Un G7 à Bruxelles, sans la Russie, camouflet pour Poutine ?

Un G8-1, donc un G7 puisque la Russie ne sera pas conviée, et devinez ce qui sera discuté durant celui-ci? Les nouvelles sanctions contre la Russie. Je vous laisse deviner l’ambiance qu’il va y avoir, puisque ce sommet se déroulera les 4-5 juin, et qu’à la suite du sommet, toujours le 5 juin, Poutine se rendra à l’Élysée pour « une rencontre informelle » avec Hollande.

La semaine prochaine, le mercredi 4 et jeudi 5 juin, se tiendra à Bruxelles un sommet du G7. C’est le premier qui se tient dans notre captiale. Et il est d’autant plus exceptionnel qu’il aurait en fait dû se tenir à Sotchi en Russie et être un G8. Mais la situation en Ukraine a tout changé…

Le 24 mars dernier, les sept pays les plus riches du monde (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) ont décidé d’annuler le sommet du G8 (les sept plus la Russie) prévu à Sotchi en juin, pour le remplacer par un sommet du G7 à Bruxelles, en excluant donc la Russie. C’était une façon de protester contre l’attitude de la Russie en Ukraine, et particulièrement en Crimée, région ukrainienne rattachée à la Russie depuis un référendum en mars.

C’est la première fois depuis que la Russie a rejoint le club des pays riches en 1998 qu’elle est exclue de la réunion annuelle de celui-ci.

Cette exclusion n’a pas été vue par la Russie comme une catastrophe. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, déclarait en effet à l’époque que « pour nous, ce n’est pas une grande tragédie si le G8 ne se réunit pas.

Si nos partenaires occidentaux pensent que le format est parvenu au bout de sa logique, nous ne nous accrocherons pas à ce format« .

Si l’agenda de ce sommet du G7 n’est pas encore précisément annoncé, il est déjà certain que les sept puissances parleront des relations à entretenir avec la Russie. D’autant que mardi, le président français François Hollande a annoncé qu’il rencontrerait en tête à tête Vladimir Poutine le 6 juin, soit le lendemain du sommet, à l’occasion des cérémonies du Débarquement allié en Normandie.

Il a annoncé que le président russe devait « maintenant reconnaître » le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, élu dimanche, « et faire en sorte qu’il y ait la désescalade » en Ukraine.

Quel impact sur la Russie ?

La Russie, mise de côté du club des pays riches, le prend-t-elle mal ?

Vladimir Poutine a en tout cas clairement voulu faire comprendre la semaine dernière que les sanctions occidentales ne le touchaient pas tant que ça.

La Russie tenait à Saint-Pétersbourg son « mini Davos », un forum économique réunissant dirigeant russes et hommes d’affaires internationaux. Et malgré la défection de quelques grands patrons étrangers, notamment à cause des pressions de la Maison-Blanche, celui-ci a plutôt été un succès… Étaient quand même présents : les PDG de General Elelctric, Alstom, Total, EDF, GDF Suez,…

Selon LeFigaro, Rosneft, compagnie pétrolière russe, dont le patron est frappé d’une interdiction de visa américain, a signé un gros contrat avec le britannique BP, actionnaire à 20% du géant russe.

Article complet sur la RTBF

 

13 commentaires

  • robertespierre

    7 vieilles branches du chandelier…..macaque
    les + riches…ment….endettés

    Pour les richesses C’est quoi
    la CHINE-La RUSSIE et l’INDE
    des martiens?

    • rouletabille rouletabille

      Venir à la commémoration du sanguinaire débarquement OUI,il est invité..
      Churchill disais de prolonger la guerre (pas le temps des liens).
      Vit encore POUTINE ???
      Riche ,tu veut dire QUOI,QUI ??

  • Fenrir

    Me marre, il font faire des économies à Poutine en lui évitant un déplacement…

    • rouletabille rouletabille

      QUE deviennent les FEMEN ???
      Plus personne n’en parle?
      Ca m’inquiète…

      • Thierry92 Thierry92

        J’habite pas loin de leur nouveau local a clichy je te tiendrais au courant si elle sont encore là avec les CRS a proximité.

      • rouletabille rouletabille

        Des CRS FEMEN ?
        Merci
        Thierry92,faut garder espoir….

      • Fenrir

        Pas de nouvelles des FEMEN !

        Normal que ça tétonne…

        ;0D

      • rouletabille rouletabille

        hahaah,des tetonnes teutonnes qui tapinent ,t’est trop fort,libère les satyre,….rire sans fans en résumé FENRIR ♥
        A demain cher FENRIR,je vais dormir tôt,pas de partenaire au billard ,la vie est moche…

      • Fenrir

        Moi itou.

        Que la nuit te soit douce, ainsi qu’aux individus de Bonne Volonté.

        Bonne nuit Citoyen

        :0)

      • Thierry92 Thierry92

        Poutine attend simplement le moment pour annoncer le blocage des exportations des métaux et pierres précieuses. le commerce des diammants est friand des diamants russes.
        Anvers a annoncé ses inquiétudes a ce sujet. les sommes perdues seraient considérable pour le pib hollandais.

        De même pour la qualité de l’or de Russie. a plus de 999 millieme. L’industrie aérospatiale s’en sert pour les composants électroniques de pointe. De meme si Poutine bloque encore VISA et Mastercard les pertes seront plus que conséquentes.
        Le forum de St petersbourg a été fructueux pour Moscou et l’europe en a besoin de meme que Washington. son industrie tombe en lambeaux. les chiffres du travail montrent que l’activité est en baisse constante.

  • Thierry92 Thierry92

    Si Moscou dit Niet a Washington a propos du survol de l’espace aérien russe , le ravitaillement des troupes de l’otan en Afghanistan passant par le sud triplera les couts.

    Idem pour l’évacuation des troupes américaines qui sont actuellement basées a Kaboul.

  • claude77

    Le 3 juin, Poutine coupe le gaz, l’Europe va être ravie, surtout l’Allemagne…

  • Maverick Maverick

    Ils auraient l’air malins, si il prenait à Poutine la fantaisie d’organiser un G5 avec les BRICS. Non ? Parce que ça se profile gentiment, notamment avec le rapprochement Russie-Chine … Vous reprendrez bien une part de camouflet ?