[Danger] Un groupe non identifié est actuellement en train de cartographier les installations nucléaires françaises

La nuit de dimanche à lundi 3 novembre, un drone a survolé la centrale de Dampierre-en-Burly dans le Loiret. Cet incident est le quatorzième recensé depuis le 5 octobre dernier. Pour l’instant les autorités, et notamment la gendarmerie, n’ont absolument aucune idée de l’identité des auteurs de ces survols et leurs raisons. Les ONG environnementales, et notamment Greenpeace, ont nié toute implication.

Le même lundi 3 novembre, deux drones ont également survolé la centrale de Creys-Malville en Isère, ce qui implique un groupe d’individus capable d’opérer des drones de manière coordonnée sur l’ensemble du territoire. Il faut également noter que le matériel utilisé n’entre pas dans la catégorie des drones « amateurs » puisque les survols ont lieu de nuit, à l’aide de caméras thermiques infra-rouges. L’envergure des drones suggère également qu’il s’agit de modèles sophistiqués. L’engin ayant survolé la centrale de Creys-Malville mesurait ainsi environ 2 mètres de diamètre selon le quotidien le Dauphiné Libéré, et a échappé aux investigations de l’hélicoptère de la gendarmerie envoyé sur place, ce qui suppose un large rayon d’action…

Selon le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, interrogé par France Info, « Il y a des dispositions prises à ce sujet. Il y a des enquêtes. Il y a des dispositifs de neutralisation qui existent. »

Mais pour l’instant ces dispositifs se sont montrés inefficaces. Ségolène Royal a ainsi fait état de la mise en place de mesures exceptionnelles : « Nous avons eu dès hier des réunions de concertation avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Défense (…) Nous avons mis en place des moyens d’alerte pour identifier la source de ces survols ».

Autant le dire dés maintenant, les trois suspects arrêtés mercredi en possession d’un drone à proximité de la centrale de Belleville-Sur-Loire, dans le Cher, et actuellement en garde à vue, ne correspondent absolument pas au profil du groupe à l’origine de ces survols. Les trois personnes interpellées opéraient en effet à proximité de la centrale mais ne l’ont pas survolé en elle même, bien qu’ils aient opéré dans le périmètre d’exclusion de 5 km aux alentours du site, de plus ce vol s’effectuait en plein jour…

Selon le ministère de la défense, ces survols ne présenteraient pas de danger, notamment au niveau des réacteurs, conçus pour résister au crash d’un avion de ligne. Cependant, selon Bruno Comby, un spécialiste de la sûreté nucléaire interrogé par RMC, le danger est bien réel et préoccupant.

Selon lui, un groupe très bien organisé et entraîné serait en train de cartographier les installations nucléaires françaises. Cela peut préfigurer une attaque d’envergure. Pour lui, l’utilisation de caméras thermiques, conçues pour repérer les sources de chaleur, indique en effet que les transformateurs électriques seraient la cible de ces reconnaissances. Or, ces derniers ne disposent pas de protections équivalentes à celles du réacteur, et sont particulièrement vulnérables à une attaque aérienne. La mise hors service de ces transformateurs aboutirait au black out de la majeure partie du pays, les centrales assurant près de 75% de la production d’électricité. La conséquence serait une mise hors service de toutes les infrastructures vitales, comme les hôpitaux, et une paralysie de l’économie. On peut également s’interroger sur les capacités de refroidissement des réacteurs nucléaires misent en place par EDF en cas de crash du réseau électrique national, surtout si la remise en état des installations nécessite des travaux importants…

48 commentaires

  • yael

    Tic… tac… tic… tac…

    • walter kurtz walter kurtz

      Une installation THT en feu …le saviez vous,l’huile des carters de ces machines a une faible radioactivité en son intérieur…quel qu’un de plus ingénieux que moi pourraît-il nous l’expliquer.Merci.L’intéractivité n’est pas obligatoire , mais elle aide a une meilleur compréhension …

      • fg95

        de quoi tu parles ? l’huile ça brûle c’est tout, quel est le rapport avec la radioactivité ?

      • Maverick Maverick

        Il n’y a à ma connaissance rien de radioactif dans un transformateur, par contre à une époque ils contenaient du pyralène; un feu dégagerait probablement une pollution quelconque … Mais l’objectif étant d’interrompre durablement la distribution du courant, de toutes façons …

  • écologiste pour le nucléaire…gros lol.
    Qui a les moyens de coordonner des vols de drone de manière simultanée avec des moyens de surveillance infrarouge?
    l’EI et les états. Le gouvernement est dans le flou? mon œil.

    • fou

      alors çà veut dire que si il se passe un truc grave contre les centrales électrique ou même nucléaire se seras un véritable chaos ! plus de chauffage d’eau de nourritures plus de travail déjà que en ce moment c’est la merde
      les personnes agées les plus dépendante en subirais les conséquences plus de transports l’économie et l’industrie dépendent entièrement de l’électricité Pas d’eau en moins de 3 jours comme dit dans le lien que tu nous donne
      en bref beaucoups de gens mourrais se suiciderais ect.. car pas du tout préparer et que sa peut arriver brutalement
      étonnant que personne n’y est penser plus tôt je serais étonner
      sans electricité çà va faire drôle à tout ses moutons habitué ils vont devoir apprendre à s’entraider ou plutôt se bouffer
      ils sont tellement dépendant du système qu’ils ne comprendrais même pas ce qui leurs arrive
      (théorie du chaos?)
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • fou

        des fois je me demande pourquoi je commente si personne n’est là pour lire ce que j’écrit parce que avouez que en 1 h l’article en question est déjà loin derrière en gros écrire dans le vide sa na aucun interêt m’enfin c’est pas grave jais l’habitude merci pour le lien tout de même

      • voltigeur voltigeur

        C’est la diffusion d’autres articles. Je comprends
        ta frustration. J’ai mis un article important sur
        les OGM et il n’y a eu qu’un seul commentaire…kiss

      • fou

        merci http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        non mais c’est pas grave de toute façon http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • fou

        j’y pense on pourrais même plus aller sur mouton enragé pour s’informer si plus d’électricité plus d’internet aille !! ^^
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
        on va s’envoyer des pigeons voyageur comme avant hahaha si ils ne se font pas cribler de balles ou des drônes au pire hihihi

  • stereo

    Ca rappelle étrangement le 11/09, aucune caméra n’a filmé l’avion, à croire que chez nous aussi les caméras de surveillance ne filment que le sol !!!

  • Maverick Maverick

    Hollande et sa bande sont foutus de nous annoncer triomphalement le 25 Décembre au matin qu’ils ont abattu dans la nuit un barbu qui survolait le pays tous feux éteints, dans tous les sens et sans autorisation … :-)

  • Le Sudiste

    Trois personnes ont été arrété hier soir:
    http://www.francetvinfo.fr/internet/drones/trois-jeunes-interpelles-avec-un-drone-aux-abords-d-une-centrale-nucleaire_737615.html

    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/drone-pres-d-une-centrale-trois-personnes-en-garde-a-vue-pour-survol-d-une-zone-interdite-346718.html

    Sinon, pour en revenir à l’interview de Bourdin et du polytechnicien/ingénieur/savant … il n’amène rien de nouveau. C’est un problème qui avait été déjà soulevé notamment dans un article sur Agoravox.
    J’avais trouvé l’article dangereux et je pense que c’était une erreur d’Agoravox de le publier car dans le genre « foutre la merde: mode d’emploi », ça se posait là.

    L’article écrit le 16 janvier 2013 a finalement été supprimé d’Agoravox (par Agoravox ou à la demande de l’auteur?). Aujourd’hui la page de l’auteur (http://www.agoravox.fr/auteur/df89) signale aucun article et aucun commentaire.

