Il n’y a plus de croissance et il va falloir vivre avec… !

C’est presque par ces mots que Jacques Attali commence cette intervention dont je vous propose aujourd’hui de visionner les propos car ils sont passionnants. Je fais globalement les mêmes constats économiques catastrophiques que Jacques Attali. En revanche, sur les solutions à apporter, je suis en totale opposition avec ses propositions. Attali pense qu’il faut plus d’Europe, plus de mondialisation et plus de « gouvernance mondiale ». Je pense l’inverse. Ce n’est pas en faisant encore plus de ce qui ne fonctionne pas que cela fonctionnera mieux, et c’était d’ailleurs l’argument central du Politburo soviétique qui expliquait que si le communisme ne fonctionnait pas, c’était parce qu’ils n’étaient pas allés suffisamment loin… dans le communisme. On sait où tout cela nous mena.

http://youtu.be/bRLQRXtiyvU

La crise que nous vivons est aussi la matérialisation d’un immense réajustement économique des coûts de production vers le bas. Et c’est d’une logique évidente. En ayant des pays à faible coût de main-d’œuvre dans un monde ouvert et sans barrière douanière, c’est une évidence que les pays occidentaux avec leurs salaires minimum, leurs protections sociales et autres avantages sont… désavantagés dans la grande compétition mondiale. Logiquement, les salaires baissent pour que nous retrouvions de la compétitivité. Logiquement, des salaires qui baissent… cela porte le nom de déflation !

À cet élément déflationniste fondamental qu’est ce grand processus de réajustement mondial vers le bas, évidemment je rajoute d’autres éléments qui expliquent pourquoi le retour à la croissance, telle que nous l’avons connue, est tout simplement impossible. C’est FI-NI ! Personne ne veut l’admettre mais c’est terminé. Problème d’accessibilité aux ressources, mythe de la croissance infinie dans un monde fini (posé comme cela, je vous assure qu’il y a comme un problème dans l’énoncé), recours aux progrès technologiques au sens large comme la robotisation, l’informatisation, les nanotechnologies, etc. qui suppriment de l’emploi, ce qui explique que depuis 40 ans le chômage monte inexorablement en France comme partout ailleurs dans le monde.

Attali a dit plusieurs choses passionnantes dans cette vidéo.

Tout d’abord que le chômage américain (et on y revient) est nettement plus proche des 17 % que des 6 % officiellement annoncés et d’ailleurs la FED le dit puisque dans son dernier communiqué, la Banque centrale américaine elle-même a écrit que « malgré cette remarquable amélioration, la Réserve fédérale reste prudente pour ce qui est de relever les taux d’intérêts car elle perçoit un vrai manque de dynamisme dans le marché de l’emploi… » Vous pouvez traduire cela par une remarquable amélioration purement bidon avec des chiffres qui ne sont pas tant truqués que ne donnant plus une image fidèle de la réalité pour la simple et bonne raison qu’aux USA, être inscrit au chômage ne rapporte rien… donc tous les découragés disparaissent tout simplement de la liste officielle des demandeurs d’emplois.

Attali nous explique également la grande erreur commise par Hollande et son équipe qui, comme je l’ai toujours dit, attendaient tout simplement le retour de la sainte croissance qui nous sauvera tous… mais elle ne viendra pas.

Enfin, Attali explique également très bien que le problème n’est pas que français, loin de là ! Il est mondial et c’est exactement ce que je pense. N’imaginez pas que la solution se trouve dans le fait de copier nos grands zamis les Zallemands, eux aussi condamnés à terme puisqu’ils sont dépendants de la solvabilité de leurs propres clients tous en train de faire faillite.

Nous vivons la fin d’un monde

Le budget de la France 2015 sera sans doute retoqué par Bruxelles, la tutelle arrive et c’est Lagarde au FMI et Moscovici, aussi nul soit-il, qui veilleront à la mise sous coupes réglées de notre pays qui ne supportera tout simplement pas le démantèlement de ses structures de fonctionnement (peu importe que ce soit bien ou mal, nécessaire ou pas, cela se fera dans la plus grande des douleurs).

Nous nous orientons donc vers une crise économique, budgétaire, sociale et politique sans précédent. Les dangers à affronter seront innombrables et le chemin de crête particulièrement étroit.

Mais nous ne sommes pas les seuls à devoir affronter ces changements, c’est un mouvement mondial, global et pourtant des solutions et des alternatives existent, mais nous ne les mettrons jamais en place car il faudrait nous-mêmes décider de changer totalement de cadre et une société figée ne peut plus se réformer et changer sans être forcée à le faire.

Source : le Contrarien matin

32 commentaires

  • Maverick Maverick

    Attali, c’est « Jacques a dit … » … Il faut arrêter avec ce BHL de l’économie ! On ne pourrait pas parler de gens qui ont des choses vraiment intéressantes à dire ? Jancovici, et d’autres ? (Non, pas Jovanovic !!!)

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xxbjx6K4xNw

    • Pourtant, je serais plutôt d’accord avec l’introduction du billet qui dit: « Je fais globalement les mêmes constats économiques catastrophiques que Jacques Attali. En revanche, sur les solutions à apporter, je suis en totale opposition avec ses propositions ». C’est d’ailleurs toujours le problème avec Attali. Il ne faut écouter que les constats mais pas le reste. On ne peut pas nier qu’on ne se sortira pas comme par magie de cette dite « crise », tout de même! Ou alors c’est vraiment de la méthode Coué !

  • Norbert

    Ender,

    Pourquoi parler de ce drole d’oiseau,cet oiseau de mauvaise augure,ce charognard de Jacques Attali.?
    Seriez vous maso??
    Il représente qui??Vous le savez bien!!!!Et surtout pas le peuple de France.

    Il n’y pas de fatalité,ni de futur déterminé,celui-çi peut changer si,nous ,le peuple le decidons.
    C’est à chacun de nous de l’écrire chaque jour en diffusant les pensées positives et en menant les actions nécéssaires.

    Parlez plutot d’Asselineau et de l’UPR qui représente un réel espoir de sortir la France de ce merdier qu’encense Attali:L’UE fossoyeuse des peuples qui la composent.

    Cette immonde personnage ,au combien hypocrite qui mange à tous les rateliers ,devrait etre interdit d’ouvrir la bouche tellement il a mauvaise haleine..

    • paprika

      Aselineau, un espoir ? Quel espoir ? Qui le connait ? une ultra-minorité. J’ai regardé son émission sur le net : il ne passe pas l’écran. Le pauvre, sa tête quand le gauchiste Caron, l’a accusé d’avoir fait une réunion chez Ayoub.

      • Norbert

        Paprika,
        Lors de l’émission de Ruquier,Le débat a été tronqué.

        Duréee totale 33 minutes au lieu des 50 minutes prévues.
        Soit 17 mns des réponses d’Asselineau ont éré coupé au montage,puisque c’est du faux direct..
        Ils ont choisi ce qui les dérangeait le moins.

        Pour vous faire une réelle opinion d’Asselineau et du parti ,allez plutot sur son site http://www.upr.fr et visionner ses conférences plutot que de regardez une émission de télé qui se veut divertissante et non politique.
        Les 2 intervenants étaient tout simplement là pour se payer sa tète et non pour écouter ce qu’il avait à dire.
        Mais cela ,on le savait déjà.

        Le plus important c’est qu’enfin un grand média parle de lui et de l’UPR.

        Pour vous qui représente l’espoir mieux qu’Asselineau qui lui a le sésame(article 50) pour sortir de ce merdier pourvu qu’on lui laisse une chance??
        ou bien acceptez vous La fatalité,comme prophétie??
        Ou Le FN??
        ou simplement critiquer et ne rien faire.
        Gober tout cru et accepter comme vérité celle du faux cul Attali,ce qui n’est que du bourrage de crane pour davantage rabaisser le peuple de France.

        Je rappelle tout simplement que depuis l’émission de Ruquier et malgré et envers et contre tous le parti ne cesse de monter encore plus vite,bientot 6100 adhérents ,plus que du double de l’année dernière et plus que le NPA de Besancenot.
        Pas mal pour un petit parti qui se fait tout seul et seulement sur Internet.

        Ce week-end il a débattu ,environ pendant 25 mns ,avec Hortefeux (ancien ministre et grand ami de Sarkozy) au salon de l’élévage.
        Asselineau l’a cloué au pilori.

        Voyez l’UPR d’Asselineau,c’est la petite bète qui monte,monte irréstiblement,car la vérité,la sincérite et le patriotisme trompheront toujours.

