Pannes à répétition du blog: attaques et mémoire qui flanche…

Depuis ce matin, les pannes du blog sont nombreuses, le rendant indisponible à mon plus grand désespoir… Mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir! Donc, deux raisons principales à ces coupures: des attaques DDOS à répétition:

coluche_bras_d_honneur_pics_3901_698On s’en fout, on continuera malgré tout!!!

Une attaque par déni de service (denial of service attack, d’où l’abréviation DoS) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. Il peut s’agir de :

  • l’inondation d’un réseau afin d’empêcher son fonctionnement ;
  • la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l’accès à un service particulier ;
  • l’obstruction d’accès à un service à une personne en particulier.

L’attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l’accès à un serveur web ou empêcher la distribution de courriel dans une entreprise.

L’attaquant cracker n’a pas forcément besoin de matériel sophistiqué. Ainsi, certaines attaques DOS peuvent être exécutées avec des ressources limitées contre un réseau beaucoup plus grand et moderne. On appelle parfois ce type d’attaque « attaque asymétrique » (en raison de la différence de ressources entre les protagonistes). Un cracker avec un ordinateur obsolète et un modem lent peut ainsi neutraliser des machines ou des réseaux beaucoup plus importants. Suite sur Wikipédia…

Le fait qu’il y ait de telles attaques est une bonne nouvelle, cela signifie que nous faisons bien notre boulot, nous dérangeons et que nous parvenons à relayer certaines infos qui gênent… Elles sont sérieuses et à répétition si j’ai bien tout compris avec le grand Will, spécialiste dans le domaine, mais faut faire avec pour l’instant, pas trop le choix non plus…

Autre raison, technique, un petit souci de mémoire semble-t-il sur le serveur.

Les attaques à la rigueur pourraient être supportées en temps normal sans que cela ne sature le serveur, mais combiné à ce souci de mémoire qui flanche (on s’fait vieux, que voulez-vous…), cela fait planter le système!

Bref, nous tentons tout pour continuer à vous informer au mieux et à vous proposer du contenu qui ne fait pas plaisir à ceux qui veulent nous piquer tout notre pognon!

Pas de désespoir de toute manière, ce n’est qu’un blog, et l’histoire ne s’arrête pas de toute manière, même si cela commence à faire beaucoup depuis quelques temps… ;)

31 commentaires