Les rebelles de l’EIIL se sont emparés de 40 kg d’uranium à l’université de Mossoul

Les membres du groupe djihadiste de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont réussi à s’emparer de près de 40 kilogrammes d’uranium conservé à l’Université de Mossoul, dans le nord de l’Irak, pour les besoins de la recherche scientifique, rapporte Reuters.

C’est Mohamed Ali Alkahim, ambassadeur de l’Irak à l’ONU, qui a averti le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, de ce vol. « Les groupes terroristes se sont emparés de matériaux nucléaires qui ont échappé au contrôle de l’Etat sur les sites », a-t-il  écrit. Il précise que ces matériaux « pourraient être utilisés pour la fabrication d’armes de destruction massive ».

« Malgré la quantité limitée mentionnée, ces matériaux nucléaires peuvent permettre aux groupes terroristes, avec le concours de l’expertise requise, de les utiliser séparément ou combinés avec d’autres matériaux dans des actes terroristes.

(…) La République d’Irak notifie la communauté internationale de ces dangereux développements et elle demande son aide pour obtenir le soutien nécessaire afin de repousser la menace de leur utilisation par des terroristes en Irak ou à l’étranger », ajoute-t-il.

Cependant, selon un porte-parole du gouvernement américain, l’uranium dérobé n’a pas été enrichi, et il ne serait donc pas facile de s’en servir pour produire des armes nucléaires.

Les combattants de l’EIIL se sont emparés de Mossoul, la seconde plus grande ville en Irak, au cours de la deuxième semaine du mois de juin, après avoir expulsé les unités de l’armée irakienne stationnées sur place.

Source et article complet sur: Express.be

 

8 commentaires

  • Maverick Maverick

    Et en plus, ils ont chopé un dépôt d’armes chimiques ! Ces crétins d’amerloques ont été foutre l’Irak à feu et à sang à cause des AMD de Saddam sur la foi d’informations fantaisites, ils ne les ont pas trouvées, et maintenant voilà …

    • Quand on met ensemble tout ce qu’on nous a raconté sur l’Irak depuis 20 ans, on se rend compte que l’histoire n’a plus ni queue ni tête. On ne peut absolument plus compter sur les sources officielles pour apprendre quoi que ce soit de sérieux!

      Et depuis tout ce temps, les américains n’auraient donc pas eu le temps de nettoyer l’Irak de ses armes chimiques? A moins… qu’ils n’aient oublié d’y reprendre LEURS propres armes chimiques qu’ils avaient amenées là-bas…

      • Maverick Maverick

        Ou que les journalistes n’aient juste fait de la mousse à partir d’informations un peu vagues … N’Empêche, rien que les 40 Kg d’Uranium non enrichi, c’est inadmissible. Tout comme l’effondrement de l’armée irakienne face à une bande de barbus n’est pas crédible. A mon avis, Washington a décidé de la création du Califat pour régler en une seule opération la situation en Syrie et leurs difficultés pour contrôler l’Irak.

  • Berrurier

    Manipulations des Bush et de leurs amis nazis pour l’Irak ? Cela semble de plus en plus probable puisque de toute façon c’est connu de tous que les américains foutent le bordel partout sur terre pour être les rois du pétrole…. En oubliant qu’ils en deviennent les rois des cons !

  • Pic et Puce

    Ils le font principalement pour que l’arnaque du dollar continue et pour accéder aux matières premières presque gratuitement puisque ce sont eux qui impriment cette monnaie de singe que le monde entier est obligé d’acheter sous peine de se faire casser la gueule. Les Américains forment des salopards pour que des crimes soient commis à leur place. Cela permet de se faire passer pour de gentils libérateurs épris de liberté. Ils ne renonceront pas à leur hégémonie sans avoir mis auparavant le monde à feu et à sang. Nous avons les moyens de décortiquer leurs façons de faire et d’en informer notre entourage. C’est déjà une victoire sur le mensonge de leurs élites que nous ne gobons plus comme il y a 20, 30 ou 40 ans lorsqu’ils faisaient encore rêver.

  • Natacha Natacha

    Bientôt emportés par les eaux !

  • L4Them

    Petit rappel
    Article de mars 2013 dans le New York Times :

    Arms Airlift to Syria Rebels Expands, With Aid From C.I.A.
    http://www.nytimes.com/2013/03/25/world/middleeast/arms-airlift-to-syrian-rebels-expands-with-cia-aid.html?pagewanted=1