      • samlours94

        Je suis à l’UPR et en froid avec ce parti mais je suis d’accord avec ce que tu viens de dire. Maintenant, le problème de l’UPR, c’est le melon démesuré de son chef et les groupies qui l’entourent.
        Ca en fait un parti ou dès que tu critiques, tu deviens un envoyé du FN pour foutre la merde !
        Dommage

      • rouletabille rouletabille

        Cher samlours94,vos accointances UPR/FN/et autres .. que vous critiquer bien maladroitement (merci)
        Continuer ainsi svp,c’est gentil,merci.
        Bonne soirée les amis,on des des troll super sympa ce soir et c’est nécessaire de temps en temps.
        Je sort à pluche.
        Pour une X que personne me critique ..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
        Salut à toi ROBERTE ,fidèle au poste des hirondelles .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Norbert

        Samlours94,

        Je comprend votre réflexion!

        Asselineau n’est pas parfait,comme personne d’ailleurs,ne soyons pas dupe.

        Asselineau a le mérite d’avoir une ligne directrice inflexible et de s’y tenir depuis la création de son parti et ceci contre vent et marée.
        C’est ce que j’apprécie chez lui entre ses nombreuses autres qualités.
        Ne jugeons pas l’homme mais ses idées.
        Il est le seul homme politique qui ne soit pas une girouette et qui ne se sert pas de la langue de bois.

        En connaissez vous un autre?

        La priorité et il a raison c’est quitter l’UE,l’Euro et l’OTAN,le reste suivra après,chaque chose en son temps,(Etienne Chouard et autres,référendums divers et variés,la parole sera aux Français et non plus aux ricains,UE et larbins gouvernementaux).

        Ne nous dispersons pas!

    • Ender Ender

      En fait j’ai plutôt partagé le commentaire de Charles Sannat plutôt que l’intervention de Jacques Attali. Cela dit, comme le dit Sannat, le fait qu’Attali se rende compte que les chiffres du chômage américain sont truqués ou que la croissance ne reviendra pas sont un signe d’espoir : cela montre que des bribes de la réalité économique sont quand même capables de parvenir jusqu’aux élites…

      • Maverick Maverick

        Renseignez-vous sur les liens entre Sannat et le site AuCOFFRE.com … Jovanovic vend ses bouquins, lui veut nous faire acheter de l’Or (sur son site, de préférence). Du e-Commerce, quoi.

        Attali ne parle des chiffres truqués de l’emploi aux US (pas en France, hein, faudrait pas se facher avec les copains) que parce qu’il faut bien faire un peu semblant de comprendre la réalité; sinon, adieu les cocktails, fini les ventes de son prochain livre, privé de télé … Ce type est comme ce branquignole d’Alain Minc, ou Thibault Lanxade (au bureau du MEDEF ; http://tinyurl.com/m9efku4 ). Ils donnent des leçons à tout le monde, mais pour citer Coluche : « Un technocrate, c’est un mec, tu lui donnes le Sahara, au bout de deux ans il faut importer du sable ».

      • 4horses

        Tu es entrain de dire que Jovanovic est comme alain Minc lanxade, ou tu parles de Attali ?

      • Ender Ender

        Mais Charles Sannat ne s’en cache pas… Du reste ça ne l’empêche pas de dire ouvertement ce qu’il pense, comme O Delamarche, par exemple, qui est gestionnaire d’un fonds de placement…

      • rouletabille rouletabille

        tu vient de faire la promotion de Delamarche,merci bien,ce mec est POUR le remboursement de la dette inventée à chaque X qu’il passe sur les réseaux de propagandes,,t’est tu déja demander pourquoi il passe sur BAF TV et autres pouilleuses chaines ?
        JOVA ,c’est rien qu’un chercheur de merdes.
        Il croit investir les gens dans l’OR ,rien d’autre hahahahah,pour ce qui est scabreux en France il en rajoute des couches et des couches.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Norbert

        Ender,

        Il n’existe qu’une réalité économique pour eux…..la leur….
        Et on peut s’apercevoir qu’elle se porte très bien pour ne pas dire plus que bien…

        Il faut etre très naif ou complice pour Croire benoitement qu’ils ne savent pas ce qu’ils font et qu’ils commencent juste à s’apercevoir que le pauvre petit peuple est malheureux.

        Tout se passe merveilleusement bien , et bientot encore mieux avec le TAFTA,pour l’élite des pourris ,des larbins gouvernementaux et leurs chiens de garde.

  • Elvin

    J’en ai plus que marre de JA .
    Transformons nous par la pensée en miroirs convergents afin de lui renvoyer en concentré les prédictions de ruine et de malheur qu’il n’a de cesse de nous adresser.

  • Grand marabout Grand marabout

    http://www.youtube.com/watch?v=TLjq25_ayWM

    «L’État et les banques, les dessous d’un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard

    et au besoin,myret zaki
    Myret zaki,a cette particularité d’expliquer les faits de manière simple et compréhensible pour tous.

    Elle est également l’auteur de La Fin du Dollar : Comment le billet vert est devenu la plus grande bulle spéculative de l’Histoire dans lequel elle décrit que :

    « Le billet vert est en train de dévoiler son vrai visage: celui d’une arme du désespoir, utilisée par une grande puissance malade, qui a trop longtemps caché l’état désastreux de son économie derrière sa planche à billets. »

    http://lesmoutonsenrages.fr/2012/05/16/myret-zaki-explique-la-predation-financiere/#comments

    Selon Étienne Chouard, comme aux États-Unis, la principale raison de ces dysfonctionnements est qu’en France, et a priori dans la plupart des soi-disant démocraties, les représentants des peuples qui atteignent le pouvoir seraient la plupart du temps ceux qui ont le plus de moyens financiers, grâce au support des milieux économiques.
    La dépendance de nos dirigeants politiques, de droite comme de gauche, vis-à-vis de ceux qui profiteraient des gains financiers produits par l’endettement des Etats expliquerait l’absence de changement radical de la situation scandaleuse décrite plus haut

    http://www.planetisme.net/2012/05/crises-economiques.html

  • Grand marabout Grand marabout

    en équation
    si

    1$ = 1.3€
    a = b
    a(-95%) = b(-95%)
    si a est nul
    alors b est nul

    !!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Bardamu

    Moi bof …

    On le sait depuis le rapport  » The limits To Growth  » du club de Rome en 1972 qu’il y’aura plus de croissance. Attali a juste 40 ans de retard.

  • Lilith Lilith

    très bon article sur le sujet le livre date pourtant d’il y a 40 ans!!

    Quarante ans après sa publication, les prévisions de The Limits to Growth ont été validées par une toute nouvelle étude australienne. Attendez-vous à l’apparition prochaine des premiers signes de l’effondrement mondial…

    Par Graham Turner & Cathy Alexander. Article publié dans The Guardian, le 2 septembre 2014: Limits to Growth was right. New research shows we’re nearing collapse (traduction: JFG-QuestionsCritiques).

    http://4emesinge.com/attendez-vous-a-lapparition-prochaine-des-premiers-signes-de-leffondrement-mondial/

  • Grumpy boby

    Commençons par mettre tous ces bouffons « communicants » à la porte…

    La communication est le cancer de nos 40 dernières années.

    Le règne des mas tu vu, l’age d’ors de l’apparence et de la forme, au détriment du fond, et des valeurs intrinsèques…

    Il faut que les vrais travailleurs se (ré ? ) approprient leur dû …

    Virer tous ces pseudos intellectuels, experts, and co …

    Bref tout refaire hélas … Encore …

    • 哟哟山羊

      On est bien d’accord coups de soleil à la plage, chutes à ski, coups de chaud en randonnée, ça ne peut pas durer comme cela, on veut du boulot, du vrai, du gros, du bon. Raz le bol de la paperasse inutile !

  • robertespierre

     » Il n’y a plus de croissance et il va falloir vivre avec… ! »

    Dire une chose et penser le contraire…. :-)
    car en fait il va falloir vivre SANS

    Sans croissants….sans croix….rouges…..mais dans le sang

    Marie Antoinette au moins disait de nous donner des brioches
    L’UE et Attali nous refusent les croissants
    « c’est un SCANNDAAALL » GM

    Je ne comprends pas les Belges!
    ça se passe chez eux bordel :-)

  • Bardamu

    On entend le bruit de la photocopieuse et des ciseaux : Attali prépare son nouveau bouquin !

  • Grand marabout Grand marabout

    il y a de la croissance ..dans le bordel ambiant,c’est certain

  • Natacha Natacha

    Ouf ! Il nous reste la décroissance !