Récolte de miel 2014 en baisse de 50 à 80%

L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) dresse un bilan catastrophique du-miel-pour-combattre-les-super-bacteries_27582_w250et alarmant des récoltes de miel pour 2014, après une large consultation parmi ses 20 000 apiculteurs adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national. L’UNAF appelle le gouvernement à soutenir d’urgence les producteurs et contrer le déclin des abeilles.

Nous savons que les abeilles meurent dans toute l’Europe. La production de miel s’en fait forcément ressentir et chute depuis quelques années. Mais 2014 bat tous les records : selon l’UNAF, la production française est cette année la plus faible de notre histoire. « A l’exception de l’Ouest et de la Bretagne qui semblent quelque peu épargnés, dans toutes les régions de France et en particulier dans les grandes régions de production comme Provence Alpes Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon…  les récoltes sont en baisse de 50 à 80%. », précise le représentant des apiculteurs dans un communiqué. Et ce par rapport aux récoltes de 2013, qui étaient déjà mauvaises !

En 1995, la production nationale était d’environ 32 000 tonnes. Elle atteignait 20 000 tonnes en 2011, moins de 15 000 tonnes en 2013. Pour 2014, la production sera en-dessous de 10 000 tonnes. La consommation française de miel s’élevant à environ 40 000 tonnes, cela signifie qu’il va falloir importer plus de 30 000 tonnes de miel. Mais des baisses comparables sont observées dans d’autres pays d’Europe…

La survie de la filière apicole française menacée?

Cette chute de la production de miel est due à de nombreuses raisons : il y a évidemment les effondrements traditionnels des colonies d’abeilles dus aux agents pathogènes, aux pesticides, aux médicaments vétérinaires… Mais cette année, les conditions météorologiques ont été particulièrement mauvaises pour les abeilles et l’activité apicole, tout au long du printemps et de l’été. « Les grandes périodes de vents du Nord, de pluies et de froid ont asséché les fleurs et ont empêché les abeilles de trouver du nectar. Le nombre de jours où les abeilles ont pu travailler ont été très rares, ce qui n’a pas permis de produire du miel dans les quantités habituelles », explique Henri Clément, Apiculteur professionnel et Porte-parole de l’UNAF.

Le manque de miel est sans précédent et met en difficulté les exploitations apicoles.

Article complet sur Natura Sciences via Fortune

 

17 commentaires

  • paprika

    et pourtant des abeilles dans le grand ouest, nous pouvons les compter !!!

  • mirzabad

    Pas étonnant, avec le train de sanctions économiques contre les ruches…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    bon, je sorshttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • .Mario-Bros.

    On parle encore et encore que d’une chose : production et récolte de miel donc de : fric !

    y’en a marre ! moi j’ai juste le cœur crevé de les voir mourir point , alors pour se qui est du sort de ceux qui profitent gratuitement des ces merveilles bah comme eux se foutent des abeilles je m’en fou (avis perso et démocratique je le rappel) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif tout les noms d’oiseaux ni changerons rien à savoir que l’homme n’est qu’un gros con avec un grand C , profit , fric , oseille , flouse , thune … le saint Graal de la plus misérable créature que la terre est jamais portée et Dieu seul sait combien elle en a portée (énorme à mon avis).

    bientôt nous aussi on tombera comme des mouches , c’est déjà plus ou moins le cas en y regardant de plus près (cancer foudroyant par exemple) et les gens survivent à coup de rayon mortelle et de molécule monstrueusement destructrice pour le corps s’accrochant à cette pitoyable vie …

    les abeilles ? comme les insectes , oiseaux , poisson , loup , ours , tigre , koala , panda , requin et j’en passe eux crèvent sans dignités …

    alors NON je ne plaint pas , ne plaindrais jamais l’homme et ça fiancé quoi qu’ils arrivent c’est amplement mérité http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    pour finir : mauvais vent à nous …

    • laspirateur

      Merci Mario, mauvais vent à toi!

    • Itsmie

      T’as raison, je suis d’accord avec toi!

      Je suis juste triste pour les animaux de la planète qui n’ont rien demandé et pour la nature en général…Mais je ne plains pas les humains qui ont ce qu’ils méritent et ça ne fait que commencer!

      Certaines personnes ont des ruches en bonnes santé MAIS ils laissent le miel aux abeilles!

      Les apiculteurs se plaignent que leurs abeilles crèvent mais ils leur piquent leur miel qui est censé les protéger des maladies et ils le remplacent par notre sucre raffiné de merde!
      Puis ils se plaignent!
      Qu’ils aillent au diable avec tous les destructeurs de la planète et tortionnaires de bétail!

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Entièrement d’accord avec vous deux http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif, et vous inquiétez pas l’homme va bientôt voir de quelle bois la Terre Mère se chauffe, tout ce que je peux vous dire c’est qu’on va avoir mal au boulle ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Itsmie

        Errata :…en bonne santé… bien sûr..

        Ça c’est sûr, on va déguster…

  • dede

    Finalement, c’est bien dame Nature qui finira par contrecarrer ce système économique profondément corrompu…

    Les élites mafieuses continuent de voir cela comme un problème économique. Ils ont totalement oubliés la notion d’écosystème.

    Non, Mr « avec dents », « ecosysteme » ne se traduit pas par « systeme economique » mais par « système écologique ». Et « système écologique » introduit la notion d’ensemble du milieu naturel et non de la main mise de l’homme sur la nature….

    La nature renaitra de ses cendres comme elle l’a toujours fait.. Nous par contre ….. Et c’est tant mieux, on a fait assez de dégats comme ca.

    • Amaethon

      Tu as bien raison de dire « Milieu Naturel ». C’est ce qu’on nous enseignait à l’école quand j’étais gamin.
      Nous devons arrêter de parler d’environnement.
      Çà laisse entendre que c’est l’homme le point central alors qu’il n’est qu’une composante.
      La dictature des mots…

  • laspirateur

    Diesel,4G, néonicotinoïdes http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif?

  • laspirateur

    Avec cette perte massive d’abeilles, la croissance va repartir avec la venu sur le marché de milliers de polinisateurs manuels!

  • ROY

    Un virus suspect apparenté au VIH passe des plantes aux abeilles

    … »Le virus des taches en anneaux du tabac est un virus ribonucléique (ARN) »… »Les virus ARN ont généré plusieurs «célébrités»; le VIH est un virus ARN, tout comme le SRAS et la grippe. Les virus ARN sont la source la plus probable de virus sautant d’un hôte à l’autre »…

    http://www.tvqc.com/2014/08/virus-suspect-apparente-au-vih-passe-plantes-aux-abeilles/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=76244&relatedposts_position=0&relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=76244&relatedposts_position=0

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Les pluies de Juin,Juillet y sont pour beaucoup aussi dans la région.

    Les petits apiculteurs locaux qui ne font pas dans le rendement, n’ont pas récoltés de miel, pour cette raison.