La BNB inquiète du risque de black-out sur le système financier belge

banksters

La Banque nationale de Belgique (BNB) a rencontré les différents représentants du monde bancaire belge pour mesurer l’impact qu’un black-out pourrait avoir sur le système financier du pays. Elle a également prévu de réunir les représentants de la grande distribution dans les prochains jours. “Il y a une crainte que l’argent ne circule plus. Cela risque de provoquer des paralysies au niveau des moyens de paiement”, affirme-t-elle dans le journal L’Echo mercredi.

“Si un black-out se produit, comment la population pourra-t-elle aller chercher de l’argent et faire ses courses? Il n’y a pas de groupe électrogène derrière chaque terminal bancaire. L’informatique risque d’être en panne dans les zones touchées. Nous venons de rencontrer les banquiers et nous attendons un état des lieux complet. Les opérateurs de télécoms sont également appelés à revenir vers nous avec des réponses au niveau de l’impact qu’une panne provoquera sur les banques”, a indiqué un responsable de la BNB, interrogé par L’Echo.

Febelfin, la fédération qui chapeaute les banques en Belgique, insiste, pour sa part, sur le fait que l’argent des citoyens ne va pas disparaître dans la nature en cas de black-out, mais l’institution admet que toute une série d’opérations ne seront plus possibles le moment venu. Du côté de Comeos, la fédération belge de la distribution, le problème est pris au sérieux. Un conseil d’administration sur ce point précis est d’ailleurs convoqué ce mercredi.

Source: 7sur7.be

 

Benji

26 Commentaires

  1. Si les banques belges s’inquiètent de cette possibilité de rupture en approvisionnement électrique (ce qui est plus parlant que de parler de “black out” ), c’est qu’avec l’hiver qui arrive, il est fort possible que notre consommation électrique dépasse de loin notre production et nos réserves.

    Si l’on ajoute à cela la fermeture de l’approvisionnement électrique russe, nous avons à faire à un risque majeur. S’il n’y a pas eu de catastrophes l’hiver dernier, c’est uniquement grâce à la clémence de la météo et l’absence de grands froids. Peut-on gagner deux fois de suite à la loterie météo? La banque ne le pense pas.

  2. Ce n’est pas nouveau. Depuis environ une semaine, ça fait la une de la plupart des journaux.
    par exemple :

    http://www.rfi.fr/ameriques/20140911-france-rupture-electricite-2015-entraide-europe-delestage-black-out/

    http://www.lepoint.fr/environnement/la-france-pourrait-subir-une-penurie-d-electricite-a-l-hiver-2015-10-09-2014-1862005_1927.php

    En ce qui me concerne, je suis persuadé que quelque chose se prépare puisque certains pays et pas des moindres (les USA par exemple qui sont pourtant sensés être quasiment en indépendance énergétique 🙂 ), organisent des simulations de coupures prolongées d’énergie électrique.
    En Europe, depuis l’année dernière (2013), les exercices EUROPROTEC intègrent une part importante d’entrainement à une coupure prolongée d’électricité aux niveaux locaux ou nationaux.

    Par contre, je ne crois pas du tout aux raisons bidons invoquées par ERDF : arrêt de centrales etc…

    • la pénurie organiser pour la spéculation,la france es en surproduction ,l’industrie métallurgique ayant été délocalisé ,le plus gros client ERDF les PME suivant le même chemin,les alertes, une propagande haussières le les spéculation d’homme de l’ombre pillant adroitement la nation Française:RTE au coeur de la dynamique européenne:
      Jacques Veyrat:
      Poweo Direct Energie renoue avec les bénéfices – Les Echos
      http://www.lesechos.fr/…/21411-090-ECH_poweo-direct-energie-renoue-avec-...
      5 avr. 2013 – … de juillet 2011, et d’un contrat passé avec ERDF en octobre 2012. … La société, contrôlée par les hommes d’affaires Jacques Veyrat et .

      Margarita Louis-Dreyfus finance LEPEN&CIE
      Le destin merveilleux
      d’une petite fille russe nommée Margarita Louis-Dreyfus/
      http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/margarita-louis-dreyfus-biogaphie.html
      France
      Patrick Drahi :finance umps
      ce milliardaire inconnu fait sensation
      http://ecoaustral.com/patrick-drahi-ce-milliardaire-inconnu-fait-sensation
      En le con sot mateur client final payant sa dîme a ces parasites .

    • Les USA c’est pas pareil, eux ils craignent une éruption solaire de classe X ou des attentats qui toucheraient leur réseau électrique mal protégé : http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2013/09/usa-un-gigantesque-exercice-dalerte-est.html https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif ça sent l’enfumage cette affaire là oui ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Sans doute …mais il ne doit pas y avoir que ça.
        Les USA sont concernés par les attentats terroristes depuis des lustres et les éruptions solaires, je suppose que c’est pareil !

