Attention, l’économie américaine est très vulnérable et au bord de l’effondrement

Un article de Marc Slavo relayé par le site 24H GOLD met en garde contre les fragilités de l’économie US qui, contrairement au discours médiatique dominant, n’est pas sorti de la récession économique. Dans ce contexte, toute intervention de la Russie ou de la Chine (cette dernière est le principal détenteur de titres de dette US)  sur le marché obligataire pourrait se transformer en arme de destruction massive pour l’économie américaine…

Un peu plus tôt cette semaine, nous notions que l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine pourrait entraîner une destruction totale des marchés des actions américains. Il ne s’agit pas tant des conséquences de l’usage de la force que des manœuvres économiques qui pourraient l’accompagner si la Russie décidait de continuer en ce sens.

John Williams, économiste réputé et fondateur de Shadow Stats, semble être d’accord. Si la Russie commençait à se débarrasser de ses dollars, elle pourrait causer non seulement l’effondrement de nos marchés financiers, mais aussi de notre mode de vie. Bien que la Russie ne dispose pas à elle seule du pouvoir économique de réduire à néant l’économie des Etats-Unis, si ses partenaires commerciaux et alliés tels que la Chine se joignaient à elle, ainsi que quelques investisseurs suspicieux, la situation pourrait se traduire par un véritable bain de sang à l’échelle globale.

Ce ne serait pas un problème si l’économie des Etats-Unis était en bonne santé, mais comme le note Williams dans un entretien avec USA Watchdog, elle en est bien loin :

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’en 2008, les Etats-Unis ont traversé l’une des plus grosses crises financières de leur histoire. Le système était sur le point de s’effondrer.

La Fed et le gouvernement ont dépensé tout l’argent qu’ils pouvaient, tout ce qu’ils pouvaient créer et tout ce qu’ils pouvaient garantir. Ils ont fait tout leur possible pour sauver le système de l’effondrement. Ils ont garantis tous les comptes en banque. Ils ont sauvé le système. Mais aujourd’hui, ce qu’ils ont fait n’a rien changé. Nous n’avons pas traversé de reprise économique. Le système bancaire n’a pas été assaini.

Le système est donc vulnérable. Et si les Russes mettaient leur menace à exécution, le système pourrait bel et bien s’effondrer.

Une hyperinflation pourrait en découler. Il s’agit là d’une circonstance qui ne permettrait pas à la vie telle que nous la connaissons de continuer, parce que nous savons que les Etats-Unis seraient incapables de supporter une hyperinflation.

Ils ne sont pas structurés pour ça. Le Zimbabwe a traversé l’une des pires hyperinflations de l’Histoire.

L’hyperinflation y a été si rapide que la devise du pays a fini par ne pas valoir plus que du papier toilette en l’espace d’une seule nuit. Mais les gens pouvaient avoir recours au marché noir et échanger leurs billets contre des dollars. Aux Etats-Unis, nous n’avons pas de marché noir pour nous débarrasser de nos dollars. L’or est probablement ce qui s’en rapproche le plus. Il y aurait un ralliement sur l’or aux Etats-Unis si les gens vendaient leurs dollars, à défaut d’une intervention massive de la part de la banque centrale.

Les lois fondamentales finiront par dominer, et ce qui en découlera sera un faible dollar et un or plus solide que jamais.

A l’heure d’aujourd’hui, même sans l’intervention de la Russie et de la Chine, notre système économique fait face à un sérieux désendettement. John Williams souligne que les ventes au détail du mois de janvier, qui sont un indicateur de santé économique, indiquent qu’une récession approche, si elle ne s’est pas déjà développée.

Staples, une chaîne nationale de matériel de bureau, est sur le point de fermer 225 magasins. Et la société n’est pas la seule à souffrir du ralentissement des dépenses. Le plus gros vendeur au détail du monde, Walmart, a enregistré une baisse de ses ventes de 20% sur un an depuis le premier trimestre de 2013.

Comme l’a un jour dit Gerald Celente, « pour savoir comment vont les Etats-Unis, il suffit de regarder Walmart ».

La Russie peut très certainement se contenter d’attendre que les Etats-Unis plongent dans un coma économique d’ici quelques années. Si son intention est de redevenir une puissance mondiale, s’en prendre à l’économie américaine en se débarrassant de ses dollars ne ferait qu’accélérer le processus et amplifier la chute des Etats-Unis pour engendrer une dépression multi-générationnelle.

L’an dernier, Obama a fait face à la Russie sur la question syrienne, ce qui aurait pu entraîner un conflit de bien plus grande échelle. Les mêmes joueurs ont aujourd’hui déplacé leur plateau de jeu en Ukraine.

Dans les deux cas, nous avons entendu parler d’un possible effondrement du système économique des Etats-Unis. Peu importe qu’il s’agisse de la Syrie, de l’Ukraine ou de l’Iran.

Il devrait être clair que c’est ce qui se passera pour ce qui concerne le dollar.

La Chine et la Russie passeront à l’action quand elles seront prêtes. Et ce jour-là, l’implosion sera si violente que la plupart des Américains ne sauront pas ce qu’il se sera passé ni comment y faire face.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9LSHdkaCLOA

Source : 24H GOLD

22 commentaires

  • Fenrir

    Ainsi qu’il est indiqué dans l’article, les économies nationales sont devenues totalement interdépendantes au niveau mondial.

    La mondialisation économique et financière est d’ores et déjà un fait.

    La Russie comme la Chine, n’ont rien à gagner à un effondrement financier de leurs principaux partenaires économiques.

    Tout le monde joue à « Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette… »

    Tout ce système financier mondial est devenu une gigantesque pyramide de Ponzi…

    Si l’un craque, tout craque.

    L’effondrement sera général, et tous seront impactés très lourdement.

    Ils en sont conscients, et ceci explique la perpétuelle fuite en avant à laquelle nous assistons depuis des décennies.

    Courir plus vite que la merde qu’ils laissent derrière eux…

    Jusqu’à ce que l’un d’entre eux trébuche…

    • gentil bombus

      analyse très pertinente……+++++++++

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Terrible, Géniale, parfaitement imagée Fénrir ! …en tout cas ça m’a bien fait rire ^-^

    • jerry99

      Bonjour Fenrir, votre analyse est tout à fait vrai;
      Je pense cependant qu’il ne faut pas oublier de faire l’analyse en « essayant » de voir les choses comme un russe :
      cette nation a inventer la politique de la terre brûlé (je
      bats en retraite mais vous mourrez en croyant gagner). De plus lors de la guerre froide, le but était de pouvoir tirer plus fort (en gros avec plus de bombe) que l’ennemi, quelque soient les dégâts locaux.
      La Russie peut très bien ce dire qu’elle est plus apte à traverser une période de récession (elle a déjà connu et le troc et le marché noir existe encore en Russie) et se remettra en selle plus rapidement que les autres nations (Chine?) pour dominer le nouveau monde (avec l’aide des réserves en or qu’elle est en train de faire).
      La géopolitique est un jeu d’échec dont nous ne voyons même pas toutes les pièces …

  • Maverick Maverick

    http://www.youtube.com/watch?v=TJ4AYOtJJU0

    Même si les chinois préfèreront probablement saigner les USA à blanc progressivement plutôt que de porter tout de suite un coup fatal au dollar : Sun Tzu préconise de toujours laisser une issue à l’ennemi: un adversaire qui sait qu’il n’y a plus d’espoir peut rendre la victoire très coûteuse, ou même créer la surprise …

  • GROS

    Au loup ! Au loup !

  • pourpour

    selon Karen Hudes l’ effondrement du dollar est inévitable…Que penser de ces lanceurs d alerte qui n apprennent rien ???
    Sur le principe Snowden n a rien appris…les russes l admettent…
    http://labrebisgalleuse.blogspot.hu/2014/03/kh.html

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Mais qu’il s’effondre leur système moi j’attends que ça ! …mieux vos un bain de sang salvateur, que leur putain de dictature mondiale !

    • pourpour

      ConscienU, la premiere peut preceder la seconde…tu es d accord de faire partie du bain de sang ?

      • GROS

        Avec un bain de sang, on peut faire beaucoup de boudin.
        C’est bon, le boudin ! Surtout aux raisins (de la colère, évidemment).

    • L’effondrement fait partie du plan.

      si c’est si lent pour s’effondrer c’est bien parce qu’ils veulent que tout le monde tombe avec, passage obligé pour rendre cohérent un nouveau système global, vendu par les ennemis d’hier bras dessus bras dessous :P

      • Fenrir

        Question subsidiaire :

        Qui a le plus à perdre dans un collapse économique ?

        En tous cas, ce n’est pas moi, ou vous…

        Mais bien l’ensemble des oligarques, ploutocrates, banksters associés & Co, ainsi que leurs sbires et nervis.

        Nous, nous avons tout à y gagner.

        Car l’économie réelle sera toujours là.

        Et nous pourrons reconstruire un système où ils seront absent…

      • pourpour

        comme d’habitude, Fenrir, tu planes… NON, ce sont les sonistes qui ont a y gagner… ETABLiSSEMENT DU NOM-nWO

      • Fenrir

        Je préfère planer au dessus de la fange dans laquelle tu te complais, et que tu sembles appeler de tes voeux.

        Le monde de demain sera ce que nous en ferons.

        Lorsque vous comprendrez que c’est à nous de le faire, et non plus de se le laisser imposer par qui que ce soit.

        Le reste n’est que des conneries qui vous permettent de vous complaire dans l’inaction, et la pseudo dénonciation d’un complot pipeau.

        Hormis tes phrases lapidaires et laconiques qui ressassent le même thème, que proposes-tu afin de refuser ce que tu présentes comme l’état des choses actuel et pour construire autre chose ?

        Reste assis devant ton clavier à te lamenter, à dénoncer les délires qui te taraudent et qui t’ont été inculqués.

        Tu contribues ainsi à construire ce que tu sembles dénoncer…

        En attendant, je vais continuer à cultiver mon jardin, soigner mes ami-maux, et faire ma part de Colibri pour faire changer les choses plutôt que de continuer à les subir.

      • matmatol

        bien dit fenrir, faisons notre part, tranquilles et comme disait un grand chef indien (avant que les cowboys le tue), « quand il n’y aura plus rien, ils mangeront leur dollar ».
        Remarque il parait que l’or est bon pour la santé!
        Bon maintenant quand tout va tomber, qu’est ce qu’on va faire de tous ces geeks qui connaissent que leur portable?
        Gourou de secte peut etre ;)

      • Fenrir

        Bonjour Matmatol,

        Ben, tu sais, si j’avais toutes les solutions, cela se saurait…

        Et franchement, j’en ai rien à foutre des geeks et des couillons, voire des enfoirés qui participent de ce système.

        Ils n’auront qu’à bouffer leur CB et leur dernier Iphone…

        Et trouver des cons qui auront pitié et leur donneront à manger.

        Les temps seront durs pour les individus qui « ne servent à rien »…

      • Eh non Fenrir!! car, dans quoi crois tu qu’ils ont investi(et spolié en masse aussi) avec la monnaie de singe qu’ils nous ont refilé: dans du concret. Ils sont désormais propriétaires du monde: propriétés (foncier et bâtiments), matériel, métaux et pierres précieuses, ressource alimentaires,réserves d’eau, armes et armées privées,…etc.
        Que cois tu qu’il va se passer si il y a un arrêt du système économique?
        On retourne au moyen age direct en moins d’une semaine !!!
        Même si on leur crame 2-3 agences bancaires ils s’en foutent. Leurs intérêts vitaux seront bien protégés et probablement hors de portée.
        C’est donc bien nous et surtout nos enfants qui aurons tout à perdre.

