La crise systémique 2.0 a commencé

Wheelbarrow_of_Money_300x300Pendant que Tsahal organise le massacre à Gaza le 18 juillet 2014, la crise systémique 2.0 (deux point zéro) commence dans le silence général. La holding Rioforte, actionnaire majoritaire (20,1 %) de la 1ère banque portugaise, Banco Espirito Santo (BES) qui a fait un énorme défaut de paiement est officiellement en faillite depuis le 18 juillet. Rioforte a fait défaut sur sa dette de 847 millions d’euros contractée auprès de Portugal Telecom. Il est bon de signaler que la banque française Crédit Agricole est le deuxième actionnaire de BES avec 14,6 %. Le système bancaire mondial est d’ailleurs à bout de souffle, voici un petit tour d’horizon :

  • En France, le besoin de fonds propres des banques est estimé à 50 milliards d’euros selon l’OCDE, un chiffre qui rappelle étrangement le plan d’économie du gouvernement français.
  • Corporate Commercial Bank (KTB) en Bulgarie a bloqué les comptes de tous ses clients (particuliers, entreprises, hôpitaux et municipalités) et le Parlement bulgare a rejeté jeudi 17 juillet le vote d’un budget rectificatif afin de résoudre la crise bancaire.
  • En Autriche, les députés ont adopté mardi 15 juillet 2014 un projet de loi créant une structure de défaisance afin d’effacer les dettes de la banque Hypo Alpe Adria qui a été nationalisée après une perte de 5,5 milliards d’euros. Plusieurs milliards de dollars supplémentaires vont ainsi être ajoutés à la dette nationale autrichienne.
  • Le juge du tribunal new-yorkais de Manhattan a empêché l’Argentine d’honorer ses créances en bloquant le compte de la banque centrale Argentine à la Bank of New York. L’Argentine risque d’être officiellement en défaut de paiement le 30 juillet 2014. BNP, JP Morgan Chase, Bank of America, Citigroup, etc, etc, ont été lourdement sanctionnés par le gouvernement américain. En 2014, Citigroup a versé 7 milliards de $, BNP Paribas 8,9 milliards et Bank of America est actuellement en cours de jugement avec une amende évaluée à 17 milliards de $. JP Morgan Chase a dû débourser 13 milliards de $ en 2013. Qui veut la peau du système bancaire ?

Il est bon de rappeler que la mise en œuvre des accords de Bâle III engendrera une perte de liquidité de plus de 15 000 milliards de $ sur 5 ans dont 60 % soit 9000 milliards de $ en 2015, une véritable crise de la régulation que j’ai annoncée à l’ONU à Rabat au mois de mars 2014. Malgré l’assouplissement des critères de liquidité auxquelles elles seront soumises à partir du 1er janvier 2015, les banques devront provisionner à hauteur de 60% cette même année, puis 70% en 2016 et ainsi de suite pour atteindre 100% en 2019. Le chômage sera la première victime collatérale.

Amendes records, mises en œuvre des accords de Bâle III, impact de la crise, États en faillites incapables de devenir prêteurs en dernier ressort, le système bancaire mondial est au bord de l’implosion et la crise systémique 2.0 qui se transforme en guerre globale (Gaza, Ukraine, Irak, Libye, etc., etc.) ne fait que commencer…

Source: Gillesbonafi.blogspot.com via Sott.net

 

7 commentaires

  • ouallonnous51

    Nous sommes gouvernés par la pire Maf*a du monde !!!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    Qui veut la peau du système bancaire ?

    la FED la CITY la BCE

  • Pic et Puce

    Cherche quelle est la caste religieuse et occulte qui dirige ces trois entités et tu auras la réponse…

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      l’association des piétons de la mer rouge ?

      • Pic et Puce

        je dirais plutôt… ceux qui mènent les piétons par le bout du nez… ça n’a pas dû être une partie de plaisir si tant est que cet événement ait existé… ce que rien ne prouve, comme l’Arche de Noé… un vrai conte de fée.

  • Berrurier

    Depuis le temps qu’on nous annonce que le système est en train de s’écrouler….. Déjà en 2011 nous pouvions lire que le dollar était moribond. Nous sommes en 2014 et il y a quelques jours on nous annonçait que le 20 juillet tout allait s’écrouler. Nous sommes le 21 juillet et tout fonctionne encore….
    Je vais finir par croire que d’un côté comme d’un autre on continue à nous prendre pour des cons ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Pic et Puce

      Il ne faut pas se réjouir comme d’autres attendent la fin du monde sans se rendre compte qu’ils seront aux premières loges.
      Deux événements viennent de se produire : une faillite de taille au Portugal et une attaque en règle sur l’assurance vie en Autriche. A voir sur wwww.solidariteetprogres.fr