        A mon avis, pour que “brusquement” (en gros depuis 2013), tous les pays ou presque se lancent dans des exercices ou des simulations de pannes longue durées et/ou commencent à parler de black-out ….il doit y avoir quelque chose qui “brusquement” les inquiète !

        Maintenant, …peut-être que effectivement c’est lié au terrorisme mais alors, c’est du “nouveau” terrorisme ou des craintes terroristes qui n’existaient pas jusqu’alors !

    • Je lisais l’autre jour qu’il y a en Europe un gros problème de réseau de distribution de l’électricité ; entre l’Allemagne qui arrête le nucléaire, les pics de demande ici où là, il y aurait des “maillons faibles” (Tchécoslovaquie ?) qui pourraient sauter et plonger la moitié de l’UE dans le noir. Il manquerait 250 milliards d’Euros en infrastructures ? Et une coupure du gaz par Poutine cet hiver n’arrangerait rien … Mais Flamby et Manu vont sûrement demander à Cahuzac de faire passer l’électricité en Pologne par la Suisse dans des enveloppes en papier Kraft ?

  3. Ils découvrent l’eau chaude!

    Bande d’incapables.
    Oups pardon!…, bande de manipulateurs.

  4. Les armes étant toutes électroniques et bien souvent basées sur les données GPS, il est certain qu’un conflit avec la Russie commencera par quelques petites explosions de bombes à effet CME qui paralyseront toute l’Europe…
    Il y a aussi l’hypothèse de Nibiru/PlanéteX qui referait des siennes en allant asticoter le soleil, engendrant d’énormes tempêtes solaires..
    Autre possibilité: une préparation psychologique à un événement supposé naturel mais qui sera en fait simulé pour limiter le bank run lors de l’effondrement (provoqué) du système… Serait ce donc pour bientôt dans “leur” calendrier?…
    Peut être n’auront ils même pas le temps de le mettre à exécution…
    Car sinon, les délestages ça existe et c’est pas compliqué à mettre en place.. et croyez bien que ce seront jamais les banques ou la grande distribution qui seront délestées en 1er…

    • Je pense aussi que personne n’en parle, mais la dissuasion nucléaire ne pas plus uniquement par le fait de raser des villes; il y a aussi les explosions en altitude pour griller les pays adverses sans tuer la population. Mais la doctrine stratégique n’est probablement pas encore claire et il y a un réel danger de confusion entre les deux options : Dans le cas de figure d’une frappe EMP, il faudrait être sûr que des systèmes de riposte plus ou moins automatisés du genre “Perimetr” ne sont pas actifs …

      http://archive.wired.com/politics/security/magazine/17-10/mf_deadhand?currentPage=all

      Sans parler du fait d’habituer la population à l’idée qu’on peut brutalement la renvoyer à avant le télégraphe (Incident de Carrington : 1859 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire_de_1859 ), ni d’avoir à gouverner après une situation pareille : pour le coup, nos dirigeants seraient renvoyés en 1789, eux https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  5. Allez les Belges, c’est le bon moment de lancer une petite panique, afin de provoquer un BANK RUN ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif …histoire de rigoler un peu https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  6. Tiens, une blague belge ! 🙂

  7. +1 conscienceU12, lol ; )))))

  8. Pas étonnant, la Belgique s’est portée au secours de la dette américaine pour 50 milliards de dollars il y a quelques mois. Dans quels fonds de poches un si petit pays aurait-il bien pu trouver ce pactole ?

    http://www.lecho.be/les_marches/actu_actions/La_Belgique_au_secours_de_la_dette_americaine.9474129-3461.art

  9. Suffit de ne pas mettre son argent à la banque…

  10. De toutes façons, la crise est derriere nous.

    Les chiffres s’inversent. Oui mais lesquels?

    http://reflets.info/la-bonne-finance-de-michel-sapin-en-deux-graphiques/

  11. bonsoir
    L’imité la consommation avec extinction des cameras, de l’éclairage public, des panneaux publicitaire, sa peut aidée a mon avis

    mais je pense qu’il y a une stratégie la derrière
    l’information vient par l’intermédiaire du système bancaire
    rien par l’intermédiaire des hôpitaux,pompier,police, des organisme critique pour faire cour.
    C’est étrange peut êtres une pseudo panne pour effectué des changements sur le système

    bon ,sa reste une conjecture

    bonne soirée

    • D’un autre côté….les services d’urgence, les hôpitaux, les services stratégiques….sont tous secourus par des moyens internes (groupes…) et pour certains, par un réseau séparé ou prioritaire.

      Par contre, les organismes privés (dont les banques), ne le sont pas !

Les commentaires sont clos.