Etude: Le cannabis présente des risques mortels…

Fumer de la marijuana serait potentiellement dangereux pour le cœur chez les jeunes adultes, selon des chercheurs français.

Wikipedia

«Le public pense que la marijuana est inoffensive, mais les données révélant les dangers potentiels pour la santé doivent être signalées dans la population, auprès des décideurs et des professionnels de la santé», insiste le docteur en pharmacie Emilie Jouanjus, du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, principal auteur d’une étude parue dans la revue de l’American Heart Association.

«Il existe désormais des indications irréfutables du risque grandissant de complications cardiovasculaires liées au fait de fumer de la marijuana, surtout chez les jeunes», poursuit-elle, notant que ceux ayant des faiblesses cardiaques préexistantes semblent être plus prédisposés.

Cette étude a été effectuée avec des données portant sur 1979 fumeurs de cannabis, la plupart des hommes d’une moyenne d’âge de 34 ans, ayant souffert d’effets néfastes liés à cette drogue en France de 2006 à 2010.

Neuf décès

L’analyse montre que près de 2% (35) ont eu des complications cardiovasculaires graves. Dans ce groupe, vingt ont eu un infarctus dont le plus jeune avait 17 ans sans antécédent cardiaque et venait de commencer à fumer du cannabis. Dix autres ont connu des problèmes vasculaires dans les jambes et trois un accident vasculaire cérébral. Neuf de ces patients (25,6%) sont décédés.

Ces chercheurs ont également constaté que l’incidence des problèmes cardiovasculaires liés à la marijuana a plus que triplé de 2006 à 2010….

[…]

1,2 million de fumeurs

En France, on estime à 1,2 million le nombre de fumeurs réguliers de cannabis qui consomment au plus neuf joints par mois, selon la chercheuse. Dans le monde, il y aurait 200 millions d’utilisateurs.

Le Dr Valentin Fuster, chef du service de cardiologie à l’hôpital Mount Sinai de New York, s’est déclaré «préoccupé par les effets du cannabis», car il observe «un certain nombre de cas de problèmes cardiovasculaires chez des jeunes ne pouvant s’expliquer que par l’usage de la marijuana»….

[…]

Selon une étude publiée le 16 avril dans «Journal of Neuroscience», fumer régulièrement du cannabis provoquerait des anomalies cérébrales chez les jeunes adultes, selon des scanners effectués sur le cerveau d’utilisateurs comparé à des non-fumeurs pendant trois mois.

Près de 12 millions d’Américains utilisaient de la marijuana en 2012. Vingt et un Etats américains ont légalisé l’usage médical du cannabis et trois son utilisation pour le plaisir à partir de 21 ans, dont le Colorado.

Lire l’article

Source 20Minutes.ch

Voir aussi:

Le psilocybe, remède miracle contre la dépression?

L’électronique désoriente les rouges-gorges

La résistance aux antibios: un problème majeur

23 commentaires

  • Ularius

    Encore faudrait-il que les fumeurs de cannabis fument du cannabis.
    En France 95% des fumeurs de « cannabis » fument des joints avec 95% de tabac (ce qui n’est pas le cas aux Etats Unis où on le fume pure)!Ce n’est pas en mettant 95% d’eau dans du vin que l’on est considéré comme un buveur et que c’est le vin la cause de problème de santé…sans compter que la température du foyer d’un joint a pour conséquence de brûler entre 50 et 75% des propriétés psychoactives du cannabis par opposition à la vaporisation qui préserve dans sa totalité les vertus des cannabinoïdes (THC,CBD,CBN). Quand il est bien consommé(vaporisé pur) et consommé modérément le cannabis a des effets bénéfiques (relaxant,traitement du glaucome, de tumeurs cancéreuses…) comme l’ont prouvées de nombreuses études anglo-saxonnes essentiellement.

    Tous ces « clochards du cannabis tabagique » sont les mêmes qui s’ ’empiffrent de saletés bourrées d’additifs alimentaires genre aspartame via les cocas,redbull et autres merdes,sans compter les pizzas surgelées,les pâtes au gluten,où les bigmac aux lombrics…etc…la corrélation elle est là.

    Le problème essentiel du cannabis en France c’est le tabac qui y est ajouté.Paradoxalement, la consommation du cannabis est un bien fait pour l’industrie du tabac !!!

    Petit aparté:
    Au XIXè et au début du XXè, dans les régions françaises où l’on cultivait le chanvre pour le cordage ou les vêtements, le cannabis a mué sous l’action du milieu pour devenir moins fibreux et + psychoactif (notamment au sud de la Loire)de nombreux paysans l’ont alors utilisé pour remplacer le tabac dans leur pipe qu’ils consommaient après une dure journée de labeur.On l’appelait le tabac du pauvre.

