Alain Minc à la Grèce : « Au nom du respect de votre souveraineté, on doit vous imposer une administration fiscale »

À mettre dans le même panier que l’ensemble des nouvelordremondialistes qui à longueur de temps nous explique que plus d’Europe ne peut être que bénéfique, plus d’euro ne peut que nous sauver, et que même le TAFTA est une bonne chose! N’oubliez pas au passage que ce qui se produit depuis des années en Grèce va arriver en France, si le système tient jusque là…

minc-alain-01

On le sait, Alain Minc a réponse à tout. Et celle qu’il formule pour la Grèce est… originale. « Au nom d’un respect formel de sa souveraineté », a-t-il expliqué sur France inter, on doit dire à la Grèce : « On vous aide, on allège peut-être même la dette, mais on vous impose une administration fiscale ». Curieuse conception de la « souveraineté »…

L’auditeur, peut-être encore un peu retenu par les bras de Morphée, a bien failli s’étouffer ce matin en écoutant la matinale de France inter. Il était presque 9h00, l’émission était presque finie et Alain Minc avait déjà mutliplié les perles à faire pâlir d’envie un ostréiculteur du Bassin d’Arcachon. Mais voilà que le jockey qui murmurait à l’oreille du cheval Sarkozy nous livre une fulgurance dont il a le secret.

« Quel est le problème grec ? » entame ainsi « l’expert » avec cette pédanterie à laquelle il nous a habitué. « Le problème grec, c’est un problème fiscal » juge-t-il en effet. Certes, l’impôt a souvent fait défaut et il ne faut surtout pas le nier. Mais dire que c’est « le problème » aujourd’hui, c’est en oublier un autre, et de taille : l’austérité folle qui étouffe la population du pays depuis que la Troika (UE, BCE, FMI) y a posé ses griffes ses mallettes noires. C’est ignorer aussi la baisse des salaires, des pensions, des retraites, des crédits alloués aux services publics, la progression du chômage, notamment du chômage des jeunes, la hausse inquiétante du taux de suicide, de la pauvreté, les privatisations sauvages…

Mais après tout, admettons. Et laissons une chance à « Alain-la-fulgurance-Minc » de poursuivre : « Le vrai débat avec la Grèce au nom d’un respect formel de sa souveraineté » (notez bien l’expression « respect formel de sa souveraineté »), c’est de dire à ses habitants : « On vous aide, on allège peut-être même la dette, mais on vous impose une administration fiscale. » Bref, « au nom d’un respect formel de sa souveraineté », on retire à la Grèce sa souveraineté fiscale. Voilà qui est cohérent pour un Minc qui explique que « nous avons une grande expertise dont nous pouvons faire bénéficier la Grèce » et que oui « Excusez-moi (excusez-le), on a mis, dans d’autres temps dans l’histoire, des pays sous mandat, ça existait… »  

Source+Vidéo sur Marianne.net

26 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    C’est beau l’utopie http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif; …comme si les élites oligarchiques allaient laisser le monde devenir un monde juste et durable : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/05/vers-une-societe-du-partage-jeremy-rifkin-et-la-nouvelle-civilisation.html …encore un mec bien naïf ce Jérémy Rifkin.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    à l’envolée du chômage en Europe,à la BCE qui se prend
    pour la FED,le cap du non retour est dépassé..
    le point de rupture est proche
    long, brutal et sans aucunes sommations

    • samlours94

      Des sommations, il y en a depuis plus de 30 ans et les gens n’en ont rien eu à foutre donc on aura ce qu’on a laissé faire point barre! Ça ne sert à rien de se lamenter !

  • Norbert

    Video de Julien Rochedy du 6 juin 2014 directeur du FN section jeunesse.
    Il dit clairement
    «  »NOUS VOULONS ARRIVER AUX MANETTES » » »
    et a la question le FN veut sortir de l’UE et de l’Euro.

    Il repond «  » » »IL FAUT EVITER LA CARICATURE NOUS VOULONS SORTIR DE RIEN DU TOUT » » » a partir de 4mns 30

    et il dit plus loin »repenser pour l’Europe…une autre Europe » »
    LOL .LOL,LOL

    et en plus il ne sait meme pas que nous avons deja une monnaie commune, qui serait mieux selon lui,MDR et non une monnaie unique…c’est grave docteur surtout qu’il a ecrit un livre sur l’Europe.

    http://www.lopinion.fr/6-juin-2014/julien-rochedy-fn-nous-voulons-arriver-aux-manettes-13082

    Une preuve de plus que le FN ne veut pas sortir de l’UE.
    C’est tres clair.
    Francais ,Le FN vous fait cocu.

    • samlours94

      Oui, les Français vont être cocus une fois de plus sauf que maintenant, avec Internet et tout le reste, ils ont largement la possibilité de s’en rendre compte bien avant !
      Dès lors, s’ils persistent dans le choix du FN, ce qui arrivera sera bien fait pour eux.
      Il y a pourtant des partis qui sont très clairs sur l’UE, sur l’€ et la sortie de l’Otan fascistes.
      Nous avons le M’PEP, le PRCF et l’UPR qui ont des programmes indiquant clairement les choses! Et ceux qui parlent de micro partis devraient se poser la question suivante : Il ne tient qu’à eux que ces partis soient plus importants et pèsent dans la vie publique, pourquoi préfèrent-ils alors des partis qui clairement vont les envoyer à l’abattoir et ne s’en cachent pas ?

      • Norbert

        Et oui ,Samlours,je suis bien d’accord avec toi.

        Le vrai ennemi de la France et qui berne allegrement les Francais,c’est Marine et le FN qui brecent d’illusions le peuple et par la meme nous empechera de sortir du piege mortel de l’UE.
        Francois Asselineau ne se trompe pas,le FN est un parti dangereux et c’est pour cela qu’il le combat plus que les autres car il participe a la supercherie collective en denoncant tous les vrais problemes ce qui fait plaisir au peuple mais en omettant soigneusement de dire qu’il ne pourra jamais faire ce qu’il dit sans sortir de l’UE car aujourd’hui et pour toujours et encore plus plus tard,c’est Bruxelles qui dicte ses ordres a Paris.

        Marine cache son jeu et joue la con…plainte aux Francais.

        C’est le parti a combattre car il sert de rempart a l »UMPS et donc a l’UE …Voir l’allegeance recente de Marine Aux USA dont elle demande le soutien apres obtenu celui du CRIF.

      • engel

        Norbert, tu me(nous) les casses avec ta croisade politique obsessionnelle .

        Le sujet, c’est Minc le sAigneur d’entreprises et maintenant de nations, pas le FN, ni l’UPR!

      • Norbert

        Engel,
        Je te ferais remarquer en passant que je n’ai pas ecrit le mot UPR dans mes commentaires,mais merci de le rappeler,

        Alain Minc a la Grece…ne parles t on pas d’Europe ici?
        Pour le hors sujet tu repasseras!!!
        Tout est politique.

        Par contre,moi ce qui me les casses et pour des raisons beaucoup plus importantes que les tiennes,ce sont tous ces bonimenteurs charismatiques blablateurs qui parlent pour ne rien dire …au mieux et qui nous mettent,chaque jour plus profond, le nez dans la merde.

        Au cas ou tu l’aurais oublie il n’y a qu’un seul sujet qui devrait etre l’obsession des moutons mais pas que….,et en tout cas,c’est le mien et je le ferais savoir partout et sans relache:
        SORTIR DE L’UE ,EURO,OTAN
        Malheureusement ,la plupart des moutons ,ici,se laissent aller a des circonvolutions et n’ont absolument pas le sens des priorites.
        Il faut arreter de se complaire,pour le moment , dans des debats qui sont steriles,futiles et inutiles.

        Sur la route qui doit nous mener a la sortie de l’UE ,il est bon de le rappeler sans relache,il y a un obstacle de taille il s’appele le FN et ses troupes de Marine.

        Alors treve de bavardage et regroupons nous autour d’un seul mot d’ordre :Sortir de l’UE,EURO,OTAN. le reste actuellement n’est que que pipi de chat pour parler simplement.

        Vous pouvez raler,decortiquer,analyser tout ce que vous voudrez..c’est une perte de temps que nous n’avons plus et de division car tout cela ne nous menera nul part tant que nous n’aurons pas repris le gouvernail de la France..
        Il est bon de rappeler que les commandes sont a Bruxelles beaucoup semble ,encore,l’oublier trop souvent,

      • engel

        Relis-toi, tu empruntes un chemin fait de propos extrême, ..presque guerrier.
        Tu n’es plus très loin du: « Si vous n’êtes pas pour l’UPR vous êtes contre la souveraineté française et pour l’Europe. » …Un peu réducteur, non?

