Ali Zaoui, expert en questions sécuritaires et lutte antiterroriste en Algérie: «L’enlèvement est monté de toutes pièces par les services secrets français»

Info ou intox? Ce quotidien d’Algérie nous rapporte donc que les services secrets français pourraient être derrière la mort de Pierre Hervé Gourdel. Une accusation grave, certes, mais nous ignorons également tout ce qu’il peut se passer loin des caméras, dans les cercles privés et diplomatiques, là où tous les coups sont permis, dont les mensonges, les menaces, les tractations, etc… Si réellement les services secrets sont derrière, serait-ce réellement étonnant? Sinon, quel est le but de ces allégations exactement?

Ali Zaoui, ancien militaire, expert en questions sécuritaires et lutte antiterroriste, ne croit pas à la version donnée par les autorités françaises  sur l’enlèvement du touriste français en Algérie. Il a indiqué que le rapt  du ressortissant français Pierre Hervé Gourdel à Bouira est monté de toute pièce par les services secrets français afin d’entraîner l’Algérie dans la lutte contre Daech.

Le Temps d’Algérie : Quelle analyse faites-vous du rapt du ressortissant français Pierre Hervé Gourdel à Bouira ?  
Ali Zaoui : Pour moi, cet enlèvement est monté de toute pièce par les services secrets français. La France veut forcer l’Algérie à s’ingérer militairement dans la région et notamment en Libye. C’est le même scénario de Pierre Camatt. On se souvient encore de son affaire.

Les Français veulent resserrer l’étau sur l’Algérie et lui forcer la main pour entrer dans ces conflits, surtout après la création de la coalition pour lutter contre l’Etat islamique (EI), et la participation de 10 pays arabes, comme déclaré par le président américain Barack Obama. L’Algérie est une puissance régionale à ne pas négliger.

La France ainsi que d’autres pays ont besoin de cette force pour les aider à combattre le terrorisme qu’ils ont même soutenu et financé. Alors que l’un des principes indéfectibles du pays est celui de ne jamais s’ingérer dans les affaires internes des pays et encore loin de sortir son armée hors de ses frontières.

Pourquoi vous pensez que ce rapt est un scénario monté par les parties citées ? Disposez-vous de preuves ?
Tous les indices indiquent que ce rapt combien même revendiqué par le groupuscule «Djound al khilafa» a été déjà planifié. Comment se fait-il que Pierre Hervé Gourdel soit enlevé le lendemain de son arrivée en Algérie ?

Pourquoi ne s’est-il pas conformé aux consignes de sécurité ? Le ressortissant français faisait de la randonnée dans cette région connue pour son insécurité. Pourquoi a-t-il donc choisi cet endroit ? Le kidnappé avait loué un chalet au nom de son ami algérien afin d’éviter d’être identifié par les services de sécurité algériens.

Et puis, dans son dernier tweet, on pouvait lire «Quand je rentre d’Algérie après le premier octobre, si je rentre». Cela indique qu’il était certainement destiné à mener une mission précise en Algérie. Les deux premiers ressortissants français enlevés en Algérie ont déjà été identifiés comme étant des agents d’espionnage français. Pour moi, il n’y a pas de doute. Gourdel serait un agent français bien rusé.

Mais le groupe dit «Djound el khilafa» a revendiqué ce rapt…
Le groupe terroriste activant dans cette région, baptisé «Djound el khilafa» qui a porté allégeance il y a quelques jours à l’organisation terroriste Daech, est composé de douze membres. Il serait vrai qu’ils ont pu enlever ce ressortissant français.

Le chef de ce groupe, de son vrai nom Djamel Aissaoui (Abou Djahada), a cherché par cet acte un nouveau coup médiatique. Mais je pense que cet enlèvement est de la pure propagande médiatique dans la région et au niveau international. Les médias servent de trait d’union entre «Djound el khilafa» et Daech. En réalité, ce groupe terroriste n’a pas de contact direct avec cette organisation et utilise les médias pour atteindre ce but.

Ces dissidences ne sont, dans le fond, qu’une guerre de leadership entre eux. Le but d’une telle annonce est d’attirer le plus grand nombre de jeunes et de les enrôler dans leurs rangs. Mais ce n’est pas sans compter sur la volonté de l’ANP qui est de combattre sans relâche le terrorisme et son financement. Qu’il s’agisse d’Aqmi ou de «Djound el khilafa», c’est juste les noms qui changent mais la détermination de l’armée reste la même.

