Les idiots écolos de Greenpeace endommagent définitivement des lignes de Nazca au Pérou…

A vouloir trop bien faire, il ne faudrait pas que ça devienne de « l’écolo-terrorisme ».

Le gouvernement du Pérou envisage de porter plainte contre Greenpeace : il reproche à l’Organisation d’avoir endommagé les célèbres lignes de Nazca. Ces lignes, appelées géoglyphes, forment de grandes figures, représentant souvent des formes géométriques ou des animaux, réparties sur un espace de plusieurs centaines de km² dans le désert de Nazca, au Sud du Pérou. Elles auraient été tracées sur le sol il y a entre 1500 et 2000 ans, et ont été classées comme trésor du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.

Or, c’est à Lima au Pérou que se tient actuellement une convention de l’ONU concernant le réchauffement climatique. Les activistes de Greenpeace voulaient attirer l’attention des participants à cette convention, et ils se sont donc rendus à l’aube sur ce site sacré pour y déposer des lettres de tissu jaune formant les mots « Time for Change ! The Future is renewable – Greenpeace » (‘Il est temps de changer ! L’avenir est renouvelable – Greenpeace’), à quelques mètres seulement de l’une des plus emblématiques de ces figures, celle du colibri.

Mais cette intrusion sur ce site sacré a déclenché la colère des Péruviens. Le vice ministre de la Culture, Luis Jaime Castillo, a expliqué que le site est si sacré que personne n’a le droit de s’y rendre de sa propre initiative, pas même le président du pays, et que les personnes autorisées doivent chausser des chaussures spéciales pour ne pas laisser de marques de pas. « Elles sont extrêmement fragiles. Ce sont des roches noires sur un sol blanc. Si vous marchez là-bas, les empreintes de vos pas dureront des centaines de milliers d’années », a expliqué le vice-ministre. « C’était au milieu de la nuit. Ils sont entrés et ont marché sur notre colibri, et en regardant les images, on peut voir qu’il y a de sérieux dégâts. C’est une vraie gifle envoyée à ce que les Péruviens considèrent comme sacré », ajoute-t-il, évoquant l’intrusion des militants Greenpeace.

La police péruvienne a réclamé les noms des militants ayant participé à cette action pour engager des poursuites légales à leur encontre. Greenpeace a immédiatement présenté ses excuses, évoquant une « offense morale » pour le peuple péruvien:

«Sans réserve, Greepeace présente ses excuses au peuple du Pérou pour l’offense causée par notre activité récente pour laisser un message d’espoir sur le site des lignes historiques Nazca. Nous sommes profondément désolés pour ceci.

Nous comprenons pleinement que cela semble déplacé. Au lieu de relayer un message urgent d’espoir et de possibilité pour les dirigeants qui se réunissent actuellement à Lima pour les négociations de l’ONU sur le changement climatique, nous sommes apparus irrespectueux et grossiers. »

Greenpeace affirme que ses militants ont fait attention à ne pas dégrader le site et que l’organisation coopèrera avec toute enquête, indiquant que son Directeur exécutif international, le Dr Kumi Niadoo, se rendrait au Pérou cette semaine pour s’excuser personnellement.

S’ils étaient reconnus coupables, les militants en cause pourraient encourir jusqu’à six ans de prison.

Source Sott.net

34 commentaires

  • Lola

    ATTENTION les ME de ne pas aider ceux que cela arrange bien de faire passer la défense de notre support de vie pour du terrorisme !!!

    En reportant un titre qui accole « idiots » à « écolo », cela en prend le chemin pour enfoncer le clou dans l’esprit du public… En plus, c’est facile, ça rime ..; :O/

    Tout d’abord, il faut bien distinguer ce que sont tristement devenus les partis qui se disent « écolos » des véritables écologistes.

    Ensuite, il ne faut pas faire tout un foin des « lignes de Nazca »… quand on y est, on ne voit pas grand chose de convaincant. De plus, personne n’en a jamais compris la signification, pas même l’allemande qui a passé toute sa vie à les balayer.

    C’est surtout une histoire de marketing pour le Pérou.

    • voltigeur voltigeur

      Marketing ou pas, je suis contre la destruction de tous les
      vestiges anciens, ils font parti de notre héritage à tous.
      Le fait de ne pas connaître leur destination, ne justifie pas qu’on les saccage,
      même au nom de l’écologie.
      C’est un coup de com malheureux et irréfléchi de la part de Greenpeace, dont
      je soutiens les actions en général.
      J’aime savoir pour comprendre, et je suis écolo depuis toujours, sans
      pour cela faire confiance à des partis soi disant verts, qui me rendent
      verte de rage, tant leurs préoccupations arrivistes, sont loin de mes idées;
      l’écologie est affaire de TOUS les partis, pas simplement de ceux qui s’en revendiquent
      à des fins électoralistes..
      Le titre est peut être exagéré, mais l’action est bel et bien idiote.
      Carpe Diem n’est pas une fin en soi, il y a ceux qui viendront après
      nous. Défendre la Terre contre les prédateurs OK!! milles fois OK,
      mais en laissant un héritage cohérent aux autres générations.

