Voilà un moyen de chauffer une pièce sans électricité pour 10 centimes par jour

Le concept est d’une grande simplicité, il doit même être possible de copier soi-même l’idée en bricolant un peu sans avoir à dépenser une somme folle de 60 dollars, car le concept si bien sûr est commercialisé, devrait débarquer dans le commerce d’ici Mars 2015, après l’hiver donc… Car avec le coût actuel du chauffage, et les augmentations à venir, la moindre économie en devient indispensable. Reste à avoir les bougies sous la main pour pouvoir utiliser l’Egloo…

Ce petit objet en forme d’igloo va chauffer votre maison et diminuer drastiquement vos factures d’électricité

egloo-chauffage-bougie-economie-1

A la question « est-il possible de chauffer votre chambre pour moins de 10 centimes par jour ? » EDF ne serait trop quoi répondre. Egloo, lui, dit que c’est possible ! Egloo est un petit chauffage intelligent qui exploite la puissance de la bougie pour chauffer une pièce sans gaspiller de l’électricité. Egloo fonctionne en concentrant la chaleur de la flamme de quelques bougies à l’intérieur d’un dôme en terre cuite, diffusant la chaleur dans une pièce même après que les bougies se soient éteintes. Le concept a été développé par Marco Zagaria, un étudiant à l’Académie des Beaux-Arts à Rome, et il recherche à présent le moyen de financer ce petit chauffage génial et ultra-économique.

Le projet est financé grâce à la plateforme de crowdfounding Indiegogo sur laquelle vous pouvez aider le projet à voir le jour et commencer à chauffer votre bureau, chambre ou n’importe quelle pièce sans utiliser l’électricité.

Il suffit de seulement 4 bougies (suffisantes pour 5h de chauffage) pour faire fonctionner Egloo et chauffer une pièce de 20 mètres carrés. Vous remarquerez que Egloo ne prend pas de place et surtout, il possède un design agréable et soigné, pouvant s’apparenter à un objet de déco sur une table. Une idée à la fois originale, utile et économique !

Egloo est composé de quatre éléments: la base, la grille et les deux dômes. La base offre un espace pour positionner les bougies qui, une fois allumées, chaufferont les dômes en place. La grille métallique placée sur la base sert de support pour les dômes. Elle apporte un espace suffisant pour permettre à l’air d’entrer, lequel est nécessaire à la combustion des bougies.

Plus d’infos+vidéo sur Toolito.com

38 commentaires

  • tjrsaucourant

    Le mec a copié ce qu’on trouve partout sur le web
    http://www.ohmymag.com/maison/cette-technique-permet-de-rechauffer-un-interieur-en-quelques-minutes-et-c-039-est-tres-economique_art82685.html

    Il suffit de chercher « se chauffer avec des pots en terre » sur un moteur de recherche

    C’est plus joli…

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Salut à tous
    Pourquoi payer 60 dollars alors que c’est réalisable pour quelques euros avec bougies chauffe-plats et pots de fleurs en terre cuite …

  • mais c’est du flan ce « truc » !!!
    On pourrait se chauffer avec une petite bougie de rien du tout et personne ne s’en serait aperçu ? c’est con tout ces gens qui achète du bois, du gaz ou du pétrole …
    et pourquoi pas une allumette tant qu’on y est …

    a la rigueur ça doit permettre de gagner quelques degrés dans une tente ou une caravane.

  • Sans compter que la plupart des bougies c’est de la merde, respirer sans arrêt des fumées de merde, merci. Ben c’est bien un Italien le mec, un coup de design sur une vieille idée: deux pots de fleurs en terre cuite stylisés et on ramasse une plus value de 200% ou 300%…qu’il aille se faire foutre.

  • engel

    Sympa,
    Dans les années 70, c’était les lunettes à rayon x qui déshabillaient la fille.
    Maintenant, c’est la bougie qui chauffe sa chambre. ;)

    Les temps changent,… les arnaques aussi.

    • paprika

      quand j’étais une enfant, j’ai vu cette pub !! Mais comment ça marchait ?

      • engel

        Ca marchait pas.
        Comme je l’ai écrit, ce n’était qu’une anarque. Qui pourtant, inonda certains journaux pendant des années durant!

      • Chegoku Chegoku

        salut engel,

        Ca ne peut effectivement pasx marcher. Le système ne produit pas plus de calories que celles produites par la combustion des bougies. Donc dans un espace petit et totalement isolé, oui mais en conditions classiques, non. Autant faire bruler les 4 bougies à l’air, c’est du pareil au meme en terme de bilan thermique. La différence est que le pot enmagazine et rayonne ce qui donne une autre perception.

      • voltigeur voltigeur

        J’en avais offert une paire à une connaissance
        obsédée par les filles.
        Quand j’ai ouvert le paquet, une vulgaire paire de lunettes en carton avec un œil rouge et un bleu, une vraie arnaque!!
        Pas d’associations de consommateurs à l’époque mdr!
        J’ai donc offert ces lunettes, sans oublier de mettre un petit mot…
        « Avec un peu d’imagination, tu feras le reste » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • engel

        Je me suis toujours demandé qu’elle était le bidule que recevait le gogo-pigeon.
        Maintenant 40 ans plus tard, et grace à toi, ma Voltigeuse préfèrée, je sais enfin! ;)

      • voltigeur voltigeur

        Sacré rigolade! si tu avais vu la tête du « rayonné X ».
        Tu imagines vendre ce « gadget » aujourd’hui? giggle

  • kaldeiy

    petite anecdote de vecu perso : la pierre , le mineral , dc la terre aussi , collecte et diffuse tres bien lenergie , en regardant de plus pres, la ville est chaude sous le soleil , mais des la nuit , on dira en periode temperee ( hors ete ) pour que la temperature de l’air soit froide la nuit , elle se refroidi aussi vite , a reflechir si on a un vecu , a s’etre retrouver a dormir dehors en ce genre de periode temperee hors ebrietee biensur :)

    par contre jai remarquer un truc , laissant mon ordi portable depuis des annees tourner 24/24 , que sa chaleur generer , avec lair brassé par le ventil apportais un sacré gain de chaleur dans des nuits debutement fraiche doctobre ou mon f2 47m2 affiché 23 , jai reflechis a travailler sur ça depuis d’abord avec un alternateur de voiture , vu sa demande de tension de 12v , peut etre tres peu consommatrice , alimenter avec un adaptateur confiner dans une boite , resistante a lembrasement , de dimension a ce quil soit bien chaud , equipé dune helice , a tourner 24/24 , travail que je nai pas commencer , mais je viens dernierement de recup 4 ventilo dunitee centrale dordi , grosse unitee centrale pareil , fonctionnant sur 220v pour 3,2w de conso , pareil un seul me sera un chauffage nikel , lanecdote la boite na quune seule ouverture que lair ai plus de temps pour se chauffer

  • Arkadia62

    Il n’y a aucun risque que les pots de terre cuite cassent sous la chaleur ?

    • Zugzwang

      Je crois que la flamme d’une bougie atteint entre 1200 et 1500°C mais cette chaleur se disperse vite lorsqu’on s’éloigne de la flamme.

      La terre cuite ou céramique tolère très très bien la chaleur en règle générale. Même si cet igloo ne sort pas de la NASA, les céramiques sont (entre autre) utilisées pour fabriquer les boucliers thermiques des navettes spatiales qui reviennent sur terre après une mission. Ce bouclier en céramique, lors d’une rentrée dans l’atmosphère, chauffe, brûle pratiquement, disperse la chaleur, se dégrade progressivement mais résiste somme toute aux plus de 1650°C (pour les surfaces les plus exposées, en frottement direct avec l’atmosphère, le nez, les ailes) pour que la navette n’arrive pas en confettis.

      Non, je pense qu’il n’y a pas de risque avec 2 ou 3 bougies. En revanche, je doute de l’efficacité calorifique du système.

  • coldroom

    C’est juste une idée de merde, comme tous les systèmes de chauffage à base de bougie.

    Acroléine et formaldéhyde dégagés par les bougies sont cancérigènes.

    Bref, je trouve totalement stupide, irréfléchis et dangereux de vanter les mérite d’un tel système de chauffage..

  • Terraeco a fait une « contre-enquête » de ce procédé et le déconseille. Non seulement c’est mauvais pour la santé à cause des dégagements chroniques des produits chimiques de bougies bas de gamme mais en plus ce ne serait pas économique, bien au contraire:

    http://www.terraeco.net/Se-chauffer-pour-10-centimes-d,52153.html

    Le concepteur devrait avoir honte de faire payer 60€ un produit aussi basique dont il a repompé le concept ailleurs en plus…

    • Il est vrai qu’à part se réchauffer les mains en les posant dessus (chose qu’on ne peut pas faire avec la bougie seule) le produit n’a aucune autre utilité. Par ailleurs même si la brique et la céramique accumulent la chaleur, ce qui peut être utile dans certains cas, en aucune façon elles ne peuvent augmenter l’énergie dégagée. L’énergie, on la concentre (paraboles solaires) ou on la diffuse (radiateur), on la dissipe en général (combustion, dissipation électrique etc…) ou on la transforme, mais à part çà… oui, je sais que certains n’aiment pas qu’on brise leurs rêves de la création d’énergie et choses du même style…

      • PhildeFer

        Mais puisque pelerin vous dit que ça marche… m’enfin… comme dirait l’autre…(sans doute un de ses proches cousins..) ;-)

      • Je ne sais pas si ça marche, là n’est pas la question. Ce qu’ils disent c’est que ce n’est pas économique et dangereux pour la santé donc pas du tout recommandable.

        Je m’étais aussi poser la question de l’utilité de cette astuce à l’époque et cet article de terra eco m’avais ramené à la réalité :)

  • Itsmie

    Haha!
    Ça me rappelle l’article sur le mec qui avait construit sa maison avec 300 euros et aucun outil!

    Je suppose qu’il chauffe sa maison à la bougie aussi celui-là!

  • Maverick Maverick

    Vous êtes une sacrée bande de vaches :-)

    Pauvre Benji qui croyait bien faire …

  • wozo

    L’été tu y mets quelques glaçons et ça te sert de climatisation, très économique !
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif