Notre-Dame-des-Landes: cela couterait deux fois moins cher de rénover l’aéroport existant que d’en construire un nouveau

Pas d’économies quand il s’agit de dépenser l’argent du contribuable au profit de sociétés privées, même lorsque le pays est aussi fortement endetté… Et malgré les vagues de protestation, malgré le désastre écologique promis, malgré le scandale, malgré l’occupation des terrains et la colère, l’aéroport (inutile et couteux) doit se faire!!! Car si l’ancien aéroport était rénové au lieu d’en construire un nouveau, cela permettrait de réaliser une économie de 349 millions d’euros pour le même service!

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Il coûterait deux fois moins cher de rénover l’actuel aéroport de Nantes plutôt que de construire celui de Notre-Dame-des-Landes, selon une étude commandée par les opposants au projet. L’étude accuse l’État d’avoir biaisé ses propres calculs dans un précédent rapport de la DGAC pour vanter la construction d’un nouvel aéroport.

Quelle place occupe l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans le plan d’économie de 50 milliards d’euros du gouvernement ? Impossible de le savoir puisque l’exécutif conserve le silence le plus complet sur ses intentions concernant le projet d’aérogare dans la périphérie nantaise. Sur le terrain de la zone d’aménagement différé (Zad), les travaux n’ont toujours pas démarré. Le préfet qui avait conduit l’expulsion avortée des occupants, en octobre 2012, a été remplacé.

Par ailleurs, les collectivités territoriales du syndicat mixte de l’aéroport ont suspendu leurs paiements au concessionnaire Aéroport du grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci. La justice n’a pas encore rendu son verdict sur les recours dont elle a été saisie concernant la préservation de l’eau et des espèces protégées. Un jugement pourrait être rendu cet automne, ce qui mettrait fin à la période de trêve annoncée par Jean-Marc Ayrault après la manifestation du 22 février.

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Retrouver ici notre dossier sur Notre-Dame-des-Landes

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En attendant, le collectif des élus opposés au nouvel aéroport,le Cédépa,publie, mercredi 25 juin, une étude qui sonne comme une nouvelle charge contre le projet d’équipement, mais aussi contre la manière dont l’administration a géré le dossier (en voir ci-dessous les principaux extraits).

Article complet sur Mediapart

 

10 commentaires

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    cette foutue planète,est devenue un casino

    il y a au moins 25 PIGES qu’ils en parlent,j’ai connu Nantes château -bougon avec des champs autour,je pense que notre dames des landes va être une belle zone de fret idéal pour le tafta a venir!

    ils ignorent la souveraineté décisionnaire populaire et ils en ont que faire des manifs ,des pétitions

    ils s’en foutent,c clair et net,et à tous les niveaux!

  • robertespierre

    Ben alors
    où est passé l’article sur le RSI
    ça se passe au siège de NIORT
    « digne d’un hôtel 4 étoiles »
    OCCUPATION du SIEGE

  • Thierry92 Thierry92

    Cela me fait penser aux besoins d’infrastructures nécessaires aux avions de l’otan.

    Peut être un phantasme de ma part mais son emplacement sur l’ouest de la france est idéal pour y monter une base pour les us.

    • Pourquoi pas tt est possible http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif dans ce Casino world …

      • SOFTCONTACT

        Bien vu Thierry92 oui c’est pour surtout faire des convoies humain discret l’implantation est bien volontaire pour comprendre un peu mieux voire les CAMPS FEMA et leurs capacités d’acceuil la est la réponse qu’ont le veuille ou non.

  • Cordule22

    Le 5&6 juillet prochain auront lieu la plus grande manifestation/rassemblement contre l’aéroport de Notre Dame des Landes, à la ZAD. Habitant non loin de cet endroit, je peux suivre de près les actualités le concernant.
    Bien qu’au début la plupart des gens étaient réticent à l’idée d’un nouvel aéroport à quelques kms de leur tranquillité, j’ai constaté plusieurs virement d’opinions dans la tête de certains de mes amis. Ils sont pour car ils croient que cela permettra de dynamiser l’emploi du secteur, et de dynamiser la communauté de communes aux alentours, et que de nombreux emplois seront créés grâce à cette construction, et grâce au développement (éventuel) du tourisme et de la démographie locale. Je constate tristement que mes seuls amis restant « contre » cet aéroport sont ceux possédant des valeurs naturels écologistes, de préservation de l’environnement et étant contre l’excès en général.
    Je peux vous dire que le rassemblement du 5&6 juillet sera déterminant, nous ne perdons pas espoir car petit à petit l’opinion publique change grâce aux actions constantes des associations tel que la Cedepa ou l’Acipa. Si ce rassemblement est de grande envergure, il sera entendu.
    Les autocollants « Non à l’aéroport » collés sur les voitures y travaillent aussi. Bref, le feuilleton de construction va soit bientôt commencer, soit bientôt se terminer !

    • SOFTCONTACT

      Bien vu Thierry92 oui c’est pour surtout faire des convoies humain discret l’implantation est bien volontaire pour comprendre un peu mieux voire les CAMPS FEMA et leurs capacités d’acceuil la est la réponse qu’ont le veuille ou non.

      Il ne peut pas s’arreter pour la raison énoncer ci dessus.

    • engel

      Tes « amis » sont des cons.
      Qu’ils se renseignent sur le trafic aérien régional français.
      Pour la plupart, les aéroports régionaux se meurent. Ils ne tiennent que grâce aux subsides des conseils régionaux.

      Et pour la construction, cela fera travailler des grosses boîtes avec majoritairement de la M.O étrangère sous payée.
      …et sûrement pas avec les autochtones!

      Quand on veut de la « mondialisation », il faut accepter d’en payer le prix…

  • rouletabille rouletabille

    Notre-Dame-des-Landes,un futur FEMA pour faire atterrir les cercueils US..
    Bon à demain les amis,ca klaxonne,billard en amicale,à demain…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif