Une demi-heure de téléphone portable par jour multiplierait par 2 ou 3 le risque de tumeur

On a « presque » l’impression que les médias débarquent face à ce nouveau rapport, alors qu’il n’y a rien de réellement nouveau dans le domaine! La planète est vivante, et nous vivons tous entourés « d’ondes naturelles », nous l’avons toujours fait, depuis la nuit des temps. Depuis plusieurs décennies maintenant, de nouvelles ondes apparaissent, toutes étant aussi peu naturelles les unes que les autres, et jusqu’à présent, il nous a été dit (quand le sujet était abordé) qu’elles n’avaient aucun impact sur notre organisme, et que nous pouvions les multiplier sans risques indéfiniment.

ondes-electromagnetiques

Ce rapport accable les ondes des téléphones mobiles, s’il n’y avait que celles-ci…

Les personnes utilisant leur téléphone mobile plus de 15 heures par mois courraient un risque accru de développer certaines tumeurs du cerveau, selon une étude épidémiologique française qui relance le débat sur les dangers des portables.

« La principale conclusion de notre étude menée en France va dans le même sens que des tendances récemment observées au niveau international mais qui demandent à être confirmées, à savoir une élévation du risque de tumeur cérébrale, observée uniquement chez les plus forts utilisateurs » (de téléphones portables), souligne Isabelle Baldi.

Le Dr Baldi est l’un des chercheurs ayant participé à cette étude menée en 2004-2006 et qui vient d’être publiée dans la revue Occupational and Environmental Medecine (qui dépend du groupe British Medical Journal).


Risque dès la demi-heure par jour

Alors que le lien entre cancer du cerveau et utilisation du portable reste largement débattu dans le monde, des chercheurs bordelais ont montré que les personnes ayant utilisé leur portable plus de 15 h par mois pendant une durée médiane de 5 ans avaient un risque multiplié par deux ou trois de développer un gliome, tumeur cérébrale pouvant être maligne (le glioblastome) ou bénigne (comme l’oligodendrogliome).

Cette catégorie d’utilisateurs intenses de téléphone présente également un risque multiplié par deux ou trois d’avoir un méningiome, une tumeur généralement bénigne des méninges, par rapport aux personnes ayant plus modérément utilisé leur téléphone en durée cumulée.

L’étude française a porté sur 253 cas de gliomes et 194 méningiomes recensés entre 2004 et 2006 dans quatre départements français, comparés à 892 témoins adultes sains, représentatifs de la population française.

Moins d’ondes aujourd’hui

Pour parvenir à leur conclusion, les chercheurs ont tenu compte des autres facteurs de risque des tumeurs cérébrales et du fait que seulement 14 % des personnes interrogées déclaraient avoir utilisé un « kit mains libres » qui permet de ne pas positionner le téléphone contre l’oreille.

Le Dr Baldi, qui travaille à l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (Isped) de Bordeaux, relève que le niveau d’exposition a été « difficile à reconstituer dans la mesure où il est en perpétuelle évolution au cours de la vie ».

Elle reconnaît également que les utilisations du portable ont « nettement augmenté » depuis le milieu des années 2000, mais que dans le même temps les appareils émettent moins d’ondes car ils sont désormais réglementés quant à leurs émissions.

La plus grosse étude réalisée à ce jour sur les risques des portables est l’étude Interphone menée dans 13 pays (Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Israël, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suède) et pilotée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ, émanation de l’OMS).

Résultats plus précis qu’en 2010

Dans ses conclusions rendues publiques en 2010, elle avait fait apparaître un risque de gliome de 40 % supérieur et un risque de méningiome de 15 % supérieur pour les personnes déclarant une utilisation fréquente et habituellement « du même côté de la tête que la tumeur ».

Article complet sur La voix du Nord via Sott.net

Le plus pathétique dans toute cette histoire, c’est que les précédents rapports ont tous été dénigrés, remis en cause, enterrés, et les personnes se disant victimes des ondes sont presque considérées comme étant des victimes imaginaires.