        Nous sommes dépendants du système: Arrêt des approvisionnements, arrêt de la fourniture d’énergie, arrêt de la distribution d’eau potable, disparition des services de l’état (eh oui si les fonctionnaires y compris les flics sont plus payés, tu crois qu’il vont rester longtemps au boulot ?)…etc
        Donc survivre + de 24h sera déjà un exploit .

        D’un autre coté on retrouvera les vraies valeurs, TF1 se sera tut pour toujours et on bouffera plus de cheval dans les lasagnes car ils serviront à se déplacer. Ça c’est du positif!
        Mais élever un marmaille ce sera un peu chaud dans ces conditions non ? CQFD

      • Fenrir

        Bonjour TaoBao,

        Il est évident que les individus vivants en milieu urbain et dépendants totalement de ce mode de vie seront dans la merde, et mal accueillis lorsqu’ils chercheront à rejoindre les campagnes.

        De même, les individus riches et possédant ce que tu évoques seront à l’abri un certain temps, mais il faut savoir que plus tu développes une structure performante pour ta survie, plus elle attire les convoitises…

        Les ploutocrates seront les premières cibles, et rien ne les protégera. Certainement pas leurs mercenaires, qui seront les premiers à les piller…

        Ainsi que tu l’évoques, nous savons que ce système va s’arrêter, et que dans notre dépendance du système, il nous faudra faire face à l’arrêt des approvisionnements, plus d’eau, plus d’électricité, plus de police, etc…

        Je dois t’avouer que cela ne changera pas grand chose pour moi, et pour de plus en plus d’individus qui commencent à comprendre que la vie est ailleurs que dans ce système.

        J’adopte peu à peu un mode de vie décroissant en énergie, et m’oriente vers l’autonomie.

        Manifestement, j’ai le temps de voir venir et de finir de m’organiser. Et de contribuer ainsi à l’effondrement de ce système.

        Passé la phase de Chaos immédiat faisant suite à cet effondrement économique, où il n’existera plus de CB, de chèque, et ou les espèces ne vaudront vraisemblablement plus grand choses ou alors énormément, il faudra bien s’organiser, se nourrir, et élever la marmaille ainsi que tu l’évoques.

        Ne pouvez-vous donc pas considéré la capacité des individus à faire face et à s’organiser pour survivre face à un cataclysme ?

        N’avez-vous pas connu la tempête de 99, et la solidarité spontanée qui s’est mis en oeuvre, dès le lendemain matin et les semaines qui ont suivies ?

        Nous verrons bien, mais en attendant, je m’emploierais à me dégager des dépendances à se système, et à le priver de mes ressources et production de richesses dont il me spolie, non pas pour la solidarité, mais pour une minorité ultra-privilégiée.

        Tout ce que je sème, m’enrichit.

        Tout ce que j’achète, les enrichit…

      • Je dois avouer que je suis dans la même dynamique de recherche d’autarcie depuis que j’ai compris le problème et je me suis posé la même question que toi à savoir pourquoi ils iraient scier la branche sur laquelle ils sont assis en faisant capoter le système qu’ils ont eux même conçus ?
        Il y a forcément une réponse et un plan derrière tout ça.
        A mon sens et lorsque tu intègre le facteur: Réduction drastique de 90 % de la population mondiale(dixit Georgia Grindstones) et mise en esclavage des 500 millions restants cela prend du sens.
        Le système est une chaine de Ponzi mondiale et comme tous les montages(normalement illégaux) de ce style ils ont une fin catastrophique. Ce qui nous arrive aujourd’hui était donc prévu dés le départ.
        D’autre part Les moyens de contrôle sont légion en dehors des armées privées. Ils ont les gouvernements à leur botte donc contrôlent également les services de renseignements, les armées, les labos militaires,des nations. Des projets comme « blue beam » ou des nano-virus à déclenchement commandé(entre autres) sont probablement en phase de mise au point finale. Moi c’est surtout ça qui me fout les miquettes ….