      • odc

        Ces hiéroglyphes sont là depuis 1500-2000 ans. Ils ont donc subis d’autres traces de pieds inévitablement, des tempêtes, des pluies abondantes certainement aussi, des tremblements de terre, etc …
        Bref de l’érosion sur 2000 ans.

        Je ne pense pas un seule instant que, d’une part ces activistes, respectueux de l’environnement, aient commis des « destructions » et d’autres part que leurs traces (si il y en a réellement biensur) soit plus destructrices que 2000 ans de climat.

        Ce n’est que mon humble avis. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • voltigeur voltigeur

        J’ai déjà répondu pour les bouts de tissus, ils ne feront pas
        plus de dégâts que ce que l’on fait chaque jour un peu partout.
        Je m’intéresse aux civilisations anciennes, d’où qu’elles soient,
        Les civilisations Mayas, Aztèques, Toltèques, Etrusques, Egyptiens
        avec leurs connaissances d’alors me fascine, les vestiges qui leur
        ont survécus font partie de leur histoire, il faut donc les conserver
        le mieux possible, en attendant le jour, où ils nous livreront leurs secrets.
        la destruction des Bouddhas de Bamiyan, par les Talibans, une irréversible perte pour les Afghans
        m’a mise en colère..
        Je ne demande à personne d’adhérer aux sujets, pour lesquels j’ai de l’intérêt,
        mais je pense qu’il ne faut pas se priver de connaître ces civilisations, et quand
        je vois l’état de notre humanité, je pense fortement à ce qui a pu engendrer
        leur disparition pour certaines d’entre elles, puisqu’on ne peut que supposer.:)

      • paprika

        je ne connais aucun écolo qui ne soit pas un imbécile !

      • Lola

        Alors il faut fréquenter de véritables écologistes, des amoureux de notre Terre ! ;O)

      • voltigeur voltigeur

        Quand l’écologie s’assimile a de l’écoterrorisme, je suis bien
        d’accord avec toi. Point trop n’en faut.
        Le radicalisme est une bien mauvaise chose en la matière,
        car il ne respecte personne ;)

      • eructite eructite

        Ce qui est marrant c’est que tu as raison mais pas de la façon dont tu pense. Les « écolos » sont des gesn qui ont décidé de sortir du discours rassurant du « tout va bien, on s’en fout de la nature ».
        Quant au terme que tu emploies, en latin il signifie : Um Becilaie ce qui veux dire : sans béquille. Un simple effort te permettra de comprendre la métaphore.

        P.S. ; ceux qui pensent insulter les gens en les désignant comme imbéciles se trompent juste de vocabulaire voire de cible…

    • Zugzwang

      Je ne suis pas pour les insultes, ici, il faut relativiser, « idiot » est gentil et met surtout en avant le manque de « culture » des activistes (ça nous arrive tous). Je pense que ça n’était pas indispensable dans le titre, en effet.

      J’aime assez le travail de GreePeace, même si ici, je reconnais qu’ils n’ont pas réussi leur meilleur coup.

      Il y a beaucoup de choses qu’on a pas encore compris, les lignes de Nazca en font certainement partie, et ce n’est pas pour cette raison que nous devons les saccager. Je crois que ça fait partie du patrimoine historique qui appartient surtout au Péruviens, on devrait au moins leur demander leur avis.

      Nous n’avons pas encore tout compris non plus sur les pyramides égyptiennes, mais n’utilisons pas cet argument pour rajouter « donc on peu les saccager, c’est surtout une histoire de marketing pour l’Egypte ».

      C’est certainement parce que nous n’avons pas encore tout compris que nous devrions garder ces sites « intactes » et continuer de chercher ce qu’ils signifiaient.

      Les Incas, tous comme les égyptiens, ont fait des découvertes incroyables et ce, malgré une époque très reculée. Il y a avaient certainement des connaissances géniales que nous avons perdu avec le temps. Je pense qu’il serait bon de ne pas effacer ces traces de l’histoire, nous pourrions avoir encore beaucoup à apprendre.

  • En même temps :

    On respecte vénère profondément ces vestiges inertes du passé, et on ne respecte pas suffisamment notre vivante planète actuelle …

    (Voir le résultat du sommet de Lima !!)

