Attention, un vent de faillites bancaires souffle en Europe

Nous parlions il y a deux semaines de la première application en Europe de la bankrundirective permettant la ponction des comptes bancaires, la « directive sur le redressement et la résolution des crises bancaires » (BRRD pour Bank Recovery and Resolution Directive). L’Autriche l’a mise en application pour Hypo Alpe Adria : après l’avoir nationalisée en 2009 et renfloué de 5,5 milliards d’euros, Vienne a décidé d’arrêter les frais en mettant la banque en liquidation. Mais cela se traduit par une perte sèche de 7,6 milliards d’euros pour les créanciers et, déjà, l’un d’entre eux a fait faillite : la banque allemande Düsseldorfer Hypotherkenbank, connue sous le nom de Düsselhyp.

Cette petite banque était très active sur le marché des Pfandbriefe (des obligations sécurisées très répandues en Allemagne), qui pèse 400 milliards d’euros. Pour éviter tout risque de déstabilisation, l’Association des banques privées (BdB) a décidé de prendre le contrôle de l’établissement en difficulté, via son fonds de sécurité des dépôts. L’incendie semble éteint, au moins pour le moment, mais notons juste en passant que le fonds de sécurité des dépôts a été sollicité alors que cette banque ne détient pas de comptes de particuliers… Ca sent la panique !

Autre alerte dans le petit et discret pays d’Andorre : le Trésor américain a ouvert une enquête contre la Banque privée d’Andorre (BPA) accusée de blanchiment, avec la menace de ne plus pouvoir effectuer d’opérations aux Etats-Unis sous 60 jours. Aussitôt l’autorité régulatrice bancaire d’Andorre annonçait qu’elle prenait le contrôle de la BPA. Dans la foulée, on apprenait que sa filiale à 100%, la Banco Madrid, déposait son bilan ! Cette banque privée gère 6 milliards d’euros d’actifs et compte 15.000 clients en Espagne, privés et institutionnels, ayant au moins 500.000 euros sur leur compte… A priori tout est perdu pour eux, une catastrophe.

BPA a un bilan de 3,1 milliards d’euros, soit presque le PIB d’Andorre (3,5 milliards). Le secteur bancaire représente globalement 6 fois le PIB du petit pays des Pyrénées. Difficulté supplémentaire : Andorre utilise l’euro… mais ne fait pas partie de la zone euro et ne peut donc pas compter sur la BCE et ses facilités de financement. Seul le budget de l’Etat andorran peut secourir les banques, autrement dit la faillite bancaire et étatique menace, avec les répercussions qui vont avec. Mais gageons que François Hollande, coprince d’Andorre on le rappelle, saura trouver une solution.

Enfin les banques grecques, elles, font de la cavalerie au bord du précipice : l’Etat se finance à en émettant des bons du Trésor à court terme, que les banques rachètent (elles n’ont pas le choix), et elles sont pour cela financées par le « mécanisme de fourniture de liquidité d’urgence » (ELA pour Emergency liquidity assistance) de la BCE. La Banque centrale européenne a ainsi plus de 60 milliards d’euros d’engagements envers ces banques de facto insolvables. Les déposants retirent leurs économies à grande vitesse, ils anticipent, eux, clairement la faillite. La chute est peut être pour bientôt, à moins que l’Europe refasse un énième plan de sauvetage…

Notons le silence des grands médias sur ces faillites bancaires en Autriche, Allemagne, Andorre, Espagne (avec à chaque fois un risque de contagion) et peut être en Grèce, mais c’est vrai, surtout n’effrayons pas l’épargnant européen !

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que « GoldBroker.fr tous droits réservés » est mentionné accompagné d’un lien vers cette page.

Source: Goldbroker

 

16 commentaires

  • BA

    Vendredi 20 mars 2015 :

    «Charlie Hebdo» : la gestion de la cagnotte crée des tensions.

    Des salariés de l’hebdomadaire satirique aimeraient que tous les collaborateurs deviennent actionnaires à parts égales.

    La gestion de l’afflux d’argent à «Charlie Hebdo» suscite un vif débat interne.

    Deux mois après l’attentat qui a décimé l’hebdomadaire, les survivants se divisent : 11 salariés demandent que tous les collaborateurs deviennent actionnaires à parts égales du journal, qui a recueilli près de 30 millions d’euros depuis la tuerie.

    Le journaliste Laurent Léger a «annoncé mercredi en conférence de rédaction avoir créé un collectif pour ouvrir des négociations sur une répartition égalitaire du capital», a indiqué un des avocats du journal, représentant de la direction. «Nous prenons acte des souhaits des salariés d’être associés à la vie du journal. Mais nous sommes encore très loin de la réflexion sur l’actionnariat», a-t-il commenté, expliquant que les dirigeants étaient «navrés» de cette initiative.

    « Cet argent fait plus de mal que de bien. » (un avocat)

    «Charlie Hebdo» est détenu à 40% par les parents de Charb, ex-directeur de la publication tué le 7 janvier, à 40% par le dessinateur Riss, blessé à l’épaule, devenu le nouveau directeur, et à 20% par Eric Portheault, co-gérant.

    http://www.leparisien.fr/charlie-hebdo/charlie-hebdo-la-gestion-de-la-cagnotte-cree-des-tensions-20-03-2015-4620475.php

  • nclem

    Manifeste pour un nouveau 14 juillet Le 15-03-15

    Je suis un quidam comme vous, qui se pose des questions sur son avenir, et surtout, sur celui de ses enfants.
    Après avoir lu un article il n’y a pas longtemps, sur la façon dont les banques fonctionnent, j’en ai retenu une phrase qui m’a particulièrement marqué:
    « Prête leur plus qu’ils ne sont capable de te rembourser, et ils deviendront tes esclaves ». C’est Rockefeller qui en est l’auteur, je crois.
    Au début, je pensais naïvement que cela ne s’adressait seulement qu’aux pauvres pays d’Afrique, surendettés volontairement par leurs créanciers, d’un argent qui ne profite la plupart du temps qu’aux dirigeants corrompus, qui eux vivent dans l’opulence, et dont le peuple esclave doit rembourser sur des générations les intérêts sans jamais espérer un seul jour, rembourser le capital.
    Ou alors la Grèce à la limite (c’est loin la Grèce), mais pas nous, et puis j’ai entendu à la radio que nous, la France, avions plus de 2000 milliards de dette et cela augmente chaque jour qui passe, c’est sans fin …
    Oui, nos hommes politiques incompétents nous ont surendettés.
    Cela correspond à 30 400€ par habitant, bébé et centenaire compris ! Dans ma petite famille nous sommes six (4 enfants) plus de 182 000€ à rembourser : le prix de la maison quoi.
    C’est à dire que si nous ne faisons rien, nos arrières petits enfants, même pas encore nés payeront encore nos dettes, tout comme les pauvres africains.
    Alors voilà, je me dit que ce n’est plus seulement nos dirigeants qu’il faut changer, ou renverser ça ne suffira pas, ils sont maintenant devenus les complices et par voie de conséquence, les larbins de la finance. De toute façon, actuellement pour les dirigeants politiques, le système tel qu’il fonctionne, c’est leur gagne pain, ils se gavent au passage et ne vont surtout pas prendre le risque de changer les règles, c’est leur fond de commerce et leur terrain de jeux, pour toutes leurs petites magouilles.
    Et ce malgré leurs promesses (mon ennemi n’a pas de visage, c’est le monde de la finance…). Tant que nous voterons Guy Gniol ou Paul Ichinelle rien ne changera. Le bipartisme est une vaste blague organisée par ces derniers pour nous faire croire que nous sommes en démocratie et que nous avons le choix. Même les extrêmes, à droite et à gauche voulant ramener la couverture à eux, ne sont pas capables de nous motiver contre cet état de fait. Ils nous prennent tous pour des billes pour rester poli.
    Alors retroussons nos manches, et donnons l’exemple au monde, comme nous avons si bien su le faire en 1789, soyons un phare pour tous ceux qui nous regardent et qui n’attendent que ça pour nous suivre. Brisons les chaînes de l’esclavage financier et politique qui nous presse et nous oppresse.
    Faisons tomber les pouvoirs financiers. Derrière les banques il y a des hommes, ils représentent les 1%, ce sont eux qui détiennent le véritable pouvoir au 21ème siècle. Nous autres, nous sommes les 99% empêtrés dans nos crédits et nos fin de mois difficiles. Et eux (les banques et les pouvoirs financiers) de toute façon seront toujours gagnants ils privatisent leurs bénéfices, et ils socialisent leurs pertes.