Croyez-vous que les services de sécurité seraient en mesure de le sauver ?
L’ANP est capable de défendre et de protéger l’intégrité du territoire, du peuple et des ressortissants étrangers en Algérie. L’opération de ratissage menée hier aboutira. Les services de sécurité ont acquis une expérience en la matière. L’ultimatum de 24 heures fixé par ce groupe terroriste par la voix du kidnappé via la vidéo diffusée hier ne doit pas être une entrave dans les recherches menées par l’ANP.

Entretien réalisé par Fella Hamici

Source: Letempsdz.com via Sott.net

 

13 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Alors, après toutes les nouvelles assez dingues dont les médias nous abreuvent en permanence, y a t’il encore des moutons qui veulent garder les partis politiques actuellement en place?
    Même quand ceux ci veulent déclencher des guerres avec la Russie?
    http://www.les-crises.fr/deconnexion-swift-russie/

    Tout est fait pour nous faire accepter cette violence partout dans le monde. Il est temps de les éradiquer.

  • heaven69

    C’est vrai qu’il se lache la pour l’instant…

  • fou

    drôle je vient de lire le même article sur un autre site juste avant de le voir arriver ici je me demande la même chose que vous et jais un gros doute sur cette sois disant décapitation je regardais les commentaires des gens et qui répondent sur l’émotion forcément les gens pense qu’il faut agir contre le terrorisme la peur fonctionne

    contrôler d’avantage et faire peur d’avantage

    le terrorisme une belle connerie tout sa comme prétexte à la guerre et au flicage permanent à la peur de l’autre
    pourtant les gens devrais le savoir depuis le temps mais qui croit encore au terrorisme? juste un lavage de cerveau je ne suis peut être pas le mieux placer certains savent sans doute plus de choses que moi mais même un gosse de 12 ans est capable de s’en rendre compte que c’est juste un moyen de semer la terreur

    comme avec David haine fausse exécution je trouve sa plutôt bizarre d’ailleurs je n’y crois pas du tout
    en ces temps de profonde manipulation de propagande à tout va surtout pour le NOM qu’ils sont prêt à tout pour le mêttre en place

    http://croah.fr/revue-de-presse/lenlevement-de-pierre-herve-gourdel-a-t-il-ete-monte-de-toutes-pieces-par-les-services-secrets-francais/
    et quand tu regarde les commentaire en bas ils disent tous que c’est impossible que sa ne peut pas être bidon ect..
    d’autre disent que c’est pour forcer la religion partout ect..
    qu’il faut agir contre le terrorisme blabla blabla

    à plus rien y comprendre http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    renfoncement de la sécurité partout en France le seul bute est de faire peur avec le mot ‘terroriste’ qui à toujours très bien marcher donc c’est de pire en pire on veut nous rendre fou surtout avec big brother
    http://www.zinfos974.com/Renforcement-de-la-securite-partout-en-France-face-a-la-menace-terroriste_a76357.html

    ils veulent faire peur c’est le bute sa pue le mensonge à des kilomètres et surtout en ce moment sa serais l’occasion idéal pour justifier la guerre ou d’autre truc

    je ne sait pas si c’est vrais mais je pense que nous sommes tous manipuler et donc je reste sceptique fasse à cette prétendus exécution

    et vous?

    • Electra

      Si les peuples ont peur et même en ont assez qu’on leur bourre le cerveau sur toutes les chaines avec du barbu décapiteur, ils accepteront tout venant des gouvernements pour qu’on les laisse enfin tranquille avec leur programme télé habituel, c’est comme ça que le système a décidé de s’y prendre et ça marche plutôt bien.

    • J’ai essayé de voir la vidéo « authentique ». J’en ai trouvé une sur un site russe, je sais pas si c’est l’originale mais bon, plusieurs choses m’ont interpellé.
      Tout d’abord les coupures a des moments « clé », on ne voit pas le « coup » de grâce, et on ne voit pas la découpe de la tête. A la fin, on voit la tête décapitée, le corps est par terre mais le plan finit vers la poitrine, on ne voit pas qu’il n’y a plus de tête sur le corps.
      C’est un peu glauque mon analyse, mais on dirait que c’est un montage. Les coupures étant à des moments « clé » de l’execution.
      Quelqu’un pourrait analyser aussi ?
      merci

      • mirzabad

        Salut les Enragés

        pour te répondre, Fredalton, c’est ce que j’essayais de faire comprendre hier dans les commentaires de l’article « Psychose organisée, paranoïa complète et (fausse) alerte à la bombe à Marseille », pour moi, c’est encore une grosse mise en scène…

        Si tu as pu voir la vidéo, ce que tu decris est tout à fait similaire avec les videos précédentes des autres otages…

        Ce que je disais hier,
        http://lesmoutonsenrages.fr/2014/09/24/psychose-organisee-paranoia-complete-et-fausse-alerte-a-la-bombe-a-marseille/

        c’est qu’en plus, le site « jihadiste » en question les contenait toutes…
        Et, heureux hasard, cet « attentat » survient pile poil au bon moment…

        L’analyse corollaire qui me vient à l’esprit est la suivante :
        Fin septembre, fin de l’année fiscale aux USA, où la banqueroute générale est imminente. Donc, pour sauver leur monnaie,ils ont besoin d’une guerre. L’idéal pour eux eut été une guerre mondiale, qui eut effacé la totalité de leur dette…Leur manoeuvre ayant échoué en Ukraine, ils relancent l’affaire au moyen orient.
        Par ailleurs, les Brics et les 180 pays signataires des accords de Monaco ont décidé de se passer du dollar.
        Compte tenu de tout cela, il devient évident que les US doivent se rabattre sur l’intégration de l’ensemble de ce qui leur reste de « billes » au reste de leur paquet…
        c’est à dire; Passage en force du Tafta, en faisant adopter à leur nouveaux vassaux la législation américaine incluant tous les « freedom killer acts » qu’ils ont fait passer chez eux depuis le 9/11.
        Le fait que la Belgique ait racheté 400 milliards de Dollars en bons du trésor quand les Chinois et les Russes s’en sont débarrassés est une autre élément de ce puzzle qui vient étayer mon raisonnement…

  • sichri

    Un homme qui s’y connaissait a dit « Le terrorisme est la meilleure arme politique, puisque rien ne fait réagir davantage les gens que la peur d’une mort soudaine. »

    Et oui, c’est Adolf Hitler !

  • pokefric pokefric

    Vous avez tous, à votre manière d’écrire,ciblez dans le mille!
    Ce qui me désole, c’est que les années passent,il y a de plus en plus d’outils comme internet pour se mettre à la page,et le peuple est toujours aussi manipulable…C’est une majorité croyante et suffisante,l’élite n’a pas besoin de plus,quelle désolation, ils sont toujours aussi nombreux,quelqu’un qui finit par comprendre est chassé par deux autres qui gobent tout.

  • lumpenproletariat

    C’est mignon tous ces politicards qui chialent pour ce pauvre homme(paix à son âme) alors qu’il y a des SDF à la pelle qui crèvent juste devant leur pallier… ils vont nous faire croire qu’ils ont la moindre compassion pour Hervé Gourdel …

    Quelle belle propagande à destination de la ménagère de moins de 50 ans pour aller chier des bombes en Syrie…

    Selon la définition: Le terrorisme est l’emploi de la terreur à des fins politiques.
    J’aurai beaucoup à dire sur les déclarations de Mr Gattaz…
    Alors qui terrorise le plus en ce moment ? et qui fait réellement le plus de victimes Françaises?
    Vous ne voyez pas?

  • Maverick Maverick

    http://tinyurl.com/mpov35c

    Je n’irais pas jusqu’à dire que ce sont les « Services » français, ni que ce pauvre homme était une de nos barbouzes sacrifiée pour la bonne cause; ça peut aussi bien être un malchanceux pris à l’insu de son plein gré dans une opération des Ricains, pour « motiver » Alger et Paris dans la « guerre contre le terrorisme », ou juste une entourloupe du Qatar pour entraîner Hollande en Syrie, afin de se débarasser de Assad et enfin faire passer leur(s) foutu(s) pipeline(s). Pour Doha, le temps presse; le chantier du « South Stream » avance … Et Poutine continue à mettre de la mauvaise volonté en ne répondant pas « correctement » aux provocations ;-)

  • fou

    et pendant ce temps là ,
    pendant que tout le monde pleure hervé gourdel au dessus de nos tête un beau ciel bleu
    https://up2sha.re/uploads/2014/9/Ht8lRhjbmQda.jpg
    https://up2sha.re/uploads/2014/9/yS21rfAPwHNF.jpg
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif