La Banque centrale de Russie transfère ses réserves placées aux Etats-Unis

La banque centrale de Russie a retiré des banques américaines une partie importante de ses avoirs. Des milliards de dollars transférés en Europe.

7055973-le-pouvoir-russe-transfere-ses-reserves-placees-aux-etats-unis

D’après un expert de la finance, la Banque centrale de Russie a retiré jeudi 6 mars une importante partie de ses réserves déposées dans les banques américaines pour les transférer dans des établissements européens. Impossible de connaître le montant exact de ces transferts, mais selon notre spécialiste, ils pourraient se chiffrer en dizaines de milliards de dollars.

Ce mouvement montre que, dans son conflit avec le nouveau pouvoir en Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, envisage tous les scénarios. Y compris celui qui verrait Washington geler les avoirs russes déposés dans ses banques.  D’où l’opération menée jeudi.

Poutine inquiète les investisseurs étrangers

D’autres déplacements de capitaux ont été observés depuis plusieurs mois.  Mais cette fois il s’agit d’avoirs qui ont quitté les banques russes à un rythme très élevé: environ 25 milliards de dollars par mois, soit 300 milliards en une seule année ! Une catastrophe pour Moscou car ces mouvements affaiblissent le rouble et jouent sur la croissance : seulement 1,2% l’an dernier contre +7% en 2000.

Des transferts aussi massifs avaient déjà eu lieu à la fin des années 1980 et lors de la décennie 1990 du temps où le pays était dirigé par Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine. Aujourd’hui, bis repetita, les investisseurs n’ont plus confiance en Poutine.

Source: Challenges via Actuwiki

12 commentaires

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Je crois que nos oligarques ont un peu déconné en attaquant l’Ukraine.

    En fait les USA et l’Europe avaient tout à perdre dans cette histoire.

    Ils sont lamentables, quand je pense la propagande dans les médias, ont va punir la Russie. On va limiter les visas des personnalités Russes !!!

    Tu parle, l’Europe et les USA n’ont pas les moyens de pressions et c’est la Russie qui va les faire payer ! S’ils ne font pas s’effondrer nos économies et notre monde on aura de la chance !

  • Jujusmart

    Ca va très très mal, et ce sont encore les gens qui vont trinquer.

    Ukraine: les sanctions US autorisent des saisies extrajudiciaires
    http://fr.ria.ru/world/20140308/200673062.html

    Les gens et les entreprises peuvent se faire confisquer leurs biens et patrimoine sans décision judiciaire si l’administration Obama décide qu’elles sont en cause dans la déstabilisation de l’Ukraine.

  • kalon kalon

    Désolé de me répéter par rapport à un commentaire que j’avais déjà posté mais la chose est très inquiétante:

    Une chose serait intéressante à connaître: quel organisme financier situé en Belgique a racheté, illico presto, les 50 milliards de bons du trésor américain qui ont été balancés sur le marché par les Chinois au début de la semaine passée ?
    La Chine commence a liquider ses « faux dollars » et un organisme européen les rachète ! lequel ?
    Cà veut dire que les USA font du chantage à la commission européenne.
    Les citoyens européens seraient ‘ils forcés de racheter le « papier-cul » américain dont les Chinois ne veulent plus ?
    Je n’en serais pas étonné ;-)

    • voltigeur voltigeur

      L’histoire nous a enseigné que, quand les dettes deviennent ingérables,
      une bonne petite guéguerre de derrière les fagots, et ça repart comme
      au bon vieux temps….L’homme est ainsi fait, qu’il refuse d’apprendre de ces erreurs,
      les priorités sont données au fric, flouze, blé, oseille par qu’importe quels moyens…
      C’est un éternel recommencement… ;) ♥♥

      • Lionel

        … D’où l’idée que (décidément ! ) l’avenir est à la gratuité…
        Quel serait l’intérêt de vouloir ce que l’autre possède alors que tu peux avoir la même chose ?
        Les rapports au travail en seraient totalement modifiés puisqu’il ne serait plus question de « gagner sa vie » mais de se rendre utile à la communauté autant et de la manière que chacun souhaite !
        Ce qui veut dire aussi qu’il y aurait de la place également pour celles et ceux qui auraient choisi de manière ponctuelle ou permanente de ne « rien » faire, ils ou elles seraient en nombre si faible que ça ne poserait pas le moindre problème aux autres.
        Ça veut dire également que chacun est libre de consacrer sont temps à changer de métier ou étudier à loisir !
        Plus de serrure, plus d’antivol ou de circuit vidéo, plus de puçage ou de recensement ( qui n’a jamais servi qu’à connaître le nombre de mobilisables ! ).
        Pas de question de nature humaine, l’Humain est le produit d’une construction socio-culturelle et peut donc être le pire comme le meilleur !

      • kalon kalon

        Ce systéme a déjà fait l’objet d’études universitaires et est parfaitement viable.
        En gros, chacun aurait droit, dés sa naissance à une allocation de type universelle permettant de vivre, disons, normalement.
        Ceux qui souhaitent travailler garderaient cette indemnité, ce qui diminuerait d’office le coût du travail.
        Toute autre allocation tel que chômage, pension, alloc familiales seraient évidement supprimés !
        problème ou, plutôt, solution: plus besoin de fonctionnaires dont la principale occupation n’est que de contrôler sans cesse.
        Pour un euro redistribué, cela nous coute actuellement quasi 2 euros de contrôle administratif, c’est stupide.
        Ici, plus besoin de contrôle; tu existes, tu y a droit !

  • les rats de laboratoire

    Ce qui est interessant dans ce conflit c’est de voir à la face du monde l’inferiorité de l’europe mais surtout des US face au russe, ils n’ont aucun moyen de pression pour faire peur à V.Poutine.J’aimerais apporter mon point de vue d’ailleurs sur Poutine et la Russie,j’ai comme l’impression que tout à été calculé, preparé,on peut voir une certaine arrogance chez Poutine,l’homme est sur de lui, envoyer pres de 30.000 hommes avec toutes l’armada qui va avec en sachant comment sa va finir (faut pas etre dupe non plus) , narguer les pressions europeene et americaine comme personne ne la fait avant,c’est assez impressionnant je dois dire et cette facon d’agir qui me fait penser que depuis des années la Russie sans se faire remarqué , je pense c’est doté d’une puissance militaire ans equivalent dans le monde et sa va en surprendre plus d’un..sa va sans rappeler l’Allemagne de la seconde guerre mondiale que tout le monde croyais sans armée avec le pti adolf qui faisait rire tout le monde et qu’on à laissé faire sans prendre garde mais quand il à sorti le ‘matos’ de derriere les fagots ,plus personne à rigoler!. On connait la suite.Donc moi je dit mefiance car je me suis toujours dit le jour ou les gentil russe ou chinois vont s’enerver sa changera la face du monde!!

    • kalon kalon

      La Russie a un contrat avec l’Ukraine suivant lequel, elle peut caserner jusqu’à 25.000 hommes en Crimée.
      Jusqu’ici, la Russie n’a rien fait qui soit interdit d’un point de vue international !
      Elle respecte son contrat qui, soit dit en passant, lui coute plus de 100 millions d’euros de loyer versé à l’Ukraine !
      Difficile de virer un locataire qui paye son loyer ! :-)
      Contrairement aux dirigeants U.S. et U.E. qui soutiennent, eux, ce que l’on doit appeler un véritable coup d’état !

    • kalon kalon

      Jusqu’ici, l’empire s’appuyait sur sa puissance navale pour dominer le monde mais avec les nouveaux missiles russes « SS300/400/500 » à vitesse hypersonique (mach 10 !)et ses nouveaux sous marins indécelables au sonar, cette puissance navale U.S. n’existe plus.
      En effet, un sous marin russe peut couler n’importe quel porte avion américain à une distance de 350 km sans que la défense anti missiles de celui çi n’ait le temps de réagir.
      les américains, eux même, appelle ces sous marins des « black hole »(trou noir), c’est tout dire !
      Cà change complétement la donne !

  • nuronuro nuronuro

    Bonsoir

    je suis content de lire les comms de ce sujet !
    les détails sont impressionnant et de qualités! la pertinence des pensées est de mise et je reste enthousiaste de vous lire , tous, même fenrir a droite a gauche qui troll …