Ukraine : la Russie hausse le ton, la tension monte d’un cran

Au cours d’une interview à la chaine d’information internationale Russia Today, le ministre des affaires étrangères Sergeï Lavrov a pour la première fois très clairement indiqué que les attaques contre les citoyens ou les intérêt Russes seraient considérées comme des attaques contre la Russie. Cette déclaration fait suite aux précédents propos de M Lavrov qui considère que Kiev ne fait aucun effort pour respecter les accords signés à Genève qui prévoient notamment la démilitarisation des milices ou l’évacuation des bâtiments occupés. Au contraire, et on peut voir cela comme une provocation délibérée, le chef du mouvement néo-nazi Secteur Droit a annoncé la création d’un bataillon composé d’activistes de son mouvement afin de réprimer la contestation dans l’Est. On semble donc bien loin de la désescalade militaire voulue par les accords de Genève, et la situation semble toujours aussi explosive.

Le ministre russe des AE Sergueï Lavrov a pour la première fois déclaré ce mercredi que Moscou allait considérer les attaques contre les citoyens russes comme une attaque contre la Russie. Dans son interview à la chaîne de télévision russe anglophone Russia Today Sergueï Lavrov a dit que la Russie répondrait si ses intérêts étaient attaqués directement en Ukraine.

Sergueï Lavrov a donné son interview en anglais, qui est en fait un message direct à l’opinion de l’UE et des Etats-Unis contournant l’administration américaine et les gouvernements européens.

Encore aucune interview de M. Lavrov sur les événements en Ukraine n’avait une tonalité aussi dure et résolue. Le chef de la diplomatie russe, l’un des plus expérimentés et habiles au monde, à pratiquement tracé une ligne que Kremlin ne laissera pas franchir impunément à la junte néonazie à Kiev et à ses patrons à Washington.

Voici ce qu’a dit M. Lavrov.

Si nous sommes attaqués nous y répondrons, bien sûr. Si nos intérêts, nos intérêts légitimes, les intérêts des Russes étaient attaqués directement, comme par exemple ils l’avaient été en Ossétie du Sud, je ne vois pas d’autre manière que de répondre, dans le respect du droit international.

Sergueï Lavrov n’a pas caché que Moscou avait perdu patience lorsqu’il est devenu définitivement évident que Washington dirigeait directement le « protectorat de Kiev » et la junte à Kiev. « Au cours de la visite du vice-président Joseph Biden en Ukraine les 21-22 avril les autorités à Kiev ont annoncé la reprise de l’opération anti-terroriste, – a constaté M. Lavrov. – Il est significatif que la décision du lancement de cette opération avait été prise à Kiev juste après le voyage du directeur de la CIA John Brennan ». « Je n’ai donc aucune raison de ne pas croire que les Américains dirigent ce spectacle de la manière la plus directe », a ajouté le ministre russe.

Sergueï Lavrov a rejeté comme fausses les accusations sur une prétendue implication de la Russie dans les troubles dans l’est de l’Ukraine et sur la préparation par Moscou d’une agression contre Kiev.

Les troupes russes se trouvent en territoire russe. La Russie a satisfait la demande d’effectuer des inspections dans le cadre du document de Vienne de 2011 et du Traité « Ciel ouvert ». Ni les Américains, ni les Ukrainiens, ni les Européens n’ont trouvé aucune preuve de la participation de la Russie à une activité militaire menaçant l’Ukraine.

Il serait bien si en plus de leurs intérêts géopolitiques les Etats-Unis apprennent à se soucier des droits de simples gens.

Source La Voix de la Russie

Le chef du mouvement radical Secteur droit, Dmitri Iaroch, qui fait l’objet d’une procédure pénale ouverte en Russie, a annoncé la formation du bataillon spécial Donbass comprenant des habitants de la région de Donetsk, a annoncé l’agence ukrainienne UNN.

« Nous concevons nos actions compte tenu de l’avis du Conseil de sécurité et de défense nationales (SNBO), du ministère de l’Intérieur et du Service de sécurité ukrainien (SBU). Il n’y a pas lieu de craindre que la participation de membres du Secteur droit à l’opération spéciale menée par la police et le SBU dans les régions Est puisse provoquer des affrontements avec la population du Donbass », a déclaré Dmitri Iaroch, candidat à la présidence ukrainienne.

Il a également fait savoir que les activistes du Secteur droit étaient prêts à aider les services spéciaux ukrainiens lors des opérations lancées contre les partisans de la fédéralisation dans l’Est et le Sud du pays.

Mouvement réunissant des organisations ultranationalistes radicales, le Secteur droit est étroitement lié au parti nationaliste Svoboda, membre de la coalition ayant accédé au pouvoir en Ukraine suite à un coup d’Etat.

 

Source La Voix de la Russie

20 commentaires

  • robertespierre

    1 000 000 de munitions Américaines saisies à KIEV
    Excuses officielle des USA
    « On s’est trompé de caisses
    on voulait expédier des suppositoires »

    • gentil bombus

      salut monsieur

      mdr

      • robertespierre

        Grand plaisir de te lire,s’il te plait,pas de monsieur Patrick,
        JP
        je garde précieusement présent à l’esprit que tu as été le premier
        tu ne dois rien à personne
        On tente tous ensemble sur les ME de construire de l’amitié en conservant tous notre personnalité
        grâce à la tolérance et au respect
        sans en faire un fromage

      • gentil bombus

        pour moi tu es un grand monsieur avec tout le respect que tu mérites , je prends note ….au plaisir de se voir un jour prochain …..

