A 14 ans, ils piratent un distributeur de billets grâce à… son mode d’emploi

Le simple fait qu’une telle chose soit possible est ahurissant!!!

14-ans-pirate-distributeur-billets-adolescents

Deux adolescents canadiens ont piraté un distributeur de billets, grâce à la notice qu’ils avaient trouvée sur internet.

Prendre le contrôle d’une machine de la Bank of Montréal ? Rien de plus simple, il suffit de lire le mode d’emploi. Deux jeunes canadiens de 14 ans l’ont fait, rapporte le Winnipeg Sun.

Mercredi, les deux adolescents ont décidé de voir si le manuel qu’ils avaient trouvé sur internet était fiable. Ils profitent alors de leur pause déjeuner pour aller au centre commercial le plus proche et saisissent le code secret à six chiffres par défaut. A leur grande surprise, le code fonctionne. « On s’est dit que ce serait amusant d’essayer mais on ne pensait pas que ça marcherait », confie un des adolescents au Winnipeg Sun.

« Partez. Ce distributeur a été piraté »

Honnêtes, et surtout troublés par ce qu’ils venaient de faire, les jeunes canadiens se sont immédiatement rendus à l’agence de la Bank of Montréal pour raconter ce qu’il venait de se passer. Mais les membres de l’agence refusent d’y croire, soulignant le manque de preuves. Les deux jeunes pirates ne se découragent pas pour autant et retournent au distributeur pour s’introduir à nouveau dans le système. Ils parviennent alors à imprimer le montant que contient le distributeur et le nombre de retraits par jours. Ils en profitèrent également pour modifier le montant des frais additionnels et le message d’accueil du distributeur : « Partez. Ce distributeur a été piraté ».

De retour à l’agence, le personnel a revu son jugement. « Ils ont fait venir le responsable pour parler avec nous», confie un des jeunes garçons précisant qu’il était très inquiet et qu’il allait contacter la direction de la sécurité.

Source et article complet sur Lci.tf1.fr

 

31 commentaires

  • samlours94

    Mouais….très dubitatif sur ce genre d’info …
    Je ne dis pas qu’elle est fausse, mais qu’elle n’est pas là par hasard…
    Perso, je trouve ce genre de combine, je peux vous dire que direct, 1 semaine plus tard, je suis en retraite …:) :)
    Là, ils piratent et ils vont dire à la banque qu’ils ont piraté…C’est pipeau pour moi !
    Maintenant, le pourquoi du fait qu’on fasse filtrer ce genre d’info, c’est autre chose…

  • PhildeFer

    Un « gentil hoax » qui pourrait très bien servir de prétexte à une désactivation soudaine des distributeurs de billets en attendant la correction de ce soit-disant « bugg »…
    Toute ressemblance avec des événements ayant eu lieu à Chypre étant parfaitement….etc…etc…. ;-)

    • luxion

      Permettez-moi d’en douter, comme une telle faille est aussi rapidement corrigée par les services compétents de la banque qu’une désactivation des appareils ne le serait…

      • quidam31

        Pas impossible Phildefer. D’autant que l’anecdote est relayée par TF1. Affaire à suivre donc ;-)

      • luxion

        Vous pensez sérieusement que parce que TF1 relaie de la désinformation, tout ce qu’ils racontent est nécessairement de la désinformation ?

      • quidam31

        Non. Mais presque.
        Je crois que TF1 (entre autre) est un outil de propagande. Qui, comme tous les outils, cherche a être optimisé par leurs auteurs.
        Il se peut qu’ici et là des « infos » neutres, ou disons « divertissantes » puissent voir le jour. Mais ce n’est pas son but premier.

      • quidam31

        J’avoue, il y a aussi les infos de premier ordre :
        http://www.youtube.com/watch?v=7Nh2uh4k_Og

      • luxion

        Je crois qu’on ne peut pas vraiment leur reprocher de diffuser quelques « bonnes nouvelles », mais qu’on peut plutôt questionner leur façon (et de beaucoup d’autres) de traiter les sujets d’importance…

      • luxion

        Nous sommes d’accord sur ce point :-) Mais ici, le fait divers est si ahurissant pour le profane et plausible pour l’initié (voir liens ci-dessus), que je crois qu’il peut être relayé en toute bonne foi, et que la meilleure façon de justifier une désactivation des automates reste finalement le bank-run (self-DOS par faute d’approvisionnement).