        Et puis, as-tu remarqué que les M.E sont un site d’infos généralistes et non une tribune politique.

        Ceci dit.
        Comme je te l’ai déjà dit. Je ne juge pas de ton combat,
        Tu sembles sincère et passionné. Mais je te fais simplement remarqué que « même l’excès des meilleurs plats provoquent l’indigestion ».

        As toi de voir…

  • fliouguer

    L’état français ne s’occupe déjà pas des algues sargasses dans les Caraïbe
    http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/05/05/les-antilles-envahies-par-des-radeaux-d-algues-brunes_4628290_1652692.html
    A-t-il vraiment situé où est le problème?
    « Nous sommes à quelques heures de l’éclatement général et il suffit de lire les sites indépendants pour se rendre compte que le phénomène ne touche pas que la France. »Clefsdufutur-

  • fliouguer

    J’aimerais lui rappeler cet autre son de cloche :

    « Sous des dehors de recherche d’accords, la Grèce est acculée à se débrouiller seule – sans l’aide de l’Europe. Malgré ses efforts pour repousser l’échéance, elle est obligée de se lancer dans la sortie de l’Europe.
    .
    Après un temps de quelques mois difficiles, elle sera plus heureuse qu’aujourd’hui. Attendre ne sert à rien qu’à engraisser ceux qui la traquent et faire souffrir plus longtemps le Peuple Grec. Est-ce raisonnable ?
    La Grèce va sortie de l’euro et ce sera sa libération du joug de l’Europe monétaire qui n’a rien à voir avec l’Europe des Peuples. Qu’elle se hâte ! » Clefsdufutur-Actualités-27.04.2015-

    • Lilith Lilith

      La Grece ne veux pas sortir de l’Euro ni de l’Europe, et l’ Europe ne veux pas que la Grece sorte de de l’Europe mais ne veut pas traiter avec le gouvernement en place et elle fera tout pour faire tomber ce gouvernement.

      La Grèce a une position géopolitique improtante pour l’union c’est la porte vers l’orient, la Grece le sait et l’union également. et la partie de pocker continue ce qui est grâve c’est que la population la fragile est en train de payer la facture……………..

  • fliouguer

    Ce constat pertinent a été déjà exprimé dans des blogs, mais oublié par notre donneur de leçons qui participe de fait à la déstructuration de l’état social en cour en Europe et qui s’accélère.

    «Si on explique les positions du gouvernement Grec … on est très très facilement considéré comme quelqu’un qui prend parti. Il y a une grande partie de la presse qui ne va pas chercher au fond ce qui se passe actuellement en Grèce et qui ne dépasse pas les communiqués qui sont donnés par les différents bureaux de presse à Bruxelles. … On veut sortir de l’austérité mais pas avec les mesures d’austérité que vous nous imposez : on ne veut pas baisser les salaires, on ne veut pas augmenter la TVA, on ne veut pas autoriser les licenciements groupés. Ce sont les lignes rouges que le gouvernement s’est posé. Et si le gouvernement doit revenir sur ces lignes rouges, ce n’est pas impossible il demandera alors à nouveau que le peuple Grec se reprononce soit par des élections anticipés soit par un référendum. Et il y a très très peu de journalistes qui creuse dans ce sens là, c’est tellement plus facile, plus simple de dire que les Grecs … »

    « Il n’a jamais été question de ne pas payer. Il a été question de trouver différemment l’argent et ça on ne veut pas l’entendre. Elle est là la différence. La différence c’est que le gouvernement Grec a décidé parce qu’il a été élu sur un programme anti-austérité de ne pas baisser à nouveaux les salaires et les retraites mais il a dit qu’il allait trouver l’argent en livrant une réelle réforme fiscale de la justice et de l’administration et en menant une réelle bataille contre la fraude fiscale ce qui n’a pas été fait par les gouvernements précédents. Il est très étonnant que l’Euro groupe et les ministres concernés n’ont pas relevé que le gouvernement précédent et toutes les équipes précédentes d’ailleurs n’ont pas fait une vraie réforme fiscale. Hier a été mis en prison pour la première fois … plus grand magna de la presse … et relâché sous la promesse qu’il allait enfin payer les amendes (de plusieurs millions d’euro). Ce n’est qu’un début. La vraie bataille elle est là.

