De plus en plus d’Européens semblent avoir l’intention de détruire l’UE de l’intérieur

Cela ne peut être qu’une bonne chose malgré tout, en partant bien sur du principe que ces même partis eurosceptiques soient fiables, ce qui n’est pas garanti non plus si nous regardons certaines contradictions évidentes comme celles du Front National pointées dans cette vidéo

EU-flag-burn

A moins de 100 jours avant de pouvoir désigner qui nous représentera au cours des cinq prochaines années au Parlement européen, les partis eurosceptiques sont bien placés dans les sondages politiques dans un certain nombre de pays de l’UE. Dans deux pays de la zone euro – les Pays-Bas et la France – les partis anti-européens pourraient même remporter les élections. Geert Wilders du Parti de la Liberté et Marine Le Pen du Front national militent tous deux pour une sortie de l’euro. Dans d’autres pays, ces partis veulent limiter le pouvoir de Bruxelles, voire complètement démanteler l’UE. En Grande-Bretagne, le parti eurosceptique de Nigel Farage, l’UKIP, se classe juste après les Travaillistes dans les sondages, et devant les Conservateurs.

Le site Electionista a collecté les résultats des sondages dans les différents pays à trois mois du vote et il obtient les résultats préliminaires suivants (passez votre souris sur les millésimes respectifs 2009 et 2014 pour voir l’évolution)

01

02(Note de Benji: capture des statistiques années 2009 et 2014 uniquement, l’intégralité étant disponibles sur le site source)

Les élections européennes sont-elles importantes?

Traditionnellement, les partis les moins modérés obtiennent toujours de meilleurs résultats aux élections européennes qu’au cours d’élections nationales, parce que dans les pays où le vote n’est pas obligatoire (les exceptions au sein de l’EU28 sont la Belgique, le Luxembourg et la Grèce), le taux de participation est faible, et les gens pensent qu’un vote de protestation aura peu de conséquences graves sur le fonctionnement de l’institution.

Cependant, contrairement à ce qui s’était produit dans le passé, cette fois-ci, les partis eurosceptiques ont commencé à former un bloc qui semble fonctionner. Par le passé, ces formations s’étaient toujours soldées par un fiasco. Mais même le nombre des eurosceptiques double, passant d’un siège sur dix à un siège sur cinq, ils ne disposeront toujours pas d’une représentation suffisante pour menacer les partis traditionnels. Dans ces conditions, la probabilité qu’une coalition eurosceptique se maintienne longtemps est donc faible.

Toutefois, ce changement potentiel peut avoir des conséquences importantes pour le parlement européen. Un grand groupe anti-Europe pan-européen obligerait les partis traditionnels à s’engager à réduire leurs querelles. Sinon, rien ne pourra être décidé, et l’opposition gagnera sans effort. Le succès potentiel des partis eurosceptiques lors des prochaines élections en mai pourrait donc instiller la peur, et ainsi devenir le catalyseur d’une nouvelle progression du projet européen.

De même, cette éruption européenne peut apporter des changements au niveau national. Notamment en France et au Royaume-Uni, mais aussi dans les petits pays, où récemment, l’émoi suscité par les résultats du référendum anti-immigration en Suisse semble avoir apporté des idées à de nombreux politiciens nationaux. Auparavant, peu de choses n’avaient aussi peu d’importance pour le citoyen moyen de l’UE que les résultats des élections européennes. Cette époque sera définitivement révolue en mai prochain.

Article avec statistiques complètes sur Express.be

Les choix semblent alors limités pour qui veut réellement voter, vote blanc? Vote pour un parti pro-Europe? Ou pour un parti eurosceptique? Que voter, et comment être sur de faire le bon choix quand on n’est pas certain que justement, l’euroscepticisme d’un parti n’est pas une simple façade…

36 commentaires

  • pourpour

    Et un coup de pub, anti MLP pro Asselineau. C’en est dérisoire. Quanf MLP dit « en accord », elle ne tient pas à choquer les oreilles outre-mesure, de plus, bien sûr que les choses ont à se faire « en accord », vous voulez le chaos ?. Ass ! Monsieur 1 pour 100 !

    • nonalue

      Pour connaitre la position du FN sur la sortie de l’UE (et donc de l’euro puisque pas de sortie possible de l’un sans l’autre et inversement) il suffit de se reporter à son programme, seul document écrit que j’ai pu trouver sur leurs sites ayant valeur de preuve avec la profession de foi (concernant cette dernière je renvoi à l’analyse qu’en a faite l’UPR).

      Voici ce qui est écrit ce jour (21/02/2014) dans le programme du FN, section ‘politique étrangère/Europe’, paragraphe ‘propositions’ :

      Je cite : « Dans le cadre de l’article 50 du Traité de l’Union Européenne, il convient d’initier une RENÉGOCIATION des traités »
      Faux : La renégociation des traités se fait dans le cadre de l’article 48 du TUE (traité sur l’union européenne voir lien à la fin). L’article 50 du TUE est invoqué lorsqu’un état membre souhaite QUITTER l’Union, l’article précise bien que le pays QUITTE l’Union dès qu’un accord de sortie est signé ou à défaut 2 ans après la décision d’utiliser l’article 50.

      Je cite : « Un ministère des Souverainetés coordonnera la RENÉGOCIATION des Traités et la restauration de notre souveraineté nationale dans l’ensemble des domaines où elle a disparu. »
      Faux : aucun état ne peut s’arroger le droit de coordonner la renégociation des traités entre les états de l’UE. L’article 48 du TUE cette fois-ci, précise que les propositions de renégociation des traités d’un état sont ÉTUDIÉS par une « convention composée de représentants des parlements nationaux, des chefs d’État ou de gouvernement des États membres, du Parlement européen et de la Commission. La Banque centrale européenne EST ÉGALEMENT CONSULTÉE dans le cas de modifications institutionnelles dans le domaine monétaire (sic) ».

      Rappelons enfin qu’il n’y a pas de sortie de l’euro possible sans sortie de l’UE.

      L’étude du programme du FN remet donc fortement en cause la crédibilité de ce parti. Dire les choses à demi-mot pour ne pas faire peur à une partie de l’électorat n’est pas reluisant comme procédé mais peu encore se comprendre en terme de tactique politicarde. Par contre faire des propositions fausses (ou mensongères selon l’intention d’origine qu’on peut prêter au FN) n’est pas bon signe du tout pour ceux qui remettent leur confiance entre les mains de ce parti.

      J’encourage tout un chacun à vérifier les textes dont les liens se trouvent ici :
      Le TUE : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2010:083:0013:0046:fr:PDF
      Le programme du FN : http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/politique-etrangere/europe/
      Pas de sortie de l’euro sans sortie de l’UE : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_europeennes/Actualites/Actualites_2.pdf

  • Itsmie

    Super cette vidéo Benji!
    Tu viens de te refaire une virginité!

    Une vidéo qui donne une suite de bribes de conversations
    et d’interviews tronquées!
    Sans ordre chronologique en plus
    (car au fil du temps, un avis peu évoluer!!)

    Magnifique vraiment!

    On fait aussi des diaporamas qui montrent qu’une ville est soit immonde, soit un paradis, c’est selon les photos choisies… ici, c’est pareil…

    MONTRER UN MONTAGE POUR DÉMOLIR QUELQU’UN,
    ÇA C’EST DE L’INFO!!!!

    J’espère sincèrement que cette belle initiative va pousser plein de français à revoter UMPS!
    Car Asselineau n’aura de nouveau pas ses signatures, interdit des médias comme il l’est!
    Pas de panique Sarko revient!
    Il nous emmènera vers le NOM à coup sûr
    car lui ne change pas d’avis…
    :D
    Super non?