      • quidam31

        Si vous me relisez, vous verrez que j’ai utilisé l’expression « pas impossible » (et non pas « sûrement »).
        Quand on sait qu’une opération de « maintenance » de quelques jours peut faire gagner des millions à une banque (et surtout lui éviter une panne de liquidités), ce genre de pratique ne m’étonnerait pas.

        Quant à TF1 (disons les médias mainstream), il n’y a pas d’un côté les événements et de l’autre leur manière de les traiter.
        Il y a clairement une volonté d’amener le public à penser d’une certaine manière, avec une sélection subjective dans les sujets traités. Ce que l’on appelle de la propagande

      • luxion

        Si vous nous relisez, vous verrez que tout a déjà été dit au sujet de l’article ;-)

      • quidam31

        Alors tant mieux, vive le travail collectif ;-)
        « Un bien joli concept », comme dirait l’autre :-)

      • luxion

        Juste un peu d’auto-discipline… Nous ne sommes que deux à débattre (moyennement collectif), et nous avons tendance à glisser hors-sujet :)

      • luxion

        Par ailleurs, cette faille n’affecte vraisemblablement, au pire, que la seule banque et ce modèle d’appareil (incident lié au mode d’emploi, donc aux pratiques de sécurité de celle-ci), et ne permettrait de justifier dans cette éventualité qu’un nombre relativement limité d’appareils.

      • quidam31

        ça + ça… ;-)
        Je vous invite à vous pencher sur le nombre de « pannes » de diverses banques en 2008.
        Pour prolonger votre recherche, je vous invite à regarder les mesures prises à partir de cette époque sur les limitations de retraits « pour la sécurité du client », notamment sur les cartes « visa ».
        L’attitude du banquier lorsque vous voulez, depuis cette date, retirer ne serait-ce que 2000 euros en liquide et je pense que vous aurez alors une idée du cheminement de pensée de notre ami Phildefer ;-)

      • luxion

        Je suis d’accord que certaines de ces « pannes » revêtaient d’étranges aspects à des moments opportuns pour la banque, mais il ne faut pas sombrer dans la parano, la confusion, puis qualifier les choses à tout-và de « Hoax » etc. L’info est ici tout simplement bien plus probable que le hoax éventuel, et le fait qu’un organe de presse propagandiste le relaie ne signifie pas d’emblée que l’info est fausse. Dans un timing serré, le choix de ce type d’info peut servir d’autres intérêts. Celui d' »endormir » la population si vous voulez, mais néanmoins nécessaire à un certain équilibre psychologique de la population. Ce qui m’amenait plus haut à vous parler de la façon de traiter des sujets d’importance qui eux, vous me l’accorderez, sont de nature plutôt déprimante.

      • Natacha Natacha

        « Equilibre psychologique de la population » Qu’est-ce à dire ? :)

      • quidam31

        Pour retrouver un certain équilibre de la population c’est le bouton « off » de la TV ;-)

      • luxion

        Natasha, Oui, la tendance informationnelle étant à la démoralisation, des infos plus « légères » permettent d’éviter de sombrer trop vite en profonde dépression.
        Quidam, je vous rejoins sur ce point. Ne pas subir le flux d’information – au sens large – de cette TV semble le remède le plus efficace à ce jour.

      • hotchiwawa

        Ils changent d’appareil ;)

      • luxion

        Ce n’est pas nécessaire, la faille est ici d’origine humaine (négligence d’employé) et elle peut être comblée par la simple configuration d’un paramètre. Ils disposent sans doute d’outils de déploiement et/ou d’administration distante pour réinitialiser ce mot de passe, ce qui est de loin plus économique :-)

  • MeCha

    Quelqu’un aurait-il le mode d’emplois des distri crédit agricole? J’ai un retrait a faire aujourd’hui…

  • xeos839

    Bonjour à tous
    Cette histoire de distributeur sa cache quelque chose ,une autre info qui ma parut invraisemblable mais pourtant vrai !!!tout les commerçant du cantons font circuler une petition car le distributeur du crédit agricole ne donne plus que des billets de 50 pas à cause d une panne mais par décision de la banque mère .le département 69610 s il vous prend l envie de vérifier .seraient ils a court de liquidités ???

  • hotchiwawa

    Le piratage est condamnable et même si l’on trouve un bouquin, un mot de passe par terre…

    Alors s’en venter comme ils le font, c’est stupide.