    Étrange paradoxe, isn’t it ?

    Et je trouve la réponse de GreenPeace superbe !!

    Si seulement tous les présidents du monde à l’image du « Directeur exécutif international, le Dr Kumi Niadoo, se rendrait au Pérou cette semaine pour s’excuser personnellement » pouvaient s’excuser de leurs erreurs, quel pied se serait !! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Maintenant, faut pas déconner non plus avec les témoignages du passé … J’attends de constater les dégâts causés sur photos … Repensons aux Bouddhas de Bamyian et aux innombrables destructions culturelles …

    • voltigeur voltigeur

      C’est ce qui m’interpelle, ce sont des drapeaux en tissu jaune,
      une fois enlevés, il ne devrait pas y avoir plus de dégâts que ça,
      mais faut bien mettre un peu de piment, pour répondre à cette action,
      faute d’apporter de vraies réponses sur la mise en action des mesures
      prises à l’issue de ce sommet.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Greenpeace est aussi util à la planète qu’une gouute d’eau dans le désert.
    Ils brillent par leurs actions toutes aussi inutiles les unes que les autres.
    En quoi aller faire les guignols à Nazaca va attirer l’attention ou sensibiliser qui que ce soit sur l’état de la planète.
    Le jours ou ils nous débarrasseront des pollueurs en chef on en rediscutera. Et faut pas me dire que c’est par manque de moyen avec les millions qu’ils brassent.

    • paprika

      exact !!
      ILS SONT OU LES ECOLOS POUR DENONCER LES CHEMTRAILS ? VOUS VOUS REBDEZ COMPTE COMBIEN ILS SONT VENDUS ? NORMALEMENT CE SUJET DEVRAIT ETRE SUR LA TABLE ! corinne levy lepage refuse den parler « joker » ! daniel cohn bendit, non plus !

      • rouletabille rouletabille

        + 1000, bravo 100% de votre avis PAPRIKA.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • rouletabille rouletabille

        Je me permet d’ajouter que les SYNDICATS font partie de la meme engeance en servant sur un plateau d’argent des grèves qui ne servent qu’à emmerder leur concitoyens hahahahahaha
        UNE VRAIE GRÉVE ,SANS syndicats c’est comme la guerre sans les planqués de généraux (eux et des financiers qui alimentent les guerres ,les généraux,les syndicats et les Politiques)
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Vous confondez Écolog-istes et Terror-istes … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Lola

    Que l’un(e) aie raison, n’implique pas que l’autre ait tort…

    Oui, les partis « écolos » sont très décevants.

    Oui, quand il y a moyen de conserver les vestiges du passé, c’est mieux .
    (Ce qu’il aurait aussi fallu garder pour la connaissance de tous, c’est la signification réelle de ces vestiges. Dans les caves du Vatican, peut-être ?)

    Oui, il y a des choses bien plus scandaleuses que quelque ligne de Nazca peut-être (?) un peu endommagée.

    Et oui aussi, tout à la fois, il faut être vigilant à ne pas tendre le bâton pour nous faire battre avec l’assimilation « défenseur de la planète = terroriste » déjà inscrite – si je ne m’abuse – dans les lois des Etats Unis. Car alors, tout ce qui pourrait nous permettre de résister (voire de survivre) sera assimilé à du « terrorisme » . Comme cultiver notre potager et/ou conserver des bonnes semences chez soi, par exemple.

    D’ailleurs, ce que nous faisons tous ici a un nom pour big brother : « terrorisme domestique »…

    Voilà pourquoi, le titre me parait dangereux. Il ne faudra pas beaucoup pousser les masses pour que tout souci de la nature, de l’alimentation, des animaux etc… soit assimilé à de l’idiotie. Cela fera bien l’affaire des colorations et des traités Trans Sataniques.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      c’est déjà le cas parcequ’ils ont 10 trains d’avance sur nous.
      Si on leur coupe pas la tête ils ne s’arreteront pas, on gagne pas une guerre avec des colliers de fleurs à moin que tu ne fasses la guerre aux fleurs

    • Itsmie

      Je suis de ton avis Lola…
      Amalgame facile…
      Pourquoi tant de gens se complaisent-ils à cracher sur l’écologie et à sauter sur la moindre occasion de dénigrer ses défenseurs?
      Il me semble que pour le bien-être de tous, ça devrait être l’inverse…

      Mais il est de bon ton de tout démolir, de tout mépriser, de tout mettre dans le grand sac des grandes manipulations.

      On jette le bébé avec l’eau du bain de peur d’avoir l’air naïf…

      Qd ceux-là en auront marre de se faire vilipender, les lobbies et les états auront le champs complètement libre….
      Je doute que ce qui se passera alors soit mieux que ces inscriptions près du colibri de Nazca.

  • Tyr

    Greenpeace…
    une machine à fric mondialiste qui sert surtout de paravent à d’autres activités.
    Un des pièges à cons du système pour faire pleurer l’écolo naïf qui ne voit pas plus loin que son recyclage de crottes de nez pendant qu’en haut le gaspillage se compte en milliards.

  • Natacha Natacha

    Allons voir qui est Kumi Naidoo et nous comprendrons mieux Greenpeace.

  • Itsmie

    Il me semble que ce que les grands lobbies détruisent, c’est bien plus grave que ça!!!

    Ils ont tout détruit: biodiversité :faune et flore, tout pollué: terre, eau, air, rendu malade et tué des millions de gens et ce sont ceux-là qu’on traite d’IDIOTS??????????

    Décidément, on marche sur la tête!
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      les dirigeants étants financé par une bonne partie de ces lobby oui ceux de la base sont de vrais idiots tellement aveuglé par leur naïveté qu’ils ne voient même pas qu’ils jouent le jeux de ceux qu’ils sont sensés combattre.

      Crois tu franchements que si green peace représentait le moindre danger pour ces lobbies qu’ils laisserait cette organisation exister sans en suicider ou accidenter un ou deux de temps en temps.
      Et quand bien même cette organisation pourrait-être honnête ça ferait bien longtemps qu’elle aurait été infiltré et paralysé

      Encore un fois on gagne pas la guerre avec des bouquets de fleurs ou avec des pancartes en disant j’suis pas content houuu les vilains pollueurs

      • Itsmie

        « Encore un fois on gagne pas la guerre avec des bouquets de fleurs ou avec des pancartes en disant j’suis pas content houuu les vilains pollueurs »

        Ah là, je suis entièrement d’accord avec toi!

        Mais Greenpeace agit souvent autrement qu’avec des pancartes…
        Je connais plusieurs membres de Greenpeace qui ont risqué leur vie à plusieurs reprises par exemple en essayent d’empêcher le dumping dans les océans en passant contre les navires avec leur zodiac.

        Les résumer à des poseurs de banderoles, c’est un peu facile!!

        Ils n’hésitent pas non plus à aller dans les zones radioactives pour en mesurer le taux de pollution etc…
        Qd ils vont peindre la fourrure des bb phoques à la barbe des chasseurs canadiens, tu penses vraiment qu’ils ne prennent aucun risque?

        Qq photos d’interventions ici…

        http://thetyee.ca/Mediacheck/2011/09/15/Greenpeace-Mind-Bomb-Images/print.html

        Florilège des interventions:
        Dumping sur leur zodiac ici p 48 à 52
        BB phoques ici p 44
        http://issuu.com/greenpeaceinternational/docs/greenpeacechronicles/18

        etc.
        etc.
        etc.

        C’est facile de critiquer, assis derrière son ordi, ceux qui prennent des risques pour essayer d’enrayer la catastrophe
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        si tu a bien lu ce que j’ai écrit que ceux de la bases étaient aveuglés par leur naïveté et je les qualifie d’idiots dans le sens ou justement c’est eux qui prennent des risques en toute bonne fois mais pour rien (mais je te rassure j’ai fais partis des idiots qui leur a filer du fric il y a quelques années).
        Alors quitte à prendre des risques et risquer carrément sa vie autant se payer une formation de sniper avec option démolisseur. Parceque sauver une baleine c’est bien… couler le baleinier c’est mieux là t’es sûr que ce bateau fera plus de victime et que les marins y réfléchiront à deux foix avant d’embarquer sur ce type de bateau. Et ça sera l’occasion de voir si le matériel de survie fonctionne.
        Tu refiles un thé aromatisé aux déchets nucleaires aux conseils d’administration d’Areva.

        Dit à tes collègues que s’ils veulent des idées j’en ai plein et c’est cadeau :)

        J’me doute que ça risque de remmettre en cause les bisness plan de leur dirigeant manière maison verte mais faut savoir ce qu’on veut

        Le seul truc sur lequel je n’ai pas grand chose à redire c’est sur son fondateur qui d’après ce que j’ai pu lire était sincère et pas corrompus. Mais ça c’était au siècle dernier

        Et non j’suis pas toujours assis devant mon écran parles en aux chasseur autours de chez moi je crois que je me suis fais auprès d’eux une bonne réputation de sociopathe

      • Itsmie

        Le principal est que ceux qui prennent les risques éveillent les consciences et entravent un tant soit peu les destructeurs de notre planète…

      • Itsmie

        Et bravo au sociopathe chasseur de chasseurs!!!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif