusées de humanrightsviolations graves des droits de l’Homme dans le monde, selon une enquête récente de l’université de Maastricht. Un article d’EurActiv Allemagne.

L’université de Maastricht a examiné 1 800 violations des droits de l’Homme, dont 87 concernent des entreprises allemandes. L’Allemagne est donc le cinquième pays au monde en ce qui concerne les accusations de violations des droits de l’Homme liées au commerce, après les États-Unis (511 cas), le Royaume-Uni (198 cas), le Canada (110 cas) et la Chine (94 cas).

La liste de potentielles violations des droits de l’Homme liées aux entreprises est longue et inclut des cas comme la pollution de l’eau découlant de l’extraction de cuivre pour la construction automobile au Pérou, les confiscations de terres au profit de plantations de café en Ouganda, l’inondation de village suite à la construction d’un barrage au Soudan ou encore l’exploitation des travailleurs de l’industrie des vêtements.

Des entreprises allemandes sont directement ou indirectement impliquées dans 87 de ces cas, selon les ONG plaignantes, dont les accusations ont récemment été confirmées par l’étude comparative mondiale de l’université de Maastricht.

Les industries automobile et textile en premier plan

En Allemagne, ce sont les importations de matières premières primaires pour les secteurs de l’automobile et de la chimie qui sont les plus vivement critiquées par la société civile.

Dans ces secteurs, la production a lieu dans « des conditions qui sont problématiques pour les droits de l’Homme », selon une étude récente menée par les ONG allemandes Germanwatch et Misereor.

De plus, les violations se déroulent souvent dans des pays dont les structures gouvernementales sont faibles et parfois corrompues, ajoutent les ONG.

En Guinée, par exemple, l’extraction minière de bauxite a engendré des appropriations de terres. L’accès à l’eau des habitants a été coupé et les explosions dans les carrières ont endommagé les maisons, explique l’étude.

Des échantillons d’eau et de terre des environs des mines de cuivres péruviennes révèlent des quantités excessives de cuivre, de plomb, d’arsenic et de mercure, des substances nocives dangereuses pour les animaux et les humains.

Toutefois, il est généralement impossible de prouver que la matière première extraite dans une mine finit bien dans des voitures fabriquées par BMW, Daimler ou VW, soulignent les auteurs de l’enquête. Ce manque de preuve est dû à la complexité des chaînes d’approvisionnement et au manque de transparence des entreprises.

À ce jour, les entreprises allemandes n’ont été soumises à aucune règle contraignante à ce sujet. « Le gouvernement et le parlement allemands continuent de compter exclusivement sur des mesures volontaires », dénonce Klaus Milke, président de du conseil d’administration de Germanwatch.

« L’expérience montre que les mesures volontaires prises par des avant-gardistes sont importantes, mais elles n’empêchent pas les comportements irresponsables des moutons noirs de l’industrie. Il faut à présent mettre en place des exigences et incitatifs préventifs pour que toutes les entreprises fasse leur devoir et respectent les droits de l’Homme », explique-t-il.

Une réglementation légale basée sur un plan d’action national

Le gouvernement allemand est conscient du problème. Depuis la fin de l’année 2014, il élabore un plan d’action intitulé « Commerce et droits de l’Homme », en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères. Y contribuent également des associations économiques et issues de la société civile.

Source et article en intégralité sur Euractiv

 

3 commentaires

  • ROY

    En matière de droits de l’homme le Canada ne sera pas le dernier à filtrer les données sur l’Internet:

    http://fr.canoe.ca/techno/internet/archives/2015/05/20150505-165037.html

    Il y a pas à dire plus les jours passent et plus il devient nécessaire de garantir sa vie privée, vie privée souillée, vie privée violée par des salopards!
    Depuis hier mon téléphone portable est recouvert de papier aluminium et pour longtemps, j’ai fait des essais il ne peut pas être joint et de fait je ne peux pas être géolocalisable, c’est uniquement par principe car je n’ai rien à me reprocher, par contre, EUX, ils doivent en avoir des choses à cacher, on va rire dans le temps.
    Un blog a été créé pour répertorier toutes les atteintes aux droits humains et surtout préparer une résistance contre une bande de politico-mafieux qui s’enrichissent sur le dos des citoyens et citoyennes et cherchent à les baillonner sous des prétextes qui bien évidemment ne sont que des prétextes sans fondement.
    La lutte contre le terrorisme n’a pas besoin de textes législatifs, pour ce faire, ce n’est pas un militant extrémiste pris sur le fait qui va déposer une plainte, par contre la situation a changée pour tous les français et les françaises car maintenant l’espionnage de vos faits et gestes est légalisé, allez déposer une plainte pour atteinte à la vie privée maintenant.
    Ils ont plus qu’à mettre des caméras et des micros dans toutes les pièces des appartements, continuons dans la connerie, pendant ce temps là les marchands d’armes, les trafiquants de ci de ça, les truands de tous bords (hommes politiques compris pour la plupart), les pédophiles et autres pervers, les magouilleurs, les manipulateurs, les profiteurs (banquiers, sociétés immobilières etc etc) pour la plupart de bons escrocs…et bien tout ce petit monde a encore de beaux jours devant eux.
    C’est tellement gros que dans tout ceci le « terroriste » apparaît tout petit, on ne le voit même pas dans tous ces salopards, il est pourtant la justification de ces « lois » anti-terroristes selon les responsables du gouvernement socialiste qui justifient leurs textes rétrogrades, mais ils n’ont pas à se justifier ils sont comme les crabes ils reculent plus qu’ils avancent.
    Des « pommés en science politique » qui s’imaginent avoir tous les pouvoirs et traiter les citoyens de manière indigne, l’après CHARLIE laisse un goût amer.
    Réveillez-vous CABU, CHARB, WOLINSKI…
    Voyez comment aujourd’hui les droits de l’homme sont souillés, à vomir!

  • engel

    Ah la supériorité allemande, oups pardon, la qualité allemande, c’est quelque chose!
    ..Faut dire que les Bayer(IG-Farben), les Mercedes-Benz etles consorts ont une longue tradition…d’entreprise!

  • Thierry92 Thierry92

    « Les entreprises allemandes et britanniques, championnes des violations des droits de l’Homme »

    Cela sera partout le cas tant que les distributeurs de chèques en blanc que sont les électeurs n’auront pas décidé de devenir citoyens et ne feront pas le ménage dans les partis politiques.

    Ce n’est pas un problème économique mais politique.