Accident de Brétigny : le rapport accable la SNCF, mais est-ce réellement la seule responsable?

Le rapport final sur la catastrophe de Bretigny-sur-Orge est clair, la SNCF est responsable, la maintenance des voies laissant grandement à désirer, suivant un article du Parisien. Mais est-ce réellement la seule raison? Car nous nous devons de revenir sur quelques faits qui soulèvent des questions dont malheureusement nous n’aurons jamais de réponses, ce qui ne doit pas nous empêcher de les poser. Et n’oublions pas le plus important quand même: que cette histoire soit magouillée ou non, elle ne change en rien le fait qu’elle soit tragique, et qu’elle ait fait 6 morts et 35 blessés.

train-bretigny-newz

Suivant le rapport final, cet accident ne serait au final que la conséquence d’un problème de boulons…

Le drame, qui a tué 7 personnes et en a blessé 32 autres, a bien été causé par le basculement d’une éclisse — la pièce reliant deux rails sur une zone d’aiguillage — autour de son boulon.

Mais l’accidentologue révèle surtout que cette négligence en cachait d’autres, bien plus alarmantes : sur les 154 boulons contrôlés par l’expert sur le secteur, 59, soit plus d’un tiers, étaient desserrés, cassés, ou carrément absents de leur !

Présent sur les lieux le lendemain de la tragédie, Robert Hazan a demandé que la jonction en cause soit découpée à la tronçonneuse afin d’examiner l’ensemble de la boulonnerie. Ses conclusions, communiquées aux trois juges d’instruction d’Evry (Essonne) en février dernier, sont édifiantes. Sur la première partie du secteur contrôlé, qui comprend 77 boulons, 18 d’entre eux étaient desserrés, dont 1 complètement, et 3 absents. Ce sont ces trois derniers boulons manquants qui ont entraîné le basculement de l’éclisse à l’origine de l’accident, selon l’expert.

Source et rapport complet sur Le Parisien

Un commentaire

  • Remifasol57

    je n’ai jamais vu ou entendu parler d’un objet (en l’occurrence l’éclisse) pesant près de 10 kg, je crois, basculer pour se placer juste là où il faut pour qu’un train déraille. le manque d’entretien ,ça me fait doucement rigoler (jaune), si c’était ça la vraie raison, c’est TOUS les jours qu’il y aurait des déraillements !