Les investisseurs américains abandonnent la France

Ils étaient 56% en 2011, ils ne sont plus que 12%! Si même eux ne veulent plus investir malgré leur planche à billet….

PHO3d259192-2ab0-11e3-9ac7-cf6e26c8c461-805x453

Cette fois, c’est hélas confirmé : les investisseurs américains ne veulent plus de nous et ils estiment avoir de sérieux arguments.

Chaque année à la même époque, la chambre de commerce américaine en France (l’AmCham) publie les résultats de son baromètre sur le moral des investisseurs américains à partir d’une étude du cabinet de conseil Bain & Company. Pour cette quinzième étude annuelle, les résultats sont très mauvais : ils ne sont plus que 12 % à avoir une « perception positive » (« bonne » ou « excellente ») de la France « par rapport à d’autres destinations d’investissement ».

Quand on sait qu’ils étaient 56 % en 2011, la chute de l’image de la France est spectaculaire. L’année de l’arrivée de François Hollande à l’Élysée, ils étaient déjà tombés à 22 % en 2012. Pour être précis, ce sont les dirigeants des filiales françaises qui sont interrogés par Bain & Company sur « la perception de la France » par leur maison mère des États-Unis, les Américains étant très présents dans l’Hexagone avec 4 000 entreprises employant 440 000 salariés, comme le souligne Les Échos en date du 24 octobre.

Poids démesuré de l’administration

Au chapitre des perceptions négatives (« mauvaises »), la hausse est énorme, par contrecoup, celles-ci passant de 15 % en 2011 à 34 % en 2013, pour finir à 46 % en 2014 ! Le balancier a brutalement changé de côté et les investissements américains créateurs d’emplois ont déjà commencé à chuter de 22 % en 2013, selon l’Afii, l’Agence française pour les investissements internationaux. Dernier élément significatif de cette enquête : lorsqu’il est demandé à ces dirigeants d’entreprises américaines installées en France s’ils recommanderaient la France à leurs amis américains qui souhaitent investir à l’étranger, ils ne sont plus que 2 % à nous mettre une bonne note, autant dire zéro !

Sans trop entrer dans les détails, il n’étonnera personne de sensé que les principaux problèmes soulevés par l’AmCham tournent autour de la réforme du marché du travail, de l’allégement de la fiscalité et du poids démesuré de l’administration dans l’économie. À propos du marché du travail, il faut clairement mettre au passif de notre pays l’impact outre-Atlantique d’affaires interminables de type Goodyear, de prises d’otages de cadres non condamnées ou de l’interventionnisme rétrograde de l’État dans des entreprises paraît-il « stratégiques » comme Peugeot.

Source et fin de l’article: Lepoint.fr

15 commentaires

  • .Mario-Bros.

    bah ils ont plus besoin d’investir ils ont déjà tout ce qui a de la valeur !

    du moins la ils attendent que la France chute pour acheter à l’argus des banques c’est à dire avec la planche à billet mais à très bas coût . ha ha ha comme dit Jovanovic
    moi aussi j’achète à bah coût leurs film ! tout sur internet gratos … ce n’est pas de la provocation c’est dans le même esprit !!! ils achètent avec de l’argent basé sur rien tout comme moi j’achète sur du basé sur rien : je paye ma connexion internet , mon courant , mon ordinateur mais ça leurs fait une belle jambe … ça rentre pas dans leurs caisse , et l’argent de la planche à billet ne rentre pas dans les caisses de l’état ni des entreprises . c’est juste du papier de merde !!! même pas juste un ordre informatique , une ligne qui dit t’a t’on fric … tout comme mes films c’est des 1 et des 0 .

  • Le Sudiste

    Quelle catastrophe en effet. Si Mac Do ferme ce seront des dizaine de milliers d’emplois qui disparaitront… et leurs clients mourront de faim.

  • engel

    Ce ne sont pas des investisseurs, mais des coucous destructeurs et apatrides!

    Ces charognards exsanguent les force vives d’un pays,.. tout comme son capitale.
    Ils ne laissent derrière eux qu’un champs de ruine.
    Tel un nuage de sauterelles satanistes qui s’abat sur la culture de pauvres serfs.

    …Pauvres serfs qui se croyaient pourtant à l’abri, protégés par leur église et leur seigneur et maître! :((

  • Zugzwang

    On ne fait que râler. Quand ils investissent en masse, on râle que les Français ne sont plus propriétaires de leur pays, quand ils n’investissent plus, on râle. Pourquoi ? Parce qu’on se sent abandonné !!! Je rêve !

    Mais qu’ils nous abandonnent, j’en ai marre de leur politique, de leurs restaurants, de leurs marques, de leurs séries, de leurs films, leurs systèmes de surveillance, leurs systèmes d’exploitation foireux, de leurs OGM de leurs produits frelatés, de leurs mentalité violente, de leur musique violente, de leurs clips violents et marre de leur colonialisme à outrance qui dure depuis des siècles.

    Qu’ils nous abandonnent, qu’on en entende plus jamais parler, qu’on abandonne leurs investissements et leurs accords que tout le monde ici dénonce… Et revenons en France !

    Comme dit Mario-Bros, de toute façon, une fois que tout a été acheté, c’est normal qu’il n’y ait plus rien dans quoi investir.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      T’as oublié leur gaz de schiste aussi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      Et tu ne connais pas la technique du « je te quitte pour que tu me cours derrière » ; …avec hollandouille (le chercheur de croissance perdue) c’est sûr que ça marchera, …ce lèche cul leur courra après le froc baissé et l’accord transatlantique à la main c’est certain ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Maverick Maverick

    Les grands groupes US sont occupés à racheter leurs propres actions … Enfin jusqu’à maintenant. Mais en plus du durcissement le la législation fiscale (FATCA & Cie), comme la FED a plus ou moins annoncé la fin du QE et un relèvement des taux à partir de 2015, les capitaux US vont « rentrer maison ». Ils vont essayer de forcer la BCE à imprimer du bon argent gratuit à taux zéro, et avec le TAFTA ils pourront emprunter en Europe. Tout bénef. D’un coté ils vont prêter avec intérêt, de l’autre emprunter sans.

    • Grand marabout Grand marabout

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      tout comme le japon,certains osent encore parler
      d’économie modèle,pour ces « piliers » de la finance..mondiale
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      delamarche l’expliquait tres bien,dans une récente vidéo,
      ou personne le coupait.

  • ROY

    Virons les ricains, et la France redeviendra la France!

    • mani mani

      Quand les ricains sont arrivé, la France était la France car emplis de patrimoine.., aujourd’hui les raz quittent le navire car ils l’ont vidé de sa substance comme une proie vidé de son essence de vie, et celle-ci (la proie) est en train de périr, elle en est au stade final (voila « aussi » pourquoi les raz quittent le navire).

      La France est une coquille vide qui n’est plus que l’ombre d’elle même dans le souvenir de certain(es) sentimentaliste accroché à une image du passé..(cette dernière ligne ne vise personne en particulier que cela soit clair :) ).

  • ellemedit

    Bon débarras !

  • Natacha Natacha

    Tout n’est pas perdu !

  • Thierry92 Thierry92

    Coucou les moutons?
    Et si ce n’était qu’un vaste enfumage?
    Croire les articles du Point? Les échos ?
    Ils nous racontent que le Rouble baisse que c’est la panique a Moscou. Et les gens y croient.
    Faut pas oublier que la manipulation tourne a fond la caisse en ce moment.