    Ce n’est pas de ne pas payer les créanciers, c’est deux choses, c’est d’ indexer le remboursement de la dette envers les créanciers sur la croissance du pays ce qui ferait que les créanciers seraient intéressés par une vrai croissance du pays et d’autre part il faut trouver l’argent là où il est chez les fraudeurs et pas comme on le fait maintenant depuis cinq ans, en réduisant les salaires et les retraites et en déstructurant l’état social . Mais ça on ne veut pas l’entendre. C’est plus facile de dire les Grec vont être obligés de payer, donc ils vont être obligés de revenir sur leurs promesses électorales. » Angélique Kourounis à Athènes.

    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1084577
    « Un jour dans le monde » par Nicolas Demorand, l’émission du jeudi 23 avril 2015 à 18h10
    Y-a t-il la gentille Grèce, et la méchante, l’irresponsable ? Y-a-t-il des gagnants, et des perdants ? Les journalistes parlent-ils de la Grèce selon la position politique de leur pays ? Quelle Grèce les médias donnent-ils à voir, et finalement, est-il possible de savoir où en est, véritablement, la Grèce ?
    http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-dans-le-monde-comment-informer-sur-la-grece

  • Grognard

    Au nom du respect de l’intelligence Mr Minc bouclez là!
    Depuis le temps que vous marchez à côté de vos pompes, que vous racontez des fadaises et que vous vous plantez lamentablement dans vos analyses ; il est temps pour vous d’aller à la pêche.

  • fliouguer

    « Regardez ce que devient la Grèce : à force de vouloir faire des concessions, le gouvernement se voit prier par la Rue de tenir ses engagements : sortir de l’Euro et repartir de zéro : sans l’Europe monétaire, mais comme Peuple de l’Europe.

    Regardez la réponse de l’Islande – une Île : elle a compris qu’il fallait se défendre et sauver son Peuple.

    La politique d’austérité cache l’escroquerie généralisée des banques acquises au système sioniste : dépouiller le plus grand nombre par tous les moyens : sans foi ni loi.

    Et ce sont encore ceux-là qui ont pignon sur rue, qui décident pour tous ?

    Sans la Réponse de la Rue : les Peuples en colère, la Volonté des Peuples d’instaurer la Nouvelle Loi : la Loi Juste pour tous, la ruine fera des ravages et les hommes mourront sous la dette jamais effacée, mais galopante.

    Il faut stopper cela, ne pas rentrer dans le chantage culpabilisant de ceux dont les arguments ne sont que fausseté et destruction : les voleurs de la Planète.

    Le désengagement des États, et c’est criant pour la France, qui concentre et cristallise les effets de la crise : c’est la politique d’irresponsabilité qui met tout le monde à genou. Et le pauvre, aux yeux des matérialistes (égoïstes) n’a plus le droit de siéger, plus le droit à la parole. Il n’est rien aux yeux de ceux qui ne comptent que sur le rapport à l’argent : les sans-cœur, les sans-âme. » Clefsdufutur-Actualités-07.05.2015-

  • Logique…pendant longtemps les morts ont touché des pensions et dès qu’un inspecteur ( impôts, travail, etc) débarque dans une île, faut pas 5 minutes pour que tout le monde soit au courant…

    • fliouguer

      Ce que je trouve moins logique c’est que la troïka a moins forcé pour résoudre ces abus comme les impôts non payés par les riches que pour couper les vivres à la population. Quand le gouvernement essaye de remédier à cela on lui répond « divisez d’abord les salaires, les pensions, le nombre de fonctionnaires, la quantité de frais de santé. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • engel

      Et ils font quoi?…Ils les ressuscitent? ;)

  • Nanker

    Minc, aussi petit aussi voyou aussi con aussi fourbe aussi incompétent que le nain Sarko.

    Et comme Sarko, quand on croyait en avoir fini avec lui il revient et il ouvre sa gueule!

    On ne pourrait pas mettre ces deux-là sur un vol Germanwings?
    Avec un peu de chance… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif