Rome sauvée de la faillite

Hier, l’annonce tombait, la capitale italienne risquait d’être en faillite, première grande capitale d’Europe de l’ouest qui aurait été confrontée à un tel souci, aujourd’hui elle est sauvée, mais pour combien de temps encore? Et surtout, quelles autres capitales sont dans une telle situation sans que nous n’en soyons informés? On pourrait parier sur Berlin, son endettement est….colossal (et le mot est faible): 60 milliards d’euros!!! (source berlin.de)

25689-roma-italia-venecia-florencia-milan-verona-240a47747bc337cb33dfb05ee203b2c0

Le nouveau gouvernement italien de Matteo Renzi a adopté vendredi un décret-loi pour éviter la faillite à la ville de Rome après le récent rejet par le Parlement d’une aide financière à la capitale.

Ce décret-loi, adopté en conseil des ministres, prévoit le versement « en une fois » de 570 millions d’euros qui auraient été en temps normal versés en plusieurs échéances, indique un communiqué.

Le gouvernement ordonne à la capitale dans le même temps de préparer « un plan pluriannuel » visant à l’équilibre de ses comptes en privatisant si nécessaire certaines entreprises ou en vendant une partie de son patrimoine immobilier.

Cette aide de l’Etat « est accompagnée de l’obligation d’avoir un plan pour restructurer les comptes et augmenter les recettes », a précisé devant la presse Graziano Delrio, bras droit de M. Renzi, rappelant que la capitale se devait d’adopter « une politique d’austérité ».

Le maire de la Ville éternelle, Ignazio Marino, avait menacé jeudi de suspendre tous les services municipaux (transports, ramassage des ordures, …) si une solution n’était pas trouvée.

« Je ne serai pas un nouveau Néron », avait-il clamé, en allusion à l’empereur romain qui jouait de la lyre en regardant sa ville incendiée.

M. Marino, qui administre la capitale italienne seulement depuis les élections de juin dernier, est confronté à un déficit budgétaire de 816 millions d’euros.

Le décret-loi concerne également d’autres villes qui ont besoin d’aide pour certains événements et alloue ainsi 25 millions d’euros pour Expo-2015, l’exposition universelle qui se déroulera l’année prochaine à Milan.

Source: 7sur7.be

 

5 commentaires

  • lolita

    ils sont pourtant bien placés pour demander un miracle au Vatican les Italiens…..

    il parait que là bas ils sont plus que riches!

  • engel

    Que c’est beau la démocratie façon dictature NOM.

    Comprenez bien!
    Le parlement élu par le peuple(DÉMOCRATIQUEMENT) a voté CONTRE le sauvetage de Rome.

    …Et le gouvernement mis en place par « Goldmann/UE and Co » à chié sur le peuple, une fois de plus.

    Il impose en force (décret/loi) le gavage de Rome, grâce à la promesse d’exsanguer le peuple Italien le moment venu.

    Et se principe s’appelle la dette nationale!

    Noté au passage que plus les représentant du peuple veulent sortir le pays du cercle vicieux de l’ignoble dette.

    Et plus des forces malveillantes les y enfoncent!

    • engel

      Hollande a lui aussi déja prévenu:
      Le gouvernement socialiste français passera un max de loi par décret/loi.

      Parce que c’est juste,…Puisque c’est socialiste. Et c’est très rapide et fort pratique de court-circuiter le parlement.

      Ok!..C’est un peu fasciste, dans le vrai sens du terme!

      Mais comme la plupart des veaux sont devant TF1, alors…

  • Pkpas

    « Le gouvernement ordonne à la capitale dans le même temps de préparer « un plan pluriannuel » visant à l’équilibre de ses comptes en privatisant si nécessaire certaines entreprises ou en vendant une partie de son patrimoine immobilier.  »

    On vend le peu qu’il reste des bas de laine donc…