L’UNAF vole au secours des apiculteurs sinistrés

canelle-miel-2

Depuis notre article « Récolte de miel 2014 en baisse de 50 à 80%« , aucune aide spécifique n’a été apportée aux apiculteurs les plus touchés. Dans une lettre ouverte adressée le 25 novembre 2014 à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, l’UNAF demande des aides pour les apiculteurs des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège ayant connu les plus lourdes pertes durant l’hiver 2013-2014. Cette lettre demeure sans réponse jusqu’ici.

L’histoire date, mais le ministère  de l’environnement n’a pas encore pris de mesures à la hauteur des enjeux selon l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). « De nombreux apiculteurs pyrénéens et ariégeois ont subi de très lourdes pertes sur leurs ruchers avec des mortalités massives de 80 à 100% sur plus de 5 000 ruches et des affaiblissements importants de leurs ruchers en zone de montagne », fait savoir l’UNAF dans un communiqué.Le 17 novembre dernier, les experts du Ministère de l’Agriculture rencontraient les apiculteurs sinistrés des Pyrénées Orientales et de l’Ariège afin de présenter les résultats d’analyses de l’enquête officielle réalisée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL).

Celle-ci visait à déterminer les causes de cette hécatombe. Les résultats annoncés corroborent ceux déjà obtenus par des experts mandatés par  les apiculteurs. « Ce n’est pas moins de 18 molécules pesticides différentes qui ont été identifiées parmi des prélèvements provenant de 52 apiculteurs sur les 58 ayant déclaré des pertes de cheptel », déplore l’UNAF.

L’UNAF demande des aides pour assurer la survie des apiculteurs

Le représentant des apiculteurs exhorte le ministère de l’agriculture à agir vite. S’il existe plusieurs causes de surmortalités d’abeilles, l’UNAF estime que le facteur déclencheur d’une telle hécatombe sur un territoire donné « réside bien dans l’emploi de certains pesticides à usage vétérinaire employés par les éleveurs ».

Les revendications de l’UNAF sont claires : reconnaître officiellement la responsabilité des pesticides comme cause première de ces mortalités en Ariège et apporter une aide exceptionnelle d’urgence pour les apiculteurs sinistrés.

Source et suite sur Natura-sciences.com

10 commentaires

  • Michele

    je me demande si cet hécatombe ne viendrait pas plutôt du déploiement de la 4G, car en hiver il n’y a pas de pesticides, mais c’est justement à partir de ce moment là que la 4G a été installée en Ariège!!
    Faudrait savoir quels sont les apiculteurs qui ont tout perdu et voir si dans les environs il n’y a pas la 4G installée récemment, on serait fixés
    Je dis ça parce qu’ici ils n’utilisent pas beaucoup de pesticides, et pourtant l’apiculteur près de chez moi a dû déplacer ses ruches car les abeilles mourraient aussi. Il y a une antenne pas loin, et depuis qu’il a mis ses abeilles à l’abri dans un coin ou il n’y a pas d’antenne et où les ondes sont très faibles, les abeilles se portent très bien

    • gnafron

      ouais mais bon….des abeilles avec des soucis d’antennes….
      (OK, je sors)

    • MiracleBoy

      remarque très bien placée puisque je pensais exactement à la même chose , en effet les abeilles et d’autres espèces se repèrent dans l’espace avec leur antennes , et communiquent par les ondes.. j’ai entendu dire que ces nouvelles antennes 4G tuent l’homme à proximité , et progressivement avec le temps … je suppose qu’ils ont du en implanter partout à coté des grandes villes ce qui doit aussi leur permettre de détecter la plupart des appareils à distance , y compris les nouvelles puces RFID qui sont dans certains produits du quotidien . je pense donc que la 4g cache un objectif plus grand, celui de reperer les puces RFID et donc accroitre le contrôle sur la vie privée et les libertés fondamentales , je pense même à l’utilité militaire et donc un moyen d’extermination rapide et efficace de la population humaine en temps voulu ( loi martiale etc ) .. juste en augmentant le rayonnement de ces fameuses antennes … à méditer

    • triadeus

      certainement
      j’ai entendu parler d’une petite entreprise qui fait des produits pour éviter que les abeilles soient polluer par ces ondes
      des gens ont essayé et en sont satisfaits
      energiescalaire.net

  • Dubitatif

    C’est pourtant grâce aux abeilles que 35% de l’humanité
    peut manger !!

    Pour fabriquer 500 grammes d’alvéoles de cires, une
    abeille fera l’équivalent de 12 fois la terre.

    Cette disparition est INQUITANTE, nul n’en parle ou si peu
    il est vrai que d’autres affaires sordides « humaines » sont
    elles aussi passées sous silence

    … alors une abeille… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Pierre L

    Le plus étonnant dans cette histoire de disparition des abeilles, ce n’est pas que les autorités ne fassent rien pour l’enrayer, mais plutôt que l’empoisonnement de la nature est explicitement spécifié comme un objectif à atteindre dans « L’aurore rouge », un document du même type que les Protocoles des échappés de l’asile de Sion.

    Dans « Le complot contre Dieu », à la page 41, Joan Livernette cite ce paragraphe de l’Aurore rouge : « Accélération de l’empoisonnement de la nature et utilisation massive de produits chimiques dans l’agriculture. »

  • Dubitatif

    voici le lien de la vidéo AURORE ROUGE
    qui pourtant date de 2009…

    presque 6ans plus tard…

    faites connaître un max (merci Pierre L) je connaissais pas.

    http://www.crashdebug.fr/index.php/diversifion/5264-l-aurore-rouge-la-generalisation-de-l-internet-et-des-reseaux-sociaux-pour-l-avenement-du-nouvel-ordre-mondial
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Pierre L

      Merci pour le lien. Je l’ai enregistré.

      Si ce texte a été écrit par Serge Monast, il ne sort pas du même tonneau que les Protocoles, comme je l’imaginais.

      Je crois me souvenir que Serge Monast a été assassiné après avoir ébruité l’« Opération Blue Beam ».

      Voici l’URL de la vidéo intitulée Aurore rouge :
      http://www.dailymotion.com/video/xspyai_aurore-rouge-serge-monast-nouvel-ordre-mondial_news#from=embediframe

    • Pierre L

      Je viens de visionner la vidéo dont j’ai indiqué l’URL ci-dessus. Elle ne présente qu’un texte entrecoupé d’images, qui est apparemment une minute de réunion de loge écrite par Monast.

      Extrait de la vidéo à 26:24 : « Quant à l’empoisonnement de la nature, il sera d’autant plus accéléré que l’augmentation des populations l’y poussera sans restriction. La dénaturation, par moyens artificiels, des produits alimentaires de consommation courante ; l’empoisonnement de la nature par une exploitation exagérée et inconsidérée, et l’utilisation massive de produits chimiques dans l’agriculture ; tout cela, Frères, mènera à la ruine assurée des industries alimentaires des Etats-Nations. »