Grâce à Amazon, vous n’avez techniquement plus le droit de prendre une telle photo

Alors là, chapeau! La société Amazon a déposé le brevet de la photo sur fond blanc, ce qui implique que de telles photos ne peuvent plus être prises!

portrait-femme-insolite-3Source de l’image: sanctius.net

La photo sur votre prochain passeport sera peut être attaquable en justice, explique le site Quartz. En effet, la société Amazon a obtenu au mois de mars la propriété intellectuelle de la prise de photo de sujets devant un fond blanc. Oui, vous avez bien compris : l’un des procédés les plus courants pour prendre des portraits photographiques, employé de façon routinière par tous les photographes du monde, qu’ils soient amateurs ou professionnels, est maintenant un droit exclusif de la société Amazon, sans que l’on sache exactement pourquoi la société de vente en ligne a déposé ce brevet.

Amazon avait déposé le dossier de demande de brevet, intitulée « studio Arrangement », auprès de l’U.S Patent and Trademark Office, en 2011. Elle décrivait sur 5 pages la méthode à employer pas à pas pour prendre de telles photos, y compris l’emplacement des éclairages, et même des détails concernant le matériel photographique à employer : un objectif de 85 mm, ouvert sur une ouverture de f/5,6 pour une valeur ISO de 320.

Plusieurs croquis étaient inclus dans le dossier. Selon Amazon, cette technique de prise de vue produit des clichés qui ne nécessitent que très peu de retraitements en post-production.

Désormais, tout photographe qui prendrait des portraits ou des natures mortes sur fond blanc s’expose donc en théorie à une poursuite en justice. Cependant, comme le souligne le blog TechDirt, il est très improbable que cela se produise, car compte tenu des nombreux détails fournis dans la demande, il est facile de démontrer que l’on n’a pas exactement respecté cette procédure, et que l’on n’a donc pas violé les droits d’Amazon.

Source et article complet sur Express.be

 

13 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Boycotte de la boite. c’est simple comme réponse.

  • Tremener

    Rien à foutre de cette bande de rapaces, on fera ce qu’on voudra.

  • rouletabille rouletabille

    Le clitoris sur la langue sans complexes .

  • rouletabille rouletabille

    oui ,je sais que cela dérange que je participe sans câliner.
    ok ok…pas de flirt avec le site ni PERSONNE ,c’est clair ..
    Que la brume se dissipe,un vol de cerveaux devient évident.

  • Maverick Maverick

    ET avec le TAFTA, ces histoires de brevets débiles, c’est pas fini …

  • dl

    qu’il aille faire leur bordel ailleurs, on est chez nous en france, et sa putain de loi américaine, qu’ils se la foutent au culs, et si cela ne plait pas a amazon, la porte de sortie leur est grande ouverte, GO HOME.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    c’est du grand n’importe quoi il suffit de changer un réglage, ou une parti des conditions de prise de vue

    et puisque c’est comme ça demain je dépose un brevet sur l’éternuement et le bâillement

  • Mouais, c’est totalement stupide; c’est une technique de prise de vue qui est brevetée, plutôt que le résultat.

    Quoi qu’il en soit, vu les éléments détaillés, il est impossible à Amazon d’attaquer qui que ce soit, puisqu’il suffira de démontrer qu’au moins un des éléments énoncés dans le brevet n’est pas pris en considération dans la technique de prise de vue…

    Donc, c’est un peu un article fait pour échauffer les esprits :p

  • Maverick Maverick

    Tout ça pour faire des économies sur les salaires des infographistes ?

    Selon Amazon, cette technique de prise de vue produit des clichés qui ne nécessitent que très peu de retraitements en post-production.

    Ou alors, est-ce pour un système de reconnaissance faciale ? (Moins de retraitements = moins de calculs pour chaque photo)

  • kilroy

    Le setup décrit dans le brevet est très spécifique et s’applique principalement aux photos de modèles devant un fond blanc. Ca me semble spécifique aux photos prises pour des sites marchands et si c’est la mise en place du studio qui est concernée, c’est très facilement contournable et impossible à vérifier.