    Mais l’article a bien était écrit, l’auteur a fait de nombreux commentaires, il était d’ailleurs fort bavard.
    Il est resté en ligne au moins jusqu’au 14 avril 2013 date de la dernière fois où il a été enregistré par « la machine à remonter le temps ».
    C’est ici:
    http://web.archive.org/web/20130414013735/http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-menace-ultime-bruler-les-128993

    • fg95

      Oui, à ma demande, j’ai demandé de supprimer le compte et ils ont supprimé l’article (ce que je ne voulais pas). Tout est là :

      http://echelledejacob.blogspot.fr/2014/09/talon-dachille.html

      et lis bien ceci: Installer des brouilleurs d’ondes sur les sites sensibles pour empêcher les attaques par modèles réduits

      et tu sais quoi, on peut brouiller les ondes de guidage mais aussi les ondes GPS cela s’appelle un spoofer GPS en vente sur le net (contrairement à ce qu’annonce l’expert…)

      tout est connu depuis très longtemps, l’IRA en 1997, la FEMA depuis les année 80 alerte le gouvernement US.

      Et merci pour mon article, je le croyais perdu, super sympa !

      • Le Sudiste

        Bonjour fg95, df89, L’Echelle de Jacob, Paul,
        C’est compliqué de te dire bonjour…
        je connais ton site depuis un moment. J’y ai appris des trucs ou lu des trucs que j’avais déjà lu ailleurs.
        A ce sujet, je vois que tu as repris aussi l’article de Guy Fawkes (oui, j’aime bien l’appeler Guy) « Renoncer à lire l’actualité rendrait-il plus heureux ?  »
        C’est ce qui me semblait, c’est une épidémie… Ma réponse à ce propos, que je confirme dans son intégralité était ici. (un peu plus bas que la moitié de la page)
        http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/03/vos-infos-news-liens-et-autre-du-04-novembre-2014/

        Pour en revenir à nos moutons (oui, j’ai basculé), toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Tu ne sais pas par qui elles peuvent être lues et dans quel sens elles peuvent être utilisées.
        C’est pour cela que je dis plus haut qu’Agoravox n’aurait pas du publier ton texte. Je pensais y avoir répondu à l’époque, visiblement ce n’est pas le cas mais à ce moment j’étais aussi de plus en plus censuré donc j’ai un doute…

        Ton texte était dangereux et je trouve ta « récidive » sur ton site peu judicieuse.
        Est-ce un truc à propager? Même si comme tu t’en défends, c’était déjà connu par l’IRA, la FEMA… Oui, connu par des pros de la question. Par des gens bien informés aussi, qui t’ont répondu sur Agoravox et ce sont les deux intervenants les plus pertinents, comme l’ami Aldous, très informé ou Razzara plus pragmatique (lui aussi disparu d’Agvx), je t’aurais moi-même (ou t’ai peut-être) répondu mais certainement beaucoup plus violemment, je me connais…
        Est-ce malin de filer l’idée à une équipe de branleurs qui vu les moyens rudimentaires nécessaires pour foutre le bordel pourrait se dire « tiens, c’est ça qu’est ce qu’on va faire ». C’est de ça dont je te parle.
        Tu n’imagines pas ce qu’il y a dans la tronche de gens qui ne réfléchissent pas. Il n’y a pas forcément rien.

        Et c’est aussi maintenant la question que l’on devrait poser à BFM. « Pourquoi vous expliquez comment avec des moyens simples, on met tout par terre? ».

        On ne s’enfuit pas, Paul, en disant (commentaire sur Agoravox):
        « J’ai oublié de dire, ce n’est pas moi qui a créé les failles de notre société, ce sont les politiciens successifs à tous les niveaux, car les politiciens savent bien nous dire que bien des domaines sont trop complexes pour le citoyen lambda et qu’il nous faut donc des gens formés pour diriger (eux) ! »
        Ca ne suffit pas pour écrire de telles choses.
        On n’écrit pas cela.
        BFM le fait? Oui. Mais pour d’autres raisons.

        Et je fais mien ce commentaire de l’ami Razzara qui ne m’en voudra pas et que je salue s’il lit:
        « Une chose que j’oubliais de préciser. Votre histoire est un truc à finir avec un joli pardessus orange à écouter du Heavy-Métal toute la journée et à participer à des compétitions aquatiques de water boarding … J’espère que vous en avez conscience et que vous aimez le Heavy-Métal ? Il est d’ailleurs relativement étonnant que cet article soit publié tant cette idée est potentiellement redoutable d’efficacité. »
        Il y a des choses que l’on peut savoir mais qu’il faut savoir taire.
        Penses-y, Paul.

        Le Sudiste

      • fg95

        Ce n’est pas Paul…

        En ce qui concerne la publication, c’est ton point de vu. Mon point de vu est qu’il faut informer les gens et les préparer, et l’espoir qu’ils arrivent à frissonner ou à être en colère pour que le gouvernement s’en inquiète. Ensuite, pense à la seconde guerre mondiale, il n’y avait que les « pros » au courant de la guerre éclair, les stratèges, dont celui qui a été fait buté par Staline avec l’aide de l’Allemagne et de la France, De Gaule aussi était au courant. Et alors cela a empêché l’attaque sur la Russie et l’Europe ? Tu connais la réponse. Si à l’époque les gens avaient été informés, avec l’aide des médias alors tout aurait peut être pu changer. Les militaires avaient une guerre de retard et un bon nombre de personnes savaient ce qu’ils fallait pour préparer le pays.

        J’ai écrit l’article sur Agora il y a bientôt 3 ans, et tu vois il ne s’est rien passé de grave, je veux dire par là les terroristes n’ont pas réussi à mettre le pays à terre. Tu imagines en 3 ans ce que les gens au pouvoir auraient pu faire si tout le monde avait été au courant ?

        Tout est sécurisable en une journée si le gouvernement le veut. Le problème c’est qu’il est inconscient et qu’on va encore subir leur mauvaises décisions.

        Tu prends TOUS les terroristes pour des crétins, tu as lu le livre de Samuel Laurent où il parle des H133 ? Ils ont un plan, une organisation et des stratèges.

        Ne t’inquiète pas pour moi. J’ai pas peur. Je suis prêt.

      • Le Sudiste

        Bonjour fg95,
        Ah… tu n’est pas Paul, mais es-tu df89?

    • walter kurtz walter kurtz

      Je pense qu’ils ont trouvé des têtes de turcs …merci pour ton lien.

  • Nevenoe Nevenoe

    Comment peuvent ils savoir qu’ils sont en train de cartographier les centrales ?
    Il ne savent même pas qui sont les auteurs alors connaitre leurs motivations !
    C’est vraiment histoire d’avoir quelque chose à dire.

  • ROY

    Om amuse le monde, pendant que l’on parle de drones (1) survolant les centrales nucléaires (1) on ne parle pas d’autres choses beaucoup plus graves pour notre société qui est mise en danger non pas par des groupes terroristes mais bien par le gouvernement lui même qui fricote avec les amerloques, le pire des dangers étant celui de notre économie qui s’écroule de plus en plus et qui va en prendre un sérieux coup avec les retombées (non pas de drones) mais des accords réalisés dans le cadre du Traité transatlantique qui se prépare!
    Mais que font les écologistes de M…. qui sont au Parlement européen (dont Michèle Rivasi pour ne nommer qu’elle, tous des vendus au Parti socialiste, des « écologistes » d’opérette que ces gens là!
    Le Traité transatlantique avance et nous aimerions être informés de ses conséquences si jamais il venait à s’imposer aux français et aux françaises, alors que font les représentants du peuple? Les représentants des peuples d’Europe contre ce Traité!
    Pour en revenir à la sécurité des centrales nucléaires, il y a de toutes évidences un gros problème à tous les niveaux (communication, sécurité aux alentours des centrales nucléaires et centres de recherches (CEA…) incompétences évidentes et graves ou plaisanteries douteuses?

    1) http://rpdefense.over-blog.com/tag/drones/

    Là, pour la centrale de Belleville-sur-Loire ce ne sont que des jeunes qui s’amusaient avec un drone qui était loin des drones militaire et qui se rapprochait… plus des hélicoptères téléguidés…Arrêtons de se moquer des gens!

    1) Pour en revenir à ces drones? Il est anormal que ces derniers puissent survoler (sans être inquiétés) des centrales nucléaires qui sont des points reconnus sensibles et normalement étroitement surveillés par des forces spéciales de gendarmerie!
    Un drone peut facilement être intercepté, car il est possible de brouiller électroniquement son fonctionnement le neutralisant de fait.Alors que d’interrogations?
    Les capacités des drones (autres que militaires (2-1)) sont limitées.

    2-1)voir par exemple:
    http://www.senat.fr/rap/r05-215/r05-2152.html

  • ROY

    Une couche de plus:

    http://rpdefense.over-blog.com/2014/11/un-drone-alerte-avions-de-chasse-et-1-200-soldats-en-chine.html

    Imaginons autant de réaction en France dès le premier survol de drones…

  • Je vous dit pas la cata si jamais ils sont obligé d’éteindre quelques centrales suite à un attaque, par précaution …

    • Bardamu

      Je préfère pas imaginer,

      Y’a un tas de gens dont la survie dépend de l’électricité en France, comme des personnes appareillées par exemple. Qui plus est en plein hiver, une coupure à grande échelle aurait des conséquences dramatiques !

  • walter kurtz walter kurtz

    Donc il y a quelque jours , benjamin fullford en parlait..préparez-vous ça va zouquer…au moins que vous soyez préparé pour cela , fukushima en france ? mais non faut juste que nos dirigeants achètent le pétrole de l’isis ou eil en dollard , si non….
    « L’Etat, c’est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. »
    Mikhaïl Bakounine – 1814-1876 – La Liberté

  • Bardamu

    Mouais, bof ..

    Ce genre de sur-exalté qui se dit près à tuer des semblables pour sauver une baleine et 3 pingouins, ça sent plus le cas social, que le militant actif. Visiblement, il a même pas 1 seul ami pour lui poster des commentaires sur son blog alors pour planifier une action de grande ampleur …

    Perso, je préfère les moules de clavier des anonymousse, eux au moins me font rire !

  • log4rithme log4rithme

    il y à pas longtemps un de vous avais posté ce lien :
    http://www.youtube.com/watch?v=FkUyNmzWnd0

    préparez vous au pire j’ai envie de dire… ça sent pas bon

    • labichedesbois labichedesbois

      oui c’est moi !! en pensant à un blackout j’ai fait des reserves de tout et réfléchi à tout pallier en cas de manque d’electricité mais j’avais oublié les centrales nucleaires et dans les ardennes , j’en ai une à 70 kms de chez moi !! dans tous les cas en france on est cuits !! si on est pas pulverisé tout de suite , on creve de la radioactivité !!

      https://www.youtube.com/watch?v=sb9lkt9y-A0

      dans ce film , il y a un passage dans lequel est abordé le comportement des centrales nucleaires au manque d’electricité et de controle !!

  • Bon, qu’est-ce que vous attendez TOUS pour vous équiper en panneaux solaires ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    Déconnectez-vous de la « Matrix » !!

  • engel

    Ca pue la récup/manipulation foireuse!

    …Les russes ont des satellites de très très haute définition et n’ont que foutre de ces enfantillages.

    …Tandis que tous les groupes terroristes sont sous la coupe d’états, plus ou moins démocratiques, qui infligent le mal à autrui et en profitent en retour.
    Donc…

    Ceci dit,
    Il est plus que vrai:
    Que notre réseau électrique est super vulnérable.

