Le porte-avions français Charles de Gaulle sous commandement US

Gaule96Le navire amiral de la Marine française est placé sous commandement américain dans le cadre de l’opération en Irak.

Selon le Washington Post, le navire français a été intégré à un groupe aéronaval avec le porte-avions nucléaire américain USS Carl Vinson. Il s’agit de la première fois qu’un porte-avions français est placé sous commandement US pendant une opération militaire dans l’histoire. A l’occasion de cet événement, le chef d’état-major des armées des Etats-Unis, le général Martin Dempsey, s’est rendu dimanche à bord du Charles De Gaulle.

Les deux navires disposent d’un niveau élevé d’interaction: les chasseurs français Rafale se posent et décollent du Carl Vinson, tandis que le Charles De Gaulle accueille des F/A-18 Hornet américains.La France est le premier pays à avoir rejoint en septembre 2014 la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. Depuis août, ces derniers effectuent des frappes aériennes contre les positions de l’EI en Irak et depuis le 23 septembre, en Syrie.

Le Charles de Gaulle est actuellement le seul porte-avions en service dans la Marine nationale. Mis en exploitation en 2001, il est le premier bâtiment de surface français à propulsion nucléaire.

Source: Sputniknews

Un commentaire

  • vasariah

    Les Américains n’aimaient pas Charles de Gaulle, a t-elle point que la CIA a tous fait pour le faire partir (Voir les explications de Pierre Jovanovic). Le faite que les US ont le commandement de notre porte avion, je ne serais pas surpris qu’il positionne pour le faire couler soit par les Américains eux même soit par un ennemie de l’OTAN. A voir.

    Compte rendu du conseil des ministres du 28 janvier 2015
    Organisation territoriale de la défense
    IMPRIMER
    TWEETERPARTAGERENVOYER
    Le ministre de la défense a présenté un décret relatif à l’organisation territoriale de la défense.

    Dans le cadre des travaux engagés par le ministre de la défense au titre de la rénovation de son organisation et de ses modes de fonctionnement, exposés dans la loi de programmation militaire du 18 décembre 2013, le décret modifie l’organisation militaire territoriale en transformant les régions terre en zones terre, et en supprimant les régions maritimes, de façon à ne conserver que les arrondissements maritimes.

    Il introduit en outre, dans la mise en œuvre de la défense aérienne, la possibilité pour le commandant de la défense aérienne de déléguer, dans un cadre international, le contrôle opérationnel des moyens aériens mis à sa disposition, le commandement opérationnel de ces moyens restant sous autorité française. Une telle délégation est rendue nécessaire par l’insertion de la France dans le système intégré de défense aérienne et anti-missiles de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord en 2011.

    http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2015-01-28/organisation-territoriale-de-la-defense