Egypte: Un étudiant arrêté pour avoir filmé les forces de l’ordre sans autorisation, avec une circonstance aggravante: la possession d’un livre interdit

Horreur et abomination, un étudiant à été arrêté pour avoir filmé les forces de l’ordre sans autorisation! Mais le plus grave, LA circonstance aggravante, c’est la possession d’un livre interdit qui pourrait-on penser, va à l’encontre de la morale….Mais non! Le livre n’était que le roman « 1984 » de Georges Orwell!

cover_1984

La police a arrêté ce weekend un étudiant de 21 ans devant l’Université du Caire pour avoir filmé sans autorisation les forces de l’ordre. Circonstance aggravante : le jeune homme avait en sa possession le roman anti-totalitariste « 1984 » d’Orwell.

C’est une arrestation qui en dit long sur le climat égyptien actuel. Un étudiant de 21 ans, Mohammed T, a été arrêté samedi 8 novembre devant l’Université du Caire, en Égypte. Son crime : avoir filmé des installations sécuritaires et des cars de police devant l’établissement – qui avait été visé par un attentat le 22 octobre. Un comportement suffisamment suspect à l’heure où l’Égypte a engagé l’ensemble des forces du pays dans une « guerre » contre le terrorisme islamiste.

Après avoir emmené le suspect au poste de police, les militaires découvrent que le jeune homme a en sa possession un cahier contenant des notes sur le califat et le sulfureux roman de George Orwell « 1984 », une parabole sur le despotisme moderne. « Il [Mohammed T] avait en sa possession deux portables sans batterie et le roman ‘1984’ évoquant des régimes militaires corrompus et des pays gouvernés de manière dictatorialE », peut-on lire dans le communiqué des forces de sécurité, retranscrit dans le journal égyptien « Al-Masry Al-Youm ».

Source et article en intégralité: France24

4 commentaires

  • Maverick Maverick

    Se faire attraper à filmer les gardes devant un batiment qui a déjà été ciblé par un attentat, c’est déjà un ticket gagnant. Rajoutons deux portables sans batterie (pour éviter la NSA et ses copains égyptiens, vous dira le flic de base), et on a un winner. En plus, il a « 1984 » dans la poche … Ca s’invente pas. Si ça avait été un Coran, personne n’en aurait parlé, c’était juste un probable islamiste, mais « 1984 » … Ca en fait un vrai résistant …

  • koko

    « les forces de l’ordre »

    Nous ne sommes pas conditionnés !

    Dire que certains croient qu’en cas de graves problèmes avec un gouvernement, ces forces de l’ordre se mettraient du côté du peuple spolié, écrasé, humilié ! Certains, même, souhaitent plus de crédits pour elles !

    :’-(

    • rouletabille rouletabille

      Plus besoin de forces de l’ordre il y a EUROGENFORT et les BANQUES.
      Supprimer le compte bancaire suffit à nous tuer.
      Une X que tout seras numériques sans moyens de payements bonne chance..
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • encore un antisémite à tous les coups.