Ca c’est passé les 6 et 7 décembre….

L’actualité va si vite, qu’on en oublierait presque, ces événements qui ont eu une incidence sur notre présent. Je tiens à féliciter le travail de recherche de nos cousins canadiens qui ont listé une partie des dates clés de notre histoire, et de la leur. Je n’ai choisi que quelques événements importants, qui nous intéressent directement, mais rien ne vous empêche de faire un retour en arrière pour connaître tout ce qui c’est passé de notable, vous en aurez pour des heures,  un peu de culture ne fait pas de mal…. ;)

Désolée pour les images, mais elles sont visibles sur le site http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/dec/6.htm et http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/dec/7.htm  Vous pouvez choisir une date sur ce lien

Le 6 décembre….

Fête de St Nicolas

Nicolas archevêque de Myre /Wikipédia

Aujourd’hui, saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d’Europe : la France, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l’Autriche et d’autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pain d’épices représentant le saint évêque.

Il est mort en 343 mais qui était il?

 

Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, est né à Patara au sud ouest de l’actuelle Turquie entre 250 et 270. De son vivant, il fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux. L’empereur Dioclétien régnant alors sur toute l’Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l’emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.
En 313, l’empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d’évêque.
Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l’Empire romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu’il est aujourd’hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

En 1421 Naissance d’Henry VI

Henry VI deviendra roi à à l’âge de 269 jours (le plus jeune roi d’Angleterre).

1491 mariage d’Anne de Bretagne (mais pas que suivez le lien)


Source de l’image Mariannigpilven

À 21 ans, le roi de France Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne âgée de 15 ans. Avec cette union la Bretagne est définitivement rattachée au royaume de France et sa souveraine devient reine. Mais pour obtenir les terres de Bretagne, Anne a dû faire annuler son mariage avec Maximilien de Habsbourg sans quoi elle perdait la Bretagne. Mais alors que son premier mariage n’a pas encore été annulé par le pape, elle épousa en secondes noces au château de Langeais le roi de France Charles VIII. De cette union sont issus six enfants, tous morts en bas âge. Pour pouvoir l’épouser et prendre possession de son royaume, Charles VIII répudia sa femme, Marguerite d’Autriche qui s’est exilée en Flandres.

Louis XII et Anne de Bretagne

Le 8 janvier 1499, à Nantes, elle épousa en troisièmes noces Louis XII (1462-1515), roi de France, fils de Charles d’Orléans duc d’Orléans, et de Marie de Clèves.
(En termes clairs, au décès de son époux, elle marie le frère de celui-ci pour demeurer reine. Tout est en fonction du prestige, du royaume, l’amour, ce n’est pas important)

1877 le Washington Post est publié pour la première fois

Img/jolpress.com

Les premiers numéros comprennent quatre pages et coûtent trois cents.
John R. McLean, patron du Cincinnati Enquirer, rachète la publication en 1905 : il l’agrémente de dessins humoristiques en couleurs et lui donne une orientation « sensationnaliste », mettant l’accent sur les faits divers et les scandales.
Mais à cause de la réputation du journal, les ventes et les recettes publicitaires s’effondrent et cause la faillite.
En 1933, un banquier d’affaires, Eugene Meyer, rachète le Post au cours d’une vente aux enchères…
Le journal est encore considéré avec le New York Times comme l’un des deux plus grands quotidiens américains.

6 décembre 1914 Pancho Villa et Emiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires

Img/herodote.net

Après leur arrivée triomphale à Mexico, Francisco Pancho Villa et Emiliano Zapata posent pour la postérité.

1917 Catastrophe dans le port d’Halifax

Après avoir frappé un autre bateau, à Halifax, le cargo français Mont-Blanc, chargé de benzol, d’acide picrique et de TNT, prend feu et dérive vers un quai où s’assemblent des curieux; l’explosion tue plus de 1 800 personnes, fait 9 000 blessés, 6 000 sans-abri et rase 2,5 km carrés du quartier nord.

Img/http://adhemar-marine.blogspot.fr/2011/04/6-decembre-1917-lexplosion-du-mont.html

Le port de Halifax est déjà en pleine effervescence, ce matin du 6 décembre 1917, lorsque le Mont-Blanc, un cargo français de la Compagnie Générale Transatlantique venant de New York et faisant une dernière escale sur le sol canadien avant de traverser l’Atlantique vers l’Europe en guerre, entre dans le port. De son côté, l’Imo, un bateau affrété par la Commission du secours belge arrivant de Rotterdam et en route vers New York afin de récupérer du ravitaillement, vient de lever l’ancre.

Bâtiment partiellement soufflé par l’explosion d’un navire contenant des explosifs dans le port/Wikipédia

À la suite d’une série d’incidents mineurs, l’Imo entre en collision avec le Mont-Blanc vers 8 h 45. Une collision qui aurait été banale en ce temps de guerre où le port de Halifax est fort achalandé, n’eût été la cargaison d’explosifs du Mont-Blanc. Après l’impact, l’Imo réussit à sortir du port tandis qu’une colonne de feu s’élève du navire français. Le capitaine Le Medec donne ordre à son équipage de quitter le navire, ce qu’il fit sans attendre, connaissant la dangerosité de la cargaison.

Sur deux bateaux de sauvetage, les marins du Mont-Blanc rament vigoureusement jusqu’à terre, sur la rive de Dartmouth. Dans leur fuite, ils tentent d’avertir les bateaux proches du danger. Mais comme ils parlent français, les équipages des autres navires ne réagissent pas. Tous les hommes du navire français arrivent sains et saufs au rivage. Criant aux gens à terre de fuir, ils courent dans les bois proches se mettre à l’abri. (RC) Et c’est l’explosion!!

1936 Disparition de l’aviateur Jean Mermoz au large de Dakar

img/http://www.air-journal.fr

Jean Mermoz

Alors qu’il traverse l’Atlantique aux commandes de l’hydravion la « Croix du Sud » Jean Mermoz et ses quatre compagnons disparaissent. Depuis 1934, Mermoz a déjà réussi 23 fois cette traversée à bord du même appareil. Parti à 7h du matin de Dakar, en direction de Natal au Brésil, la radio capte à 10h47 un dernier message : « Coupons moteur arrière droit » … Après avoir été pilote militaire, Mermoz entre à la compagnie Latécoère. Pionnier de la ligne Rio de Janeiro-Santiago du Chili, il fut le premier à réussir la traversée de la Cordillière des Andes à bord d’un avion commercial. Le 12 mai 1930 il réalise la première traversée postale sans escale de l’Atlantique Nord (3 450 km en 21 heures quinze minutes). À bord de « L’Arc-en-Ciel », il établit en 1931 le record du monde de distance avec 8 960 km en 59 heures de vol.

1987 L’Intifada débute dans les territoires occupés par Israël

Img/Larousse.fr

L’Intifada est ce soulèvement populaire, à partir de 1987, des Palestiniens habitant la bande de Gaza et la Cisjordanie. Également appelé guerre des pierres, l’Intifada fut un mouvement spontané, mené essentiellement par les jeunes palestiniens qui manifestaient leur révolte contre l’occupant en jetant des pierres sur les soldats de Tsahal, l’armée israélienne, et sur les colons juifs établis dans les territoires. Se distinguant des mouvements antérieurs contre l’occupation israélienne par l’ampleur de la participation populaire et par sa durée, l’Intifada contribua à accélérer la recherche d’une solution au problème palestinien.

1998 décès du sculpteur français César

Le Pouce à Coblence de César/Wikipedia

 

César Baldaccini, dit César est un sculpteur français, célèbre, entre autres, parce qu’il est le concepteur des statuettes remises depuis 1976 à la cérémonie des « Césars », récompenses cinématographiques suprêmes en France, équivalentes des Oscars aux États-Unis.

6 décembre 2000 nouveau soucis à Tchernobyl

Tchernobyl en mai 1986/Etat des installations de Tchernobyl quelques semaines après l’accident. A cette époque le coeur radioactif libère encore plus de 70 Sv/h. Document Caesium Atlas/C.E.

 

Le seul réacteur nucléaire encore en service à Tchernobyl a été arrêté d’urgence en raison d’un dysfonctionnement, neuf jours avant la fermeture définitive de la centrale nucléaire le 15 décembre. Les systèmes de sécurité ont arrêté automatiquement le réacteur numéro trois après avoir détecté des fumées suspectes. Les techniciens ignorent l’origine du problème. Le service d’information de la centrale n’a pas fait état de taux anormaux de radioactivité.
Tchernobyl fut le théâtre en avril 1986 du plus grave accident de l’histoire du nucléaire civil, avec l’explosion et l’incendie du réacteur numéro quatre, suivis de la projection dans l’atmosphère d’un immense nuage radioactif.

6 décembre 2001 le gouvernement des Talibans s’effondre

Les talibans capitulent et acceptent de livrer Kandahar Après 61 jours de bombardement américain, le dernier bastion des talibans, Kandahar, sera livré aux forces de l’opposition. La ville est en ruine. Img/http://tvanouvelles.ca/

Abritant le mollah Omar, chef suprême des talibans, Kandahar se soumet aux soldats de l’Alliance du Nord et aux Américains. La reddition de la ville marque la chute définitive et complète du gouvernement des talibans, mis en place depuis la prise de Kaboul, le 27 septembre 1996. L’Alliance du Nord s’était emparée de Kaboul en novembre, annonçant déjà la fin imminente du régime. Toutefois, cela n’empêchera pas les membres du mouvement taliban d’organiser plusieurs attentats contre le gouvernement, installé par l’ONU peu de temps après. (source)

Abdul Hussain a abandonné sa maison après que les talibans ont pris le contrôle de son village. Les tribus d’Hazara auxquelles il appartient ont été persécutées par les talibans jusqu’à la fin 2001. En retournant dans son village vandalisé, luttant contre la pauvreté et la maladie, il n’a plus d’argent et craint que son enfant de deux ans, malade, meure. (source)

2001 les Talibans capitulent et acceptent de livrer Kandahar

Le futur président du gouvernement intérimaire afghan, le leader royaliste Hamid Karzaï, confirme que les talibans ont accepté de livrer leur dernier fief, Kandahar, aux combattants antitalibans. La reddition de Kandahar aura lieu ce vendredi. À la suite de cette annonce, les commandants des forces opposées aux talibans ont déclaré un cessez-le-feu.

6 décembre 2006 Joseph Kabila prête serment

J.Kabila/img/Lecongolais.cd

Au Congo, le président Joseph Kabila, 35 ans, a prêté serment ce matin devant la Cour suprême de Kinshasa et un public de plusieurs milliers de personnes.
Le fils de Laurent-Désiré Kabila devient le premier président démocratiquement élu de République démocratique du Congo (RDC) en plus de 40 ans.

Artisan de l’accord de paix qui mit fin à cinq années de guerres sanglantes, en 2002, l’ancien rebelle a prêté serment après une série de prières de différentes confessions: musulmane, chrétienne et kimbanguiste.

Le président a prêté serment devant le bâtiment de la Cour suprême et non à l’intérieur car l’édifice a été incendié il y a deux semaines au cours d’affrontements entre les fidèles du président élu et ceux de son rival aux dernières élections, Jean-Pierre Bemba. (source)

Page source

Le 7 décembre……..

-43 assassinat de Cicéron

Marcus Tullius Cicero dit Cicéron/Wikipedia

La carrière politique et philosophique de Cicéron, ce grand orateur, avocat et écrivain romain, s’est achevée tragiquement. Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit « Cicéron » est égorgé près de sa villa de Formia par les hommes du nouvel homme fort de l’Empire romain, Marc-Antoine. Il tendit le cou à l’assassin hors de la litière. Il était âgé de 64 ans. Suivant l’ordre d’Antoine, on lui coupa la tête et les mains, ces mains avec lesquelles il avait écrit les Philippiques. Sa tête et ses mains furent exposées sur la tribune. Depuis son accession au pouvoir avec Octave et Lépide (triumvirat du 11 novembre), Marc-Antoine n’a de cesse de punir ceux qui ont comploté contre César. Une centaine d’orateurs seront assassinés au même titre que Cicéron.

Il fut l’un des plus grands orateurs antiques. Brillant avocat, il eut la clientèle la plus riche de Rome. Il publia une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont la plus grande partie nous est parvenue.

Le 7 décembre 1749 Les Iroquois attaquent les Hurons

img/https://batonparoles.wordpress.com

Né à Paris, le missionnaire jésuite Charles Garnier (1606-1649) arrive au Canada à l’âge de 30 ans. De Québec, il gagne le pays des Hurons et fonde une mission sur les rives de la baie Georgienne. C’est là qu’il est massacré par les Iroquois le 7 décembre 1649, au cours d’un des nombreux assauts qui aboutissent à la destruction de la Huronie.
Charles Garnier fait partie des « saints martyrs canadiens » canonisés par le pape Pie XI le 29 juin 1930.

7 décembre 1877 la démonstration du premier phonographe

Img/jusrouge.u.j.f.unblog.fr

Thomas Edison

Démonstration du premier phonographe inventé par Thomas Edison le 20 novembre 1877. (voir cette date)
Construit par son mécanicien, John Kruesi, Edison reçut un brevet d’invention, portant le numéro 200521, le 19 février 1878.

1889 brevet à John Boyd Dunlop

John Boys Dunlop/Wikipedia

En 1887, il invente le premier pneumatique pour le tricycle d’un petit garçon, qu’il teste et qu’il fait breveter le 7 décembre 1888. L’invention de Dunlop arrive à une période cruciale du développement des transports routiers. Dunlop cède son brevet à William Harvey Du Cros contre 1 500 parts de la compagnie nouvellement créée.

1894 décès de Ferdinand de Lesseps

Ferdinand de Lesseps/Wikipedia

Le Canal de Suez c’est lui…

Diplomate français, célèbre pour avoir fait percer le Canal de Suez. Les travaux ont débuté le 25 avril 1859, et l’ouvrage a été inauguré le 17 novembre 1869. De Lesseps a aussi entrepris le perçage du Canal de Panama mais n’a pu mener le projet à terme.

La construction du canal de Suez/Wikipedia

En 1912 la découverte du buste de Néfertiti

Img/wikimini.org

À Tell el-Amarna en Egypte, l’archéologue allemand Ludwig Borchardt découvre un buste polychrome en grès représentant la reine égyptienne Néfertiti. Il sera conservé au musée Dahlem de Berlin. Néfertiti, épouse du pharaon Aménophis IV Akhenaton, régna au XIVème avant Jésus-Christ. Son nom signifie « la belle est venue » en égyptien.

En 1926 commercialisation du réfrigérateur aux Etats Unis

Carl G.Munters et Baltzar Von Platen.

La société américaine Servel dépose un brevet d’invention pour un réfrigérateur ménager qui sera commercialisé à la fin de l’année. Fonctionnant au gaz, « silencieux et fonctionnel », l’appareil fut mis au point par des étudiants suédois: Carl G.Munters et Baltzar Von Platen. En 1939, le premier réfrigérateur à deux compartiments fera son apparition.

1941 décret « nuit et brouillard »

Img/lhgcostebelle.canalblog.com/

Après longue considération, il est de la volonté du Führer que les mesures prises contre ceux qui sont coupables d’offenses contre le Reich ou contre les forces d’occupation dans les territoires occupés, soient modifiées. Le Führer est d’avis que dans ces cas, la servitude pénale ou même la condamnation à vie aux travaux forcés, doivent être considérés comme des signes de faiblesse. Une dissuasion efficace et durable ne peut être obtenue que par la peine de mort ou en prenant des mesures qui laisseront la famille et la population dans l’incertitude quant au sort de l’agresseur »

1941 Les japonais attaquent Pearl Harbor

Vue aérienne de l’attaque de Pearl Arbor/wikipédia

Dans l’archipel des Hawaii, à 7 heures 55, 183 avions nippons frappent par surprise la flotte américaine. À 8 h 45, une seconde vague de 170 appareils attaquent à leur tour déversant bombes et torpilles sur les cuirassés, les terrains d’aviation et les réservoirs de la base militaire. En 1h30 les forces nipponnes détruisent huit grands cuirassés, endommagent 159 avions au sol et provoquent la mort de plus de 2 000 personnes. Ce même jour, les Japonais débarquent en Malaisie et dans les Philippines. L’objectif des Japonais, en guerre contre la Chine depuis 1937 est de prendre le contrôle de l’Asie du Sud-Est. Le 28 novembre 1941, Hitler assurait l’empereur du Japon de son soutien si celui-ci entrait en guerre contre les États-Unis. Le jour même de l’attaque de Pearl Harbor, le président des États-Unis, F.D.Roosevelt déclare la guerre au Japon. La guerre devient mondiale.

en 1941 le Canada déclare la guerre au Japon

Le Canada répondit au déclenchement de la guerre avec le Japon en renforçant de façon significative ses défenses côtières du Pacifique, en venant à poster plus de 30 000 soldats, 14 escadrons d’aviation et plus de 20 navires de guerre en Colombie-Britannique. Les forces canadiennes collaborèrent également avec les États-Unis à expulser les Japonais des îles Aléoutiennes, au large de l’Alaska. Avant que le Japon ne capitule en août 1945, un croiseur canadien, le NCSM Uganda, avait participé aux opérations navales du Pacifique.

Page source

Voilà un petit aperçu de ce qui c’est passé il n’y a pas mal de temps, ou pas si longtemps que ça! Ce n’est qu’un échantillon sélectionné sur deux jours, je vous laisse faire vos recherches sur les milliers d’infos et photos se trouvant sur EXPRESSORION.COM. Les passionnés d’histoire du monde, y trouveront matière à réflexion.

10 commentaires