Les BRICS mettent en place une alternative au FMI et à la Banque mondiale

La fin de la suprématie américaine? La création de cette banque risque de leur faire très mal… Dans une guerre, tous les coups sont permis soit disant, les américains sont bien placés pour le savoir… ;)

BRICS_leaders_in_Fortaleza

Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et Afrique du Sud, autrement dit les « BRICS », se sont réunis lundi dernier lors d’un sommet dans la ville de Fortaleza, au Brésil, au cours duquel ils ont décidé de créer une banque de développement et un fonds de réserve de crise pour disposer d’une alternative au FMI et à la Banque mondiale. Les BRICS estiment que ces deux dernières défendent trop les intérêts des pays occidentaux. La Chine, la seconde économie mondiale, dispose encore de moins de droits de vote au FMI que la Grande-Bretagne.

La New Development Bank aurait son siège à Shanghaï, et elle serait dotée d’un capital de départ de 50 milliards de dollars qui serait par la suite porté à 100 milliards de dollars pour financer des projets d’infrastructure. Un « centre régional » de la banque serait également basé en Afrique du Sud.

Le fonds, quant à lui, disposerait d’une réserve de 100 milliards de dollars, et il pourrait être mobilisé pour aider les pays en difficulté. Cependant, il faudra attendre 2 ans avant que ces nouvelles institutions soient opérationnelles, étant donné qu’elles doivent être ratifiées par les 5 nations qui composent les BRICS.

La Banque sera dirigée selon le principe d’une présidence tournante ; le premier président nommé sera Indien. Le Brésil devrait diriger le conseil de direction de la banque, tandis que la Russie assurera la présidence de son conseil de gouvernance.

Le président russe Vladimir Poutine a saisi l’occasion pour rappeler que son pays avait fait les frais de nouvelles sanctions de la part des États-Unis et de ses alliés occidentaux :

Ensemble, nous devons envisager une série de mesures qui pourrait empêcher le harcèlement de pays qui ne sont pas d’accord avec certaines décisions politiques des États-Unis et leurs alliés ».

Article complet sur Express.be

 

4 commentaires

  • Deux ans avant d’être opérationnelles… Oh là là, c’est une éternité. D’ici là les USA ont encore le temps d’en essayer, des coups pourris. Il faut dire, c’est tellement beau quand on vit sous la protection et l’assistance des USA: http://www.youtube.com/watch?v=LXJey-WlOCc .

  • k1llkenny47

    Si la 3ème guerre mondiale n’avait pas encore commencée alors c’est fais.

    A mes yeux je ne vois rien de plus qu’une escalade de démarche de chaque côté visant a reprendre la main sur l’autre et dans ce genre de jeu ça fini toujours pareil sans esprit de sagesse , ce dont nos dirigeants (non non pas le bidochon là , celui dans l’ombre derrière) sont dépourvus…

  • Pic et Puce

    Je pense qu’une grande guerre est imminente. Les mafieux de la FED ne peuvent pas faire autrement…à moins que cela soit concerté…