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      bien d’accord!

      on peut ajouter que le tabac est modifié génétiquement,ce qui n’est pas anodin dans sa texture nocive
      le cannabis était utilisé dans les salles d’accouchement dès l’antiquité,l’ancêtre de la péridurale

    • polemile

      Oui, comme l’interdiction de l’absynthe qui rendait fou. Mais ce n’est pas l’absynthe qui rendait fou, mais la qualité de l’alcool alors utilisé pour fabriquer l’absynthe.
      En ce qui concerne le canabis ou autres drogues, il est indéniable que la dépendance est du même ordre que celle au tabac et à l’alcool. Mais il me semble que ce sont les dégats au cerveau qui sont le plus à redouter, du moins l’erreur de perception de l’environnement qui place le consommateur dans un état ne correspondant pas à la réalité normale.
      Attention, je ne dis pas que la perception d’une autre réalité est un mal.
      C’est parfois l’occasion d’ouvrir son esprit mais ça devient dangereux lorsqu’on perd le repère de la réalité normale, ça marginalise le consommateur et peut l’entrainer à sa perte.

    • Lionel

      Oui ! Et le plus ironique est que l’étude parue il y a quelques mois sur les effets des boissons énergisantes que tous les jeunes boivent en quantité ( avec de la Taurine entre autres ) sont justement des crises cardiaques chez des jeunes sans antécédent !
      Et pour qu’ils nous foutent la paix avec ces sornettes et manipulations en tous genres il suffit de leur dire qu’on se passe de tabac et qu’on ne fume même pas du tout avec un vaporisateur.
      Pourquoi ces prétendues études commandées viennent toujours de la France ?
      Les Étazunis y ont renoncé depuis longtemps et légalisent à tour de bras ( ils ont compris la manne financière…) leurs publications montrent de plus en plus de vertus au cannabis tout comme les études espagnoles menées depuis déjà vingt ans.
      De tous les points de vues, nous sommes les otages des multi et trans nationales, nos scientifiques n’en ont plus que le nom et ne sont que des servants soumis au cachet (…).

  • babs

    ah ah ah, mdr ! elle un projet de carriere, on dirait … interessant, mais les problemes de coeurs viennent de la cigarette …
    les maladie du coeur se soignent avec l’huile de magnesium !
    http://www.ancientmagnesium.nl/fr/index.html
    je demande a voir les analyses de cette « etude », suis curieux de voir quelle molecule provoque ca … mdr !
    sans dec,
    « principal auteur d’une étude parue dans la revue de l’American Heart Association. »
    et ensuite,
    « dont le plus jeune avait 17 ans sans antécédent cardiaque et venait de commencer à fumer du cannabis »
    qu’est ce qu’il ne faut pas entendre …
    le cannabis n’s jamais tué perconne, ca, c’est sur !
    je pense qu’elle parle du tabac mais elle s’est faite embobiner …
    ils nous vendraient pere et mere …

  • Et une manipulation de plus. Certes, le cannabis est dangereux, mais pour fumer du cannabis, il faut fumer tout court. Dans nos pays middle européens, le cannabis tue certainement moins que le tabac, l’alcool, la pollution, l’automobile et…le travail ! Et, au lieu de dépenser des fortunes à poursuivre les consommateurs et dealers de cannabis, l’état ferait mieux de transformer ces dépenses en recettes et de consacrer les forces de la police aux choses vraiment importantes . Un excellent plaidoyer: http://democratie-nouvelle.skynetblogs.be/archive/2013/11/27/plaidoyer-pour-le-cannabis-7998640.html

    • C’est bel et bien un écran de fumé pour maintenir l’opinion dans la bonne direction, sur le fait que le cannabis ne sera pas dépénalisé chez nous, pour notre santé bien entendu.
      Ils vont tout de même pas permettre aux français de pouvoir fabriquer leur propre huile pour se soigner :D

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    Les plantes qui deviennent des drogues

    du cannabis au yopo,de la coca au Psilocybe,du khat au pavot

    des drogues aux médicaments..

    Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire, l’homme a cherché dans les plantes sa nourriture, mais aussi ses remèdes.

    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=42&t=7033

  • Passetec Passetec

    Il ne faut pas confondre le chanvre,Cannabis Sativa.L, avec Cannabis Indica, plus connu comme variété à drogue.
    On en a pendu beaucoup avec le chanvre !!!
    Mais cette plante est merveilleuse sur beaucoup de plan.
    En huile essentielle, très très anti-inflammatoire et décongestionnante.
    En huile lipidique (issue des graines), rtès bonne pour la peau:
    L’huile de chanvre contient 50%-60% d’acide linoléique (Omega-6) et c’est la seule huile à teneur élevée en AGE qui contient aussi le GLA. Etant donné que son profil en AGE est proche de celui des lipides naturels de la peau, l’huile de chanvre neutralise instantanément les effets de dessèchement et de déshydratation, problèmes responsables de la peau sèche. Grâce à sa capacité d’hydratation rapide de la peau, l’huile de chanvre est l’ingrédient de choix pour les soins de la peau.
    Et bien sûr pour faire des tissus, donc des vêtements.

    Le nom latin Cannabis sativa , sativa veut dire « qui a du goût »

    2 sites qui vendent des produits de chanvre:
    http://www.rueduchanvre.com/chanvre.htm
    http://sensiseeds.com/fr

    La Marche Mondiale du Cannabis 2014
    http://chanvre-libertes.org/

    et un pdf, Cannabis en médecine
    http://www.cannabis-med.org/french/cannabis_en_medecine.pdf

    Le plus stupéfiant ce n’est pas le Cannabis mais les lois qui l’interdise !!!!!!!!!!!!!!!!

    • Chegoku Chegoku

      La variété Sativa produit aussi du THC. C’est une variété qui se fume et qui est très cultivée.
      Je pense que son origine est asiatique (Himalaya/Afghanistan) alors que Indica est plutôt indienne (Tibet/Inde). (A confirmer)
      Sativa est très grande alors que Indica est plus trapue.

      La plupart des herbes fumées sont des croisements entre ces deux variétés et leur diverses sous-espèces. (La classification moderne les regroupe sous Sativa)

      Bien que les dérivés du cannabis possèdent plein de vertus, en fumette, cela doit se faire avec sagesse. Les effets néfastes sur le long terme sont bien réels. (consommations multiples quotidiennes)

      • Passetec Passetec

        Bien que les dérivés de la vigne possèdent plein de vertus, en buvette, cela doit se faire avec sagesse. Les effets néfastes sur le long terme sont bien réels. (consommations multiples quotidiennes)

      • Chegoku Chegoku

        en effet. D’ailleurs l’alcool est mortel et son sevrage brutal peut l’être aussi.

        Mon message était à destination des plus jeunes. La fumette c’est rigolo mais si on s’en passe c’est pas plus mal.

      • rouletabille rouletabille

        BOF
        bouffer des insectes qui résistent au roundup au lieu de les fumer,ou est la différence ?

  • pourpour

    Bonne nouvelle ! Les fumeurs de joint peuvent claquer, cela fera des votes gaucho-écolos en moins !

    • Chegoku Chegoku

      Ca confirme bien ce que je pensais.
      T’es vraiment atteint au plus profond de ton cerveau.

      Je vois vraiment pas ce que des clown comme toi font sur ce site où la recherche du collectif est une priorité.

      Gaucho-écolo, encore une étiquette qui ne veut rien dire sauf sur celui qui l’emploie.

  • Maverick Maverick

    Quand on voit le nombre de gens qui meurent dans un lit, c’est vraiment une histoire à dormir debout :-P

  • Ben.C

    Bonjour à tous.
    J’aimerais connaitre le poids, l’indice de masse corporelle, le régime alimentaire et le taux de cholestérol de ceux qui sont morts…

  • Vous reprendrez bien un peu d’excès?

    <3 :*

  • Mataf

    Je ne comprend pas comment L’ OMS ne poursuit pas ces pseudo chercheurs Français qui vont à l’ encontre de toutes les études faites ailleurs dans le monde et dont la majorité est a la solde des lobbys pharmaceutique .

  • GROS

    Il paraît d’ailleurs que le simple fait de vivre entraine de très gros risques de mourir.
    Ça ne vous choque pas ? Alors laissez-moi vivre tranquille.

  • rouletabille rouletabille

    Bonne soirée ,à demain ,j’ai pas susciter la haine comme hier,merci..

  • st malo q

    bouffer de la merde qui rend malade c’est sponsorisé…
    allez demander aux marocains s’ils ont tous été terrassés par la fumette…ça me rappelle un article sur les effets nocifs du cannabis sur la fécondité…on peut pas dire qu’il y ai dénatalité par là bas…

    bref du blablabla…

    @ pourpour…
    j’admire la provoc’
    mais il est des jours où cupidon s’en fout…