Maintenant, nous pourrions jeter notre portable, cela réduirait le risque, certes, mais les ondes seraient toutes aussi présentes, notre planète en est envahie… La question se pose alors: que faire? Espérer une éjection coronale massive en direction de la planète comme certains attendent le Messie afin que toute l’électronique tombe en panne sur la planète? Ou s’éloigner? S’isoler dans un coin perdu loin de tout…

Bien sur nous pourrions polémiquer pendant des heures, mais la réalité est là, pour notre plus grand confort, nous acceptons une technologie nocive, ce qui rend bien service à ceux qui se font des millions (des milliards) sans prendre en compte (ni même alerter) sur les risques réels au niveau de notre santé!

20 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    A l’ENREA nous avons appris dans les années 70 que les ondes radios étaient nocives. En tant que radio amateurs nous avons pu constater en participant a des contests que nous avions des migraines lors de ces WE en campant trop prés des antennes.

    un lien qui le dit aussi .
    http://www.radioamateurs-france.fr/les-mefaits-des-ondes-radio-reconnus-par-la-nasa-en-1981-canada-15960/

    • kalon kalon

      Le plus nocif, ce ne sont pas les ondes, c’est le pognon que cà leur rapporte !
      Et puis, un bon p’tit cancer à soigner, ben, cà rapporte aussi du pognon !

  • pourpour

    Pourquoi ne faites-vous pas un article sur le courageux fabrice du Citoyen Engagé qui subit Censure + Procès???
    Solidarité !!!

  • BlueMan

    Dangerosité de la téléphonie mobile : des chercheurs français confirment le lien entre cancer du cerveau et portables – 13 Mai 2014 – Version avec son rehaussé :

  • y’a la peinture magnétique et les rideaux à fibre d’argent pour protéger au moins sa chambre à coucher, par contre ça coute la peau des fesses, mais ça fonctionne parfaitement, plus de téléphone portable, de wifi, niet.

    http://expercem.com/category.php?id_category=12
    http://www.expercem.com/category.php?id_category=10

    • ycn

      Il est possible de faire ainsi:
      Mettre en poudre du charbon de bois (bien noir).
      Mélanger la poudre avec de la colle.
      peindre avec ce mélange. PLus épais = plus efficace. Plusieurs couches si nécessaire.
      Puis repeindre par dessus la couleur de votre choix pour l’aspect.

      Il faut faire des essais pour ajuster la quantité de colle. Tester avec un conductimètre. (La résistivité ne doit pas etre trop élevée – comparer avec la résistivité d’une couche de poudre sèche)

      Je ne peux fournir ni de rapport de quantités charbon/colle et je ne peux vous indiquer de chiffres concernant la résistivité idéale, faute de pratique.

      Voyez une association relative à la protection H.F. Il en existe au moins une dans le sud de la France.

      Mettez vous à plusieurs, pour faire des essais et trouver le bon compromis. Et, publiez vous recommendantions, ici par exemple.

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    461 pages(rapport complet d’expertises octobre 2013)

    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=6896

    la cartographie des antennes relais accessible en France!
    (merci à volti ♥♥)

    http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/

    et voila conséquence directe,
    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/bouygues-telecom-pourrait-supprimer-jusqu-a-2000-postes_1537265.html

    les gens ont arrêter de téléphoner
    l’education nationale voudrait imposer les tablettes et cours internet
    les voitures récentes inter active avec le conducteur

    un sacré bordel donc!

  • Bigdool

    Un monde sans électricité comme dans la série Revolution, ça serait cool non? Au moins les ondes ne seraient plus un soucis… Mais on en aurait d’autres.

  • Pourquoi c’est urgent Maintenant et pas Avant !
    pas de chance pour les Japonais, fous de technologies , Fuku, + clopes + Tel portable = cancer, C’est Vraiment pas de chance …
    « fuku et un grand voyageur ».

  • Jujusmart

    Obama est toujours branché à son portable. Un espoir ?

  • GROS

    Il parait que le fait de vivre est à l’origine de très nombreuses morts involontaires.