    • Haaaa mais moi je me pose des questions! On nous « vend » actuellement le FN car j’ai vu défiler plusieurs articles mettant en avant ce parti sans être trop négatifs, et je me dis que s’ils sont en train de faire monter le FN, c’est qu’il y a quelque chose derrière, donc je me pose des questions, et lance même un débat là dessus!
      Alors, le FN est-il réellement un choix ou une solution pour sortir de l’Europe, oui ou non, c’est ça qui m’intéresse, en attendant, je n’ai pas eu de preuves irréfutables.
      Alors on va me répondre qu’ils avancent « en douce » pour le pas exposer leurs plans ouvertement, mais là aussi, je demande à voir…

  • gege_al

    Le FN ne propose pas la sortie de l’euro, ni de l’UE, ils veulent juste changer d’Europe…

    Un seul parti le propose en France, il s’agit de l’UPR de Francois Asselineau, je trouve dommage que l’on en parle pas dans cet article surtout pour un site dit alternatif. Pour les internautes qui souhaiteraient en savoir plus: http://www.upr.fr

  • tobor tobor

    Marine a plusieurs fois été amenée en interview à préciser sa vision de la sortie de l’U.E, elle n’en a pas! elle parle de sortir de l’€, pas de l’U.E! Elle en parle de manière démonstrative mais superficielle.
    Le fn sert à téléguider l’opinion publique: les opposants à l’extrême droite sont supposés se rallier contre le fn, donc pour l’U.E!

  • Itsmie

    2 ExempleS parmi tant d’autres!
    Elle a toujours dit et répète à chaque interview
    qu’elle fera un référendum populaire
    sur la sortie de la France de l’UE…
    OK RTBILLE???

    Sais pas comment le dire autrement…
    Évidemment, y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre

    Marine Le Pen lance un appel pour des référendums contre l’UE

    http://www.lepoint.fr/politique/marine-le-pen-lance-un-appel-pour-des-referendums-contre-l-ue-02-04-2013-1648507_20.php

    Marine Le Pen veut sortir de l’euro même en cas de désaccord européen

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/25/marine-le-pen-veut-sortir-de-l-euro-meme-en-cas-de-desaccord-europeen_1634109_1471069.html

    Diabolisation inutile,
    les français ont bien compris
    que de toute façon,
    l’UMPS les conduira
    à coup sûr dans le mur…

    Ils n’ont vraiment plus rien à perdre!

    • rouletabille rouletabille

      T’est mon idole…
      Cette pauvre fille issue d’un tortionnaire sadique sur (ordre) hahaha,représente la pire insanité que le vote réserve aux Franchouillards proprio de ce qui reste,merci ITSMIE,des X je suis dingue de toi.

      • Itsmie

        Mais oui, c’est ça!
        :D
        De toute façon, t’inquiète, t’es en Belgique, avec le PS belge tu ne risques rien …
        Que des gens bien, élus par le peuple!

        Beaucoup mieux que MLP!
        Mouuuuuhahahahaaaaa!!

      • rouletabille rouletabille

        Pourquoi devient tu cyniques svp ?(je sais que cela aurais pus s’écrire autrement,pardon)
        C’est partout qu’il y a des couillons quand même,non ?
        Ici en Belgique on a le VB(Vlaams block)hahah c’est cons sont contre ce qu’ils font (promouvoir la venue sponsorisée de gens malheureux)ces salopards nous expliquent que c’est des cons et EUX?,un parti de Haine qui déteste TOUT le MONDE ,c’est quoi ?

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Et dis voir Rouletabille tu verrais comment les choses aux niveau politique ?

        Ton point de vue ?

        Ton utopie ? Cette chose que l’on espère tous propre à chacun !

        Merci !

      • rouletabille rouletabille

        Une UTOPIE est de voter ok,Ces gens sans valeurs humaines se servent et apprivoisent le malheur des gens..
        Voter pour n’importe QUI sauf pour EUX.
        Dans la rue il y a plus de gens HONNÊTES que sur les listes pourries qu’on exposent pour des idiots..

      • Itsmie

        Tu ne réponds pas à la question, comme d’hab!

      • Itsmie

        Je ne connais pas de parti de haine qui déteste tout le monde ici en France!

        Si vous en avez un en Belgique, c’est dommage!
        Mais la liberté c’est aussi de pouvoir créer un parti comme ça!

      • rouletabille rouletabille

        Je vais te donner un exemple ..
        C’est raté,j’avais effacer tellement il y en a contre les Musulmans,mais bon attends svp ,je cherche..
        Voila

        http://www.youtube.com/embed/D-DZUnh8-Ro

        Bonne soirée ma poule..

  • kalon kalon

    Jusqu’ici, ce sont quand même les Américains et les sionistes qui décident de ce qu’on fait en Europe;
    Virer le « Muppets show » de la commission ne changera rien, vu qu’ils n’ont rien à dire.
    Regardez ce qui se passe en Ukraine, ce sont les Américains qui foutent le bordel, le Muppets show réfléchit aux punitions, autant dire, il ne réfléchit a rien !
    En France, les socialaux s’arrangerons pour avoir le FN au 2éme tour des présidentiels comme l’autre fois, sauf que cela risque de ne plus se passer comme l’autre fois

  • unmar

    on peut penser que ca va se passer comme l’autre fois avec un taux superieur pour le fn , la peur de l’extremisme (votera umps) d’un coté et la non confiance aux fn de l’autre ( vote blanc, non vote ou petits parti) me font meme penser que ce sera umps tout court a cause du plus jamais 2002 qui reste gravé a tout jamais le bipartisme(tri) a de beau jours, enfin bref on vie dans le passé ^^ puis la politique n’aidant pas .le manque de candidats pres a proteger les lois internes absents, le désinteret , la non confiance dans la votation ou tout simplement la non démocratie .

  • toniomtr

    Bonjour à tous, je souhaiterais partager une analyse avec vous. Chacun est libre d’adhérer au parti politique qui lui plaît. Je partage des idées du fn, mais soyez plus curieux. Le FN n’est pas eurosceptiques. Je vous propose de découvrir et faire connaître l’upr de François asselineau. Les conférences sont parfaitement en adéquation avec les révélations de ce site.

    • gege_al

      Tout à fait d’accord avec vous, de mon point de vue F. Asselineau est le plus sérieux, le plus raisonable politicien sur la scène politique actuelle; c’est ce qui explique le blackout complet sur son parti. l’UPR qui effraie les dirigeants en place vu qu’ils n’ont pas d’arguments sérieux à opposer.
      Il est important de faire connaître l’UPR à ceux qui ne le connaissent pas parce qu’il s’agit d’une véritable alternative et le tout sans extrémisme !

    • Itsmie

      Ben oui, c’était déjà comme ça en 2012, mais si Asselineau est maintenu hors compétition que fait-on?

      • rouletabille rouletabille

        Je te cite égérie .

        mais si Asselineau est maintenu hors compétition.

        hahahahah
        comme d’habitude si tu connais?
        Belle intention d’ITSMIE ,l’élégance du reporter. L’orientation de la boussole sur d’autres attractions..
        Sans convenances et sans éducations ,ITSMIE nous décapsule Asselineau,hahahahah,comme si des gens valables sont dans les listes?,c’est juste des crapuleux comme le NEVEU et autres pourritures,chere ITSMIE tu désire mettre ASSELINEAU sur la liste ???

      • Itsmie

        Je ne décapsule personne!
        Tu te trompes de cible mon pauvre RTBille! Ce n’est pas moi qui le décapsule!
        Et encore une fois tu ne réponds pas à la question monsieur Pirouettes!