Élections départementales 2015 : attention aux sondages ce soir !

Tant que les résultats ne sont pas définitifs, il ne faut surtout pas s’emballer! Car des surprises sont possibles, et les grandes annoncent ne correspondent pas toujours à la réalité… Le journal Le Point à justement publié une mise en garde sur le sujet:

56848

Le Front national sera-t-il le premier parti de France ? Les estimations des sondeurs, dimanche soir, seront à lire avec précaution. Explications.

C’est l’enjeu de ce premier tour des départementales : qui du Front national ou de l’UMP pourra se revendiquer « premier parti de France » ? Marine Le Pen en fait l’enjeu majeur et quasi unique de ce scrutin. Cependant, la méthodologie des sondeurs qui délivreront à 20 heures une estimation nationale doit être analysée avec précaution.

Si l’on s’en tient à la classification traditionnelle des partis et des candidats par le ministère de l’Intérieur, le score du Front national sera minoré. En effet, la Place Beauvau ne fait pas de distinction entre l’UMP et les divers droites ni entre le PS et les divers gauche. Or, certains divers droite sont soutenus par l’UMP et d’autres non. Idem au PS.

Le ministère de l’Intérieur ne fait pas le distinguo, ce qui a pour conséquence de gonfler légèrement le score de l’UMP et du PS au détriment du FN.

Article complet sur Le Point

À 20H25 sur L’internaute, nous avions ces résultats:

  • Pour le FN: 26,26%
  • Pour l’Union de la droite (UMP-UDI) 19,56%
  • Pour le PS: 11,87%.

À 20H35 avec l’AFP:

  • Pour la droite de 29,2% à 32%
  • Pour la gauche de 23,2% à 32,7%
  • Pour le Front national entre 24,5% et 26,3%

Suivant Itélé à 20H00:

RD-546x291Source de la capture: Agenceinfolibre.fr

À suivre donc, sans emballement. Lorsque les résultats définitifs tomberont, ils seront mis en ligne sur le blog.

18 commentaires

  • robertespierre

    Le PS viré du 2 ème tour
    dans
    plus de
    500 CANTONS

  • Grand marabout Grand marabout

    nombre de commentaires : 186

  • Le veilleur

    Oui j’ai constaté cette supercherie. De plus Les estimations entre BFM et antenne 2 au journal de 20 heures n’étaient absolument pas les mêmes, tantôt le FN l’emportait largement face au PS tantôt le PS était en tête du FN.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • verisheep

    Le choix entre la peste et le choléra, je vous le laisse…
    Et le jour où ils rendront le vote obligatoire certains risquent de mettre de l’anthrax dans l’enveloppe.

  • sichri

    Des alliances ne font pas un parti ! Dans mon canton, 2 UDI se présentaient soutenus par UMP, le parti radical et le mouvement démocrate ! Aux prochaines élections, ils se déchirent entre eux ! Idem pour le PS et ses alliés !
    Mais avec leurs magouilles, cela va être difficile de comptabiliser les voix par parti ! C’était peut-être voulu, on dilue ainsi la défaite !

  • Bobbafett84

    Si l’on ce fit au graphique émis sur Twitter sur le nombre de voix, les premiers chiffres sont significatifs. https://pbs.twimg.com/media/CAupX3jUYAEyx94.jpg

    Si l’on prend les voix par parti, le FN écrase tous le monde. Ce sont les alliances qui font la différence. Et évidemment, si l’on prend les voix sur le principe du bi parti absolue, c’est égalité gauche droite. Droite, n’incluant pas le FN, cela va de soit ! Mais le plus interessant c’est le nombre voix exprimer. Un peu plus de 12 millions. Ce qui veux dire qu’avec une abstention de presque 50% (49%) on a 24 millions de personnes inscritent sur les listes ? Et qu’est ce qui est considérer comme « abstention » ? Le Nul et le Blanc. Mais pas les personnes qui ne se déplace pas. Donc on peu considérer que logiquement il y a plus de 24 millions de gens qui sont inscrits, mais dont la plupart ne se sont pas déplacé, ne comptant finalement que pour du beurre. Donc, on voit très nettement que le FN domine sur son simple électorat, contrairement aux autres (UMP, UDI, PS, PC, MOdem, Front de Gauche, pour les plus connus) qui séparément, font nettement moins. Ce sont donc les alliances qui font la différence. Et l’on se rend compte que finalement le PS a cru satisfaire ses ambitions d’être LE parti qui allait tiré profit de la lutte contre le FN, mais finalement ils ont tous faux de A jusqu’a Z. Du coup pour le second tour, ils vont être obliger de bouffer a tous les rateliers de la gauche, jusqu’a certainement Melenchon et Besancenot, pour pouvoir boucher des trous.

  • moutonnade

    Alors moi je dis c’est les royalistes en têtes….par apport au positionnement de la lune et du soleil…les sondages quoi!
    C’est les abstentionnistes qui gagnent point. Le reste c’est de poésie et ne serait ce que le taux de participation de 42 % j’y crois pas une seconde alors le parti en tête ça tient du divinatoire .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • verisheep

    Si les élections n’étaient pas indispensables à la prospérité du capital, on ne nous les servirait pas partout, à coup de fric, à coup de flics.
    Si le vote n’était pas le meilleur antidote contre nos grèves et nos révoltes, on ne nous l’assénerait pas, à tous les coups, à coup d’assemblées syndicales.
    Si le spectacle électoral n’était pas si propice à l’extension du marché, on ne nous le parachuterait pas en casques bleus, sac de riz à la main, mitraillette à l’épaule.

    Quand le cirque politicien ne suffit plus à nous faire parler, à nous faire taire, on maintient l’ordre à coup de sabre, on lâche la bride à la flicaille.

    René Binamé et les Roues de Secours

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif En fait si l’UMP et l’UDI n’avaient pas fait alliance, le FN serait en tête dans les ¾ des départements, voilà ce qu’il faut voir et comprendre ! …donc gros enfumage pour cacher la réalité qu’il faut absolument masquer ! …et l’autre ******** de Vallseuse qui dit avoir réussi son coup contre le FN, …pauvre rigolo va ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Norbert

    RESULTAT UPR:

    Progression spectaculaire
    4 fois plus d’electeurs que pour les Europeennes’

    https://www.facebook.com/upr.francoisasselineau

  • Gribouille

    Dans mon département, les candidats de la majorité départementale sortante ne se sont pas présentés sous les couleurs de leur parti. Sur ces bulletins il n’y avait aucune référence au parti du candidat. Vous aviez un candidat UMP, Union de la Droite (UMP+UDI) ou divers droites (souvent sans candidat UMP ou UDI en face) derrière la mention sur le bulletin « Nouvelle Manche, nouvelles énergies (pour faire écolo j’imagine), majorité départementale ». Ça revient à faire une élection sous faux drapeau car après les résultats, ils revendiqueront ces cantons pour leur parti, et ils éliront un UMP à la tête du département. Mais combien d’électeurs auraient voté pour eux s’ils avaient eu connaissance du parti qu’ils représentaient réellement ?

    • criminalita

      Donc il y a trucage!!!
      moi je crois qu’ils vont faire de faux bulletins et hop des points de gagné.
      Dans ce monde de corrompus tout est permis.
      quelle connerie de voter pour garder ce système capitalocriminel.

  • Nevenoe Nevenoe

    Les chiffres du ministère de l’intérieur.

    Le FN fait mieux qu’aux européennes en nombre de voix