    La cause en est à une politique de gestion économique et techniques désastreuses de la part de ERDF(l’état avec ses énarques et autres polytechniciens véreux ou incopétents).

    Techniquement:
    -Baisse de notre capacité de production face à la demande.
    -réseau vieillissant et non modernisé, supportant de plus en plus mal les pics de consommations.
    -Diminution drastiques en personnel pour les moyens d’intervention terrain d’urgence (- d’équipes).
    -Diminution drastiques des moyens d’intervention d’urgence en moyen technique voir remplacé par des autres inadaptées. Ex: Moyens d’intervention lourds et légers version tout terrain, remplacés par des conventionnelles rendant impossible les interventions en terrain difficile après une tempête de neige!!!)
    -Stocke de gros transfos quasi inexistant.
    -Gestion des coupures sur secteurs (quelque soit la région), est centralisé dans un PC unique situé en région parisienne. Ce centre gère donc toute la France!
    En cas demande de coupure ou de rétablissement de lignes les techniciens terrains doivent demander par téléphone au PC centrale.
    Soit, en cas de défaillance majeur comme une grosse tempête généralisée sur la toute la France, ce centre va être submergé et complètement inefficace.
    Sans parler que les antennes GSM son alimentées par le réseau et n’ont qu’une réserve de 48 heures.

    Après plus de liaison entre les techniciens terrain et le PC!!!

    Bon, J’arrête là.
    Mais il reste beaucoup à dire sur le sujet.
    En autre, sur la véritable et super-contraignante bourse « elec 24/24 »,…. et les obligations/pénalités vis vis de nos « partenaires » européens.

    ….C’est bien beau de voir la paille dans le système, mais faudrait aussi s’occuper des poutres!!!

    i

  • Bardamu

    Bon, qu’est-ce que vous attendez TOUS pour vous équiper en panneaux solaires ?

    —>

    Noël que tu m’en offre un ^^

    Sérieux, j’ai moins de 20€ par mois de conso électrique et il faudrait au minimum que ça triple pour que ça devienne rentable pour moi, d’investir dans un panneau photovoltaïque. Sans compter que j’habite en immeuble et qu’en admettant que je parvienne à convaincre la copro, ça couterait très cher de le faire installer sur le toit.

    Bref, à chacun sa solution.

    • Pkpas

      Tu te chauffes au courant électrique pour 20 euros par mois ? Tu habites dans quelle région ? Tu inclues l’eau chaude sanitaire?

      Parce que 20 euros ça me parait vraiment peu.

      • Bardamu

        Non, l’eau chaude comme le chauffage sont au gaz.

        J’ai divisé ma facture pratiquement par 2 par une série de petites mesures,

        Par exemple aujourd’hui, j’ai estimé que la température était suffisamment descendue dans ma cuisine, pour débrancher le frigo. Je le rebrancherai au printemps. L’hiver au besoin, les produits laitiers, viande, etc, … se conservent très bien à l’abri sur le balcon. Je faisais déjà comme ça quand j’étais étudiant et fauché, en accrochant un sac à la fenêtre.

        En plus, ça me rappelle mes 20 ans ^^

  • Thierry92 Thierry92

    Tout cette affaire ressemble a un vaste enfumage.

    • zniavrou

      Oui, les attentats à la quenelle sont bien plus dangereux!
      Vaut mieux utiliser nos corps institutionnels, pour se défendre contre de véritables dangers. :-)

  • Bardamu

    Un indice chez vous …

     » Le pouvoir est logistique. Bloquons tout !  »

    Je suis, je suis …

  • Thierry92 Thierry92

    Pour en finir avec les délires conspirationnistes.

    https://maps.google.fr/maps?dg=optperm&output=classic&dg=optperm
    Entrez ces coordonnées et zoomez. La centrale nucléaire de Nogent sur seine. Cartographiez.

    48.516219,3.516464