  • engel

    tout doucement, mais sûrement!
    Tic, tac, tic, tac…

  • Jujusmart

    En fait, les américains et leurs sbires (dont l’Europe) mérite que les russes leur fassent comprendre que la récré est finie par leur point faible : le fric ! Et ensuite passer au repas principal : les fracasser militairement!

  • quidam31

    Pourquoi Phil Collins Chante accompagné d’Hannibal Lecter?

  • robertespierre

    Cause ou conséquence
    Le séisme à Vancouver 6.7 aujourd’hui
    incite à penser que le Yellowstone ne va pas tarder à exploser
    est-ce que ça correspondra à une facture que la Nature enverra aux USA pour sa malfaisance?
    (d’autres empires dans un passé lointain y ont eu droit!)

    ou sachant le risque imminent,d’une explosion du Yellowstone(leurs scientifiques n’ont pas de la merde dans les yeux)
    les USA ont pris dernièrement une posture très agressive,pour s’implanter solidement où ils le pourront
    En s’en prenant à la Russie sur sa zone frontalière
    elle pense l’acculer à la défensive,et pense être tranquille sur les autres terrains d’opération
    elle agit de même dans le Pacifique avec la Chine
    pensant cacher ses manoeuvres derrière son petit doigt

    Poutine va réagir de manière méthodique et je me doute qu’il ne va pas dire comment
    aussi,je me permets de garder pour moi…
    la suite

    • matmatol

      salut robespierre, l emmerdant avec yellowstone c’est que la derniere fois qu’il a pété( selon ce que j’ai lu), qu’il a mis sa tounée c’était « hiver volcanique pour tout le monde, 8 ans de nuit!!! »
      Ca fera le sexe aux ricains mais bon, nous aussi.
      Bon bill gates s’occupera de faire rentrer le soleil au lieu de nous le voiler à coup d’aluminium

      • Jujusmart

        Mais à l’époque ils croyaient que la terre était plate aussi !

      • robertespierre

        Tu as raison matmatol,pls tôt mille fois …qu’une
        Personne ne décide
        leurs spéciallistes ne vont pas le claironner
        et le site sur Yellowstone n’est pas vraiment parlant:entravé?
        Les informations qu’Eagle relaie sont un élément
        d’autres infos scientifiques vont dans ce sens
        Ne trouves-tu pas que l’achat de terres et de biens partout sur la planète avec un Euro fort ,voulu par les USA
        soient parfaitement orchestré en vue de l’imminence redoutée par eux de ce phénomène qui réduira à sa plus simple expression l’installation souterraine monstrueuse des USA
        Alors quelques années dans le « brouillard pour se refaire une place au soleil c’est pour eux un moindre mal
        Et comme ils ont envahi l’Amérique du Nord en réservant le sort que l’on sait aux autochtones ,on devrait se soucier de ne rien leur vendre,plus tôt que de se demander si nos choux vont pousser pendant 7 ans
        Car eux à ce moment là ,dans 7 ans ils s’arrangeront pour nous avoir fait bouffer les pissenlits par la racine
        1ére solution :couper les vivres à Goldberg de Saxe
        Bonne journée

      • matmatol

        tu vois je pense que, connaissant l’être humain,je me dis que tous ces blaireaux de capitalistes qui bouffent entre eux, quand ils auront bien avancés, ils faudra qu’ils se mangent entre eux.
        Regarde goldman et jp morgan,incapables de ne pas se taper dessus,on en est a un point ou les loups se mangent entre eux.
        La nature observe et l’ours et le dragon attendent, au premier dez tous qui allume la mèche, sauf… une attaque extra-terrestre qui reunifira tout le monde.
        Un 4 juillet, fete de l’indépendance, et on sera tous derriere will smith pour qu’il pose un virus dans le vaiseau mere pendant que bruce willis devie l’asteroide! ;)

  • Jujusmart

    le Ny times confirme la stratégie d’Obama d’isoler la Russie.
    http://www.chaos-controle.com/archives/2014/04/23/29724977.html

  • sceptique

    Bonjour à tous,

    voici l’analyse de Xavier Moreau sur Réalpolitik.tv, pro-russe mais intéressante:
    http://www.realpolitik.tv/2014/04/republique-bananiere-dukraine-episode-10
    Vu son parcours, ses analyses sont intéressantes…
    Par ailleurs, j’ai trouvé cette information, sur frenchruvr, comme quoi les polonais de l’ouest de l’Ukraine demanderaient leur autonomie; les autorités légitimes de Pologne auraient distribué gracieusement des passeports polonais aux polonais d’Ukraine (sur des territoires pris à la Pologne en 1945); les Polonais auraient-ils la nostalgie du royaume de Pologne-Lituanie? (cf l’envoi de troupes US conjointement en Pologne et dans les Balkans)
    Cela expliquerait leur participation dans la formation militaire des gens de Maidan…
    Encore une fois deux poids, deux mesures (le fameux double standard anglo-saxon).