  • ROY

    Pas de problèmes pour l’avenir, ils se conjuguent au présent…
    Nous avons des représentants politiques responsables (qui dans le futur seront irresponsables…)…
    Touraine s’engage à maîtriser la Santé (avec le soutien de Valls) ainsi toutes les personnes qui seront victimes de tumeurs au cerveau seront prises en charge rapidement dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire probablement…
    Bonne nouvelle : les opérés pourront rentrer chez eux le soir même (si ils sont capables de se rappeler du n° de leur carte bancaire pour payer au moins l’anesthésiste (1))…
    Déjà on commence à vous laver le cerveau, ensuite on vous prépare à accepter une opération « made in USA » vous saurez ce que ceci veut réellement dire! Chez vous (sur pieds ou non) la responsabilité de ladite opération sera diluée dans une assistance aux soins réalisée par du personnel soignant appartenant à des associations privées (dont l’organisation et les déclarations ne sont forcément très claires ni contrôlées) qui viendront chez vous sans au préalable vous demander si ceci vous convient.
    Et, rien est gratuit, tout sera chronométré, et, au bout du compte le dindon ce sera le patient.
    Ne parlons pas des coûts des transports sanitaires les voyages formant la jeunesse vous ne pourrez vous en plaindre par la force ds choses si vous avez le droit de donner votre avis. Une chose est certaine vous serez celui qui dans la finalité paiera à la fois le manque de prévention sanitaire, la politique de santé calquée sur les USA (rentable pour tout acte, il faut bien se faire du fric sur le dos des patients!)…
    Honte à ceux qui ne respecte pas le serment d’Hippocrate (2)!
    Honte aux hommes politiques qui ne sont eux que des hypocrites! (et il y a des médecins libéraux dans le tas, vous comprendrez mieux pourquoi tout va à la dérive).

    Ceci écrit en passant, la journée internationale de l’infirm!ère (3) s’est passée en France dans la plus grande des discrétions, on préfére vous courtcircuiter les neurones avec des publicités, vous parler de tout et surtout de rien de tangible à la TV, vous parler du Foot subventionné par le Quatar, sans aucune décence, sans aucun respect des droits de l’homme (et de la femme surtout là bas…) et pire des droits des « travailleurs » (pour ne pas érire esclaves des temps modernes) qui au Quatar se meurent sans un cri au nom des Jeux Olympiques à venir, un constat : le pouvoir de l’argent est de moins en moins un pouvoir il est devenu une dictature et il est temps d’en finir avec ces exactions qui sont par lâcheté laissées sous silence!

    Bientôt, avec de bons lavages de cerveaux (on peut leur faire confiance), de bons vaccins (pour la cause)etc etc Tout sera conjugué au parfait, SI nous laissons tous ces individus décider du futur à notre place.

    On voit ce qu’ils ont fait de la Grèce, on voit comment sont respectés les Jeux Olympiques dans leur essence même, on voit comment la démocratie est bafouée…que de constats probants et accablants…

    1) La prise en charge est loin d’être la même si vous n’êtes pas dans un établissement public, fonctionnant avec des chirurgiens hospitaliers (de plus en plus rares…
    Bientôt il faudra faire appel aux médecins et chirurgiens de Cuba pour se faire soigner)…La main mise sur la Santé depuis quelque années par des groupes privés, des libéraux dont les buts sont de se faire du fric et toujours du fric et encore du fric devient inacceptable, mais on ne vous demande pas votre avis, payez, payez, payez! Le système de santé des USA se met progressivement en place, préparez-vous à envisager le pire…

    2) « …J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
    Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
    Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire (…) »

    http://www.conseil-national.medecin.fr/le-serment-d-hippocrate-1311

    3) http://autonomes.blogspot.fr/2014/05/le-12-mai-journee-internationale-de.html

  • Vous voulez rire ? J’ai rêvé la nuit dernière de ça justement, d’une éjection coronale massive o_O

    D’un coup, plus rien. Plus d’électronique, plus d’électricité, plus rien qui ressemble, finalement à notre monde actuel.

    So WEIRD !!!

  • george1er

    Si on utilise un kit main libre, est ce qu on minimise les danger ?
    J ai lu un truc ici qui dit que c est sans danger http://localiser-un-telephone.com/