    Voici 6 bonnes raisons parmi d’autres de mettre tout à plat et d’arrêter de se faire tondre,
    même les « merdias » en ont rapidement parlés.

    1. Les banques participent honteusement et sans moralité aucune, à l’extension de la faim dans le monde et dans les pays sous développés, en faisant de la spéculation sur les matières premières alimentaires.
    2 . Les banques, pour leurs bénéfices, sont les championnes de l’évasion fiscale par le biais de leur succursales, elles arrivent à domicilier leurs dividendes au Luxembourg, et autres paradis fiscaux.
    3 . Avec l’argent que nous leur confions, elles prennent des risques inconsidérés sur les marchés en bourse. « Le casino »; c’est ainsi que les traders appellent les salles de marché (voir affaire Kerviel).
    4 . Démarchage auprès de leurs plus gros clients, pour frauder les législations nationales en les incitant à ouvrir des comptes dans leur succursales situées dans des paradis fiscaux, que ce soit de l’argent propre, ou de l’argent sale, issu du crime en général : Prostitution, trafic d’armes, drogue, traite d’humain, kidnapping, après plusieurs tours de passe passe, l’argent ressort plus blanc que blanc, comme dirait Coluche (voir Banque HSBC).
    5 . Entente illicite, en surenchérissant artificiellement les taux de prêt interbancaires.
    Le libor et l’eurolibor : taux frauduleusement gonflés qu’ils répercutent sur nos prêts.
    6 . L’argent fiduciaire (papier, monnaie, normalement garantie par des réserve d’or physique) ne représente que 5% de tout l’argent circulant dans le monde, tout le reste (les 95%) ce sont des écritures, du vent quoi, de l’argent inventé qui ne repose sur rien et qui n’existe pas.
    – Conclusion : Le pire (qu’on se le rappelle bien), c’est nous autres contribuables qui avons mis la main à la poche en 2008 pour sauver les banques. Alors ça suffit maintenant, sans violence et sans haine, démarrons une nouvelle révolution mondiale, le prochain 14 juillet par exemple.
    Signé : Les laissés pour compte, qui demandent des comptes

  • Michele

    Mais enfin, c’est quoi cette connerie sur l’Andorre???
    encore un qui fait de l’amalgame, il y a une banque qui a des problèmes, les 4 autres vont bien!!!!!
    Ceci dit, pour ceux qui râlaient qu’on ne mettait pas de banquiers en tôle, ici c’est fait, les dirigeants de la banque sont en tôle!!!!!
    Mais j’ai un doute quant à tout ça, la banque auraient été prise a faire du blanchiment d’argent avec la société pétrolière du Venezuela, hors cette société appartient à l’état vénézuélien, et donc serait-ce encore une façon d’emmerder Maduro? Venant des amères-loques ça ne m’étonnerait pas outre mesure, puisqu’ils déclarent que le Venezuela est la plus grande menace pour leur sécurité ahahahahahahahahahahahahahahahah

    • Thierry92 Thierry92

      Regarde comment ils attaquent tous les pays des BRICS.
      En Afrique la ceinture commence a se serrer autour de l’Afrique du Sud, et ce depuis qu’ils ont refusé de recevoir des ressortissants etats uniens en cas de PB avec Yellow Stone.
      Ce qui était un moyen d’envoyer des fauteurs de trouble en toute légalité.

  • soubiemyriam

    que la paix vous accompagne.

    http://www.filedropper.com/lemessage

    voilà, certains penseront que cela n’a rien avoir. mais si. Dieu laisse toujours les mécréants commettre le pire avant de les anéantir. Prier car les diables nous voient et manipulent ceux qui ne sont pas sous la protection de Dieu, c’est pour cela que l’on a l’impression d’un complot mondiale. parce que c’est toujours le même qui leur susurre à l’oreille à ces corrompu.

    donc les diables ont toujours un avantage sur nous. d’autant plus qu’ils vous attendent dans les rues avec des forces énormes, ils vous anéantiront. devant la justice vous voulez clamez! allez-y, comme-ci leur justice allait les accablés! vous voulez croire en l’humanité! non sérieux, vous croyez en l’humanité????!!!! vous voulez croire en marine le pen!! que Dieu m’en garde, elle n’a rien d’un sauveur.

    Dieu LUI voit les diables, IL sait ce qu’ils mijotent. et IL les attends au tournant. ils seront anéantis, tous. Ils ne leur manquent plus que le meurtre de masse comme pharaon pour avoir atteint l’apogée de leur horrible méchanceté.

    mais voilà, ce messager me fait clairement pensé à celui décrit dans la bible. de plus il n’appel pas les gens à changer de livre ou de religion mais bien à ce conformer à une pensée de Dieu L’Unique. d’arrêté d’être des moutons et réfléchir de façon logique pour découvrir la vérité sur Dieu.

    bref, à lire et à relire.

    • supermouton supermouton

      Tant que les moutons continueront a prier leur ami imaginaire, les diables en question auront la paix, et pourront continuer a se frotter les mains en faisant main basse sur le fruit du labeur des moutons, qu’ils envoient en masse a l’abattoir par vagues entières, au nom de cet ami imaginaire :-)

  • Shuksep

    A Soubiemyriam… Oui absolument, c’est d’ailleurs capital pour chaque créature de la terre de prier Dieu en ces temps exceptionnels et particuliers et la seule solution qui permettrait de sauver le monde…
    En commençant sur le territoire français, 40 millions de bonnes volontés priant pourrait modifier miraculeusement les événements de l’histoire! un rêve encore avorté ????….Je vous supplie de vous tournez vers l’Éternel un peu tous les jours, Il répond vite aux cœurs purs et sincères.
    Vous et moi allons vivre quelque chose de grandiose…malheur à ceux qui réaliseront trop tard leur terrible erreur et rejetés sans appel…du Royaume du Seigneur!
    Croyants et non croyants, soyez assurés que beaucoup prient pour que Dieu multiplient les conversions.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • Thierry92 Thierry92

    Et je crois que vous confondez le blog des moutons avec l’annexe de l’église du coin. Eventuellement allez a la sacristie ou son annexe le bistrot.
    Cela commence a nous saouler les bondieuseries.
    Exercez votre prosélytisme aupres de vos élus cela sera peut etre plus efficace.

  • Thierry92 Thierry92

    Pour sortir de là prions pour saint UPR. :)
    En attendant c’est peut etre le seul qui fera quelque chose pour sortir du bourbier.
    7 403 adhérents ce soir a cette heure.

    • PhildeFer

      A chacun son espoir Thierry92… Mais delà à placer « pépère » au dessus de Dieu… ;-)

      7403 adhérents!!!!! ouaaaaaaaaah… allez plus que quelques dizaines de millions à convaincre…. ça va en faire des conférences marathon ça… :-)

      • Trollzilla Trollzilla

        Bah, quand tu te dis qu’y a un gus qu’a créé cette réalité en pas sept jours, des fois tu te dis qu’un huitième n’aurait pas été de trop http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
        J’aimerais être surpris positivement dans un avenir proche, pas vous http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif