La Société Générale ferme le compte de la Mosquée des Moulins à Nice

La Société Générale serait-elle islamophobe? Car en lisant un tel article, il est possible de le penser, vu qu’en plus, ce n’est pas le premier compte appartenant à une association musulmane qui est fermé. Alors, en partant de cette logique, si les banques devaient fermer les comptes de personnes ou organismes simplement pour le danger potentiel représenté par leurs possesseurs, il faudrait également pousser à la fermeture des comptes des Femen, de la LDJ, de la plupart des criminels, des institutions et ambassades américaines ou israéliennes, du Parti Socialiste comme de l’UMP (autant y aller franchement…), et bien plus! Du grand n’importe quoi non?

Le président de l’Organisation des musulmans de la Côte d’Azur, a reçu un courrier, NICXXQ807_LC_ZEHOUA ZOUBIR.JPGsans explications. Le compte de l’association, créditeur depuis 15 ans, est clôturé par la Société Générale. La communauté s’interroge

« Nous sommes au regret de vous informer que nous n’avons plus convenance à maintenir la relation de compte que nous avons avec vous et que nous souhaitons y fixer une échéance prochaine. Ainsi nous vous prions de noter qu’elle prendra fin dans 60 jours, soit le 12 mars, date à laquelle votre compte sera clôturé »

Zoubir Zehioua, le président de l’association OMCA – Organisation des musulmans de la Côte d’Azur – a reçu ce courrier, le 12 janvier. Le compte de cette association, qui gère l’une des deux mosquées des Moulins, Attaqwa, est fermé par la Société Générale, sans motif, sans explication.

Une procédure légale, mais qui interpelle

Une procédure parfaitement légale, mais qui interpelle, toutefois, le président. « L’association existe depuis 1998, date à laquelle nous avons ouvert notre compte à la Société Générale ».

Depuis, ce compte « n’a jamais subi le moindre le moindre incident, le moindre chèque rejeté. Le solde a toujours été créditeur, jamais débiteur en plus de 16 ans », affirme Zoubir Zehioua, relevés bancaires à l’appui.

Appel au boycott sur Facebook

Mais c’est aussi la date du courrier qui interpelle les membres de l’association musulmane. Alors, ils ont répondu à leur banque, pour demander des explications. « Nous sommes surpris d’une telle décision qui, d’autant plus, intervient juste après les tragiques attentats contre Charlie Hebdo. Recevoir cette nouvelle en de telles circonstances provoque en nous une incompréhension mêlée de suspicions concernant un possible amalgame ».

En réponse, ils ont été reçus, la semaine dernière par le directeur de groupe. « Un homme très correct qui nous a simplement dit que c’était des directives de sa direction. Alors, j’ai insisté et il a fini par me dire que, peut-être, à son avis, c’est parce que l’on recevait des dons en liquide », rapporte le président d’OMCA.

« On fait la quête deux fois par mois et il y a dans la mosquée une petite urne pour les dons. On ne va pas demander un chèque aux gens pour un ou deux euros? Et puis, c’est pareil à l’église, non? ».

Sur les réseaux sociaux, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre. Et a soulevé l’indignation de la communauté musulmane, pas seulement niçoise. Spontanément, l’indignation s’est transformée en un appel au boycott de la banque via Facebook. Certains musulmans ont même fermé leur compte à la Société Générale en réaction.

« Nous ne contestons pas la décision, elle est légale, mais nous voulons des explications, car nous aimerions lever les doutes sur les vraies raisons de cette clôture de compte », lâche Zoubir Zehioua.

Source et article complet sur: Nicematin

 

13 commentaires

  • Dubitatif

    Suis curieuse de connaître ce texte légal qui dit qu’une
    banque peut résilier à tout moment un compte sans défaut

    TRÈS CURIEUSE même….

    mais quelle honte !

    • odc

      Bonjour Dubitatif, voici quelques details: (lien ci-dessous)

      Situations de clôture
      Compte actif

      La banque peut fermer votre compte, même s’il fonctionne convenablement, dans le respect de la convention de compte.

      Il lui suffit de vous informer préalablement de ses intentions par écrit.

      La banque n’est pas obligé de motiver sa décision, sauf si le compte a été ouvert après activation de la procédure de droit au compte.

      Le délai de préavis doit vous permettre d’ouvrir un autre compte et d’effectuer les dernières opérations utiles à la continuité de votre comptabilité.

      En pratique, les clôtures sur l’initiative de la banque sont annoncées entre 30 et 45 jours avant la date de fermeture effective du compte.
      Compte inactif

      La banque peut aussi fermer sans information préalable tout compte demeuré inactif pendant 10 ans (car il semble abandonné).

      Lien:
      http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31456.xhtml

  • odc

    Mwouai, attendons un peu plus de détails avant de crier au scandale.

    Je serais curieux de connaitre le montant des « dons » versé en liquide sur leur compte?
    Fiscalement, ça ressemble très fort a du blanchiment d’argent.

    Est-il possible de déposer du liquide sur un compte en France sans carte bancaire ou carte d’identité?
    En Belgique c’est impossible.

  • lily

    « ….Est-il possible de déposer du liquide sur un compte en France sans carte bancaire ou carte d’identité?.. »

    OUI.

  • Thierry92 Thierry92

    Et une bonne provoc?
    car ce n’est pas autre chose, juste histoire d’attiser un peu…

  • Nevenoe Nevenoe

    Je travaille dans une banque et je confirme la légalité du procédé.

    Il faut comprendre qu’une banque ne fait pas ce genre de choses à la légère surtout dans le cas présent qui risque d’attirer la polémique qui est ce que déteste le plus une banque.
    Effectivement le risque de blanchiment lié aux mouvements en liquide peut être une piste pour expliquer la clôture.
    Les banques sont extrêmement fliquées à ce sujet, de même si des font proviennent de pays sensibles.

    Depuis l’affaire Kerviel la Société Générale est devenue la banque la plus pointilleuse en matière de conformité.

    De plus il faut toujours écouter les 2 versions, sauf que la banque n’a pas le droit de s’exprimer publiquement sur le sujet pour des motifs évidents de secret bancaire.

    • rouletabille rouletabille

      hahahah
      tu changeras pas brave NEVENOE..
      hahaha
      « Les banques sont extrêmement fliquées à ce sujet, de même si des font proviennent de pays sensibles. »
      Merci brave NEVENOE,un divertissement qui fait plaisir..
      Hhahaah
      pardonnez moi de m’esclaffer svp.
      je vous cite hahahahaahahahah
      «  »Depuis l’affaire Kerviel la Société Générale est devenue la banque la plus pointilleuse en matière de conformité. » »

      Merci
      un petit bonjour de SUISSE ou on vous admire ..

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • boco

    texte vers image

    humour très noir !